Quart Mortel

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 14 mai 2009 à 21:05

Je sais, Cussler, ça peut paraitre du commercial (mais Gemmell aussi quelque part dans la Fantasy) mais p'tin ce que je les aime tous les deux. C'est pas une question de moutons ou pas, c'est qu'il y a un truc (pas encore psychanalysé) dans la lecture de leurs romans et leurs héros (comme avec Bob finalement) qui me frétille agréablement le cerveau ...

bon, bref, j'ai donc fini Quart Mortel de ClIVE CUSSLER et Jack du Brul (oui, maintenant Cussler écrit toujours avec quelqu'un d'autre mais son nom lui est en tellement gros que tu crois que c'est le titre du bouquin et l'autre qui l'aide, a son nom en beaucoup plus petit). Donc, le héros de cette aventure est Juan Cabrillo et toute sa clique sur son navire, et là, j'ai a-do-ré ! Je ne sais pas si c'est l'histoire (j'en ai préféré d'autres avec Cabrillo), peut-être parce qu'on apprend aussi à mieux le connaitre lui et son équipe (je parle même pas de l'Oregon) ...

nan, c'est un mélange de tout et aussi parce qu'à chaque fois que je tournais la page, plus j'avançais dans l'histoire et plus (allez savoir pourquoi) j'imaginais la tête de Cachi ... en fait, c'est ça qui m'a éclaté : un héros américain, mercenaire de son état (après avoir plus que flirté avec la CIA), mais le mecernaire du bon côté, hein, faut pas plaisanter !!!, des banquiers vereux (? pas sûre de l'hortographe) qui te décident du sort du Monde, avec des pirates, de l'exploitation humaine, des chinois, des indonésiens, des russes (là, petite pensée aussi pour Ziggy et les Maudits de je sais plus où mais sans loup blanc ni Shaman mais avec Dame Nature), assez caricatural mais vachement sympa et mortel au second degré. !

Je vous file pas le résumé, vous allez sur fnac.com et vous pourrez le lire, non, juste pour dire que j'ai aimé le livre pour des tas de raisons (j'ai toujours fait un petit rapprochement entre Bob et Dirk avec de belles nuances tout de même, pas la même époque et pas le même public non plus) et c'est la première fois qu'en lisant un roman, je pense à deux d'entre vous, Ziggy et Cachi et j'ai eu un plaisir fou à le lire certainement parce que je les retrouvais "présents" dans chaque chapitre.

Un autre titre entamé ce jour, le trésor du Khan (toujours de Clive Cussler et avec Dirk Cussler son fils) parle tout au début de chinois, mongols, coréens, japonais : forcément, encore pensé à Cachi mais aussi à Mulan ... sais pas pourquoi ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 15 mai 2009 à 20:10

Lilou, je vais me jeter sur tes lectures et Warning, warning: Jason Bourne et Ziggy et Cachi et Mulan are watching you from Langley, Echelon et tout le bazar. :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 15 mai 2009 à 20:19

Jason Bourne :shock:

C'est du bon ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 15 mai 2009 à 21:25

ah mais je ne connais pas du tout Jason Bourne, c'est qui ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 15 mai 2009 à 21:26

Lilou Multipass a écrit :ah mais je ne connais pas du tout Jason Bourne, c'est qui ?
:shock:

La mémoire dans la peau

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 15 mai 2009 à 21:29

S.S.S. a écrit : :shock:
Ben peut-être que :shock: mais je connais pas
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 15 mai 2009 à 21:34

Lilou Multipass a écrit :
S.S.S. a écrit : :shock:
Ben peut-être que :shock: mais je connais pas
http://www.commeaucinema.com/film=la-me ... ,2965.html :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 16 mai 2009 à 21:17

Jason Bourne, une trilogie exceptionnelle avec Matt DAMON d'après les livres (pas trop en fait) de Robert Ludlum.
Le dernier "La vengeance dans la peau" est up to date sur les moyens technologiques utilisés par l'agence qu'il vaut mieux ne pas trop citer si tu ne veux pas être sur écoute dès demain :mrgreen:
moranien para la vida

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quart Mortel

Message par Serge » 16 mai 2009 à 21:28

Tu parles de la NSA ? :mrgreen:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Quart Mortel

Message par Roberto » 16 mai 2009 à 23:52

J'ai bien aimé moi, La Bourne trilogie :wink:
Et j'attend le n°4 en tournage cette année.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 17 mai 2009 à 7:34

Roberto a écrit :J'ai bien aimé moi, La Bourne trilogie :wink:
Et j'attend le n°4 en tournage cette année.
Idem pour moi. L'histoire est bien ficelée et Matt DAMON colle à la peau (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) du personnage. :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 14 juin 2009 à 20:41

Normal que Lilou ait aimé "Quart Mortel" car il y a beaucoup de ressemblance avec les bons BOB des années 70/80 :D
Bon Cabrillo dispose de moyens technologiques bien plus importants que Bob mais le fond du bouquin ressemble beaucoup aux "Damnés de l'or" et à "La tête du Serpent". D'ailleurs, le bouquin aurait pu s'appeller "La tête du Serpent" tant la quête de Cabrillo et de sa bande de mercenaires redresseurs de torts est tendu vers la découverte des tordus qui ont réduits à l'esclavage des milliers de chinois migrants en Sibérie (oh Ziggy tu dors?) pour fouiller la terre à la recherche du précieux métal au profit de milliardaires du tiers monde mais surtout de banquiers du monde occidental. :mrgreen:
A part ça effectivement idéologiquement très droitier mais peut-être est-ce une feinte de l'auteur pour faire passer la pilule aux américains qui le lisent???
Merci Lilou pour ta recommandation :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 15 juin 2009 à 13:05

Exact, je trouve qu'il y a pas mal de ressemblance chez les héros de Cussler avec Bob Morane, (avec quelques différences de taille tout de même), à part Dirk Pitt et Juan Cabrillo, il y a aussi Kurt Austin dans le monde de Cussler avec comme aventure Serpent (tiens, donc) et L'Or Bleu, là, tu retrouves même du Clairembart en plus jeune, des archéologues tip top aussi, de la jungle, etc ... pas mal, j'adhère assez bien.

Quant au côté idéologie, ben, tu l'as dit, y a pas trop de remise en question dans ce genre de bouquin. Quant aux aventures avec Juan, c'est assez original d'avoir un héros unijambiste (quoique ...) et se partager le devant de la scène avec son cargo parce que le grand personnage en fait c'est bien l'Oregon.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 16 juin 2009 à 21:00

Cabrillo et Bernard Prince même combat?
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 17 juin 2009 à 11:11

Je peux pas te dire vu que je ne connais pas Bernard Prince mais promis, je rattrape cette lacune avant qu'on se voit à Saint Sulpice !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 17 juin 2009 à 19:24

Oauis enfin bof, Juan Cabrillo et ses aventures c'est quand même assez nul.. :? :shock:

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 17 juin 2009 à 19:29

S.S.S. a écrit :Oauis enfin bof, Juan Cabrillo et ses aventures c'est quand même assez nul.. :? :shock:
Enfin, j'ai lu "Bouddha", nul à chier... :shock:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 17 juin 2009 à 20:18

S.S.S
le post c'était "quart mortel" pas "Bouddha" mais bon si il y a la même idéologie dans BOUDDHA, le Dalaï lama peut aller se faire voir et surtout se faire mettre par au moins 1 milliard de chinois nationalistes (il en reste quand même 300 millions de fréquentables!) :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quart Mortel

Message par Lilou Multipass » 17 juin 2009 à 20:29

nan, mais j'ai jamais caché que j'avais des goûts de chiottes, hein ... la preuve :mrgreen:

euh ... décidement, c'est à la mode ces derniers temps d'aller se faire voir ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 17 juin 2009 à 20:35

Je dit plus qu'"aller se faire voir" mais je n'ose pas insister :mrgreen: :mrgreen:
Et pis SSS on le soutient sur le piquet de grève mais on le "merde" pour ses non-lecture parce "Quart mortel" c'est bon :D
moranien para la vida

S.S.S.

Re: Quart Mortel

Message par S.S.S. » 17 juin 2009 à 21:38

Ben je sais bien, mon ami Cachi, que le post c'était "quart mortel" et pas "Bouddha" :shock:
Je parlais simplement du personnage de Juan Cabrillo et comme je l'ai rencontré dans Bouddha... :mrgreen:

Et je n'ai jamais dit (comme certains... :twisted: ) d'aller vous faire voir, c'étais mon opinion sur cette "oeuvre" qui n'engage que moi :mrgreen:

Remarquez que j'ai mis des smileys partout, hein? Vous savez des petits trucs que certains oublient dans leur diatribes, des petites choses qui disent que l'on peut avoir des idées différentes lmais que je vous aime quand même :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quart Mortel

Message par cachi » 18 juin 2009 à 20:26

Ben oui SSS mais nous on t-aime aussi même quand on est pas d'accord :P :P j'ai pas de smile qui font "smac"
moranien para la vida

Répondre