Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par SUN » 03 juin 2011 à 18:27


Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Jannick DENIS » 03 juin 2011 à 18:56

Son Bob est Superbe..... Dommage

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Serge » 03 juin 2011 à 19:41

Pas mal du tout le Bob de Bec ! :) ...Même si ce n'est pas lui qui aurait dessiné les bds (je ne connais pas du tout Katou...) !
J'aime bien ce que fait Bec , aussi bien en tant que dessinateur que scénariste, même si ses histoires ont souvent un côté déjà vu...
Puisqu'il a lu les BM dans sa jeunesse je suis sûr qu'il en aurait fait quelque chose de très interessant...Vraiment dommage que ça ne s'est pas fait...On est passé à côté de quelque chose de bien ! :?

Image

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Christophe Bec et Bernard Katou ont failli reprendre BM...

Message par Laulau » 03 juin 2011 à 21:47

effectivement c'est vraiment dommage :(

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Mike » 05 juin 2011 à 13:05

dommage car Bec sait construire des histoires ..

que pensez vous de "Si les raisons sont relativement obscures, la version officielle serait que Henri Vernes, le créateur du héros, préférait un Bob Morane contemporain plutôt que rétro. N'étant pas d'accord avec cette option, j'ai laissé tomber. "

Préférez vous un Bob contemporain ou retro ???


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Jannick DENIS » 05 juin 2011 à 14:07

Rétro... y'a pas photo. Je vois pas pourquoi on s'évertue à faire un Bob jeune avec un visage enfantin.
De toute façon, les jeunes ne lisent plus, à part quelques exceptions, heureusement. Alors pourquoi essayer d'appater un jeune public pratiquement inexistant.
Surtout lorsque l'on voit le succès des Indiana Jones, dont les histoires se passent avant et juste après le seconde guerre mondiale.
Et quand je pense aux CONNERIES qui sortent dans les salles, alors que là, il y a 200 scénarios déjà construits.... çà me fout les boules !!!
Je pense que Lefrancq devrait appater les vieux lecteurs qui ont perdu le fil des aventures, plutôt que les jeunes... D'ailleurs, je serai curieux de savoir, dans quelques mois, si les sorties avec les couvertures de Joubert ont plus de succès.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Brands » 05 juin 2011 à 18:11

Jannick DENIS a écrit :Rétro... y'a pas photo. Je vois pas pourquoi on s'évertue à faire un Bob jeune avec un visage enfantin.
De toute façon, les jeunes ne lisent plus, à part quelques exceptions, heureusement. Alors pourquoi essayer d'appater un jeune public pratiquement inexistant.
Surtout lorsque l'on voit le succès des Indiana Jones, dont les histoires se passent avant et juste après le seconde guerre mondiale.
Et quand je pense aux CONNERIES qui sortent dans les salles, alors que là, il y a 200 scénarios déjà construits.... çà me fout les boules !!!
Je pense que Lefrancq devrait appater les vieux lecteurs qui ont perdu le fil des aventures, plutôt que les jeunes... D'ailleurs, je serai curieux de savoir, dans quelques mois, si les sorties avec les couvertures de Joubert ont plus de succès.
Je pense que pas mal d'anciens ne vont pas l'acheter...
Les bis-répétitas... Y en a marre.
Bien sur il reste des inconditionnels... Un jour, Henri Vernes m'a dit (c'était lors de l'expo de Durbuy) : -" Si on vendait du papier Q avec
Bob imprimé dessus, cela se vendrait " Fin de citation.
Les masos, cela existe...
... Et je ne veux de merci de personne. Je donne mon avis mais ne veux en aucune façon blesser ceux qui achètent... C'est leur droit !
Dernière édition par Brands le 13 juin 2011 à 1:09, édité 1 fois.
chatpapillon

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Serge » 05 juin 2011 à 18:40

Si un jour une Bd post Coria sort, je l'achèterai certainement...Pour me faire ma propre opinion sur la qualité de l'album ... et si ça ne me plait pas, j'arrêterai aussi les bds ... (jarrête les romans après la 3èmè partie du piège infernal)
Mais je ne rejète pas avant d'avoir vu...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par yan59 » 05 juin 2011 à 19:18

perso je suis pour un Bob rétro.
Le malheur, c'est que nous ne sommes plus que quelques centaines à penser ainsi, et les autres clients n'existent pas encore, ou si peu.
Il faut aller les chercher, surement, et le meilleur moyen pour les éditeurs, c'est d'arriver à en faire un nouveau XIII ou Largo Winch pour espérer un jour flirter avec les scores de ces séries.
Bref, dans leur esprit (et peut-être en réalité, il faut bien se l'avouer), il faut du changement pour relancer Bob.
Dommage que ceci se fasse au détriment de Coria... :(
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par caoa54 » 05 juin 2011 à 23:25

Je suis pour un Bob rétro

mais je n'ai rien contre un Bob actuel, où les techniques actuelles sont intégrées, dominées, avec naturel et non pas avec artifice..
genre: Bob sort son téléphone portable dernier cri, lit sur l'écran digital les coordonnées de son interlocuteur...

Il prend son portable, quoi, n'en faisons ni un plat ni une justification de modernité :mrgreen:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Christian G
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2003 à 19:58

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Christian G » 09 juin 2011 à 18:29

Katou, si c'est celui que je connais à dessiné les Bob Tornade aux Requin Marteaux, ainsi qu'un adaptation d'un roman de Tony Hillerman chez E. Proust (Là ou danse les morts) superbe !!
Dommage :wink:

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par mangani » 11 juin 2011 à 17:38

Mike a écrit :
Préférez vous un Bob contemporain ou retro ???
Pour moi, il n'y a pas photo : RETRO. En jouant la carte l'Indiana Jones des années 50 :) Y compris dans les adaptations de BD. Les méchants Chinois des Sents du Tigre dans les années 50, ça passe. Déplacé à notre époque ça fait totalement irréaliste.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par yan59 » 05 juil. 2012 à 17:37

Après une deuxième tentative, on a donc confirmation que Christophe bec ne reprendra pas Bob.
Il avait fait d'autres visuels récemment, visibles ici:
http://bec-processus.over-blog.com/arti ... 03757.html
:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par jean-luc » 05 juil. 2012 à 17:48

Info déjà sur le "Reflets" n°102...

Dommage, les dessins de Christophe Bec auraient été, pour moi, vraiment adaptés aux personnages.
...Et le profil de Bill est excellent :shock:

Merci Yan :wink:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Foxtrot's Goldwing » 05 juil. 2012 à 19:49

J'ai de plus en plus l'impression que certains n'achètent pas du BM, mais partent à la recherche de leur jeunesse et arrêter le temps. En voulant conquérir de nouveaux lecteurs..enfin ...soi-disant... on en viendrait à croire qu'il s'agit surtout de leur montrer "regardez ce que je lisais quand j'avais votre âge...comme c'était bien.." En oubliant d'autant plus que dans les années 50 la moyenne d'âge de ces lecteurs étaient certainement plus élevée que celle de ceux qui seraient peut-être susceptibles d'être intéressés par BM actuellement.... Un jeune de 15 ans en 55/60 et un jeune de 15 ans actuellement...bien y a un gouffre....
Désolé de vous provoquer un choc, mais on ne revient pas en arrière... Alors garder un bob à l'ancienne pour en vendre 50...et de moins en moins au fil des ans...... :roll:.. enfin..on se tripote comme on peut...
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par yan59 » 05 juil. 2012 à 20:15

là n'était pas mon propos.
Juste de montrer des esquisses que certains n'avaient peut-être pas vues. C'était mon cas juste avant de poster ci-dessus.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par jean-yves » 06 juil. 2012 à 23:01

quand on voit le projet finalement pris par le lombard on peut regretter celui-là , qui avait qd meme plus de sens
le coté vintage etait plutot bien vu , rien a voir avec une nostalgie passeiste , cela aurait permis d'appater de nouveaux lecteurs , sans doute de garder les anciens , sans faire de bob quelque chose de trop different
bob morane c'est l'aventure , on se fout de la recherche psychologique du personnage et de son univers ( démarche des auteurs retenus apparement ), c'est autre chose , autant faire les aventures de robert l'aventurier du 21e siecle , un autre héros de papier inspiré de bob

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Loup79 » 13 juil. 2012 à 21:25

Salut,

On a peut-être aussi fait le tour de "Bob l'aventurier" ce qui amène Lombard à chercher une autre vision du monde de Bob Morane à travers la psychologie des personnages. Je trouve que les dernières histoires manquaient d'appuis solides et partaient sur de l'action en continu. :?

Les dessins de BEC sont magnifiques. J'adore "son Bob Morane".

Loup79
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Christophe Bec et Bernard Kathou ont failli reprendre BM...

Message par Lilou Multipass » 19 juil. 2012 à 19:13

Je trouve ce Bob trop beau, le dessin est top ! Dommage que cela n'ait pu aboutir ... mais je vais imprimer les dessins :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre