Etude comparative

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Etude comparative

Message par Reeves » 29 sept. 2008 à 11:47

Comme certains le savent, je me suis attelé à réunir dans ma collection tous les types. Seul moyen de pouvoir entamer une étude comparative complète de ces différentes éditions et rééditions.

Je suis loin d'avoir fini, j'ai jusqu'à présent réuni les types au complet de 23 romans. Il reste donc du boulot. Toutefois, pour diversifier un peu les sujets de travail, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà entamé ou terminé une étude comparative des romans. Je suis un peu fainéant pour entamer des recherches approfondies dans les topics et autres interventions. :oops:
Je fais donc appel à vos connaissances infiniment plus larges que les miennes.

Dans le cas des 'requins d'acier', en excluant l'intégrale et le BMP 4004 il reste quatre romans des types 1, 2, 5 et 9.
Est-ce que quelque chose a été fait pour vérifier l'intégrité du texte, les couleurs et les détails des couvertures, les illustrations insérées dans le texte, le rapport entre celles-ci et l'action décrite dans le texte.
Pour ce qui est des intégrales et compilations diverses, la seule chose que l'on puisse étudier est il me semble le texte en rapport avec l'EO et éventuellement répertorier les illustrations. Si vous voyez d'autres choses...

Merci de me renseigner

Reeves
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Etude comparative

Message par Twin » 29 sept. 2008 à 13:41

A ma connaissance personne ne s'est jamais attelé à ce travail de Titan :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: Etude comparative

Message par Reeves » 29 sept. 2008 à 13:56

Merci Twin, voilà une perspective intéressante.
La motivation n'est pas ce dont j'ai besoin pour commencer. Ce qu'il me serait utile de savoir est ce que chacun désirerait trouver dans cette étude. Il faudrait dans un premier temps recueillir ces infos, en faire une synthèse, proposer la matrice et ensuite commencer le travail.

Je manque d''outils. Je n'ai pas de points de références quand à la méthode utilisée au sujet des études faites sur les types 1 et 2. Bien sûr je peux créer ma propre méthode de travail, seulement, me baser sur ce qui a déjà été produit pourrait faire en sorte à ce que tout le monde s'y retrouve plus ou moins vite, sans trop tâtonner pour s'y retrouver.
Le chantier est énorme, c'est pourquoi il faut rester concis et précis pour ne pas surcharger l'affaire.

J'ai encore des choses à terminer avant d'attaquer ça, ce n'est donc pas pour tout de suite, mais petit à petit je pose les bases. Quand j'en saurai assez pour ne pas dire ou faire de bêtises; Banzaï !
"Si tu veux un ami, sois un ami"

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Etude comparative

Message par SUN » 29 sept. 2008 à 15:42

Claude en avait parlé il y a un bon moment mais, comme d'habitude, il avait proposé aux autres de le faire :lol:
Comme la fonction recherche ne fonctionne plus, impossible de retrouver ce topic :cry:

Un boulot absolument impossible à mon avis... il faudrait relire deux livres en même temps pour pouvoir comparer mot à mot, puis recommencer avec les éditions suivantes d'un même titre :mrgreen:

On avait aussi évoqué l'idée d'un logiciel à reconnaissance de formes, une fois scannées, les pages auraient pu être comparées par ordinateur... mais bon, je n'y crois pas vraiment et je doute que tu aies envie de scanner une par une les pages de tes BM :x

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: Etude comparative

Message par Reeves » 29 sept. 2008 à 15:53

Non, je n'ai pas vraiment envie de scanner page par page. :evil: Ce qu'il faudrait dans un premier temps c'est fixer les limites des types à comparer. Ce qui est déjà assez vaste si on ne considère que les publications Marabout. Ensuite, commencer par les couvertures, les illustrations intérieures et enfin les textes. Je ne sais pas, je vais réfléchir à la question.

Si je trouve un truc pour gagner du temps sans gâcher le travail, je me mettrai à l'oeuvre. Sinon, vae victis... :mrgreen:
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Etude comparative

Message par Attila08 » 05 oct. 2008 à 20:59

J'avais commencé une telle étude sur un roman (et juste au niveau de l'intégrité du texte) et au bout d'un chapitre j'ai tout balancé car j'en avais marre de relire 4 ou 5 fois la même phrase pour repérer où la virgule avait bougé et où tel mot avait remplacé tel autre. Ne serait ce qu'un titre existant en bibliothèque verte et chaque phrase est changée ! :roll:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: Etude comparative

Message par Reeves » 05 oct. 2008 à 22:01

J'ai abandonné l'idée, c'est pousser trop loin le souci du détail. Il y a des choses plus utiles a faire que de recenser les virgules... :D
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Répondre