Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Serge » 27 avr. 2010 à 18:01

Déception !!...Au lieu de reprendre son projet Bob Morane, Gans va faire Fantômas ( en 3D !) avec Vincent Cassel !... :?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 94214.html

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Twin » 28 avr. 2010 à 5:44

:(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par cremers » 28 avr. 2010 à 7:34

:( :shock: :oops: Nul.............

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par SUN » 28 avr. 2010 à 8:25

Fantomas... pourquoi pas, mais je ne vois pas qui pourrait remplacer Louis de Funes, les comiques actuels n'ont pas la même carrure. Si c'est pour faire moins bien que l'original, je ne vois pas bien l'intérêt d'une reprise.
On verra... avec Gans, le projet va probablement tomber à l'eau :twisted:

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Serge » 28 avr. 2010 à 8:35

Peut être que ça sera une version "dramatique" et non "comédie" comme ça l'était avec LdFunes......?
Mais ç'est vrai qu'avec Gans on ne peut être sûr de rien : Rahan, Tarzan, Onimusha, le cavalier suédois.... tous des projets qui n'ont jamais vu le jour !
En fait, depuis 2006 et Silent Hill, il n'a rien fait !! :evil:

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Stoker » 28 avr. 2010 à 10:58

Faut pas oublier que le monde du cinéma tourne énormément aux projets. L'usine a besoin de grain à moudre et préfère développer dix ou vingt projets dont un ou deux arriveront devant la caméra que de se retrouver sans avoir rien à filmer.
Enfin il faut se dire que le développement d'un projet nécessite énormément de travail avant qu'on puisse estimer le budget qui sera nécessaire. A ce moment là, les producteurs font les comptes et disent "oui, continuez" ou bien "non, c'est trop cher, on abandonne".

George Romero, le réalisateur de la série des Morts-Vivants (Night of, Dawn of, Day of, Land of, Diary of, Survival of) n'a jamais caché qu'il n'a jamais gagné aussi bien sa vie que dans les années où il n'a pas tourné mais il était employé (en fixe avec un salaire à la fin du mois) par un studio pour travailler à écrire/réécrire/ré-réécrire des scénarios qui n'ont finalement jamais vu le jour, parce que le nouveau directeur le verrait plus comme ci (on réécrit) ou plus comme ça (on re-réécrit), ou si on faisait plutot ci au lieu de ça (et on re-re-re-re-re-réécrit), ou n'aime pas l'idée (on met tout à la pouvelle -ou éventuellement au fond d'un placard, dès fois que ça puisse ressortir plus tard- pour partir dans une nouvelle direction)...

Bon ca a fini par le faire ch... tellement qu'il a laissé tomber pour se remettre à faire des films avec budgets ridicules mais où (1) il faisait ce qu'IL voulait et surtout (2) il faisait.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Serge » 30 avr. 2010 à 6:25

FANTÔMAS – Et pourquoi il dure...

«Il sème la terreur!» Fantômas, c’est le Mal. Pas le méchant, un peu gentil quand même au fond, si on creuse bien. C’est simplement le mal incarné, absolu. Qui va être joué par Vincent Cassel dans le prochain film de Christophe Gans. Et c'est un personnage mythique.
«C’est un enchanteur qui revient dans un monde désenchanté», explique Jean-Manuel Gabert, auteur de Fantômas, le magicien du crime. Un criminel qui fait intervenir le fantastique.
Il répand de l'opium dans les souterrains de Paris, noie la capitale, assassine, vole, et tout ça sans scrupule.
Fantômas est né en 1911 avec un masque et un chapeau haut de forme, sous la plume de Souvestre et Allain. Les deux écrivains étaient allés porter leur idée de roman chez l’éditeur Arthème Fayard. «D’accord, dit-il. Formidable. Mais il me faudra 300 pages par mois.»
Le contrat impose donc une écriture effrénée. Du coup «le style littéraire n’y est pas, selon Jean-Manuel Gabert. Mais la force de l’imagination y est. Et les auteurs sont contraints à beaucoup de modernité, ils enregistrent au dictaphone, les textes sont ensuite dactylographiés, puis mis bout à bout, et ça donne le volume.»
Batman VS Fantômas
Le héros du siècle qui s’ouvre est né. Fantômas sera repris par Feuillade pour un premier film, copié aux Etats-Unis sous un autre titre. Il sera source d’inspiration pour les comics comme Batman, son anti-thèse. «Tout le monde sait, à l’époque, qui est Fantômas. Et c’est le seul roman populaire à grand tirage, de «petite littérature», qui ait touché tous les poètes, artistes, cinéastes… Magritte, Aragon, Apollinaire l’ont évoqué. Cette année plusieurs, livres paraissent sur le héros, et la photographe Bettina Rheims en fait un fil rouge dans l’exposition qui se tient jusqu’en juillet à la BNF. Blaise Cendrars disait de Fantômas, «c’est l’Enéide des temps modernes».
Si l’histoire fonctionne si bien, c’est que Fantômas opère un retour à la noirceur en un temps où l’optimisme est partout. C’est la belle époque, le progrès sature l’imaginaire de promesses, le contraste de Fantômas frappe les esprits. Il fait aussi intervenir la magie alors que les sciences prennent une place croissante dans la société.
«Il a quelque chose d'invincible»
Le mystère qui l’entoure contribue à son aura. «Ce n’est pas un personnage totalement ancré dans la réalité: il a une dimension supérieure, il domine, il a quelque chose d’invincible. C’est un super héros avant l’heure.» Son visage est masqué, il se travestit, se grimme. Dans la version avec Jean Marais, il est bleu glacier.
Pas évident pour un réalisateur de se mesurer au mythe. Feuillade l’a fait. André Hunebelle aussi, avec de Funès et Jean Marais. Alain Resnais en avait rêvé. Reste à voir ce que donnera un Vincent Cassel sanguinaire dirigé par Christophe Gans (Le Pacte des Loups). Dans un film doté de 45 millions d'euros.
Charlotte Pudlowski

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Attila08 » 30 avr. 2010 à 16:57

SUN a écrit :Fantomas... pourquoi pas, mais je ne vois pas qui pourrait remplacer Louis de Funes, les comiques actuels n'ont pas la même carrure. Si c'est pour faire moins bien que l'original, je ne vois pas bien l'intérêt d'une reprise.
On verra... avec Gans, le projet va probablement tomber à l'eau :twisted:
C'est vrai que, au départ, la série Fantomas n'a pas été écrite pour faire rire les gens. La série avec De Funès (même si j'adore) a complètement dénaturé le mythe. C'est peut-être l'occasion de montrer aux spectateurs le vrai Fantomas.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Reeves » 02 mai 2010 à 9:19

Serge a écrit :Déception !!...Au lieu de reprendre son projet Bob Morane, Gans va faire Fantômas ( en 3D !) avec Vincent Cassel !... :?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 94214.html
D'autre-part, si c'est pour faire un pâle 'Aventurier' parce qu'il ne trouve l'inspiration pour bien le faire, il vaut mieux passer la main. Il n'y a pas que Christophe Gans...
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Mike » 02 mai 2010 à 10:47

"Il n'y a pas que Christophe Gans..."

Il y a surtout personne actuellement (note qu'on pende Cachy pour son poisson de mi avril :D )

"marrant" que Gans change de projet comme de chemise

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Stoker » 02 mai 2010 à 14:26

Mike a écrit :"Il n'y a pas que Christophe Gans..."
Il y a surtout personne actuellement (note qu'on pende Cachy pour son poisson de mi avril :D )
"marrant" que Gans change de projet comme de chemise
D'un autre côté, il faut bien réaliser qu'un film ne se monte pas sur un claquement de doigts.
A l'époque, le projet était monté, prêt à tourner, ce qui signifie des plannings établis des emplois du temps préparés, des budgets idems, etc.
Tout est tombé à l'eau.
Maintenant, tout ce qu'il reste c'est un scénario dans un coin, sur lequel Gans n'a peut-être pas tous les droits d'utilisation (si d'autres scénaristes ont travaillé dessus, ils peuvent avoir leur mot à dire). Il n'y a plus de budget, d'acteurs, de sites de tournage réservés, etc.

Il est certainement plus facile (question d'inertie) de partir ssur un projet déjà engagé et pour lequel le nerf de la guerre est déjà plus ou moins prêt, que de convaincre un producteur de tout remettre en oeuvre sur un projet tombé à l'eau dans le passé.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Mike » 02 mai 2010 à 14:44

??? je ne sais pas
si j'ai bon souvenir la décision d'arrêter était due à des circonstances extérieures
Il doit y avoir de toute manière d'autres éléments pris en compte pour expliquer ce type de décision

Bon dimanche / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Stoker » 02 mai 2010 à 17:00

Mike a écrit :??? je ne sais pas
si j'ai bon souvenir la décision d'arrêter était due à des circonstances extérieures
Quelles <u'aient été la raison pour l'arrêt du projet à l'époque (j'en ai lu plusieurs ici et là, donc...), le budget qui avait été prévu a été réaffecté ailleurs, les acteurs ont de nouveaux plannings et ne sont plus libres, les sites prévus ont pu changer et ne sont peut-être plus adaptés, ce qui nécessiterait une nouvelle phase de repèrages, etc.

Si une boite de prod a lancé le projet de Fantomas, je comprend que Gans trouve plus simple de s'y joindre que de partir face aux moulins à vents pour convaincre la boite que l'Aventurier avec toute la préparation à refaire serait préférable à leur projet déjà lancé.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Mike » 02 mai 2010 à 17:54

...conclusion si Ganz rencontrait de nouveaux soucis (style "Tiramisu" comme dirait Johnny) dans la réalisation de son Fantomas et qu'il se verrait dans l'obligation d'abandonner sur ce coup là aussi, il pourrait très bien dans deux ou trois ans se lancer alors dans la réalisation de Martine à la plage et ce toujours avec Vincent Cassel et ce pour être en phase avec le timing et les envies de la boite de production

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

superdjidane
Messages : 38
Inscription : 22 nov. 2009 à 23:21

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par superdjidane » 03 mars 2011 à 23:58

ça a l'air de se préciser... Ce projet ne finira pas à la poubelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4mas_(film,_2012)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Brands » 04 mars 2011 à 9:06

SUN a écrit :Fantomas... pourquoi pas, mais je ne vois pas qui pourrait remplacer Louis de Funes, les comiques actuels n'ont pas la même carrure. Si c'est pour faire moins bien que l'original, je ne vois pas bien l'intérêt d'une reprise.
On verra... avec Gans, le projet va probablement tomber à l'eau :twisted:
Holà Holà Holà !
N'oublions pas que Fantômas N'EST PAS UNE HISTOIRE COMIQUE !
Si avec Fufu on en a fait une parodie ; tant mieux si les gens ont rigolé
Mais les histoires originales sont tout - SAUF COMIQUE !
chatpapillon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Roberto » 04 mars 2011 à 10:16

Vincent Cassel ne jouera pas dans Fantomas.
Actuellement en pleine promotion de Black Swan (de Darren Aronofsky, en salles le 9 février prochain), le comédien Vincent Cassel a accordé une interview à nos confrères d'EcranLarge dans laquelle il a annoncé de manière officielle qu'il ne participerait pas au film Fantômas de Christophe Gans. "Fantômas, je le ne fais pas. Je ne pouvais pas être au four et au moulin" a-t-il simplement déclaré.

Pour rappel, Fantômas est un projet auquel s'est attelé Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill), après avoir laissé de côté son projet d'adaptation du Cavalier Suédois. En avril dernier, le Fantômas version Gans était présenté par son producteur Thomas Langmann comme "un Fantômas dans la veine d'Iron Man, où le super-héros est un méchant, avec beaucoup de fun et d'action, l'histoire se déroulant dans une dizaine d'années. Fantômas peut se comparer, et se mesurer !, aux dernières adaptations des comics Marvel, tant du point de vue créatif qu'économique". D'où la volonté de Gans et de Langmann de tourner ce film en relief. Qui jouera le personnage central du film, si ce dernier se fait ? Nous devrions le savoir très vite.

Contacté par nos soins, Christophe Gans a confirmé l'information : "L'écriture du scénario ayant duré un an et demi, ce qui n'était pas prévu à l'origine, nous sommes en effet arrivés à une incompatibilité entre l'emploi du temps de Vincent Cassel et celui du tournage. Nous regrettons énormément que Vincent, attaché au projet depuis le début, n'en fasse plus partie. Mais, en compensation, nous sommes très fiers du script, écrit par David Martinez, moi-même, Nicolas Boukhrief et Karine Angeli. Thomas Langmann et moi-même sommes déjà à la recherche d'un nouvel acteur. Quant à Vincent et moi, nous nous retrouverons prochainement sur notre autre projet, l'adaptation du roman Le Cavalier Suédois."
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Stoker » 04 mars 2011 à 11:19

Brands a écrit :
SUN a écrit :Fantomas... pourquoi pas, mais je ne vois pas qui pourrait remplacer Louis de Funes, les comiques actuels n'ont pas la même carrure. Si c'est pour faire moins bien que l'original, je ne vois pas bien l'intérêt d'une reprise.
On verra... avec Gans, le projet va probablement tomber à l'eau :twisted:
Holà Holà Holà !
N'oublions pas que Fantômas N'EST PAS UNE HISTOIRE COMIQUE !
Si avec Fufu on en a fait une parodie ; tant mieux si les gens ont rigolé
Mais les histoires originales sont tout - SAUF COMIQUE !
A qui le dis tu ! Je les avais lus (dans l'édition Laffont en gros bouquins rouges qui regroupaitent deux titres chacun (donc les versions retravaillées par rapport aux textes originaux) vers 10-15 ans et il y a des passages qui m'ont fait faire des cauchemars !

J'en ai toujours voulu à l'équipe qui en a fait une clownerie et j'avais vraiment regretté le manque de moyens qui rendait aussi bla-bla-teuse (filmer des dialogues, c'est nettement plus économique) la version avec Dufilho, Mallet et Helmut Berger dans le rôle titre.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Christophe Gans réalisera... Fantômas !

Message par Brands » 04 mars 2011 à 17:02

Stoker a écrit :
Brands a écrit :
SUN a écrit :Fantomas... pourquoi pas, mais je ne vois pas qui pourrait remplacer Louis de Funes, les comiques actuels n'ont pas la même carrure. Si c'est pour faire moins bien que l'original, je ne vois pas bien l'intérêt d'une reprise.
On verra... avec Gans, le projet va probablement tomber à l'eau :twisted:
Holà Holà Holà !
N'oublions pas que Fantômas N'EST PAS UNE HISTOIRE COMIQUE !
Si avec Fufu on en a fait une parodie ; tant mieux si les gens ont rigolé
Mais les histoires originales sont tout - SAUF COMIQUE !
A qui le dis tu ! Je les avais lus (dans l'édition Laffont en gros bouquins rouges qui regroupaitent deux titres chacun (donc les versions retravaillées par rapport aux textes originaux) vers 10-15 ans et il y a des passages qui m'ont fait faire des cauchemars !

J'en ai toujours voulu à l'équipe qui en a fait une clownerie et j'avais vraiment regretté le manque de moyens qui rendait aussi bla-bla-teuse (filmer des dialogues, c'est nettement plus économique) la version avec Dufilho, Mallet et Helmut Berger dans le rôle titre.
Mes gros bouquins rouges viennent de chez "RENCONTRE" Malheureusement, ils ont poussé le culot de ne pas compléter ma collection : arrêt des envois sans motif d'où il me manque 3-4 n° :( :?
chatpapillon

Répondre