Echec à la main noire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gehaji

Echec à la main noire

Message par gehaji » 30 oct. 2003 à 20:15

Je ne sais pas si le sujet a dejà été abordé mais j' espère qu'on pourra me répondre :?: :?: .
Je posséde Echec à la main noire en type 1. Sur a couverture, on voit Bob entrain de se battre contre 2 malfrats. Sur mon exemplaire, le ciel (en haut, à gauche) est de couleur rose. J'ai un ami qui a une couverture avec le ciel bleu. Nous nous demandons s' il existe vraiment deux versions ou ce n'est qu'une décoloration de la couverture ?

SUN
Modérateur

Message par SUN » 30 oct. 2003 à 21:21

Sur aucun site je n'ai trouvé trace d'une couverture avec ciel rose... je pense qu'il s'agit bien d'une décoloration...
Il est très rose ou juste un peu? Et les autres couleurs de la couverture?

gehaji

Echec à la main noire

Message par gehaji » 30 oct. 2003 à 22:09

Tout le ciel est rose pâle. Je me poses cette question car le livre est quasi neuf. La couverture n'est pas délavée. Le jaune est bien vif au recto et verso.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 30 oct. 2003 à 22:21

Peut-être un problème ponctuel d'impression :?:
Attendons l'avis des autres...

Twix

Message par Twix » 30 oct. 2003 à 23:11

Peut-être que lors de la fin de l'impression de la série il manquait un peu d'encre bleue ?

Ca me fait penser à un truc qui rejoint un peu ca, et qui rejoint une autre discussion en cours sur les sous-types : il y aurait 2 éditions de "L'ombre jaune et l'héritage du tigre", une ou l'ombre jaune a une veste bleue et l'autre ou elle est mauve .... alors qu'à mon avis c'est simplement qu'à la fin le bleu commencait à faiblir mais c'est bien la même édition.

Je sais que certaines personnes se promenant sur le forum savent pas mal de choses sur la facon dont se passent les impressions des livres (il y avait une discussion déja à ce sujet il y a quelques temps).
Peut-être un avis éclairé pourrait nous dire si ce que je dis est plausible ou si je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'escarbille !
(sans dico j'aurais jamais compris cette expression ...)
Eh oui, les znouf font youk ...

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 31 oct. 2003 à 7:29

Dans le même ordre d'idée, j'ai dernièrement trouvé un Pocket Marabout où la pastille rouge n'est pas imprimée. Seul le chiffre est visible.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Attila08

Message par Attila08 » 31 oct. 2003 à 8:19

Hé michel ! N'est-ce pas toi qui connais quelqu'un qui vend des pastilles rouges ? :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur

Message par SUN » 31 oct. 2003 à 8:35

Michel D a écrit :Dans le même ordre d'idée, j'ai dernièrement trouvé un Pocket Marabout où la pastille rouge n'est pas imprimée. Seul le chiffre est visible.
Michel,
J'ai un Marabout Pocket sur lequel la pastille rouge est tellement effacée qu'il faut vraiment faire attention pour la remarquer... ce qui est marrant c'est que le reste du bouquin est absolument "normal"... je pense donc qu'il s'agit du même phénomène Twix, un manque de couleur rouge en fin d'impression :?:
Je vais vérifier (ce soir?) sur mon exemplaire si le n° est visible (pour savoir si c'est uniquement la couleur rouge qui manquait ou si c'est une histoire d'usure).

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 31 oct. 2003 à 9:45

Tout à fait Attila08, de plus à force de les sucer elles se décolorent :lol: :lol:

Plus sérieusement, ce sont probablement des problèmes d'impressions. A noter que les CE se décolore beaucoup plus vite que les autres en plein soleil. Mauvaise qualité de l'encre.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur

Message par claude » 31 oct. 2003 à 10:05

Voici un exemple de ce que l'on pourrait placer dans le nouveau sous-forum "Editions en langue française". :D

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 31 oct. 2003 à 10:29

J'appelerais çà plutôt "Les collections et leurs exceptions".
@ +.

claude
Modérateur

Message par claude » 31 oct. 2003 à 10:53

Très juste ! C'est bien plus parlant. :D

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 01 nov. 2003 à 17:06

Twix a écrit : Ca me fait penser à un truc qui rejoint un peu ca, et qui rejoint une autre discussion en cours sur les sous-types : il y aurait 2 éditions de "L'ombre jaune et l'héritage du tigre", une ou l'ombre jaune a une veste bleue et l'autre ou elle est mauve .... alors qu'à mon avis c'est simplement qu'à la fin le bleu commencait à faiblir mais c'est bien la même édition.
Es-tu certain de cela? Je n'ai jamais vu une édition avec l'OJ ayant une veste bleue. Sur le site de Dom, elle est mauve, et la mienne aussi.
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 01 nov. 2003 à 17:45

Idem pour le mien : veste mauve.

Pour ma pastille rouge inexistante, il s'agit du PM 128 (les damnés de l'or). Aucune trace d'effacement. La pastlle rouge n'existe pas.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 01 nov. 2003 à 20:08

En fait, j'ai les deux versions de l'O.J. et l'héritage du Tigre, et c'est le ciel qui est bleu pour une version et mauve pour l'autre.

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 02 nov. 2003 à 10:40

Dans le même ordre d'idée, je viens de découvrir dans ma collection en type 7 "L'empreinte du Crapaud", un avec les pages blanches et un avec les pages crème.
Je me rappelais même pas en avoir trouvé deux différents, bon va falloir que j'épluche ma collection.
@ +.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 02 nov. 2003 à 12:20

SUN a écrit : Je vais vérifier (ce soir?) sur mon exemplaire si le n° est visible (pour savoir si c'est uniquement la couleur rouge qui manquait ou si c'est une histoire d'usure).
Voilà, j'ai vérifié... il s'agit de l'EO d' "Une rose pour l'Ombre Jaune", sur le dos du livre, la pastille rouge et le "BOB MORANE" sont tellement pâle qu'il faut faire attention pour les remarquer... par contre le numéro et le reste du dos de couleur noir est parfaitement imprimé... il ne doit donc pas s'agir d'usure mais bien d'une impression imparfaite de la couleur rouge.

Twin

Message par Twin » 02 nov. 2003 à 18:56

J'ai également plusieurs Marabout Pocket dont toute la couleur rouge de la tranche (pastille et lettrage) ont viré au jaune. Une mauvaise tenue de l'encre à la lumière

Twix

Message par Twix » 03 nov. 2003 à 10:06

Je suis un peu à la bourre pour la réponse, mais je ne me suis pas connecté du week-end et je reviens juste.

En réponse au message d'Eric, je n'ai jamais vu un deuxième exemplaire qui soit de couleur différente, j'en ai entendu parler.

Je crois (ceux qui l'ont pourront peut-être me confirmer ?) que l'existence du 2ème type d'exemplaires de "L'Ombre Jaune et l'héritage du tigre" est décrite dans le biblio-argus "Les 1001 vies de Bob Morane" (sous réserve de confirmation).
Eh oui, les znouf font youk ...

Répondre