EO BD Le secret des 7 temples

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Michel D » 14 août 2007 à 6:56

Voici la question qui m'est posée sur delcampe :

"Bonjour,Pourriez-vous me dire si l'édition originale du « secret des 7 temples » Lombard et Dargaud existe sans pages de garde vertes Pilote?merci,"

Si quelqu'un a une idée :shock: :roll:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Mike » 14 août 2007 à 9:22

je peux pas t'aider Michel... j'ai une reédition :shock: honte sur moi :D


Bonne journée / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 14 août 2007 à 10:04

Honte sur toi Mike ! Dsl Michel j'ai pas encore commencé ma collection de BD...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Mike » 14 août 2007 à 10:28

si tu commences et tu vas commencer :D

deux conseils

1) passez chez Ikea pour la biblio (j'ai des prix
2) se concentrer sur les bds illustrées par notre ami Dino


3) Bonjour chez toi :D

Bonne journée

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 14 août 2007 à 13:11

perso j'ai l'EO dargaud , également pas mal d'EO dargaud d'autres bd de la meme époque : il y a forcement les pages vertes
je ne connais pas l'EO lombard ( mais ce serait étonnant qu'il n'y ai pas non plus les pages vertes ...)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 août 2007 à 16:41

Dsl je n'ai également qu'une réédition 1978 :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Mike » 15 août 2007 à 10:58

http://www.bedetheque.com/serie-5420-BD ... html#22404

Mike

Image

à mon avis si elle existe sans c'est plus l'originale ou alors qu'il manque des pages :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Richard P. » 15 août 2007 à 15:59

Je confirme la présence des pages de garde vertes illustrées par des héros de Pilote sur l'édition originale Dargaud du 1er Trim 68 de cette BD.

Je dis bien Dargaud et non Lombard. De 67 à 77 c'est Dargaud qui détenait les droits de publication et même si elles étaient simultanées les impressions du Lombard portaient le copyright Dargaud.

C'est avec Les Géants de Mû que Le Lombard a acquis les droits de publication des albums BM, raison par laquelle par la suite il a numéroté sa série à compter de cet album, sans tenir compte des 14 qui l'avaient précédé, quand bien même ils avaient également été édités chez lui.

Si l'on parle de 1ers tirages, certes les tirages Dargaud et Le Lombard de la période des doubles parutions ( droits Dargaud d'abord, Le Lombard ensuite ) sont des 1ers tirages au même titre les uns que les autres. Si l'on parle d'éditions originales, je suis au regret mais à mon humble avis il y a abus. Une édition originale ne peut pas être le fait d'un éditeur ne disposant pas des droits d'édition.

Le 1er tirage Le Lombard, avec copyright Dargaud, du Secret des 7 Temples n'est pas plus l'édition originale de cet album que le 1er tirage Dargaud des Géants de Mû, avec copyright Le Lombard, n'est l'édition originale de celui-là.

En bibliophilie une Edition Originale c'est un 1er tirage à part, limité et justifié, le plus souvent imprimé sur un papier de luxe et pouvant comporter une ou des illustrations particulières. L'usage de cette notion pour des éditions de romans dans des collections de poche ou d'albums de bandes dessinées, les uns et les autres dans des tirages importants, est bien évidemment un usage dérivé.

Gardons-nous de dériver trop loin !

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 15 août 2007 à 18:33

Bien vu. Dans l'ordre, ces 14 titres Dargaud sont:

L'épée du Paladin
Le secret des sept temples
Les contrebandiers de l'atome
Les fils du dragon
Opération Chevalier Noir
La ville de Nulle-Part
L'archipel de la terreur
Les yeux du brouillard
Les poupées de l'Ombre Jaune
Les sept croix de plomb
Guérilla à Tumbaga
La prisonnière du Temps/de l'Ombre Jaune
L'oeil du samouraï
Panne sèche à Serado
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

EO BD Le secret des 7 temples

Message par Richard P. » 15 août 2007 à 18:43

Si fait, et ta précision habituelle ! ...

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Message par djebe » 16 août 2007 à 14:38

Je possède une édition "Lombard" (dépôt légal 1er trimestre 1968 - N° 1233 Editeur N° D 1968/0086/46) avec les pages vertes "Pilote"

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2007 à 14:31

Le problème, c 'est que cette édition est tronquée par rapport à celle de Femmes d'Aujourd'hui qui est la véritable EO de cette BD.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 août 2007 à 16:38

claude a écrit :Le problème, c 'est que cette édition est tronquée par rapport à celle de Femmes d'Aujourd'hui qui est la véritable EO de cette BD.
Y'avait longtemps qu'il nous l'avait pas sorti celle-ci le Claude ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 août 2007 à 11:45

Bonjour Attila. :D
Le Tome de l'Intégrale qui allait nous proposer la version non tronquée se fait attendre . Une occasion de le souligner. :roll:
En plus pas sûr que cela soit les coloris initiaux (je me souviens de l'Epée du Paladin en Intégrale)... ou un graphisme irréprochable (je me souviens du Mystère de la Zone Z en Intégrale) . :roll:
Je crois que je n'ai rien oublié. En fait j'ai oublié ce que j'ai oublié. :)

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 31 août 2007 à 14:17

claude a écrit :Le problème, c 'est que cette édition est tronquée par rapport à celle de Femmes d'Aujourd'hui qui est la véritable EO de cette BD.
On parle de pré-originale dans ce cas. Publications en feuilletons, en journaux,...
L'EO s'applique aux publications en volumes.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 août 2007 à 14:26

J'ai eu ces derniers jours 4 à 5 versions de cet album dans les mains, et toutes posédaient les pages de garde vertes

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 31 août 2007 à 14:27

Extraits du lexique de la BD

Editon Originale : L'édition originale d'un album est considérée par les collectionneurs comme étant la première édition, le premier tirage d'un album.
Ces premiers tirages, surtout quand il s'agit du premier tome d'une série, se font souvent en faible quantité, exception faite des gros titres de l'édition BD. Ce faible tirage est la raison principale des côtes que peuvent atteindre certains albums. L'édition originale d'un album est faite gâçe au dépôt légal.

Dépôt légal : La date de dépôt légal est postérieure ou égale à la date d´impression de l'édition originale. Il s'agit d'une obligation de dépôt, faite à l'éditeur d'un exemplaire de l'ouvrage qui va êtr publié, à la Bibilothèque nationale et à 4 bibliothèques municpale.
Cependant en raison de nomenclatures différentes en fonction des éditeurs, des réimpressions, de changement d´éditeur... une edition originale peut-être difficile à identifier. (*)


(*) Ca fallait pas le lexique pour le savoir. On s'en aperçoit tous les jours :D :D

Répondre