Jan Karski, un combattant visionnaire

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par cachi » 20 sept. 2009 à 19:14

L'histoire du peuple juif et l'extermination qu'il a souffert ont toujours été au centre de l'oeuvre d'Henri Vernes et de Bob Morane. "L'arbre de l'Eden" restant la référence en roman et en BD.
Un certain nombre d'entre vous ont eu en avant première un avis qui m'a valu une volée de bois vert d'un historique du forum. A vous de juger:
Jan KARSKI, un chef de la résistance polonaise réussit à s'introduire dans le ghetto de Varsovie puis à découvrir les camps d'extermination à leurs débuts (fin 1943). Son obsession fut d'alerter "le monde libre", il parvint à être reçu par Roosevelt qui ne tint aucun compte de ses preuves de l'extermination en cours et laissa se perpétrer le génocide. Bien longtemps après son bouleversant témoignage fut recueilli par Claude Lanzmann pour son film sur la Shoah.
" On a laissé faire l'extermination des juifs. Personne n'a essayé de l'arrêter, personne n' a voulu essayer... Les Anglais étaient renseignés, les Américains étaient renseignés. C'est en connaissance de cause qu'ils n'ont pas cherché à arrêter l'extermination".
Personne encore aujourd'hui n'a répondu à sa question: pourquoi?
On peut se poser la même question pour le 11 septembre même si le nombre de victîmes fût infiniment plus réduit que le génocide nazi. Pourquoi ont-ils laissé faire? La réponse est peut-être la même.
En tout cas, la Shoah ne laisse aucune conscience tranquille et c'est pour moi le livre de la rentrée: "Jean Karski" de Yannick Haenel chez Gallimard.
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par Lilou Multipass » 21 sept. 2009 à 13:58

l'incrédulité de certains tue aussi sûrement que tout le reste et est tout autant cruelle ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par cachi » 21 sept. 2009 à 20:16

Lilou,
Roosevelt, Churchill et, encore plus le pape qui était informé par son réseau (voir un film récent), n'étaient pas incrédules mais complices par silence et absence d'action. Quant à Staline, il était carrément d'accord avec Hitler et a laissé ses troupes aux portes de Varsovie tant que le dernier résistant juif polonais n'était pas liquidé.
Je ne sais pas si les documentaires Apocalypse sur la 2 en ont parlé :shock: :shock:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par Lilou Multipass » 21 sept. 2009 à 20:29

brrr ... Pour les documentaires "Apocalypse" je les ai enregistré pour les visionner avec les grems, je te le dirai.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par Mike » 22 sept. 2009 à 16:22

au sujet d'apocalypse ..une sortie dvd est elle prevue car je n'ai pas eu l'occasion de visionner tous les episodes et les documentaires avaient l'air de qualité

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par cachi » 22 sept. 2009 à 20:48

A tou (te)s les incrédules. Je sors de la FNAC, ils viennent d'attribuer le prix du roman Fnac à "JAN KARSKI" :D :D
Pas fort le CACHI :!: :!:
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par Serge » 23 sept. 2009 à 12:37

Mike a écrit :au sujet d'apocalypse ..une sortie dvd est elle prevue car je n'ai pas eu l'occasion de visionner tous les episodes et les documentaires avaient l'air de qualité

Mike
Yes Mike, le dvd est sorti aujourd'hui... :)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Jan Karski, un combattant visionnaire

Message par Mike » 23 sept. 2009 à 15:09

Merci Serge
je vais les regarder en famille
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre