BD BOB MORANE VANCE/CORIA et OMBRE JAUNE

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

BD BOB MORANE VANCE/CORIA et OMBRE JAUNE

Message par cachi » 18 oct. 2007 à 13:09

Bonjour à tous,
Lors de l'AG du Club Bob Morane, Henri Vernes a dit qu'il se mettrait bien à genoux si ça pouvait décider Vance à dessinner un nouveau Bob...
Certains, à juste tître, ont dit que ce n'était pas gentil pour Coria.
Moi, je pense qu'H.Vernes ne remettait pas en cause les qualités artistiques de Coria qui sont indéniables mais s'en référait à la notoriété de Vance (la qualité artistique de ce dernier n'étant pas non plus contestable) qui pourrait relancer la série des BD Bob Morane au profit de tous (Coria, le beau frère vexé et Leclerc le mal aimé). Surtout que la tête de XIII, hormis la mêche blanche, c'est quif/quif Bob.
Je propose à Henri Vernes et Vance de nous faire "Le retour de l'Ombre Jaune" ou "Les cavernes de la Nuit" pendant que Coria donnerait une suite aux "Berges du temps" et à Aisha qui devrait être la plus belle de la série, tous dessinateurs confondus.
Amateurs de Bob en BD, j'attends vos réponses et votre pression sur les auteurs sus-nommés. Je compte sur toi Dan...
moranien para la vida

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 oct. 2007 à 13:43

Vance n'a absolument aucune intention de redessiner Bob Morane, c'est d'ailleurs pour ça que HV a dit qu'il se mettrait à genoux si ça pouvait le décider.

Vance a laissé tomber Bob de son plein gré il y a 30 ans, ça n'est certainement pas pour s'y remettre.
D'ailleurs ni à l'AG ni au festival il n'a daigné faire le moindre dessin, il n'a distribué que quelques signatures... un comble quand même pour un dessinateur. C'est un peu comme si votre électricien vous disait qu'il veut bien venir voir la panne de courant mais qu'il ne la réparera pas :roll:

Je précise que j'aime beaucoup les dessins de Vance mais que je l'ai trouvé beaucoup moins "abordable" que Coria et Leclerq qui sont vraiment des gars en or.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 18 oct. 2007 à 13:46

Qu'est il venu faire à l'AG ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 oct. 2007 à 13:50

Manger, me semble la réponse la plus appropriée :roll:
Il n'y a pas eu de scéance de dédicaces et il n'a pas pris la parole.
C'est bon que Dan l'a attiré à notre table en fin d'AG (Dan il est quand même incroyable :shock: :D ) sinon nous n'aurions même pas eu une signature :?

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 oct. 2007 à 14:40

Ben ouais, Vance c'est un coria...ce ! :wink:

gamzyboy

Re: BD BOB MORANE VANCE/CORIA et OMBRE JAUNE

Message par gamzyboy » 18 oct. 2007 à 14:57

cachi a écrit :Bonjour à tous,
Lors de l'AG du Club Bob Morane, Henri Vernes a dit qu'il se mettrait bien à genoux si ça pouvait décider Vance à dessinner un nouveau Bob...
Certains, à juste tître, ont dit que ce n'était pas gentil pour Coria.
Moi, je pense qu'H.Vernes ne remettait pas en cause les qualités artistiques de Coria qui sont indéniables mais s'en référait à la notoriété de Vance (la qualité artistique de ce dernier n'étant pas non plus contestable) qui pourrait relancer la série des BD Bob Morane au profit de tous (Coria, le beau frère vexé et Leclerc le mal aimé). Surtout que la tête de XIII, hormis la mêche blanche, c'est quif/quif Bob.
Je propose à Henri Vernes et Vance de nous faire "Le retour de l'Ombre Jaune" ou "Les cavernes de la Nuit" pendant que Coria donnerait une suite aux "Berges du temps" et à Aisha qui devrait être la plus belle de la série, tous dessinateurs confondus.
Amateurs de Bob en BD, j'attends vos réponses et votre pression sur les auteurs sus-nommés. Je compte sur toi Dan...
sinon commande a leclerq un tirage limité a 300 exemplaires ,il va bien t arranger cela alors :lol:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Vance/Coria

Message par cachi » 18 oct. 2007 à 16:20

Forton avait bien abandonné Bob Morane et s'y est remis avec joie.
Après XIII, Vance est obligé de relancer une série. Alors pourquoi pas Bob en attendant une nouvelle série originale?
Ceci dit, Coria est excellent et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas plus de succès car "Les berges du temps" sont terminées et on ne sait pas sur quel Bob il va plancher.
Pour Leclerc, mon cher Gamzy, j'attends comme tout le monde la suite d'Ananké.
moranien para la vida

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 oct. 2007 à 16:31

A priori Coria devrait plancher sur "Les dents du Tigre"... C'est ce qu'il a dit à l'AG...à moins que Vernes change d'avis au dernier moment, ça ne serait pas la première fois...
De plus il discute avec Le Lombard pour qu'il y ait 2 parutions en 2008 : Les berges du temps en mars et les dents du tigre vers la fin de l'année (novembre ?)...

gamzyboy

Re: Vance/Coria

Message par gamzyboy » 18 oct. 2007 à 17:42

cachi a écrit :Forton avait bien abandonné Bob Morane et s'y est remis avec joie.
Après XIII, Vance est obligé de relancer une série. Alors pourquoi pas Bob en attendant une nouvelle série originale?
Ceci dit, Coria est excellent et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas plus de succès car "Les berges du temps" sont terminées et on ne sait pas sur quel Bob il va plancher.
Pour Leclerc, mon cher Gamzy, j'attends comme tout le monde la suite d'Ananké.
et son age?dans tout cela

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 18 oct. 2007 à 18:09

Sais-tu Serge, si "Les dents du tigre" est un projet en deux tomes ?

je présume que si ce fut le cas pour "La guerre du Pacifique", il fera de même ici.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 oct. 2007 à 19:45

Je ne sais pas...mais ça devrait être le cas je pense...Je le vois mal résumer le double volume des Dents du tigre en une seule bd....
il m'a dit avoir lu le roman dernièrement, qui lui a bien plu, et avoir réflichi à son adaptation à l'époque d'aujourd'hui...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 19 oct. 2007 à 6:27

Je me demande s'il y a d'autres héros de BD qui ont eu autant de dessinateurs, et surtout qui sont dessinés simultanément par deux d'entre eux.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 oct. 2007 à 9:20

Forton est toujours partant.
Et Attanasio ne serait pas contre non plus.
Cela fait du monde. :D

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 19 oct. 2007 à 11:38

Michel D a écrit :Je me demande s'il y a d'autres héros de BD qui ont eu autant de dessinateurs, et surtout qui sont dessinés simultanément par deux d'entre eux.
Autant de dessinateurs, je ne sais plus à combien en est Spirou.
Deux dessinateurs différents en même temps, je n'ai qu'un seul héros qui me vienne à l'esprit (en Europe tout du moins puisque le même héros peut apparaître dans plusieurs séries parallèles chez Marvel ou DC ; voir "Amazing Spiderman", "Peter Parker Spectacular Spiderman", "Web of Spiderman", "Marvel Team-Up" - qui tournait autour de rencontres entre Spiderman et d'autres personnages de l'éditeur, par exemple), bref disais-je, le seul qui me vienne c'est Harry Dickson qui a (eu?) deux séries parallèles (Nolane chez Soleil et l'autre dont je ne me souviens plus du dessinateur dans un style plus ligne claire, au Lombard si je me souviens bien).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 19 oct. 2007 à 12:50

XII actuellement avec un épisode de Giraud et le dernier par Vance. Blueberry aussi avec plusieurs séries par différents dessinateurs.

Michel Vaillant mais c'est un peu spécial puisque plusieurs dessinateurs dessinent ensemble les bédés.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2007 à 20:59

Louis Parent a écrit :Sais-tu Serge, si "Les dents du tigre" est un projet en deux tomes ?

je présume que si ce fut le cas pour "La guerre du Pacifique", il fera de même ici.
D'après Dan qui en a discuté avec Coria effectivement c'est un projet en 2 tomes
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 19 oct. 2007 à 21:08

Blake et Mortimer sont aussi dessinés par différentes équipes.

Merci Twin pour la précision du deux tome.
Justement un lien avec Blake et Mortimer. J'aimerais bien mieux que "Les dents du tigre" devienne une BD dense en un seul tome de 100 pages.

À propos Twin, savais-tu que tu n'as plus d'avatar ? Un X rouge seulement.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2007 à 21:19

Louis Parent a écrit : À propos Twin, savais-tu que tu n'as plus d'avatar ? Un X rouge seulement.
Ha bon ? Moi je le vois :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 19 oct. 2007 à 21:21

Ben non, moi je le vois bien son avatar à l'ami Twin ...Qu'est ce que tu as mis dans ton sirop d'érable Louis ? :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 19 oct. 2007 à 21:57

Et bé maintenant on censure Twin au Québec :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 oct. 2007 à 22:00

Ha bon ils picolent aussi au Canada? :?

:lol: :arrow:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 19 oct. 2007 à 22:02

De l'alcool d'érable :?: ça doit avoir un drole de gout :wink: vais rester à l'Armagnac, moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 20 oct. 2007 à 0:41

Ha ! Ha !

Je le vois aussi maintenant...et ce n'est pas parce que j'ai "désoûlé" :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 oct. 2007 à 10:16

T'avais mis tes lunettes en bois ? :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 oct. 2007 à 11:21

nan GUEULE de bois! :lol:

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 20 oct. 2007 à 11:28

Pour répondre à Stoker, c'est bien au Lombard, la seconde série des Harry Dickson :
Dessin - Pascal J. Zanon
Scénario - Christian Vanderhaege
Très beau travail.
La bande de l'araignée/les spectres bourreaux/les 3 cercles de l'épouvante/le royaume introuvable/l'étrange lueur verte/la conspiration fantastique/Echec au roi/le temple de fer
sont ceux que je possède. D'autres ont peut-être été publiés par la suite.

LES DENTS DU TIGRE en B.D. : voilà une bonne idée.

Quant aux dessinateurs, moi j'aime beaucoup Coria qui fait de l'excellent travail. Et j'espère bien qu'il continuera. Je ne vois pas l'intérêt de multiplier les dessinateurs, mais c'est un point de vue.

Je ferais cependant une exception pour Serge qui lui aussi fait du très beau Bob Morane.
Guy B

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 21 oct. 2007 à 11:29

Guy Bonnardeaux a écrit :LES DENTS DU TIGRE en B.D. : voilà une bonne idée.
Personnellement, je m'excuse mais je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça :?
Ou bien la BD reste fidèle au roman et je crains qu'elle ne soit quelque peu "datée", ou bien il s'agit d'une version modernisée et elle pourrait bien devenir plutôt "bancale".
Car ma question est là : le livre a été écrit en pleine guerre froide, dans un contexte géopolitique très particulier (on peut citer dans le genre "le secret de l'Espadon"). Cinquante ans plus tard, l'exercice me semble difficile, car il ne s'agit pas d'une aventure virtuelle comme "La guerre du Pacifique" !
D'un autre côté, deux tomes dans un joli coffret, ça pourrait avoir de la gueule :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 21 oct. 2007 à 15:50

Et bien, :wink: je persiste et signe, Monsieur...

Pour diverses raisons :

1) les Dents du tigre demeure un excellent roman. Relu par beaucoup. Foisonnant. Du vrai Bob Morane celui-là ( pour ce qui me concerne, bien entendu et on peut ne pas être d'accord ).

2) je n'aime pas le fait de parler d'une période révolue. Oui, la guerre froide est ... derrière nous ( en ce qui nous concerne Occidentaux, la période n'a pas été si mauvaise, avouons-le ). Mais nous l'avons connue. Pratiquement entièrement en ce qui me concerne ( ben oui, les années passent :cry: ) et que de lettres nous avons écrites pour AI afin d'essayer de sortir un exilé du goulag ou de maintenir connue une victime de tortionnaires sud-américains de l'époque... Il y en aurait à raconter des souvenirs...

Mais mon propos n'est pas là. Ce que je veux dire, par rapport à votre texte, c'est que cela ne mène à rien, culturellement, d'ignorer le passé. Pour moi, c'est une bêtise, intellectuellement parlant :wink: . Car à force de vouloir tout éliminer, tout passer par pertes et profits, nous n'aurons plus de racines, plus de bases ni de références. C'est un peu, pour prendre un sujet qui nous tient à coeur, vous comme moi, comme cela se passe en littérature où l'ignorance dramatique de l'orthographe et de la syntaxe dans des livres qui nous sont vendus très chers est devenue une menace plus que sérieuse à la qualité de notre langue...

3) quand vous évoquez la ''guerre froide'' je pense, en toute amitié, que vous vous trompez de sujet. Vous devriez plutôt, pour les Dents du tigre faire référence au 'péril jaune'. Un thème qui existait en littérature populaire bien avant la prériode de la guerre froide.

Votre remarque tombe d'ailleurs très bien. Je vous suggère de lire les travaux de Gévé dans Reflets sur le sujet. C'est long ( sacré Jorge ! ) mais documenté, précis et fouillé.

4) Si le projet Dents du tigre en BD voit le jour, j'ose espérer que l'on respectera le texte initial. Oui, je sais, on a modifié périodiquement les marques de voitures, les types d'avions, etc... dans les rééditions BM. Mais j'estime que l'éventuel non respect d'un roman pour l'adapter en BD ( ou l'inverse, de la BD au roman ) pour la simple raison, comme vous l'évoquez, que la période abordée fait partie du passé, trahirait l'univers moranien que nous nous sommes tous créés. Que resterait-il ? C'est cela lqui m'inquiète, de plus en plus. Tout ''chambouler'' serait détruire cet univers crée par Henri Vernes. Et ce n'est pas de la nostalgie. Quand Michel Déon revoit certains livres, il n'en change pas 'l'âme', rien que de petits détails, ou des corrections. Car transformer Bob Morane pour faire abstraction du contexte historique auquel se réfère un roman ne me parait pas du tout une bonne idée. Pour plaire à qui ? Je me le demande et je ne vois pas.

Maintenant, ceci est écrit en toute gentillesse et n'engage que moi et mes goûts personnels. :D
Guy B

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 21 oct. 2007 à 16:00

Oui, en ce qui concerne l'orthographe dont je parle... je constate que dans le dernier paragraphe, j'ai oublié un é à créé, j'ai laissé un l indésirable devant qui et j'ai oublié un ^ sur le i de parait...

Je suis angoissé tout à coup :oops: ... Sorry en tous cas...
Guy B

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2007 à 16:52

Aristide Hergé a écrit : Ou bien la BD reste fidèle au roman et je crains qu'elle ne soit quelque peu "datée", ou bien il s'agit d'une version modernisée et elle pourrait bien devenir plutôt "bancale".
Il semblerait qu'il va y avoir certaines modifications puisque déjà il ne va plus y avoir les yétis "puisque personne ne crois plus aux yétis".
Bon c'est une info qui vaut à la date à laquelle elle a été donnée, soit l'AG 2007 et ne laisse rien présager de la version définitive
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre