Coria arrêterait BOB?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Stoker » 21 janv. 2011 à 12:22

Follet ou autre, je suis pas sur que ce soit la meilleure idée.

En fait la question sera plutot : est-ce qu'il faut un dessinateur pour nous faire plaisir ou pour relancer la franchise en BD ?

Si la réponse est la première, alors on va tourner sur les crayons connus, effetivement, Follet, Rodier, Leclerc, selon les gouts.

Si on veut que la série reparte sur de meilleurs tirages donc plus de lecteurs donc potentiellement relancée, il faut un dessinateur plus dans le ton des dessinateurs actuels. Parce qu'il faut bien le dire, même si nous on les aime bien, les dessinateurs de Bob ont un style un tantinet oldies qui n'attire pas spécialement les jeunes lecteurs potentiels.
Il ne manque pas de dessinateurs capables de faire du Bob dans la jeune génération.
Le Varanda de Bloodline irait, dans un certain style (je suis moins fou de ce qu'il a fait sur la Geste des Chevaliers Dragons). Le dessineux de Sherman, dans un style différent. Je pense qu'on pourrait avoir du bon aussi avec le dessinateur de Edward John Trelawnay sur du contemporain, ou bien le Buchet de Sillage, ou encore Vatine (Aquablue, Angela) ou encore plein d'autres...
Et ces dessinateurs ont une façon de traiter la composition des pages, les couleurs, qui atirera l'oeil du lectorat BD actuel.

Et là, bien sûr cela demanderait peut-être qu'on se fasse violence pour l'accepter, mais on sortirait peut-être de la complainte qu'on retrouve régulièrement ici sur le fait que le tirage des Bob au Lombard soit dix, vingt ou trente fois moindre que celui de certaines autres séries actuelles !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Serge » 21 janv. 2011 à 12:32

cremers a écrit ::D J ai trouve pour un new dessinateur............ :D :D SERGE :idea:
:D
Effectivement le projet avançait bien, les contrats presque signés, mais au dernier moment tout a capoté lorsque j'ai exigé ... qu'il soit offert un exemplaire à tous mes amis du forum ! :lol: :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 21 janv. 2011 à 13:16

Farpaitement Stoker !!!

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Jerk » 21 janv. 2011 à 13:39

Serge a écrit :Effectivement le projet avançait bien, les contrats presque signés, mais au dernier moment tout a capoté lorsque j'ai exigé ... qu'il soit offert un exemplaire à tous mes amis du forum !
Brave Serge, va .... :D :lol:

Ce que dit Stocker n'est pas faux .... Mais bon .... Bob et le lectorat jeune, ça fait deux ... Et les années passant, ça fera toujours deux ... Souvent, tous ici on se dit qu'il faudrait des dessinateurs (dans le cas de la BD) qui réactualiseraient le truc mais bon ....
ça modifierait peut-être trop le truc justement ...
Ce que je me demande c'est : si c'était pour faire à tout prix connaitre Bob aux jeunes à travers un Bob qui ne serait plus bob, serait-ce la bonne idée ? ...
C'est selon les gouts de chacun ...
Mais y a t-il besoin vraiment de transformer à tout prix Bob ...
y a t-il besoin de casser la baraque pour attirer les jeunes ... ?

Je me demande ça, parce que moi, (Jerk du haut de ses 23 balais) j'ai accroché à ce Bob suranné ! :mrgreen: :lol:
Pour moi, Bob, Bill et consort restent un "truc" bien des années 50,60 et 70.
le gars qui sort de l'eau en disant : "ouf ! Je n'en puis plus !" :lol:
Je le lis comme tel en sachant que c'est une œuvre du passé et ne me pose pas la question de "Bob a-t-il un portable ?"

Je préfère que Vatine ou Buchet aillent faire joujou avec leur personnages à eux plutôt que de venir me schtroumpfer Bob ... :mrgreen:
Buchet surtout que je ne considère pas comme un bon dessinateur (les pages de Sillage sont parmi les plus mal composées que j'ai pu voir :mrgreen: )

Même pour les jeunes ....
Je me dis parfois que ce n'est pas parce que les jeunes fonce dans telle direction graphique (belle formule) que pour leur faire connaitre Bob on soit obligé de le faire passer par là ...

C'est un avis perso, mais un Bob dessiné par Follet, (un Ananké dans les tons gris - roses de Terreur par ex)
Avec un Morane dur et les répliques du bouquin pourrait avoir beaucoup plus d'impact qu'un machin ficelé (avec couleurs à l'ordi :mrgreen: ) par quelque auteur de seconde zone genre Vatine ou autre ...
Il faudrait juste bousculer nos jeunes pour leur montrer que le livre de Follet, qui sortirait de leur habitude graphiques, serait une pure merveille !
Et - car ils ne sont pas complètement idiots - ils pourrait en convenir et accrocher ! :D (on peut rêver)

Toujours dans une optique de leur faire bouffer autre chose que les merdes dont ils se gavent à longueur de ... :mrgreen:


Pas de Paul Émile s'il vous plaît ... C'est juste un avis en passant .... :wink:
Un souhait de voir un jour un Bob en BD chouette ... Je me dis que je prefererais voir UN seul bon Bob en Bd plutôt qu'une série à rallonge dans laquelle Buchet me massacrerait l'âme de Bob ... Mais c'est parce que
Stoker a écrit :Et là, bien sûr cela demanderait peut-être qu'on se fasse violence pour l'accepter
Comme dit Stoker .... :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 21 janv. 2011 à 14:06

Si... je souhaite alors un truc tout neuf qui fasse hurler tous les collectionneurs au sacrilège !!! et pas un truc vintage à la manière de ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Stoker » 21 janv. 2011 à 14:37

Jerk a écrit :(plein de choses)
Il n'y a pas besoin de casser la baraque pour mettre un peu plus aux gouts du jour.

Prenons un exemple américain connu, Batman.
Batman est né sous la plume de Bob Kane en 1939.
Image
Par la suite, les dessinateurs sont restés plus ou moins dans ce moule.
Image
Fin des 60s-début 70s, alors que ses ventes (qui avaient été un peu boostées à un moment par la série télé avec Adam West) s'effondraient, Batman a été réinventé graphiquement par Neal adams qui a donné un nouveau standard.
Image
Le personnage n'avait pas été modifié. L'atmosphère est bien devenue un peu plus sombre, mais le personnage n'a pas changé. Par contre le graphisme oui. Batman est redevenu un des poids lourds de DC durant une bonne dizaine d'années.
Image
Et puis de nouveau une certaine usure et les ventes sont descendues plus bas qu'elle ne l'avaient fait dans les années 60.
Et puis Frank MIller est passé par là, d'une part avec The Dark Knight Returns,
Image
d'autre part, en tant que scénariste avec FrankMazzuchelli au pinceau, avec Batman Year One.
Image
C'était toujours Batman. Personne n'avait "cassé la baraque" (hormis les créateurs de la série des 60s).
C'est juste la façon de raconter les histoires qui a changé. Même pas les histoires elles-mêmes.
Dans le domaine de la narration, les premiers X-Men ne ressemblent pas à ceux de Chris Claremont et John Byrne dans les années 80 qui ne ressemblent pas à ceux de Silvestri dansles années 90, qui ne ressemblent pas à ceux produits aujourd'hui. Il n'empêche que cela reste bien les X-Men, par ailleurs.

Et ce qui a pu se produire sur Batman, sur les X-Men, sur Spirou (quiserait mort en enterré depuis longtemps si Franquin ne l'avait pas réinventé, puis par Tome & Janry, puis...) AMHA ça peut se faire avec Bob.

J'ajouterais une dernière chose :
On se plaint qu'il n'y a pas eu un bon film Bob Morane.
Et quand Gans s'était lancé, j'avais quand même entendu sur les quais de Seine un gars qui disait que c'était ridicule, qu'il fallait voir comme Gans filmait une bagarre pour comprendre que ça n'irait pas sur Bob Morane.
sauf que les bagarres ne se filment plus comme dans les années 50...
Dixit (approximetivement) Gans lui-même au sujet de son projet (lors d'une rencontre devant la librairie Album) :
J'ai choisi de faire un film basé sur la trilogie l'OJ, la revanche le chatiment, parce que maintenant, la façon dont on monte les films, un seul bouquin ferait pour une demi-heure de film et plus un film comme dans les années 60
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par SUN » 21 janv. 2011 à 15:21

De toute façon, si c'est bien le Lombard qui a "viré" Coria, ils ne l'ont certainement pas fait pour le remplacer par un dessinateur ayant le même style, sinon il n'y avait aucune raison de le remplacer (voir le résultat du sondage).
Je pense que si Bob survit (en BD) au départ de Coria, il faut s'attendre à un renouveau complet, et c'est tant mieux!

Leclercq est probablement éliminé d'office, suite aux 1000 exemplaires qu'il a pu vendre d'un des meilleurs scénario d'HV.

Follet est trop vieux, ils ne prendront certainement pas le risque qu'il leur claque dans les pattes après deux albums. En plus il doit être plus intéressé par l'illustration que par la BD, sinon il en aurait déjà fait beaucoup plus.

Rodier ??? Quel Rodier ? Le roi du pastiche ? Non, merci!

Bref, j'espère qu'on va avoir du sang neuf, un p'tit génie, inconnu, qui sort de l'école, qui va tout exploser et se déchirer les tripes pour se faire un nom.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Jerk » 21 janv. 2011 à 15:58

Mike a écrit :Si... je souhaite alors un truc tout neuf qui fasse hurler tous les collectionneurs au sacrilège !!! et pas un truc vintage à la manière de ...
Mais moi aussi ... Pas de truc vintage, je suis bien d'accord !
j'ai rien contre un changement !
Je veux juste que le truc final soit beau ... ! :mrgreen:
que votre BD soit le fait d'un auteur qui saurait y faire ...

Et Je disais Follet parce que j'aime bien, mais évidemment qu'il ne fera jamais de Bob en BD ... :mrgreen:
... D'ailleurs je n'ai jamais été un grand lecteur de Bob en BD, pour moi, ce sont davantage les romans .... :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 21 janv. 2011 à 16:54

Il faut un grand scenariste bd pour Follet ! Sa bd la plus aboutie est SOS Bagarreur sur scenario de Tillieux ..Je ne parle pas de sa qualité de dessin bien evidemment

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Twin » 21 janv. 2011 à 19:40

Tackleberry a écrit :Du moment que c'est pas Leclercq qui reprend derriere :shock: Désolé mais son style sur ananké était trop gamin et ses couvertures me plaisent pas. J'y peux rien :|
Tu n'as jamais vu une planche d'essai réalisée par Leclercq pour les murailles ? Tu verrais que ce qu'il avait proposé était tout sauf gamin et on aurait eu une BD extraordinaire . Mais ce style n'a pas été retenu par l'éditeur. Leclercq n'a pas la notoriété pour imposer son style dans une BD et il fait ce qu'on lui demande c'est tout.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Serge » 21 janv. 2011 à 20:39

Ouais, il aurait pu faire quelque chose de très bien Leclercq si on ne lui avait imposé un style...

Image

S'il reprend les bds de cette manière, pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par MB 152 » 21 janv. 2011 à 20:42

quel dommage que cela n'ait pas été retenu :twisted:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Jerk » 21 janv. 2011 à 20:53

J'avoue .... (les gouts et les couleurs, hein) ... J'ai du mal ! :wink:

'Tain, Bill a les nerfs dans la case 1, il va exploser tout le monde ou quoi !

Et Bob dans l'avant-dernière case ... J'ai du mal aussi ...

je trouve (les gouts et les couleurs, hein) qu'ils ne font pas très humains nos héros, là ...
Pas très vrai leur réaction, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...
OK Bob a un regard gris d'acier mais quand même, un Machin à tronche d'oiseau,
on voit pas ça tout les jours, même toi Bob ! .... !
Sursaute Bob ! ou quelque chose .... ! :shock:
(les puristes me diront que dans le roman Bob y sursaute pas .... Bon.)

Bon la dernière OK, oui ... Il doivent avoir une gueule comme ça .... :D

(les gouts et les couleurs, hein)

:wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 21 janv. 2011 à 21:38

très beau travail - je ne connaissais pas ce travail préparatoire Serge / Très impressionnant !
La première bd ananké de Leclercq reste pour moi (même si il n'a pu s'exprimer visiblement comme il l'entendait) une bd très aboutie (ce qui n'est malheuresement pas le cas du second opus)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Brands » 22 janv. 2011 à 1:01

Twin a écrit :
Tackleberry a écrit :Du moment que c'est pas Leclercq qui reprend derriere :shock: Désolé mais son style sur ananké était trop gamin et ses couvertures me plaisent pas. J'y peux rien :|
Tu n'as jamais vu une planche d'essai réalisée par Leclercq pour les murailles ? Tu verrais que ce qu'il avait proposé était tout sauf gamin et on aurait eu une BD extraordinaire . Mais ce style n'a pas été retenu par l'éditeur. Leclercq n'a pas la notoriété pour imposer son style dans une BD et il fait ce qu'on lui demande c'est tout.
Une analyse poussée d'un connaisseur (prof de dessin) dixit : futur grand artiste... C'est pas moi qui le dit mais sur cette planche d'essai je dis : un BRAVO
chatpapillon

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Tackleberry » 22 janv. 2011 à 1:21

j'admets.
tu fais remonter Leclercq dans mon estime :shock:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Laulau » 22 janv. 2011 à 18:47

hey ben dis donc à moi aussi :shock: :shock:
dommage qu'il n'a pas pu continuer dans ce style je trouve ça très beau! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Brands » 22 janv. 2011 à 20:33

Jerk a écrit :
Mike a écrit :Si... je souhaite alors un truc tout neuf qui fasse hurler tous les collectionneurs au sacrilège !!! et pas un truc vintage à la manière de ...
Mais moi aussi ... Pas de truc vintage, je suis bien d'accord !
j'ai rien contre un changement !
Je veux juste que le truc final soit beau ... ! :mrgreen:
que votre BD soit le fait d'un auteur qui saurait y faire ...

Et Je disais Follet parce que j'aime bien, mais évidemment qu'il ne fera jamais de Bob en BD ... :mrgreen:
... D'ailleurs je n'ai jamais été un grand lecteur de Bob en BD, pour moi, ce sont davantage les romans .... :wink:
Follet est un grand (très grand) artiste qui a commencé très tôt dans Tintin notamment (années 50 par là). Les goûts et les couleurs...
Mais pour moi, Follet ne convient absolument pas du tout pour un BM en BD. Désolé.
chatpapillon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Richard P. » 24 janv. 2011 à 0:35

Sa planche d'essai rend justice à Leclercq, merci Twin :)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 24 janv. 2011 à 11:10

question: pourquoi un nouveau dessinateur ne pourrait il pas reprendre des "épisodes" dejà dessinés .. Les meilleurs scénarios ont déjà été dessinés mais l'on til été de manière "optimale" ...ou pourquoi ne pas envisager de couper dans plusieurs pour en faire un ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Tackleberry » 24 janv. 2011 à 11:40

Je préfèrerais carrément un nouveau scénario, bien adapté à la BD, piocher dans les existants, ça donnera une histoire bancale à tous les coups, et redessiner les anciens, ça fera redite, bof.
Alors qu'une bonne idée neuve, ça serait super.
NB: ce n'est que mon avis :roll:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Serge GIOANNI » 24 janv. 2011 à 11:59

je d accord avec TACKLEBERRY
il faut de nouveaux scenarii avec de nouveaux dessinateurs
mais est on sur que CORIA va arreter???????????????????????
SERGE

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Jean Pierre Marty » 24 janv. 2011 à 12:02

J’attend une réponse officielle :roll: de Coria ou du Lombard, avant de faire un commentaire; au sujet d'un nouveau dessinateur de Bob Morane; même si c’est le cas, cela ne sera pas pour cette année.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 24 janv. 2011 à 12:53

Tackleberry a écrit :Je préfèrerais carrément un nouveau scénario, bien adapté à la BD, piocher dans les existants, ça donnera une histoire bancale à tous les coups, et redessiner les anciens, ça fera redite, bof.
Alors qu'une bonne idée neuve, ça serait super.
NB: ce n'est que mon avis :roll:

d'accord avec toi mais dans ce cas il faut un autre scénariste ..je ne suis pas contre mais c'était pas précisé dans le titre du topic

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Tackleberry » 24 janv. 2011 à 13:39

Mike a écrit :d'accord avec toi mais dans ce cas il faut un autre scénariste ..
Absolument :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par titouan45 » 25 janv. 2011 à 13:19

leclerc est pour moi un tres bon dessinateur mais claude lefrancq doit aimer les dessins tres sobre voici une photo d un dessin de geron pour la couverture de singleton non retenue ar claude (pour ceux qui ne l on pas vus a l ag) http://img339.imageshack.us/i/singleton2.jpg/
http://img600.imageshack.us/img600/3764/singleton3.jpg

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 25 janv. 2011 à 15:05

Merci pour l'illustration - bien dans le ton Geron -Singleton

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par titouan45 » 25 janv. 2011 à 15:34

y
Mike a écrit :Merci pour l'illustration - bien dans le ton Geron -Singleton

Mike
si tu vas a l expo de dan je lui ai prete l original

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Francois23 » 25 janv. 2011 à 17:00

SUN a écrit :Rodier ??? Quel Rodier ? Le roi du pastiche ? Non, merci!
Quel intransigeance !!!! et pourquoi donc... ????

Plonge toi dans son album qui vient de sortir "El Spectro" Les Mutants de la Lune Rouge, de la bonne BD aux influences franco-belge des années 50 sans que ce soit du Hergé ou du Tillieux... et le Lombard mise (apparemment) beaucoup sur cette nouvelle série... qu'Yves dédicacera à Angoulême.

Il ne faut pas oublier que les illustrations pour lesquelles on prévoit de faire un port-folio de Bob Morane sont à la fois un hommage à Joubert et à Henri Vernes.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria arrêterait BOB?

Message par Mike » 25 janv. 2011 à 17:22

Image

je met une illustration d'El Spectro de Rodier car je ne connais pas du tout ...à part les bd's de Simon Niam (univers 90% Tillieux)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre