Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jannick DENIS » 10 nov. 2008 à 21:02

Je vous expliques les faits :
ma maison est accollée à un parc, et qui dit zone verte, dit zone de non droit...
J'ai passé un après-midi et une soirée d'enfer hier, de 15h à 20h. 4 jeunes merdeux de 15 ans tiraient à la fronde (des frondes de compétition), des marrons...
J'ai déjà eu un double vitrage de cassé, merci. J'ai eu le malheur de les engueuler.... Keske j'avais pas fait là. Ils se sont acharnés à tirer partout sur lma maison et même mes voitures.
J'ai pris la voiture et me suis amusé à les courser dans toutes les rues de mon bled. Naturellement, le temps que je sorte de voitutre, ils avaient déjà fais 100 m.
Bref, à un moment j'en ai eu marre et je les ai coursé à pied tant bien que mal, car à chaque fois, ils revenaient les sales vicieux...
Ce matin, à la première heure, je suis allé porter plainte contre x, mais je me suis fais renvoyer comme un malpropre par un brigadier, qui m'a dit, on ne peut enregistrer votre plainte, il faut faire le 17...
Monsieur, lui dis-je, celà fait vingt ans que je fais le 17 régulièrement et vous ne venez pratiquement jamais ou alors trop tard. J'habite dans un endroit hyper calme normalement, mais le hic c'est kil y a un énorme parc sans garde, ni le jour, ni la nuit... Vous savez, la jungle, c'est pas en Afrique qu'il faut aller pour la connaître. Venez un peu chez moi, à certaines heures de la nuit et vous entendrez certains cris de bêtes inconnues du genre cheepekwee... Et çà fait peur
Bref, çà aurait pu s'arrêter là, mais j'avais le pressentiment que çà ne faisait que commencer, j'avais même dit à ma femme : tu verras aujourd'hui c'est l'école, mais demain c'est férié et ensuite mercredi....
Ils ont pas attendu demain ces salopiaux, à 17 h, j'entends un bruit sourd sur la porte, je sors en catastrophe, les "bâtards" étaient là (excusez l'expression, mais il faut appeler un chat, un chat et c'est leur expression favorite " ta gole, eh baaataaard".
Donc j'ai dis à ma femme, il faut crever l'abcès, on monte dans la voiture et on le traque.
Donc ma femme s'est installée au volant, et moi, près à bondir.
Au bout d'un quart d'heure de déambullation dans les rues de ma bourgade, on en a trouvé 2. On est arrivé à leur hauteur et là j'ai bondi... Ils m'ont fait courir les pourris, au moment d'en attraper un j'ai glissé sur une plaque d'égoût et me suis ramassé une gamelle de compétion. Bref, un poignet foulé, les 2 mains esquintées, les coudes, les 2 genoux esquintés, les loques arrachées et pleines de boue et surtout un muscle de la cuisse droite déchiré.
Des jeunes sont venus me relever, j'étais à la limite de l'attaque cardiaque, je pouvais plus parler et une envie de vomir...
J'ai repris mes esprits, ma femme m'a repris au passage, je suyis remonté et on a remis çà. Je regrette, mais je suis un teigneux, je suis très calme, j'embête personne, mais fo pas me chercher.
Et bien, vous savez quoi, je les ai kan mme eu, ils étaient cachés dans une impasse (pas malin).
Bref, après quelques explication (heureusement qsue ma femme était là, car je les aurait peut-être tués), on les a fait monter dans la voiture et direct au commissariat.
Là, j'étais heureux, car lorsque l'on est rentré, la femme qui m'avait reçue ce matin était encore derrière son comptoir, je lui ai dis :
ce matin, vous m'avez dit que je ne pouvais porter plainte car pas de noms, et bien je vous ramène les carcasses...
Bref, on m'a fait comprendre que je pouvais pas porter plainte, car pas de casse, j'ai attendu les parents, la première connasse est arrivées et c'est tout juste si j'ai pas dû m'excuser, par contre la deuxième est arrivée et là le gamin a pris une tripotée et elle s'est excusée. Demain les flics vont aller trouver les parents des deux autres.
Et moi je suis allé voir le toubib, j'ai de plus en plus mal au poignet et à la cuisse. J'ai morflé, mais je suis content, car j'espère kils sont calmés pour un moment (au moins ceux-là, mais il en viendra d'autres.....)

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Simon » 10 nov. 2008 à 21:08

Ces quoi ces sales gamins ?

Faut s'en débarrasser :twisted: :twisted: Tous chez Jannick ! :mrgreen: :mrgreen: (on en profitera pour regarder sa collection de BM) :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Twin » 10 nov. 2008 à 21:26

:shock: Une bonne rouste pour les calmer il n'y a que ça de vrai :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Masque Jade » 10 nov. 2008 à 21:53

Ca ne m'étonne pas de la part de la flicaille... Des pour...is !!! :evil: Mais t'inquiètes pas, ils seront là, pour te verbaliser le jour où tu rouleras 2 km/h trop vite... :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jackson » 10 nov. 2008 à 22:30

C'est surtout qu'il n'y a plus de vocation, plus de moyens, plus rien pour juguler délinquance et incivilités à part de beaux discours.

Dommage que Bronson soit mort, en justicier il envoyait du bois :lol: !

Pus sérieusement une bonne tarte n'a jamais fait demal à personne et remet (peut être) les idées en place, manque de bol après on te poursuit pour coups et blessures :roll: .

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jean Pierre Marty » 10 nov. 2008 à 23:29

Félicitation Jannick :D , mais je t’aurais pas cru aussi hargneux :wink: , fait tout de même attention à toi et soigne toi bien.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par LAGON REQUIN » 11 nov. 2008 à 0:14

ou alors ne rien dire :D tu les surveille , :D :) :( :o tu ne dit rien :x tu les suis sans rien dire :o ne soit pas pressé :roll: tu fabrique une fronde :lol: tu te cache :P et tu tire sur eux sans te faire voir :P comme ça ils croiront qu'ils se battent entre eux :D :) :( :o :twisted: :evil:
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

S.S.S.

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par S.S.S. » 11 nov. 2008 à 8:34

Courage Jannick :wink: C'est bien avec les parents qu'il faut avoir une discussion. Je suis quand même étonné que tu ne puisse pas porter plainte.
Regarde ici: http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml
Les flics font ce qu'ils peuvent, je le vois ici, j'habite Evry...

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jannick DENIS » 11 nov. 2008 à 8:51

Oui, je sais tout cela J_Paul, mais va expliquer çà aux flics.
Je me bats avec cette administration depuis 1989. Il ne se passe pas deux mois sans que je fasse le 17 en pleine nuit.
Je me bats aussi avec la mairie qui ne fait absolument rien. Nous avons un nouveau maire depuis mars dernier qui m'a promis des choses, mais.....
La semaine dernière, ils ont démolli tout un muret sur 5 mètres de long et 1 m de hauteur et personne n'a rien vu. Il n'y a plus une seule lampe dans le parc. La nuit, on y voit absolument rien, aussi ils sont forts et çà ne représente qu'une quinzaine d'individus.
J'ai vu une fois 4 mecs de la Bac se sauver en courant commes des malfrats. Je les avait appeler en pleine nuit et j'ai surveillé, c'était en été. Les mecs sont arrivés feu éteints, sont sortis de voiture et se sont postés au bpout de mon terrain et ensuite 3 d'entre eux sont partis à la rencontre de ces malades. Et bien, croyez moi, ils sont vite revenus, ont sauté dans la voiture, le chauffeur a démarré et ils se sont barrés.
Des histoires comme celle-là, j'en ai plein un sac de 20 ans d'ancienneté. Le pire c'est que maintenant çà démarre très jeune.
De toute façon, tant qu'il n'y aura pas eu un meurtre, les choses ne bougeront pas, c'est mon toubib lui-même qui me l'a dit hier soir, il habite à 100 mètres du parc.

S.S.S.

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par S.S.S. » 11 nov. 2008 à 9:00

Tu peux adresser ta plainte directement au procureur de la République.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jannick DENIS » 11 nov. 2008 à 9:18

Oui effectivement, c'est ce que j'ai fais il y a 5 ou 6 ans, car j'avais eu une altercation avec une bande qui m'avaient fait suer toute une nuit. Les flics étaient venus 3 fois la même nuit, mais rien n'y fit.
Je suis donc allé au commissariat le lendemain et une fois de plus, me suis fait envoyer promener. En colère, j'ai claqué la porte et leur ai dis que j'écrivais au procureur de la république.
15 jours plus tard, j'ai été convoqué par un gradé qui m'a dit, alors mr denis, on ne fais plus confiance en la police... on écrit à mr le procureur !!!
Bref, on a enregistré ma plainte, çà a duré une heure et au moment de signer, le gars me dit :
bon maintenant, mr denis, je vais vous dire une chose. la personne sur qui vous portez plainte, menace de mettre le feu à votre maison...
J'ai tellement été écoeuré que j'ai laissé tomber.

S.S.S.

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par S.S.S. » 11 nov. 2008 à 9:30

Oui, je comprends... :? Ce qui m'étonne c'est l'attitude de ton brigadier. Une menace est un délit répréhensible! Mais Claude pourrait répondre mieux que moi sur le sujet. (http://www.lexinter.net/Legislation2/menaces.htm) Surtout s'il t'a rapporté ce fait, c'est qu'il en a été le témoin... Il aurait donc du t'aider plutôt que te décourager :evil:
Je sais, je parle comme un livre ouvert... Ce n'est pas évident quand il s'agit de soit et de sa famille

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Ziggy » 11 nov. 2008 à 12:06

c'est sympa chez toi Jannick, tu m'invites ? j'ai eu le même problème il y a quelques semaines devant chez moi, avec la même réaction des flics. genre "monsieur, il faut discuter avec les jeunes". ah ouais ? alors je suis tété discuter avec la jeunesse... y en a un qui est tombé par terre en me voyant arriver par surprise, pourtant, je suis pas si laid :shock: l'émotion sans doute. ça s'est calmé. faut dire que je suis comme toi, un vieux diésel. c'est difficile à démarrer, mais quand c'est lancé... comme Hulk, mais en moins vert.
et si tu déménageais ?
t'as pas des voisins avec qui tu pourrais monter une milice genre "les commandos de la mort" ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jannick DENIS » 11 nov. 2008 à 12:32

Les voisins... ouais, çà a été un temps, mais ce sont tous des trouduc. Le matin, lorsqu'ils me voient ils me disent : t'as entendu cette nuit, ya pas eu moyen de dormir !
bin ouis hein, t'as pas appelé les flics, que je leur dis.
Bin non, on sait que toi tu appelles.... bande de connards...
Et déménager, l'année dernière, j'étais bien parti, entretemps, ma mère a eu un cancer fulgurant, on a laissé tomber et maintenant le marché de l'immobilier est très bas, je vais y laisser des plumes, alors j'attend un peu.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Mike » 11 nov. 2008 à 13:13

Bonjour Jannick,

Pourquoi ne demanderais pas tu l'aide d'un conseiller juridique
d'après ce que je comprends pour une raison ou l'autre tu ne peux compter sur la police locale
Cette personne te permetterais de connaitre exactement tes droits et toutes les procedures à suivre
En faisant acter , constater officiellement tes demandes et tes plaintes tu forcerais les autorités locale à appliquer tes droits et les obligerait de faire leur boulot
En plus celà te permetterait de prendre un peu de distance et de pouvoir compter sur quelqun ce qui rassurait ta famille et toi même un avis

en tout cas ne perd pas courage

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Laulau » 11 nov. 2008 à 13:24

je pouvais les tenir ceux-là... :evil: :evil: :evil:

bon rétablissement...

PS:je suis pour ton idée Simon d'aller chez lui :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Twin » 11 nov. 2008 à 14:47

Mike a écrit :Bonjour Jannick,

Pourquoi ne demanderais pas tu l'aide d'un conseiller juridique
d'après ce que je comprends pour une raison ou l'autre tu ne peux compter sur la police locale
Cette personne te permetterais de connaitre exactement tes droits et toutes les procedures à suivre
En faisant acter , constater officiellement tes demandes et tes plaintes tu forcerais les autorités locale à appliquer tes droits et les obligerait de faire leur boulot
En plus celà te permetterait de prendre un peu de distance et de pouvoir compter sur quelqun ce qui rassurait ta famille et toi même un avis

en tout cas ne perd pas courage

Mike
:o Heu Mike, Jannick il vit en France, tout ce que tu dis là c'est pas comme ça que ça se passe :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Jannick DENIS » 11 nov. 2008 à 14:58

J'ai cotisé à S.O.S. Bruit pendant 4 ans, j'y au cru dur comme fer, je pensais gagner. J'ai résilié mon contrat en septembre.
Croyez-moi, les lois sont faites pour les voyous.
Comme disait Ziggy, le meileur moyen c'est d'en chopper un quand vous le pouvez et lui faire sa fête, mais attention, car si vous vous faites prendre, à vous on ne vous fera pas de cadeau...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par cremers » 11 nov. 2008 à 16:14

:( :twisted: mais c'est grave tout cela j'ai ici eu aussi des problemes avec des jeunes (incendie et casse )mais quand mimile bouge faite gaffe la ils ont tous compris c'est fini .J'ai ete a la gendarmerie des 10 de x reponce que faire.... :twisted: :twisted: reponce pas de probleme monsieurs moi je ferais des rondes dans les caves la nuit et si je tombre sur l'un ou l'autre vous irez les rechercher dans les caves sorry a vous de voir.......... :twisted: (interdit cela me dit il..........ok bye.....
Ils sont venus les cherchers comme prevu.........la fini mieux que cela j'ai actuellement leurs "bonjour Emile" :D
ok cela ce passe autre pars mais plus chez moi..........Jannick prepare la chambre j'arrive......... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon va faloir bien surre que je m'en retourne avec quelques maquettes aux choix :lol: :lol: :lol:
ALLEZ COURAGE......

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Simon » 11 nov. 2008 à 18:40

ha oui, la belle histoire que tu m'avais racontée :P :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par cremers » 11 nov. 2008 à 21:31

:wink: hé oui bon jannick je vient quand ???? dit moi mais une fois chez toi hihi plus de casse bonbon mais un mimile :D et pour voir mon retour vers liege va faloir voir :wink: :wink: :wink: :wink: je suis si bien chez toi :lol:

Fyrefox
Messages : 124
Inscription : 11 nov. 2007 à 20:41
Localisation : Nantes

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Fyrefox » 12 nov. 2008 à 15:43

Bravo Jannick, bonne réaction je trouve :wink:
Faut pas se laisser marcher sur les pieds par ces petits merdeux !

De toute façon, j'arrive te filer un coup de main; laisse moi juste le temps de finir de m'habiller:


Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par cremers » 12 nov. 2008 à 16:42

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: va ainsi son epouse va adorer :lol: :lol:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Michel D » 12 nov. 2008 à 17:11

Bonjour,

Merci si un collègue (policier ou gendarme) français peut corriger :

En Belgique, cette fronde est considérée comme arme prohibée. Si j'étais dans le cas et que je possède une arme (c'est mon cas) , je n'hésiterais pas. En groupe, la nuit = circonstance aggravante. Le mieux serait de recevoir un projectile de cette catapulte et que tu sois blessé, et là, la légitime défense ne fait aucun doute. Contre ces petites frappes, il n'y a pas à hésiter.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par SUN » 12 nov. 2008 à 18:17

Il me semble quand même qu'il y a une notion de proportionalité dans la légitime défense :roll: Si on t'attaque avec une fronde ça m'étonnerait que tu puisses les plomber et qu'on te déclare en légitime défense.

J'essaierais de discuter avec eux, pour trouver une bonne solution dans le calme :roll:
Contre le bruit tu ne pourras certainement rien obtenir (les jeunes, et pas qu'eux d'ailleurs) sont bruyants, par contre le coup des marrons dans tes vitres ça doit pouvoir s'arranger, non ?
Evidemment c'est plus facile à dire quand on n'est pas dans le cas et ça dépend du degré de zouavité de tes gugusses :?

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Laulau » 12 nov. 2008 à 20:42

t'aurais dû appeler Chuck Norris :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par cachi » 12 nov. 2008 à 21:29

Bob ne pourrait rien pour toi Jannick. A moins que comme Mimile, il s'installe chez toi pour un CDI (Contrat à Durée Indéterminé).
Il faudrait en fait que tous ces jeunes aient un boulot en CDI mai ils sont précaires et se regroupent comme les mouches à M...
Pas de violence parce qu'au fond tu le regretterais et pis que ça se retournerait contre toi.
Moi qui suis à Paris, je refrène mes envies de riposte en permanence, sauf dans le métro quand une petite fille est menacée. Tiens ça me rappelle quelqu'un qui a des épaules plus larges que moi...
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par cremers » 12 nov. 2008 à 21:40

A moins que comme Mimile, il s'installe chez toi pour un CDI (Contrat à Durée Indéterminé).
:lol: :lol: en voila une bonne idée :lol: :lol:

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par zorie_lc » 12 nov. 2008 à 22:46

Pour les éloigner, il te reste cette solution: http://www.rmc.fr/edito/info/40354/boit ... -le-test-/
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Bob peut-il venir faire le ménage dans mon bled, svp ?

Message par Laulau » 12 nov. 2008 à 22:47

cremers a écrit :A moins que comme Mimile, il s'installe chez toi pour un CDI (Contrat à Durée Indéterminé).
:lol: :lol: en voila une bonne idée :lol: :lol:
t
'as une chambre pour moi aussi? ou un lit à côté de la collection :mrgreen:

Répondre