Merci de vos avis et appréciation sur ce dessin, c'est gentil !
Serge a écrit :je pense que Bill devrait être plus enfoncé dans son fauteuil...l'assise est plate comme si Bill ne pesait pas plus lourd que les plumes de sa poule !
Poum !
Serge (qui a l'œil exercé et le jugement sans appel du type qui est du métier

) Serge, donc, a débusqué l'un des nombreux défauts de cette illustration !
oui c'était marrant de faire Bill avec quelques petites choses qui rappelle son environnement : le poulet, le Zat, le manoir ...
je me suis amusé à donner un petit coté ridicule à Bill.
A la fois "force tranquille" comme dit jean-Luc, mais la force tranquille de celui qui régnerait sur son domaine !
et quel domaine ! la poule étant l'allégorie du cerf, pardon, du serf !
Le ridicule dans le costume de Bill aussi. L'écossais à l'air de se tortiller dedans, ...
je me suis rappelé les nombreuses fois où Vernes nous dit que Bill enfile des frusques trop étroites pour lui quand ils volent un déguisement de gardes par ex ... lorsque j'imagine Bill en costume de ville, je vois le futal qui se retrousse sur les chaussettes !

pour ce dessin, Bill ne devait surtout pas avoir l'élégance raffinée et sauvage d'un Bob Morane !
à l'origine, je voulais même dessiner son majordome, qui portait les caisses de Zat, en haut à gauche et qui lorgnait en passant sur la lettre (on aurait alors pu alors tracer une diagonale sur l'ensemble du dessin) mais j'ai renoncé, car je ne parvenais pas à lui donner la tronche que je voulais ... et puis cela faisait vraiment Rockwell !
Les plus fins observateurs auront remarqué le (1/3) placé en début de post ...
ce qui signifie que d'autres après Bill recevront un courrier pour Gray ... si j'ai le temps de les faire ...