La jaquette de l'Omnibus

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

La jaquette de l'Omnibus

Message par SUN » 29 nov. 2007 à 18:48

Je viens (enfin) de mettre la main sur une jaquette originale et, vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher :lol: de comparer cette jaquette originale avec la magnifique reproduction créée par le Club...

Les deux jaquettes sont parfaitement identiques sauf deux détails sur le dos du livre (le dos, pas le quatrième plat de couverture):
- sur la jaquette originale le "Bob" de Bob Morane est jaune alors qu'elle est parfaitement blanche sur la reproduction.
- le duffel coat du marabout de la jaquette originale est jaune également alors que sur la reproduction il est blanc.

Je suis certain qu'il ne s'agit pas d'une décoloration :!:
Je me demande donc s'il n'existe pas deux versions de la jaquette originale, la version "blanche" ayant servi de modèle au Club :roll:

Qu'en est-il de vos jaquettes :?:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 29 nov. 2007 à 18:53

Peux pas répondre je l'ai pas :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 nov. 2007 à 19:27

Je les ai : la photocopie et l'originale.

- L'originale les 2 détails cités par SUN sont jaunes.

- Sur la photocopie, le "Bob" est jaune et le duffle-coat du marabout est blanc.

:D :D :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 29 nov. 2007 à 19:34

Sur la mienne "Bob Morane" et le pingouin sont blancs ! :wink:

SUN, j'accepte avec grand plaisir ton cadeau de m'offrir cette jaquette originale ! :lol: (je te vois bien avec une grande barbe blanche et un manteau rouge...) :wink:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 29 nov. 2007 à 21:09

J'ai également une photocopie et l'originale (pas en très bon état).

Les 2 détails cités par Sun sont blancs sur l'originale et sur la copie.

:D :D :D

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 29 nov. 2007 à 21:25

Sur ma version d'origine les 2 détails cités par SUN sont jaunes.

par contre je n'ai pas de photocopie.... :wink:

@+
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 29 nov. 2007 à 21:39

Salut à tous,

Comme Sun, les deux détails sont jaunes sur ma jaquette d'origine:

-"Bob" en jaune et "Morane" en blanc
-Le duffel-coat est jaune aussi

J'ai retrouvé les photos qu'Éric Dhenin et plusieurs autres avaient placées ici de leur collection.

Dans celle d’Éric, on voit son omnibus et Le "Bob" et l'imperméable sont blancs.

Reste à savoir si Éric avait la jaquette d'origine, car c'est impossible à dire sur les photos.
Mais considérant la qualité de sa collection, je serais porté à penser que c'est une originale.

viewtopic.php?t=1166&postdays=0&postord ... &start=150

Si c'est le cas, cela tendrait à confirmer qu'il existe deux modèles de la jaquette.
Dernière édition par Louis Parent le 29 nov. 2007 à 22:08, édité 1 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La jaquette de l'Omnibus

Message par Mike » 29 nov. 2007 à 22:05

Sur mon exemplaire les deux détails sont blancs

cqfd: 2 versions

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La jaquette de l'Omnibus

Message par SUN » 29 nov. 2007 à 22:13

Mike a écrit :Sur mon exemplaire les deux détails sont blancs

cqfd: 2 versions

Mike
Et c'est une jaquette originale où la version du Club :?:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 nov. 2007 à 22:14

nirom a écrit :J'ai également une photocopie et l'originale (pas en très bon état).

Les 2 détails cités par Sun sont blancs sur l'originale et sur la copie.

:D :D :D
Aucun doute sur l'originale :?: Es-tu certain qu'il ne s'agit pas d'une copie de bonne qualité :?:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La jaquette de l'Omnibus

Message par Mike » 29 nov. 2007 à 22:29

SUN a écrit :
Mike a écrit :Sur mon exemplaire les deux détails sont blancs

cqfd: 2 versions

Mike
Et c'est une jaquette originale où la version du Club :?:
La jaquette dont je parle est une originale et présente les mêmes caractéristiques que celles du Club (couleur blanche et non jaune)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 nov. 2007 à 22:31

Bon... la question est résolue, il y a bien deux versions différentes de la jaquette :shock:
Par contre, ça pourrait vouloir dire qu'il y a eu réédition de l'omnibus :roll:
Dernière édition par SUN le 29 nov. 2007 à 22:58, édité 1 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 29 nov. 2007 à 22:57

Je viens d'aller vérifier les livres eux-mêmes, j'en ai 2 qui présentent un type de reliure et un troisième qui en présente une autre.

Toujours 3 fils mais sur les deux premiers, les fils sont répartis de façon symétriques, un en haut, un au millieu et un en bas, ils font + ou - 2 cm, alors que dans le troisième (celui à la jaquette "jaune"), les fils de reliures sont disposés de manière asymétrique, 2 dans la partie suppérieure, 1 dans le bas du livre, ces fils ne font que 1 cm.

Ca ne prouve toujours pas qu'il y a deux éditions mais en tout cas il y a au moins deux variantes de reliure :roll:

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 29 nov. 2007 à 23:05

SUN a écrit :.... alors que dans le troisième (celui à la jaquette "jaune"), les fils de reliures sont disposés de manière asymétrique, 2 dans la partie suppérieure, 1 dans le bas du livre, ces fils ne font que 1 cm....
même cas de figure pour le mien....

@+
@+ Patrick
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La jaquette de l'Omnibus

Message par Mike » 29 nov. 2007 à 23:37

Une tache de café ce qui ne veut pas dire qu'il y a eu deux éditions mais que le gars à la machine a renversé sa tasse en prenant sa boite à tartines à la pause de 15 heures et qu'il portait des moustaches :D

par contre le gars qui possédait le bouquin s'appelait Roland Schieke et l'a reçu pour Noel 1957

J'ai toujours aimé ces anciennes inscriptions dans mes BM (anciennes adresses ou messages style "pour l'anniversaire de mon petit roro de sa marraine ...
J'ai toujours rêvé de renvoyer un bob à une ancienne adresse
40 ans plus tard celà doit être marrant de recevoir son ancien bouquin venant de nulle part ou plutôt du passé

OK je vais le faire et signerai la patrouille du temps
mais avec un autre pas avec l'omnibus :D surtout que c'est la vraie première édition celle avec la jaquette blanche

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 30 nov. 2007 à 1:50

Sun a écrit:
Toujours 3 fils mais sur les deux premiers, les fils sont répartis de façon symétriques, un en haut, un au millieu et un en bas, ils font + ou - 2 cm.
Le mien est comme cela.

Pourtant ma jaquette avec le mot Bob et le Marabout jaune.

Image

Peut-être une vérification à faire:
à la dernière page du livre il est indiqué:

Achevé d'imprimé le 29 octobre 1957 sur les presses de Gerard...

Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 nov. 2007 à 10:09

C'est la même date dans tous les Omnibus Louis, j'en ai déjà au moins vérifié une dizaine, quelle que soit la reliure.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 30 nov. 2007 à 13:50

Exactement pareil que le tien, Louis : Bob et le duffel-coat du Marabout sont jaunes, et les fils de la reliure sont au nombre de trois, espacés régulièrement.
Sur le mien il y a même le prix de vente écrit au crayon : 914 F :wink: j'aime bien ce gene de petit détail !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 10 déc. 2007 à 9:16

Voici les remarques d'un ami qui vient sur le forum mais n'y participe pas.
Je la rajoute car je pense qu'elle peut éclairer le débat (les passages en bleu sont des commentaires à moi)
Willy a écrit : Concernant la jaquette (originale), sur la tranche, il y a sur la mienne BOB écrit en jaune TRES pale (presque blanc). Le Marabout en bas est TOUT A FAIT blanc ....(passage personnel supprimé).... il (une connaissance de Willy) pense que c'est une question de lumière (objet "exposé" au soleil ?). Là j'ai quand meme un doute car ça fait des années que j'ai cette jaquette et ce livre n'est pas mis face à une fenetre dans la bibliothèque. Donc en résumé : sur le recto de ma jaquette : le chiffre 3 et le mot BOB sont en jaune (jaune bien visible) et sur la tranche le jaune est ultra pale (et le duffel coat tout blanc).
Moi, je pense que quand Lefrancq a fait sa copie, les couleurs ont "passé" et le jaune s'est atténué de plus en plus jusqu'à disparaitre. Sur ma copie Lefrancq, le jaune du recto est plus pale et sur la tranche là c'est tout blanc.
Je pense encore une fois qu'il n'existe qu'un seul type de jaquette originale, avec la couleur du jaune plus ou moins nette ou atténuée. Marabout en son temps faisait plusieurs tirages LE MEME JOUR (quand un type, après sa pause café, "remettait" une couche de "couleurs" : il suffisait qu'il en remette plus, ou moins). C'est le meme cas que pour la cover du Revenant des Terres Rouges.
Voilà, cette explication en vaut une autre, c'est d'ailleurs à celle-là qu'on était arrivé lors de la discussion sur les pastilles rouges des Pocket Marabout.

Mike et Nirom, se peut-il qu'un légé reflet jaune soit visible sur le dos "blanc" de votre jaquette originale :?:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La jaquette de l'Omnibus

Message par Mike » 10 déc. 2007 à 15:28

Blanche de chez blanc

Mike :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 10 déc. 2007 à 19:08

idem

je ne crois pas a :

une couleur du jaune plus ou moins nette ou atténuée. Marabout en son temps faisait plusieurs tirages LE MEME JOUR (quand un type, après sa pause café, "remettait" une couche de "couleurs" : il suffisait qu'il en remette plus, ou moins).

Car pourquoi le jaune du 3 et de Bob, ainsi que les titres des romans serait d'un jaune pétant et le reste tellement atténué que le jaune serait blanc. Un jaune atténué le serait sur toute la jaquette.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 10 déc. 2007 à 19:22

nirom a écrit :Un jaune atténué le serait sur toute la jaquette.
C'est assez vrai :roll:
Et quid d'une éventuelle décoloration :?:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 11 déc. 2007 à 22:06

Le 1er qui nous sort une jaquette avec le O seulement en blanc, le 1er B en bleu et le 2ème B en rouge a gagné !

Oh ! ben m.... ça fait le drapeau français en plus. Faites péter la Marseillaise !

Bon, Sun, il ne me reste plus qu'à faire comme tout le monde et à vérifier mon petit Omnibus à moi quand je serai rentré. En espérant que je vais y trouver et les jaunes et les blancs, sinon cela va me casser les oeufs c'te affaire :!: :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 12 déc. 2007 à 10:39

J'ai fait ma vérif.

Le forum s'est récemment enrichi de toute une liste de recettes pour blanchir des dos de livres que le jaune a envahi au fil du temps ( un cégétiste m'objectera qu'au plus y a de jaunes au plus l'heure du grand soir s'éloigne mais cela reste un point de vue syndical ).

Et ben pour la jaquette de mon Omnibus, M. Propre, ses potes et ses copines, ils peuvent aller voir ailleurs si je n'y suis pas.

Blanc qu'il y est le Bob et pas moins chenu le marabout du bas de son échine.

Pas une surprise, vu l'écart entre le livre - un très beau quinquagénaire, portant remarquablement bien son âge* mais un quinquagénaire tout de même - et la jaquette - neuve de chez Je déboule - je m'étais toujours dit que ladite jaquette était une réimpression.

Merci à toi d'avoir confirmé mon impression, Sun. Maintenant je n'ai plus qu'à chercher à me dégotter une jaquette originale.

Avec du jaune au milieu du blanc : ça roule ma poule ... :D

* c'est du livre dont je parle, pas de son propriétaire mais quiconque voudrait extrapoler ne me verra soulever aucune objection. Y compris du fait que si les ressemblances de ce que racontent nos livres avec ce qui se passe dans le réél sont toujours fortuites, pour celles qui les unissent à ceux qui les lisent la part du hasard est nettement plus congrue. Ah ! mais alors !

Répondre