Mission pour Thulé
Modérateur : La Patrouille du Temps
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Mission pour Thulé
J'ai envie de faire l'avion de "la puissance de proie" dans mission pour thulé
Ça vous intéresse?
si oui, Je vais faire comme pour Hinv 00001
Ça vous intéresse?
si oui, Je vais faire comme pour Hinv 00001
Re: Mission pour Thulé
C'est quel genre de zinc ? Je sais plus .......
Un vieux à hélice .......... ?
Je les préfère, on l'aura compris, à ceux high tech, d'aujourd'hui ...
Un vieux à hélice .......... ?
Je les préfère, on l'aura compris, à ceux high tech, d'aujourd'hui ...
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
non, c'est un vieux... à réaction (comme moi )
Re: Mission pour Thulé
Bon, ça ira ....
Dans les vieux à réaction, j'aime bien le Sabre ....
Ou ce genre de forme, les premiers à réaction, quoi .....
Dans les vieux à réaction, j'aime bien le Sabre ....
Ou ce genre de forme, les premiers à réaction, quoi .....
- LAGON REQUIN
- Messages : 3109
- Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
- Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )
Re: Mission pour Thulé
moi aussi
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Re: Mission pour Thulé
ok pour que tu nous fasses ça, avec explications et tout le toutim!
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
on a une description :
des détails à la fin de l'histoire
une illustration d'Attanasio
Comme on peut le remarquer sur le dessin, ces trois avions, en principe identiques ont : un une aile basse, un autre une aile médiane, et le dernier une aile haute.
Donc cela me laissait le choix. Jusque la dernière fois que j'ai lu le livre, j'avais toujours pensé à un Mig-15 ou 17. Mais Bob dit qu'il ne reconnait pas cet appareil. Or, en 1957, moment où se passe l'histoire, les Mig-15 ont atteint la célébrité grâce à la guerre de Corée et "l'allée des Mig". la forme de cet appareil était trop caractéristique pour l'abuser plus que quelques secondes. En plus il fallait un élément caractéristique qui rendait cet avion unique.
De surcroît, il devait s'agir d'un modèle ancien, obsolète en 1956, à aile en flèche et "même pas supersonique".
J'ai fini par trouver exactement ce qu'il fallait : un chasseur léger, déclassé en 1954 quasiment inconnu et fabriqué à 254 exemplaires :
Le Lavochkin La-15 (Fantail pour l'OTAN)
Une maquette de cet appareil existe, d'une marque tchèco-russe
le contenu de la boite, qui montre la qualité du moulage russe datant de ... longtemps
J'ai besoin de plusieurs pièces supplémentaires, des skis et une copie soviétique de la bombe atomique américaine B-61
Voila YapuKa
des détails à la fin de l'histoire
une illustration d'Attanasio
Comme on peut le remarquer sur le dessin, ces trois avions, en principe identiques ont : un une aile basse, un autre une aile médiane, et le dernier une aile haute.
Donc cela me laissait le choix. Jusque la dernière fois que j'ai lu le livre, j'avais toujours pensé à un Mig-15 ou 17. Mais Bob dit qu'il ne reconnait pas cet appareil. Or, en 1957, moment où se passe l'histoire, les Mig-15 ont atteint la célébrité grâce à la guerre de Corée et "l'allée des Mig". la forme de cet appareil était trop caractéristique pour l'abuser plus que quelques secondes. En plus il fallait un élément caractéristique qui rendait cet avion unique.
De surcroît, il devait s'agir d'un modèle ancien, obsolète en 1956, à aile en flèche et "même pas supersonique".
J'ai fini par trouver exactement ce qu'il fallait : un chasseur léger, déclassé en 1954 quasiment inconnu et fabriqué à 254 exemplaires :
Le Lavochkin La-15 (Fantail pour l'OTAN)
Une maquette de cet appareil existe, d'une marque tchèco-russe
le contenu de la boite, qui montre la qualité du moulage russe datant de ... longtemps
J'ai besoin de plusieurs pièces supplémentaires, des skis et une copie soviétique de la bombe atomique américaine B-61
Voila YapuKa
Re: Mission pour Thulé
J'aime toutes ces précisions !
Ce chasseur à une bonne tête ...
Et merci pour le petit cours d'histoire très instructif toujours.
Qu'est-ce que l'allée des Migs ?
Un épisode spécial de cette guerre
ou c'est une expression pour dire la mise en avant des Migs, leur apparition ou un truc dans le genre ?!?
Ha, sinon, très le petit bout de Norseman en photo !
Ca fait de la pub pour mon histoire !!!! Venez, venez ....
Ce chasseur à une bonne tête ...
Et merci pour le petit cours d'histoire très instructif toujours.
Qu'est-ce que l'allée des Migs ?
Un épisode spécial de cette guerre
ou c'est une expression pour dire la mise en avant des Migs, leur apparition ou un truc dans le genre ?!?
Ha, sinon, très le petit bout de Norseman en photo !
Ca fait de la pub pour mon histoire !!!! Venez, venez ....
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
L'allée des Migs "mig Alley" était une zone au nord-ouest de la Corée du Nord où la rencontre,pour un pilote de l'O.N.U., avec un Mig était quasi-certaine.Jerk a écrit : Qu'est-ce que l'allée des Migs ?
Désolé; comme beaucoup de passionnés, je prends pour acquis des choses qui ne sont évidentes que pour ceux que ça concerne.
Re: Mission pour Thulé
Chouette une nouvelle maquette
Break on through to the other side
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
j'ai un peu avancé, mais ce fut des taches longues et peu spectaculaires.
j'ai travaillé sur le cockpit
sur le train avant : encore un usage des petites cuillers de cafétéria :
j'en ai fait un ski ( taille réelle : 1 cm)
et j'ai monté la bombe atomique (la seule que je possède d'ailleurs, c'est quasiment introuvable )
la suite plus tard
j'ai travaillé sur le cockpit
sur le train avant : encore un usage des petites cuillers de cafétéria :
j'en ai fait un ski ( taille réelle : 1 cm)
et j'ai monté la bombe atomique (la seule que je possède d'ailleurs, c'est quasiment introuvable )
la suite plus tard
Re: Mission pour Thulé
Ça sent la création là !!!
Bonne suite
Bonne suite
Re: Mission pour Thulé
et on ne s'en plaindrait paset j'ai monté la bombe atomique (la seule que je possède d'ailleurs, c'est quasiment introuvable )
Beuh, le siège plus petit encore qu'une piecette de 1 centime,MB 152 a écrit :j'ai un peu avancé, mais ce fut des taches longues et peu spectaculaires
et le ski d'un cm,
question spectaculaire, c'est pas mal, je trouve !
Re: Mission pour Thulé
comment fais-tu pour manier des pièces comme ça avec autant de précisions
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
Il faut de la patienceLaulau a écrit : comment fais-tu pour manier des pièces comme ça avec autant de précisions
d'ailleurs j'ai fini le siège en mettant les harnais de sécurité
ainsi que le tableau de bord
J'ai commencé le travail sur les trains d'atterrissages.
et la peinture de l'intérieur ainsi que le boitier en titane de la bombe
la suite ... plus tard
Re: Mission pour Thulé
Avez-vous vu la taille du tableau de bord ?!?
Mais .. heu .... Tu as retouché quelque chose dessus ?
D'où vient-il ?
(ouais j'y connais rien )
Comment obtient un effet patiné, usée par le temps ? La peinture ?
Sinon Bravo comme toujours ...
Mais .. heu .... Tu as retouché quelque chose dessus ?
D'où vient-il ?
(ouais j'y connais rien )
MB 152 a écrit :d'ailleurs j'ai fini le siège en mettant les harnais de sécurité
Comment obtient un effet patiné, usée par le temps ? La peinture ?
Sinon Bravo comme toujours ...
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
Cette pièce est celle d'origine.Jerk a écrit :Avez-vous vu la taille du tableau de bord ?!?
Mais .. heu .... Tu as retouché quelque chose dessus ?
D'où vient-il ?
(ouais j'y connais rien )
La différence n'est peut-être pas notable sur la photo , mais je l'ai repeint, et patiné
On peint les couleurs "du neuf". Ensuite, il faut prendre un pinceau à poils durs et courts, et on frotte la pièce avec un tout petit peu de peinture de la couleur du "vieillissement", généralement noir ou métal. Ce n'est pas difficile, et ça fait de l'effetJerk a écrit :MB 152 a écrit :d'ailleurs j'ai fini le siège en mettant les harnais de sécurité
Comment obtient un effet patiné, usée par le temps ? La peinture ?
Re: Mission pour Thulé
Mince de rendu ! c'est vraiment chouette !
Ce métal usé de la carlingue ! Voilà les avions comme je les imagine dans les BM !
Hâte de voir le Mitchell et les autres ...
Ce qui est bien et ce qu'il convient de saluer au passage, c'est le boulot de recherche avant la construction.
Trouver le bon modèle à partir de deux ou trois lignes écrites par Vernes qui devait ne devait pas toujours chercher à vraiment coller à un modèle existant vraiment ... ! Bravo, on reconnait bien là le passionné de BM, de maquettes, d'aviation !
Ce métal usé de la carlingue ! Voilà les avions comme je les imagine dans les BM !
Hâte de voir le Mitchell et les autres ...
Ce qui est bien et ce qu'il convient de saluer au passage, c'est le boulot de recherche avant la construction.
Trouver le bon modèle à partir de deux ou trois lignes écrites par Vernes qui devait ne devait pas toujours chercher à vraiment coller à un modèle existant vraiment ... ! Bravo, on reconnait bien là le passionné de BM, de maquettes, d'aviation !
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
Cette maquette est la deuxième pire de ma "carrière" quant à l'ajustement. J'ai même eu des pièces qui se sont désagrégées quand je les ai coupées des grappes.
Mais après deux bons masticages-ponçages, j'ai préparé le modèle pour la peinture.
La verrière est masquée.
le pylone pour la bombe est posé
Bref tout est prêt
je vais y arriver ... mais pas avant 2011
Mais après deux bons masticages-ponçages, j'ai préparé le modèle pour la peinture.
La verrière est masquée.
le pylone pour la bombe est posé
Bref tout est prêt
je vais y arriver ... mais pas avant 2011
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
J'ai peint une couche de gris (fs36270)
dessous
J'ai fait une tentative de camouflage polaire avec une ouche de blanc très légère sur le gris.
La différence est peu sensible sur la photo, mais moi je la vois en vrai
sur fond bleu pour augmenter le contraste
C'etait mon dernier message avant 2011, fêtes en familles obligent
Alors
Bonne année 2011 à tou(s)tes
dessous
J'ai fait une tentative de camouflage polaire avec une ouche de blanc très légère sur le gris.
La différence est peu sensible sur la photo, mais moi je la vois en vrai
sur fond bleu pour augmenter le contraste
C'etait mon dernier message avant 2011, fêtes en familles obligent
Alors
Bonne année 2011 à tou(s)tes
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
Re: Mission pour Thulé
merci Marc pour ces compléments d'info et trucs de maquettistes!
Le coup du papier de verre, c'est une super idée! Je ne connaissais pas (il faut dire que ma dernière maquette remonte à près de 30 ans, et j'ai donc acquis peu d'expérience en la matière!)
Le coup du papier de verre, c'est une super idée! Je ne connaissais pas (il faut dire que ma dernière maquette remonte à près de 30 ans, et j'ai donc acquis peu d'expérience en la matière!)
Re: Mission pour Thulé
Mince de maquette !
Je sais pas pourquoi, c'est une impression ... Mais quand je vois ta maquette, je me dis : ça c'est du Morane !
Tu fais l'avion exactement comment je me l'imagine pendant ma lecture !
Elles ont la gueule qu'il faut, tes réalisations pour l'instant ! Chouette !
Et .... Oui, je reconnais le petit "tube de colle" bleu avec embout jaune et l'aiguille pour travail de précision ...
De ces tubes j'en ai encore dans une boîte, vestiges émouvants des maquettes d'avions mal ficelées mais jerkiennes
d'il y a plus de 10 ans !
Je sais pas pourquoi, c'est une impression ... Mais quand je vois ta maquette, je me dis : ça c'est du Morane !
Tu fais l'avion exactement comment je me l'imagine pendant ma lecture !
Elles ont la gueule qu'il faut, tes réalisations pour l'instant ! Chouette !
Et .... Oui, je reconnais le petit "tube de colle" bleu avec embout jaune et l'aiguille pour travail de précision ...
De ces tubes j'en ai encore dans une boîte, vestiges émouvants des maquettes d'avions mal ficelées mais jerkiennes
d'il y a plus de 10 ans !
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
J'ai ajouté les derniers détails :
les vérins hydrauliques de rétraction des trains, les trappes de trains d'atterrissages.
Enfin j'ai monté la Bombe.
Ma fille m'a dit "Mais il y a des skis sur ton avion" (quel sens de l'observation, ne trouvez vous pas?)
J'espère que ce nouveau modèle vous a intéressés.
Mais alors, je prendrai un modèle qui s'assemble plus facilement.
Je pense à un Spitfire ou à un Sabre
Qu'en pensez vous?
les vérins hydrauliques de rétraction des trains, les trappes de trains d'atterrissages.
Enfin j'ai monté la Bombe.
Ma fille m'a dit "Mais il y a des skis sur ton avion" (quel sens de l'observation, ne trouvez vous pas?)
J'espère que ce nouveau modèle vous a intéressés.
Mais alors, je prendrai un modèle qui s'assemble plus facilement.
Je pense à un Spitfire ou à un Sabre
Qu'en pensez vous?
Re: Mission pour Thulé
Spitfire et Sabre ... Deux avions typiquement moranien dans mon esprit !
C'est comme tu veux entre ces deux-là ... je les aime bien tout les deux ...
Hum, quoique, en y pensant, j'aimerais bien le Spit
Mais alors, LE Spit de Morane pendant la bataille d'Angleterre hein !
Le sabre étant un peu (un peu j'ai dit) semblable à celui que tu viens de finir, non ?
C'est un à réaction, quoi ....
Et puis le Spit, c'est L'AVION par excellence qu'on est tous censé avoir fait un jour !
Même moi, tout gosse, c'est la première des quelques maquettes que j'ai faite, poussé par - et avec l'aide de - mon père !
Même si tu n'y travailleras pas de suite, peut-on re-avoir la liste des zincs que tu as la possibilités
ou que tu envisage de faire (Mitchell etc ...)
C'est comme tu veux entre ces deux-là ... je les aime bien tout les deux ...
Hum, quoique, en y pensant, j'aimerais bien le Spit
Mais alors, LE Spit de Morane pendant la bataille d'Angleterre hein !
Le sabre étant un peu (un peu j'ai dit) semblable à celui que tu viens de finir, non ?
C'est un à réaction, quoi ....
Et puis le Spit, c'est L'AVION par excellence qu'on est tous censé avoir fait un jour !
Même moi, tout gosse, c'est la première des quelques maquettes que j'ai faite, poussé par - et avec l'aide de - mon père !
Même si tu n'y travailleras pas de suite, peut-on re-avoir la liste des zincs que tu as la possibilités
ou que tu envisage de faire (Mitchell etc ...)
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
- Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)
Re: Mission pour Thulé
Je ne sais pas encore, mais effectivement, le Spit est prioritaire
Par contre, je doute que Bob ait pu faire la Bataille d'Angleterre (On considère cette bataille se déroulant de la Chute de la France en juin 1940 jusque début septembre 1940.
Or, dans les "dents du Tigre" (en EO seulement, la mention disparaitra ensuite) Bob dit être passé à Londres en 1942, pour l'été de ses 16 ans.
ce qui lui ferait 14 ans pour la Bataille.(un peu jeune, même pour Bob )
Je pensais plutôt à celui de l'empereur de Macao.
Sinon, en liste non exhaustive, je prévois de faire les avions de chasse et de tourisme de Bob qui existent plus ou moins en maquettes.
Thunderjet
Sabre
Spitfire
L'avion de la CMCA et son attaquant
Cessna 172 hydravion
Mitchell
Piper Cub/tri pacer
Cessna 335
Bell UH-1 Iroquois
Lung
VTOL
...
par contre, peu de chance pour un autre avion iconique de Bob, le Catalina, c'est énorme
Par contre, je doute que Bob ait pu faire la Bataille d'Angleterre (On considère cette bataille se déroulant de la Chute de la France en juin 1940 jusque début septembre 1940.
Or, dans les "dents du Tigre" (en EO seulement, la mention disparaitra ensuite) Bob dit être passé à Londres en 1942, pour l'été de ses 16 ans.
ce qui lui ferait 14 ans pour la Bataille.(un peu jeune, même pour Bob )
Je pensais plutôt à celui de l'empereur de Macao.
Sinon, en liste non exhaustive, je prévois de faire les avions de chasse et de tourisme de Bob qui existent plus ou moins en maquettes.
Thunderjet
Sabre
Spitfire
L'avion de la CMCA et son attaquant
Cessna 172 hydravion
Mitchell
Piper Cub/tri pacer
Cessna 335
Bell UH-1 Iroquois
Lung
VTOL
...
par contre, peu de chance pour un autre avion iconique de Bob, le Catalina, c'est énorme
Re: Mission pour Thulé
Ha ben moi pas encore lu L'empereur de Macao, alors .....
Oui bon, détail historiques quand tu nous tiens .....
Bob, il a fait la guerre, oui on non ?
Il a bien piloté un Spit et homologué je sais plus combien de victoire, oui ou non ?
C'était peut-être pas à bord d'un Spit ?
Bon, c'était peut-être pas la bataille d'Angleterre, alors ...
Vais regarder à quoi ressemble les autres avions par curiosité, moi ......
Oui bon, détail historiques quand tu nous tiens .....
Bob, il a fait la guerre, oui on non ?
Il a bien piloté un Spit et homologué je sais plus combien de victoire, oui ou non ?
C'était peut-être pas à bord d'un Spit ?
Bon, c'était peut-être pas la bataille d'Angleterre, alors ...
Vais regarder à quoi ressemble les autres avions par curiosité, moi ......
Re: Mission pour Thulé
Spit typiquement anglais, c'est eux qui l'ont fait. Bob est un vrai héros, et les héros n'ont pas d'age pour l'être !!!!