Question à René : qui fixe le prix des BM ?

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Question à René : qui fixe le prix des BM ?

Message par Michel D » 14 oct. 2007 à 16:24

Bonjour René,

L'emm... de service va encore frapper :lol:

Petite question, mais qui en même temps jette un pavé dans la mare :

10 euros pour un série 2000, admettons. C'est vrai que Bob Morane n'a pas le même tirage que Stephen King ou Gérard de Villiers.

Mais maintenant, payer 25 euros pour un hors série de 40 pages (je ne suis même pas certain qu'on y arrive), je trouve ça un peu (beaucoup) exagéré. Qu'est ce qui justifie un prix pareil ? Le faible tirage ? alors il suffit d'en tirer plus et ils se vendront. Ou alors serait-ce une arnaque supplémentaire d'un certain magasin de Charleroi qui limiterait volontairement le tirage pour en faire monter le prix.

Une réponse claire et précise intéresserait beaucoup de lecteurs de ce forum.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 oct. 2007 à 17:26

La réponse? Donnée hier soir à l'AG! :? C'est pour les collectionneurs! :evil:
Lees autres n'ont qu'à pas acheter... :evil: C'est un monde t'entendre ça!!!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 oct. 2007 à 17:27

S.S.S. a écrit :La réponse? Donnée hier soir à l'AG! :? C'est pour les collectionneurs ces livres à prix d'or! :evil:
Les autres n'ont qu'à pas acheter... :evil: C'est un monde t'entendre ça!!!!

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 15 oct. 2007 à 7:09

Mon bon Michel
Quand tu vends quelque chose sur E-bay ou un autre site, c'est toi qui fixe le prix...
Pour les BM c'est l'éditeur !
Tu ne crois quand même pas que cet éditeur deigne consulter le Club avant de fixer ses prix !!!

De toute façon il ne nous consulte pour rien du tout...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 oct. 2007 à 8:18

Je pense que la question se situe surtout d'une autre manière dans la tête de ceux qui fixent le prix.

Combien sont-ils prêts à payer?
Combien seront-ils à payer?

A 25 euros, on est loin du prix de revient. On est au prix de l'accro qui marche ou qui ne marche plus!

Dommage qu'on ne fasse plus des Bob pour les lire, mais pour les collectionner... :cry:
Et l'énigme du Pôle, dans tout ça? pas assez cher, mon fils??
Peut être un deuxième tome, :? puis une conclusion en HC?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 8:20

sachant que le deuxième tome ne sera pas de la même taille que le premier. :evil:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 15 oct. 2007 à 10:41

Attila08 a écrit :sachant que le deuxième tome ne sera pas de la même taille que le premier. :evil:
Oui ça c'est un peu dommage quand même :? .

Sinon niveau aspect collection, il y a peut être une dérive avec beaucoup de HC et autre mais c'est vrai que personne n'est obligé d'acheter surtout que j'ai l'impression que certains achètent mais ne lisent pas :roll: .

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 15 oct. 2007 à 10:44

Attila08 a écrit :sachant que le deuxième tome ne sera pas de la même taille que le premier. :evil:
oui, mais ils vont réditer le premier tome au nouveau format...pour qu'on l'achète une deuxième fois !! :D

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 15 oct. 2007 à 10:46

Je n'ai entendu PERSONNE ce week-end parler de l'histoire du dernier Bob, mais seulement des dernière "parutions", de la forme, du prix, des fournisseurs, des éditeurs, de l'auteur..........

J'ai l'impression que tout le monde s'en fout, du contenu ! Moi j'ai arrêté à la Plume de Cristal (pourquoi j'y ai mis des majuscules, moi ?!), dégoûté tellement c'était mauvais, jurant qu'on ne m'y reprendrait plus. Et j'ai tenu bon.

Messieurs les marchants, ne comptez pas sur moi pour acheter vos fascicules (il n'y a pas d'autre mot) à 25€. Le calcul est vite fait : 25/40 = un peu plus de 62 centimes d'euro la page écrit en gros caractères, avec les fôtes en plus (même si Lefrancq jure qu'on ne l'y reprendra plus).

Malgré mon rejet des "nouveautés", j'estime être plus fan de Bob Morane que beaucoup de collectionneurs. Plus personne ne sait revenir à l'essentiel, ce qui nous a fait rêver, moi y compris. Les seuls histoires que j'ai lues ces derniers mois proviennent de fans, et c'était vachement bon. Prenez-en de la graine, messieurs les auteurs et commerçants, et vous aussi les vaches à lait qui vous déguisez en "fans" de Bob Morane.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 15 oct. 2007 à 11:51

Tu me parait bien incisif Para avec les Fan de Bob.

Je pense que la liberté de chacun est respecté lors de la constitution d'une collection.En effet chacun établis ses propres critere de collection :

Exemples :
-certain organise leurs collections en ayant tous les parution de Bob ( MJ- PM - ...CLE etc...);
-d'autres choisirons de n'avoir qu'un seul exemplaire de chaques Bob en Eo
- d'autre encore choisirons de n'avoir que l'intégralité des aventures peu importe l'edition (Eo ou réedition ) ce qui dans ce cas ne seront pas obligé d'acheter les dernier HC qui ne sont que des réédition de nouvelle paru dans les intégrales ou dans les contes & récits.

Donc tu vois Para tu peut etre fan comme tu l'entend et sans que personne ne te force pas a acheter.

Ta derniere phrase m'a légérement bléssé me considérant comme un fan et non comme une vache a Lait. Et je peut t'assurer que personne ne m'a forcé ce Week End a acheter quoi que ce soit.


Avec toute mon amitiés
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 13:07

T'inquiéte pas Slim ! Para est un gros dur au coeur tendre. De toute façon, après chaque AG les réactions sont toujours les mêmes. Chacun regrette le merchandizing autour de cette date mais le salon de l'auto est un peu la même chose.

Mais, et je regrette d'avance ces paroles, :

- Sans HV (et CC) pour écrire
- Sans CL pour adopter un politique éditoriale
- Sans l'AdO pour faire du HC
- Sans RF pour organiser l'AG (et notre superbe reflet)

et bien notre BM, nous l'aurions dans le Q
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 13:15

Slim a écrit :
Donc tu vois Para tu peut etre fan comme tu l'entend et sans que personne ne te force pas a acheter.
Le problème mon cher Slim, c'est que tout n'est pas disponible pour le simple lecteur si tu n'achètes pas les feuillets à 25 euros!

On ne te force pas à acheter mais..... :roll:

Amitiés.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 15 oct. 2007 à 13:18

Attila,
Tes dernieres paroles me font plaisir,et moi aussi je remercie tout ceux qui se sont investit pour cette AG soit aussi bien reussi.

Je tenais a remercier particulierement René et ses proches pour la qualité de leur acceuil et leur investissement.

Enfin Attila je n'aurai pas réagit aussi vivement si Para avait commencer par remercier les organisateur avant d'attaquer le contenu de cette AG.

Mais rassure toi j'ai appris ce Week End a apprecier ce coté "dur au coeur tendre" de Para et je lui en veut pas , je me suis fait un super pote,mais cela ne m'empeche pas de ne pas partager ses point de vue.

Pour finir n'oublie pas que Vendredi Para et on échangé un Ptit baisé (avec la main tout de meme, j'ai eu chaud sur ce coup la...:D )


Bonne Journée a vous deux mes Amis

Amitiés

Slim
Dernière édition par Slim le 15 oct. 2007 à 13:30, édité 1 fois.
Image
Image

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 15 oct. 2007 à 13:25

S.S.S. a écrit :
Slim a écrit :
Donc tu vois Para tu peut etre fan comme tu l'entend et sans que personne ne te force pas a acheter.
Le problème mon cher Slim, c'est que tout n'est pas disponible pour le simple lecteur si tu n'achètes pas les feuillets à 25 euros!

On ne te force pas à acheter mais..... :roll:

Amitiés.

S.S.S,

Il me semble bien que bon nombres des HC ont paru soit dans les intégrale soit dans les contes & recit il me semble(y compris un etrange trio cf dossiers du phenix il me semble).

Je comprend votre point de vue, puisque moi aussi je n'ai pas pu tout acheter, et comme on dit tout viens a temps a celui qui sait attendre ... j'en veux pour exemple, qu'une personne a trouvé l'integrale 1 en roman a 25 euros sur un site de vente par correspondance , alors que moi pendant un temps j'etait pret a l'acquerir pour plus de 80 sur la bay.

Amitiés
Slim
Image
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 13:29

Bon nombre mais pas tous!
En tout cas moi je refuse des prix pareils! :evil:
A+ :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 oct. 2007 à 17:26

Slim a écrit : Il me semble bien que bon nombres des HC ont paru soit dans les intégrale soit dans les contes & recit il me semble(y compris un etrange trio cf dossiers du phenix il me semble).
C'est le chauve qui sourit qui est paru dans les dossiers du phénix et sous le seule signature de CC en plus. Comprenne qui pourra moi je renonce.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 17:32

J'savais bien que tu étais limité ! D'ailleurs tu roules en mini... :lol: :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 17:57

Attila08 a écrit :J'savais bien que tu étais limité ! D'ailleurs tu roules en mini... :lol: :wink:
Ouais puis il est Normand, aussi.... 8) :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 oct. 2007 à 18:06

Hé les nabots c'est fini oui :twisted:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 18:17

Image

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 15 oct. 2007 à 18:34

Arrêtez de déconner, il va repartir :( :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 15 oct. 2007 à 18:54

caoa54 a écrit :........Dommage qu'on ne fasse plus des Bob pour les lire, mais pour les collectionner... :cry:
......
Caoa, désolée, je sors ta phrase du contexte parce que c'est celle qui m'interpelle le plus. Mais ma réponse est dans ce que tu écris. J'ai collectionné les Bob par plaisir de lire ses aventures, il y a un moment que j'ai arrêté et là je rejoins ce qu'à dit Para. C'est ce que j'aime qui me guide, donc cela ne concerne que moi et je ne juge pas ceux qui achètent tout ce qui sort, ils y trouvent leur plaisir aussi sinon ils ne le feraient pas. Donc j'ai arrêté les Bob juste pour la collection, mais je continue à les lire et certains font des Bob pour qu'on les lise, on les trouve, ici, sur le forum dans la rubrique "les fans prennent la plume" et là, je fais une nouvelle collection qui n'a pas de prix et je vais sans doute me répéter mais "Le Sanctuaire de la bête" a plus sa place dans ma bibliothèque que genre l'oeil de l'iguanodon ou l'histoire des harkans. On est tous des fans différents, nos collections se ressemblent et se différencient dans ce que chacun recherche et achète en fonction de cela.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 oct. 2007 à 22:29

Merci Lilou!
Toi seule me comprend!
(et je suis d'autant plus triste que tu n'aies pas pu venir!)

Je tenais juste à préciser que je respecte moi aussi ces frapadingues de collectionneurs, qui acceptent de mettre le prix pour avoir le plaisir de tout avoir. Ca les regarde!
Je regrette bien plus que la politique éditoriale concernant les aventures de notre héros prennent plus en compte ces collectionneurs que les amateurs-lecteurs.
J'oserais dire que les lecteurs font vivre le héros et les collecionneurs font vivre l'éditeur, mais je serais de bien mauvaise foi, d'autant qu'avec ma petite collection (EO sans HC ni tirages spéciaux, tirages de luxe, belles couvertures etc), je suis très content.

Ce n'est pas de la jalousie de ne pouvoir me payer ces HC à 25 euros. Bien sur que si je le pouvais -ou plutôt... si je le voulais vraiment-, je le ferais peut-être, je me les achèterais peut-être aussi, ces HC à 1$ la page. Mais... Serait-ce bien raisonnable? J'ai tant d'autres passions, d'autres plaisirs, d'autres envies... d'autres occasions de profiter de mon salaire.
Question de choix.[/i]
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 oct. 2007 à 10:32

Il existe 3 types de candidats-acheteurs de BM
*ceux qui veulent lire chaque aventure
*ceux qui veulent lire chaque aventure et veulent avoir tout sur Bob
*ceux qui veulent avoir tout sur Bob sans avoir à lire les aventures

La 3e catégorie est celle qui est critiquée quand des critiques sont émises .
Le plus souvent la critique vient du fait que l'on a l'impression qu'ils sont les auteurs du renchérissement des prix .
En pratique cette 3e catégorie se compose en fait très probablement de 2 types de personnes:
*ceux qui ont renoncé à lire les Bob officiels et ont reporté leur affection sur le tout Bob
*ceux qui achètent tout sur Bob (là leur motivation est difficile à cerner, et donc difficile à critiquer)

Je me contente d'appartenir à la 1ère catégorie : le lecteur de chaque aventure, avec cette variante que j'apprécie au plus haut les aventures contées par les forumeurs.

Je regrette la flambée des prix et la difficulté de me procurer un exemplaire de chaque aventure.
Pour le reste n'ayant pas trouvé la solution pour revenir à des prix populaires, je ne propose rien parce que j'ai l'impression que l'édition des BM relève d'une organisation en château de cartes avec un équilibre improbable qui conduit à des sorties plutôt qu'à rien du tout. Désigner des responsables de cette précarité n'est pas la priorité (chacun a sa liste avec une récurrence de noms d'une liste à l'autre) ; il faut trouver une solution optimale pour sortir de cette précarité. Ensuite il faut l'imposer aux décideurs : si elle est bonne pour tous, ce sera assez simple.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 16 oct. 2007 à 16:18

:D achete qui le désire point............idem pour les prix,tu achete ou tu laisse,c'est idem en dvd et autres articles :cry:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 16 oct. 2007 à 16:34

claude a écrit : *ceux qui achètent tout sur Bob (là leur motivation est difficile à cerner, et donc difficile à critiquer)
Ceux qui ont acheté des HS/HC à 25 euros et qui sont aujourd'hui en vente sur eBay à 50 euros, même les géants de Mu que j'ai acheté à l'AG
15 euros Samedi, en vente toujours sur ebay à 25 euros....
Des titres disponibles dans le commerce! :evil:

Ce sont des fans ça? :twisted:
En tout cas pour eux, la motivation est claire... :roll:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 16 oct. 2007 à 16:45

Ceux qui ont acheté des HS/HC à 25 euros et qui sont aujourd'hui en vente sur eBay à 50 euros, même les géants de Mu que j'ai acheté à l'AG
15 euros Samedi, en vente toujours sur ebay à 25 euros....
Des titres disponibles dans le commerce! :evil:

Ce sont des fans ça? :twisted:
En tout cas pour eux, la motivation est claire... :roll:[/quote]

:twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: pour cela moi je dit non et non.
Donc l'on trouve que oh 25euro c'est beaucoup puis hop il y a des personnes qui achetent a 50 grave.......... :evil: :evil: :evil: :evil:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 16 oct. 2007 à 16:46

J'ai acheté 3 HS à 25 euros lors de l'AG et j'ai commandé celui de Quiévrain.

Vu les ventes que j'ai réalisées à l'AG et sur Delcampe en octobre (mes prix sont clairs, je n'ai jamais exagéré dans la surenchère :wink: ), ces livres ne m'ont rien coûté.

Si j'avais dû les payer "prix plein", je ne l'aurais pas fait.

C'est vrai que j'aurais pu être tenté d'acheter 2 exemplaires numérotés de chaque HS et de revendre le second au double du prix sur le baie (pour ce genre de vente, Delcampe n'est pas indiqué) à ceux qui n'ont pas la possibilité de venir à Bruxelles ou à Quiévrain.

Mais il me reste un semblant d'éthique et bon ... :?

Bob Morane, c'est pour moi autre chose que du "marchandising", n'en déplaise à un certain magasin de Charleroi.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 16 oct. 2007 à 16:47

C'est vrai.... Il y a des acheteurs! :? :roll:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 oct. 2007 à 16:57

S.S.S., ce que j'écrivais, c'est qu'il est difficile de critiquer la 3e catégorie elle-même qui est très hétérogène. :idea:

Pour le reste je n'apprécie pas la flambée entretenue des prix. Cela ressemble à une bulle spéculative. Le Mistigris finira par griffer profondément son possesseur. :roll:

Et comment peut-on se voir rejoindre par des plus jeunes avec des prix pareils pour les romans classiques non réédités ou pour des rééditions ? :roll:

Répondre