L'Ombre Jaune

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

L'Ombre Jaune

Message par cachi » 22 janv. 2009 à 21:39

Je relis un peu en désordre.
Je n'ai pas voulu prendre mon E.O de l'Ombre Jaune qui, portant le poids des ans, est devenue fragile et ai lu la réédition Ananke/Lefrancq BMP 3001.
Horreur, ce n'est pas le texte original:
E.Originale:
vieilli peut-être, marqué par une vie rude et aventureuse, de Jack Star, un ancien compagnon d'arme qui, avec lui, avait servi dans la R.A.F. Après la guerre, Bob avait perdu...
BMP 3001:
vieilli peut-être, marqué par une vie rude et aventureuse, de Jack Star, un ancien compagnon d'aventures. Bob avait perdu Star de vue...

Et voilà, on a fait dans le jeunisme chez Lefrancq. Pourtant Bob héros de la RAF avec Bill à côté de lui c'est de l'histoire inviolable non!
Questions aux amateurs, le HC de l'Age d'Or est-il, lui, fidèle à l'édition originale?
moranien para la vida

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: L'Ombre Jaune

Message par Jean Pierre Marty » 23 janv. 2009 à 9:13

Cette modernisation des textes des aventures de Bob Morane, n’est pas nouveau ; et accepter par H.Vernes; pour ne pas laissé des repères trop datés .

Les HC de l’Age d’or, sont des nouvelles inédites ; par contre pour les albums avec les dessins de Follet, je ne sais pas. Pour les intégrales, je me rappelle plus.

Il y avais déjà un post sur ce sujet, mais ou
:?:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: L'Ombre Jaune

Message par Brands » 23 janv. 2009 à 9:16

Jean Pierre Marty a écrit :Cette modernisation des textes des aventures de Bob Morane, n’est pas nouveau ; et accepter par H.Vernes; pour ne pas laissé des repères trop datés .

Les HC de l’Age d’or, sont des nouvelles inédites ; par contre pour les albums avec les dessins de Follet, je ne sais pas. Pour les intégrales, je me rappelle plus.

Il y avais déjà un post sur ce sujet, mais ou
:?:
Michel Eloy a écrit des articles sur le sujet dans reflets (ou dans son HC n° 2 ) ? Me rappelle pas !
chatpapillon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: L'Ombre Jaune

Message par Twin » 23 janv. 2009 à 9:31

Les premières intégrales (5 ou 6 je ne me souviens plus) reprenaient les textes originaux. Après ça s'est gâté. Sans doute trop cher de faire ressaisir de vieux textes perdus depuis longtemps :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: L'Ombre Jaune

Message par Roberto » 23 janv. 2009 à 9:47

cachi a écrit : E.Originale:
vieilli peut-être, marqué par une vie rude et aventureuse, de Jack Star, un ancien compagnon d'arme qui, avec lui, avait servi dans la R.A.F. Après la guerre, Bob avait perdu...

BMP 3001:
vieilli peut-être, marqué par une vie rude et aventureuse, de Jack Star, un ancien compagnon d'aventures. Bob avait perdu Star de vue...

je viens de vérifier sur d'autres rééditions :
Même version que le BMP 3001 dans le T1 de l'Ombre jaune, dans le T6 intégrale et dans la B.Verte.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'Ombre Jaune

Message par Masque Jade » 23 janv. 2009 à 11:29

Je rêve et je me dis, en lisant ce post, que s'il y avait (enfin) un éditeur sérieux qui vraiment réédite les B.M. dans leur vraie version intégrale (celle des premières éditions), que peut-être il y aurait quelques acheteurs intéressés ???

Peut-être que peut-être... Peur-être que ça n'intéresserait personne... :D :D

En tout cas bien fort celui qui peut dire où nous en sommes tant du point de vue des textes que de la numérotation. Moi, je ne cherche même plus à comprendre (Cela doit être le début de la sagesse et de... l'éloignement...) :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 397
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: L'Ombre Jaune

Message par mouloot » 23 janv. 2009 à 11:56

de même selon les differentes éditions de ce roman,certaines images sont inversées :p63 bob et bill sont soit à droite soit à gauche, p35 il en est de même pour les policiers

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: L'Ombre Jaune

Message par jean-yves » 23 janv. 2009 à 13:43

ben pas plus mal d'avoir un peu " modernisé " les choses : vu son évolution , si un lecteur d'aujourd'hui enchainait la lecture d'un roman récent puis celle de l'OJ original , comprendrait pas ces histoires de dates référentielles
si HV avait prévu la longévité de son héros , il aurait des le depart évité les datations trop précises
c'est une évolution logique et normale je trouve
le probleme en ces années 2000, c'est que contrairement aux autres changements générationnels , il n'y a plus de renouvellement de lecteurs ( à 2-3 lecteurs pres , et on doit tous les avoir ici :wink: ), donc les vieux croutons :wink: sont bien les seuls a trouver ces changements désagréables : le nouveau lecteur de l'époque BV n'a pas trouvé a redire aux coupes d'hachette ( meme si ds ce cas , ce n'etait pas temps pour moderniser que pour retrecir le roman ), idem pour le nouveau lecteur du FN , il n'a pas du etre surpris que bob se soit modernisé ( si tant est que ce fut le cas ....les ai pas lu ...)
et ce qui change le plus , c'est que HV est (de nouveau ...) secondé , mais avec une plus grande marge de manoeuvre pour l'Aide , vu que le lectorat est devenu infime = plus de pression pour respecter des codes

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'Ombre Jaune

Message par Stoker » 23 janv. 2009 à 13:51

jean-yves a écrit : idem pour le nouveau lecteur du FN , il n'a pas du etre surpris que bob se soit modernisé ( si tant est que ce fut le cas ....les ai pas lu ...)
Me rappelle être tombé lors de ces rééditions (qui m'ont en fait amené à me refaire ma collection) sur une mention de Uzis.
Je me suis dit que c'était certainement pas d'époque et j'ai pu par la suite constater que la version originale ne parlait "que" de pistolets mitrailleurs.
De même, je crois que c'est les Mangeurs d'Ames, une référence aux terrains vagues de Courbevoie avait été remplacée par les tours de la Défense dans le lointain.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: L'Ombre Jaune

Message par toutazero » 23 janv. 2009 à 14:40

Les références à une époque passée (WW2) ou à une situation géographique modifiée ne gènent pas la lecture, BM est intemporel comme le sont tous les héros.
Ca me gène d'avantage qu'on modifie le texte original même si c'est pour le moderniser par rapport à un lectorat nouveau qui de toute façon n'existe pas...(pardon Simon et Laulau vous êtes les exceptions qui confirment la règle :wink: )
Grand amateur de Buck Danny, celui ci a combattu les japonais en 1942 et il a toujours bon pied bon oeil pour piloter un F18 en 2008...à plus ou moins 86 ans... :?
San Antonio a commencé ses premières enquètes et a combattu les nazis pendant la guerre...et pourtant il a toujours une "vitalité"... :mrgreen:
Les exemples ne manquent pas de ces héros à la longévité exceptionelle, alors SVP messieurs les éditeurs, respectez le texte de l'auteur et comme dirait l'autre "touche pas à mon...héro" :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Ombre Jaune

Message par Laulau » 23 janv. 2009 à 16:50

c'est vrai que si quelqu'un commence à lire aujourd'hui en débutant par l'OJ il comprendrait pas bien l'histoire de la RAF... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: L'Ombre Jaune

Message par Lilou Multipass » 23 janv. 2009 à 19:00

parce que tu crois que quand j'ai commencé mon premier Bob Morane vers les 8 ans, je savais ce qu'était la RAF ??? ... ben non, je ne savais pas et cela ne m'a pas empêché d'apprécier, de continuer et de ne pas le lâcher, jamais.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: L'Ombre Jaune

Message par S.S.S. » 23 janv. 2009 à 19:07

Laulau a écrit :c'est vrai que si quelqu'un commence à lire aujourd'hui en débutant par l'OJ il comprendrait pas bien l'histoire de la RAF... :wink:
Je suis un adepte de la Guerre des étoiles, de formation scientifique, cela ne n'empêche pas de lire et relire Les trois mousquetaires avec délice! :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: L'Ombre Jaune

Message par Twin » 23 janv. 2009 à 19:22

Laulau a écrit :c'est vrai que si quelqu'un commence à lire aujourd'hui en débutant par l'OJ il comprendrait pas bien l'histoire de la RAF... :wink:
C'est ça l'intérêt de la lecture : découvrir de nouvelles choses et chercher à en savoir plus. Le nouveau lecteur sait que Bob Morane est un héros créé il y a déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Il l'acceptera comme ça et puis c'est tout. Je ne pense pas que ce serait un obstacle pour prendre du plaisir à la lecture.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre