Bonjour à tous les amis
Voilà ! J'ai profité d'un déplacement en train (c'est le seul moment où je peux le faire) pour lire "L'énigme du pôle" dans son intégralité. J'avais déjà donné mon opinion sur le tome 1 "La chose dans les glaces" et je n'ai rien à y rajouter, car tous ceux qui se sont exprimés à ce sujet sont d'accord.
Ah si : je ne l'avais pas remarqué dans ma première lecture, mais (page 123) Orgonetz dit que Bob et Grandson vont à Thulé. Comment peut-il le savoir, puisque Grandson propose à Bob de l'accompagner dans son expédition pour le remercier de lui avoir sauvé la vie et que pendant le temps-là, son ex-ravisseur rend compte à Orgonetz de son échec ?
L'importance excessive donnée au sauvetage effectué par Audrey Lequanne au début du tome 1 apparaît encore plus avec ce deuxième opus où vraiment son rôle s'étiole au fur et à mesure des pages.: dans la mesure où on ne nous proposait plus un véritable deuxième tome séparé du premier, on aurait peut-être pu remanier voire supprimer cette partie du texte qui n'avait pour but que de nous prouver qu'elle en avait "une paire bien pendue". On aurait pu aussi éviter le petit résumé de la première partie, devenu dès lors inutile.
Au rayon des reproches : évidemment l'orthographe de Lequanne devenue Lekanne

ce n'est vraiment pas normal de laisser passer une telle gaffe ! Evidemment aussi la facilité avec laquelle notre héros se débarrasse de ses menottes

Et puis un petit problème d'arithmétique page 276 : il y a 12 tubes contenant les "hommes sans passé" par wagon et 6 wagons, ce qui nous fait ... 36
Ces détails étant évacués, je suis complètement d'accord avec tous les amis qui ont émis des critiques très positives à l'égard de ce bouquin : pas obligatoirement d'un strict point de vue idéologique comme Cachi

mais il s'y passe beaucoup de choses, c'est très rythmé, bien écrit
J'ai trouvé amusants quelques clins d'oeil : le robot nommé "mini Dingue" comme dans le fabuleux "Abyss" ou le sergent Ripley (cependant lieutenant dans le non moins fabuleux "Alien"), d'autres m'ont sûrement échappé
Evidemment, quelques esprits chagrins (il y en a, il en faut pour faire avancer les débats) pourront dire "ouais, encore une histoire d'extra-terrestres, de manipulations génétiques, de vilains officiers totalitaires" et à cet égard rappelleront les Harkans ou Ghost ... D'autres pourront disserter à l'infini sur la proportion de paternité du livre entre HV et CC ...
Je remarque pour ma part (sans aucun esprit de polémique, vous me connaissez

) que la base secrète d'Arrow Point dans le désert du Nevada est présente dans les deux ouvrages de CC "Virtual World" et "Le syndrome Chronos"
C'est tout ce que je dirai ici : quels que soient les ingrédients du concerto à quatre mains, seul compte le (grand) plaisir que j'ai eu (et que nous avons eu) à partager cette nouvelle aventure de notre héros. Merci !
Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)