martine nous a quitté......

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cremers

martine nous a quitté......

Message par cremers » 21 janv. 2011 à 18:47

:(
Image

Des couleurs pastels, un univers gentillet, un scénario simple. Telle est la recette du succès de la série "Martine", créée en 1954 par Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.

Alors que Gilbert Delahaye disparaissait en 1997, Marcel Marlier est décédé mardi dernier, nous apprend vendredi la presse belge. Le site de la Radio télévision RTBF.be rappelle que la série "Martine" compte en tout une soixante d'albums pour 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Marcel Marlier était né le 18 novembre 1930 à Herseaux, à l'est de la Belgique, près de la frontière française.

Le site belge précise encore que le dessinateur avait pris avec humour les parodies de "Martine" qui circulent sur le web, notamment celle qui se moquait de Sarkozy en montrant Martine un balai à la main avec le slogan: "Martine travaille plus pour gagner plus".

Image

yan59

Re: martine nous a quitté......

Message par yan59 » 21 janv. 2011 à 22:03

Marcel Marlier était un vieil homme charmant, très disponible pour faire plaisir à ses admirateurs.
J'en garde le souvenir de sa visite au salon de la BD de Lys-Lez-Lannoy (59) en 2002, où une file de près de 100 personnes attendaient un dessin. Seulement, désireux de laisser un dessin soigné à chacun, cela prenait près d'1/2h la dédicace :shock: :!: .
Il a donc fallu se contenter d'une simple écriture sur le livre de ma grande fille, alors âgée de 3 ans, et celui de ma belle-sœur, alors âgée de la trentaine.
Car Marcel Marlier a émerveillé avec ses œuvres (il a notamment illustré une édition des romans de la Comtesse de Ségur) des générations de petites filles, et parfois de petits garçons avec les aventures plus mixtes de Jean-Lou et Sophie, ou des histoires animalières.
Pour la petite histoire, ma mère l'a rencontré dans un TGV vers le sud en août 2009, et toujours disponible comme je le disais au début, il lui a fait un dessin dédicacé au dos d'une enveloppe (on n'a pas toujours un livre d'Or sur soi... :? ), que ma grande s'est vue offrir le mois suivant, pour ses 10 ans :D . Tout vient à temps à qui sait attendre!
Ses admirateurs pourront toujours passer voir la statue de Martine (celle de "la leçon de dessin") à Tournai, rue Perdue, près du Fort Rouge. Peut-être même un vieux Monsieur vous dira que caresser la tête de Patapouf porte bonheur!
Image
Ils pourront aussi reconnaître les lieux de "Martine prend le train" en gare de Lille Flandres,
Image
ou "Martine a perdu son chien" dans le Vieux-Lille et place du Général de Gaulle (dite "Place de la déesse"),
Image
ou encore "Martine au parc" au Parc Barbieux (dit "Le beau jardin") de Roubaix, car l'artiste s'inspirait apparemment beaucoup de sa région et des extérieurs pour imager ses histoires.
Au nom de mes filles, je vous dis "Merci", M. Marlier!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jean-michel

Message par Jean-michel » 21 janv. 2011 à 22:06

bien triste nouvelle

un grand Monsieur

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 21 janv. 2011 à 23:15

Oui bien triste :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Brands

Message par Brands » 22 janv. 2011 à 1:19

LAGON REQUIN a écrit :Oui bien triste :shock:
Quand on apprend de telles nouvelles, on a plutôt envie de se donner le bras plutôt que de se taper sur la g....
La vie est très courte... Essayons de ne pas (trop) la gâcher !
C'était pas en vain qu'on lui disait :-"Chauffe Marcel !"
Condoléances à ses proches de notre part à tous...
chatpapillon

Jerk

Message par Jerk » 22 janv. 2011 à 13:09

Bon ,moi, j'lisais pas Martine ... Ni même ma frangine ...
Mais je reconnais le boulot abattu par l'homme !
Et j'apprécie, d'après vos commentaires, sa gentillesse et sa disponibilité ...
Rares sont les bonhommes ayant tant fait qui restent accessibles :wink:
Brands a écrit :Condoléances à ses proches de notre part à tous...
Ouaip.

cachi

Message par cachi » 22 janv. 2011 à 19:07

Dans les pastiches, je suis preneur de "Martine à l'Elysée".
Bon quand on se fait "pasticher", ça veut dire qu'on a marqué son temps. Adieu friend :(
moranien para la vida

Mike

Message par Mike » 22 janv. 2011 à 19:47

Je n'ai jamais lu d'histoires de Martine à ma fille et franchement, je ne le regrette pas

Mike

note: par contre certains titres de pastiche m'ont fait franchement rire
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Brands

Message par Brands » 22 janv. 2011 à 20:29

Mike a écrit :Je n'ai jamais lu d'histoires de Martine à ma fille et franchement, je ne le regrette pas

Mike

note: par contre certains titres de pastiche m'ont fait franchement rire
Bête question, qu'est-ce qui fait que tu ne le regrettes pas ?
chatpapillon

Mike

Message par Mike » 22 janv. 2011 à 20:59

y a pas de bête question ...de ne pas avoir fait croire à ma fille que le monde matérialiste était merveilleux et que sont plus bel avenir serait de devenir mère et/ou ménagère ...(le monde de Martine)

je n'aime pas les stéréotypes de cette série sans doute typiques des golden sixties mais imbuvables aujourdhui
je n'aime pas les dessins même si techniquement parfaits / Pour moi, ls sont tellement lêchés qu'ils en deviennent fades

voilà mon avis et il en vaut un autre ...

je peux comprendre votre nostalgie pour une certaine littérature ou époque mais franchement je ne vois pas en quoi on cultive la fantaisie et l'imagination des enfants avec des bouquins comme Martine

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Brands

Message par Brands » 23 janv. 2011 à 16:42

Mike a écrit :y a pas de bête question ...de ne pas avoir fait croire à ma fille que le monde matérialiste était merveilleux et que sont plus bel avenir serait de devenir mère et/ou ménagère ...(le monde de Martine)

je n'aime pas les stéréotypes de cette série sans doute typiques des golden sixties mais imbuvables aujourdhui
je n'aime pas les dessins même si techniquement parfaits / Pour moi, ls sont tellement lêchés qu'ils en deviennent fades

voilà mon avis et il en vaut un autre ...

je peux comprendre votre nostalgie pour une certaine littérature ou époque mais franchement je ne vois pas en quoi on cultive la fantaisie et l'imagination des enfants avec des bouquins comme Martine

Mike
Je n'ai pas de nostalgie dans cette affaire. Simplement je voulais , pardon ; je désirais conaître votre avis. Je n'ai jamais lu ses livre et n'ayant qu'un fils...
Heureusement pour lui, vous ne viviez pas - ni lui non plus - sous Emerich... Je clôs donc en vous remerciant de votre réponse.
chatpapillon

Répondre