Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 20 avr. 2011 à 20:33

Cachi qui se mêle de tout répond catégoriquement "NON", ça ne vaut pas le coup de relire "Le triangle des Bermudes". L'histoire est plus usée que mon jean du dimanche c'est dire.
Le "Triangle" c'est un peu come "La bête aux 6 doigts", ça commence bien et après plus rien alors que juste avant tu pouvais te régaler avec:
PM 139 : "l'O.J. fait trembler la terre" pour les amoureux de Frisco,
PM 140 : "Mise en boite maison" pour les partisans de Mandela,
PM 141 : "Les caves d'Ananke" pour Ananke tout simplement.

Devinette imbécile, il y a certes un esprit maison entre ces 3 romans mais des dissonances importantes mais pourquoi donc? :D :D
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Aristide Hergé » 21 avr. 2011 à 5:58

cachi a écrit :Cachi qui se mêle de tout répond catégoriquement "NON", ça ne vaut pas le coup de relire "Le triangle des Bermudes". L'histoire est plus usée que mon jean du dimanche c'est dire.
Le "Triangle" c'est un peu comme "La bête aux 6 doigts", ça commence bien et après plus rien alors que juste avant tu pouvais te régaler avec:
PM 139 : "l'O.J. fait trembler la terre" pour les amoureux de Frisco,
PM 140 : "Mise en boite maison" pour les partisans de Mandela,
PM 141 : "Les caves d'Ananke" pour Ananke tout simplement.

Devinette imbécile, il y a certes un esprit maison entre ces 3 romans mais des dissonances importantes mais pourquoi donc? :D :D
Quand il s'agit de Bob, Cachi a le droit - et même le devoir - de s'en mêler ! :mrgreen:
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, "le triangle" n'est pas un des meilleurs Bob, mais :
- même si on aime San Francisco, on n'est pas obligé d'apprécier "l'OJ fait trembler la terre" (relu récemment, bof ...)
- il n'y a pas besoin d'être un partisan de Nelson Mandela pour aimer (ou non) "mise en boîte maison"
- quand aux "caves d'Anankê", ce n'est pas (à mon humble avis) le meilleur opus de cette saga
Quand à la devinette, tout le monde connaît la réponse et je me garderai bien de relancer la polémique ! :evil:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 21 avr. 2011 à 9:38

Fini La triangulation moranienne ....
On ne peut plus d'accord avec Cachi, Aristide, ce n'est clairement pas la peine de perdre ton temps à relire Dans le triangle des Bermudes. :? C'est un des plus mauvais que j'ai lu. :shock:
avec par exemple : RDV à nulle-part, Menace sous la mer, Opération Chevalier noir, L'ennemi masqué, Le revenant des Terres Rouges, ou encore la plupart des OJ :mrgreen: , (avis jerkien) ... hum, il y en a encore quelques uns, mais passons.

Vers la fin du Triangle, je lisais certains paragraphes presque en diagonale, tellement l'imbuvabilité de la chose se posait là qui me donnait la nausée.
Dommage, en effet, parce que le début était vraiment bon, avec la rencontre entre Bob, Bill et Si Marlow :P :mrgreen: sur le Sargasso.
Ensuite, le passage du bar enfumé était bien sympathique. vraiment.
Mais après cela, plus rien. :shock: :? :?
La ballade de santé sur la plage,
la poursuite dans le complexe Miami Beach/pins parasols/parasol peints qui dure, qui dure,
L'interrogatoire dans l'aquarium (risible),
(et ce ne sont pas les deux lignes sur la véridique captivité des dauphins qui sauvent le truc)
Le Rum Cay et le canon Porter (arme dangereuse mais ridiculisée par ce récit trop léger),
des dialogues qui rament,
un mystère des Bermudes inexistant (et là c'est inexcusable :evil: ),
Bref. Ne pas relire cet ersatz de mauvais feuilleton US ... ou alors juste le début, qui lui est seul sympa. :P

Pas lu l'OJ fait trembler,
Mais lu par contre les caves d'Ananké, et lu aussi Mise en boîte maison.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 21 avr. 2011 à 20:00

Jerk wrote:
"Mais lu par contre les caves d'Ananké, et lu aussi Mise en boîte maison."
Et :?: :?: :?:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 21 avr. 2011 à 20:10

cachi a écrit :Et :?: :?: :?:
ET aussi Les faiseurs de désert, Le secret des mayas,
Echec à la Main Noire, L'Ombre Jaune, La fleur du sommeil, Krouic, Le camion infernal, Le sentier de la guerre
, etc ... :mrgreen: :mrgreen:

Quant à savoir ce que j'en pense, attends Gray, Cachi ami ... parce que trop long à exposer sur le forum :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Serge » 21 avr. 2011 à 20:13

Ben si tu parles comme tu écris, on n'a pas fini !... :lol: :wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 26 avr. 2011 à 19:28

Bon.
J'ai lu Trois petits singes.
Bon.

Moyen. :?
En fait, la Vernes's touch, c-a-d le côté " une-autre-vision-de-la-jungle "
et " les-vrais-espions-de-la-vraie vie-sont-loin-d'être-des-Nick-Jordan-ou-des-James-Bond "
est vraiment bien, mais ne suffit pas (c'est mon avis) à faire de ce BM un bon récit.
C'est un peu bancal niveau péripéties.
et question James Bond, Bob n'en est pas loin dans certains passages de cet opus.
(je veux dire : plus que d'habitude.)
Pourtant, les décors sont bien rendus, on est dans un BM d'époque-plus-proche-de-la-nôtre, ... mais je ne sais pas pourquoi,
le rythme du récit me fait bizarre. Il y a un truc qui colle pas.
(Les goûts et les couleurs :wink: )
Je venais de relire les Requins d'acier, où, par exemple, le rythme est mieux dosé, je trouve.
Ou encore la Tête du Serpent, qui lui aussi va très vite, mais moins curieusement.
(ou dans ce dernier cas, précisément, la Vernes's touch (Bob et les indiens) contrebalançait le côté bancal du roman)
C'est peut-être ce côté espionnage qui m'a ennuyé, je ne sais pas.
ou certains passages " clichés " qui me donnent l'impression de voir un feuilleton US de 40 minutes ...
Je me demande : et si un tel récit sortait, mais pas estampillé "Morane" ?
Cela me l'a déjà fait avec plusieurs BM ...
Heureusement, la touche Vernes est là, mais enfin, comme je l'ai dit, elle ne me suffit pas.

On va me dire " hé bien mais alors, les premiers BM - questions péripéties - devraient te rendre perplexe !
te dresser les cheveux sur la tête ! te faire hurler de terreur, ou du moins te faire crier " remboursé !! "
C'est pas faux ... Mais curieusement non, ou beaucoup moins sur certains. Beaucoup beaucoup moins. (et c'est tant mieux)
Dans les tout premiers BM, je trouve souvent le personnage de Bob plus humain, plus vrai, que dans certaines de ses aventures futures, du coup, peut-être passe-je outre certains "rebondissements souvent attendus" des BM des années 50 ...
Mh ...
En écrivant cette dernière ligne, je me dis que dans Trois petits singes, question "rebondissements souvent attendus", ce BM se posait là.

En me baladant, j'ai vu que Mike avait écrit en 2007 - s'il me permet de le citer - ceci :
J'ai préféré un singe en hiver aux trois petits singes
Je lui dirais que moi aussi.

Prochain BM à lire .... Je verrais, pour l'instant, j'ai encore Les mangeurs d'atomes en stock,
mais quelques BM m'attendent à Gray alors ... :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 26 avr. 2011 à 21:02

Hérésie de Cachi
A son avis
Blondin a plus vieilli
qu'Henri Vernes
et "les 3 petis singes" ne s'en laissent pas conter
ni compter :lol:
A relire mon ami Jerk :mrgreen:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 26 avr. 2011 à 22:24

Je réfléchis.
Et je me dis que finalement, c'est vrai, c'est un BM acceptable.
Je réfléchis.
Et je me dis que peut-être est-ce parce que je viens de me lire plusieurs BM de cette période,
dont Dans le triangle ... qui est très mauvais,
et que peut-être j'en attendais trop. je veux dire : j'attendais autre chose que ce qu'apporte un BM.
Et il ne faut pas.

Mais il n'y a pas que ça, quand même.
les côtés " Jungle d'aujourd'hui " et " les espions ne sont pas des gens en smoking et matricule " sont bons,
c'est vrai, c'est évident, ils font du bien dans BM, rappelant La tête du serpent ou d'autres,
pareil avec certaines descriptions des villes. Ou quelques passages bien écrits
mais ils ne m'ont pas suffit dans ma lecture de ce BM.
Ou disons qu'ils étaient gâché par l'impression que j'ai eu à certains moment de lire un feuilleton US téléphoné.
et même pas saupoudré de Jean Bruce.
(Eva y est trop sage, ou trop frigide :lol: )

Cela m'a fait la même chose qu'avec la tête du Serpent ...
Une toile de fond bonne, voire excellente pour La tête du serpent (nous sommes d'accord)
mais gâchée par instants par une action mené à la mords-moi-le-turlusiphon, et quelques scènes clichés.
Et c'est une chose que je n'ai pas ressenti dans la plupart des autres BM ...
Des BM que je sais pourtant bourrés de scènes mille fois vues.
Alors, qu'est-ce qui fait que ... ! Va savoir ...

Et je réfléchis.
Et je me dis que tout Blondin, j'en sais rien, mais que Un singe en hiver est mieux que Trois petits singes. :mrgreen:
bien que les sujets abordés soient loin d'être les mêmes.
(Avec El Matador, il y aurait un rapport, :lol: mais enfin ...)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 27 avr. 2011 à 20:34

Blondin, Gabin, c'était du bon certes mais je crois que je préfère "la 7° compagnie", c'est dire :mrgreen: :mrgreen:
Après si on veut du genre OSS117 ou SAS, il faut lire le DON "La queue du Dragon". :wink:
C'est les "3 petits singes" copié/collé avec la queue mais pas que du dragon et c'est autrement plus hard que les OSS :lol: :lol:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 27 avr. 2011 à 21:24

Ho, mais j'connais aussi la 7ème, moi ! Lamoureux :
Par ce clair matin de mai 1940, l’armée Française reculait, selon le porte-parole du Grand Quartier Général, dans les meilleures conditions. Aucune armée avant celle-ci n’avait reculé aussi bien, ni surtout aussi vite ! Le porte-parole du GQG n’allait pas jusqu’à dire que c’était un plaisir de reculer comme ça, mais presque ! L’opinion de la 7ème compagnie de transmission sur la qualité de ce recul était légèrement différente.
:mrgreen:
cachi a écrit :c'est autrement plus hard que les OSS
Oui. C'est sûr. En vrai, OSS 117 reste assez sage, tout comme Francis Coplan (alias FX-18) et plusieurs autres.
Sages ... mais déjà moins que Bob, c'est dire ! :lol:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 10 mai 2011 à 16:41

Je viens de terminer Les Spectres d'Atlantis ...

Haaa, le début était vraiment magnifique ! :D
J'ai même cru un instant que c'est pour moi que Vernes l'avait écrit,
tant ce décor de vieilles épaves entre lesquelles évoluent Bob et Bill
est MON genre de décors (cf : le Marilyn Monroe de De la Terre à la Lune, en vente dans aucune librairie :mrgreen: ...)
J'avais aimé Trafics à Paloma pour ça ... bien que la fin de ce BM-là soit trop vite baclé.

Vraiment, ce début était superbe, on y suivait Bob et Bill pas à pas ... :shock: 8) :D :D

Malheureusement, j'avoue avoir été fortement déçu par la suite du récit. :?
Ce n'est pas tant l'ambiance de fantastique, bien que ce ne soit vraiment pas mon genre littéraire, qui m'a dérangé.
Avec Bob, plusieurs genres ont été exploré, du Western au polar se déroulant en ville, ou dans des mondes parallèles au nôtre ...

Non, ce qui m'a dérangé dans la suite et jusqu'à la fin de ce récit, c'est la vitesse avec laquelle les événements s'enchaînent,
et ce côté un peu bâclé (ha ben, comme dans Trafics à Paloma) ...
Bob et Bill (et surtout Bob) libérant la ville atlante en moins d'une journée. :shock: :lol:
(on l'a déjà vu mais là, c'est flagrant et ça m'a dérangé. un peu) :wink:

Donc, avis mitigé ...
mais rien que pour le début, lorsque surgissent les vieux navires, cargos, etc ... j'aime ce BM !!! :D

Sa couverture - qui a l'air de remporté pas mal de suffrages chez les moraniens, n'est pas ma préférée.
Elle est superbement exécutée, mais ce doit être ce qui est représenté qui ne bottent pas ...
Revenants, etc ... pas ma tasse de thé ... et Bob en chemisier (presque) rose non plus :mrgreen: ...

question : dans l'ordre, c'est le roman qui a donné la BD, et c'est la BD qui plus tard a redonné un roman, c'est ça ?
alors permettez-moi une seconde question : qu'est-ce que peut bien raconter de nouveau le second roman, s'il est calqué sur la BD qui est quand même bien calquée sur le premier roman (l'intro en moins) ? Je me demande.
ne me répondez pas " rien ", je m'en doute.
Non, c'est une vraie question : à quoi ressemble l'histoire des géants de Mu le roman ? :?:

question subsidiaire : la réédition récente, c'est le même roman tout pareil ...
Mais alors pourquoi ce BM-là en particulier ? :?: parce qu'aimé des moraniens ?

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 15 mai 2011 à 12:59

Enfin !
Je viens de lire l'épisode moranien que tout moranien qui se respecte DOIT avoir lu, j'ai nommé : La vallée Infernale !!! 8)

Soyons clair, net et précis : je ne vois pas pourquoi nous nous efforçons de lire (et d'autres de les écrire) des "machins" comme Yukon Quest (un nom qu'on dirait échappé d'un jeu de rôle grotesque sur Internet) quand Vernes, il y a bientôt 60 ans nous gratifia d'un "truc" superbe comme La Vallée Infernale ! :shock:

D'accord, le monde a évolué. C'est entendu.
Pourtant, c'est d'un bout à l'autre que je fus pris par ce BM-là ! :D
Souvent, avec d'autres volumes de la collection, j'étais pris d'une irrésistible envie de voir la fin arriver vite (notam avec la série des OJ :mrgreen: )
mais là : non. Tout simplement non. :shock:
J'aurais même bien voulu que se prolongeât le récit, tant il est bien fait.
Décors, descriptions de décors, (haa, le B-29 de Reeves transformés en palace ! :lol: ) personnages, situations, déroulement du récit. Tout cela est mené superbement !
Je "voyais" certaines scènes et décors à la perfection !

Et même avec ce poncif de faire durer-les-méchants-jusqu'au-bout-de-leur-vengeance, Vernes me transporta !
Broom et Rojas sont bons !
Balantine aussi !
Quand certains schtroumpf s'évertuent à tenter de pondre un Bob Morane, véritable Dur de Dur en 2011, je ris,
car Vernes en 1953 nous dépeint un Morane aventurier/baroudeur franchement classe. Dur, mais droit dans ses bottes !
Et sans que des hectolitres de rafales de flingues ne soit échangé tout le long du récit.
(Du moins ne leur donne-t-on pas la même signification dans une Vallée Infernale que dans une Quête du Yukon :mrgreen:)

Vraiment, si l'idée saugrenue me prenait un jour d'établir un classement de mes cinq BM préféré,
je serais bien en peine d'élire les quatre autres, mais La Vallée Infernale ferait partie du lot ! :D

à lire et relire !! :shock: :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 15 mai 2011 à 14:04

Après une dizaine éprouvante, je viens de me relire un BOB "récent" (1996) et de facture classique: "La bête hors des Ages" mais avec une leçon historique réactualisée par le désastre de Fukishima. Dans les 2 cas, le Japon moderne est au centre du fait.
Je n'avais pas remarqué à l'époque que Coralie Audebert avait inspiré Coralie Fearless. Un ancien du forum a t-il eu la chance de voir à BXL cette Coralie de "La bête" comme nous avons vu la chance de connaître la Nathalie de "L'oeil de l'Iguanodon".
En tout cas, malgré le scénario vernien éculé, cette "Bête" se laisse apprivoiser et se lit d'une traite et pis "Mondial World II" ne m'a jamais laisé indifférent pour des tas de raisons.
A recommander pour tous les déçus de "Yukon"
moranien para la vida

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 17 mai 2011 à 10:56

Je viens de terminer "L'Homme aux Dents d'Or". Un bon Bob de la periode "classique". J'ai lu l'edition Fleuve Noir avec la couverture par Coria. Il est evident qu'il s'est inspire de la couverture originale, mais a rajoute Miss Ylang-Ylang... qui n'est meme pas dans cette aventure! :shock:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 10 juin 2011 à 13:40

Pour moi, il est des lieux "mythiques", des endroits de par le vaste monde où j'aime retrouver Bob Morane et qu'Henri Vernes semble avoir réinventé pour son héros.
En premier, bien sûr, la forêt amazonienne et ses Indiens féroces, sa faune sauvage et ses temples enfouis sous la végétation éxubérante.
Il y a aussi le Londres des docks, envahi par le fog et les ports de l'extrème-orient avec leurs ruelles sordides, leurs tripots mal famés et leurs jonques aux destinations secrètes.
Il y a aussi San Francisco et son mystérieux quartier chinois, ChinaTown, repaire des sectes et des Triades aux trafics obscurs.
"Le Club des Longs Couteaux", que je viens de relire, s'y passe en grande partie et cela contribue au plaisir que l'on éprouve à la lecture de cette aventure du commandant.
En quelques lignes, au début du chapitre 9, Henri Vernes nous décrit ce quartier secret, de son écriture à nulle autre pareille lorsqu'il s'agit de nous emmener dans un lieu à l'autre bout du monde. J'imagine un ouvrage dans lequel on retrouverait toutes ces descriptions qu'Henri Vernes a écrit! Ceux qui l'ont galvaudé reviendraient sans doute sur leurs avis rien qu'à la lecture de ces extraits...
Dans cette aventure, Bob, à la suite d'une action chevaleresque, sera entrainé dans une suite d'évènements où se mêlent Triade chinoise, bague mystérieuse, jeune fille en difficulté, agent secret... et où l'on verra que la consommation d'alcool, en l'occurence du vermouth, peut être dangereuse!!!
Pas de temps mort dans cette aventure, la 55ème, qui va de rebondissements en coups de théatre à chaque chapitre... et dire qu'à cette époque Henri Vernes écrivait 6 Bob par an!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 12 juin 2011 à 19:50

Vive San Francisco que Henri Vernes nous a servi au moins 7 fois sans qu'on s'en lasse. :D
Le plus récent étant Yin=Yang me semble t-il.
moranien para la vida

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Laulau » 15 juin 2011 à 17:49

Moi j'ai lu ce week-end "L'idole verte" comme ça la magnifique BD de Serge n'a plus aucun secret pour moi! :D :wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 02 juil. 2011 à 12:16

Fini les jardins, la griffe, les yeux, les papillons, les poupées ! Fini !!
La prison de l'Ombre Jaune … Enfin une aventure qui sort un peu des sentiers ombrejaunesques battus ! :shock:
C'est vraiment un bon BM ! :D :D :D

Merci Monsieur Henri Vernes ! :P
Comme quoi, il n'est pas difficile de faire un opus de l'Ombre Jaune qui plaise à (cet imbécile de) Jerk ! Il suffit de faire un OJ sans Monsieur Ming … Et le tour est joué ! :mrgreen:

J'oubliais l'autre point fort de l'histoire : Sophia Paramount, elle aussi, a été évacuée de l'histoire ! Hourra !! :mrgreen: Le tour est doublement joué ! :shock:
C'est vraiment un très bon BM !! :D :D :mrgreen: :mrgreen:

Je trouve qu 'on a là un épisode incontestablement original !
Un récit construit d'une manière assez « nouvelle » par rapport à d'autres BM (surtout par rapport à d'autres OJ !). J'aime.

La première partie avec BAG-10 rappelle les petites trouvailles narratives de plusieurs BM de la même époque, et qui font la force de ces épisodes. Bravo ! :D

La deuxième partie est un régal ! On a l'impression que Vernes a inséré dans son récit « temporel » un long chapitre écrit à la manière du Sentier de la guerre, ou des Voleurs de mémoires.
Et finalement, c'est une introduction particulièrement réussie à l’arrivée du personnage de Sim(one). :D

Un personnage féminin typique de la série de part son caractère de femme volontaire,
mais dont la description par Vernes est mieux tapée que pour plusieurs autres petites filles rencontré par Bob durant sa trente-troisième année ! :lol:

Seule remarque à propos de cette deuxième partie :
Vernes tirant un peu trop en longueur une fois son duo et leur chatte placés sur les toits brûlants de Paris pour échapper aux hommes de Carl ...
En effet, cette deuxième partie déborde largement sur le roman ! Vernes s'est fait plaisir, parce que, honnêtement, les préparatifs cheminesques n'apporte absolument rien au récit !
Mais ce n'est pas grand chose comme reproche. Cela rappelle le début de Ceux-des-Roches-Qui-Parlent, autre bon BM !

Après cela, j'ai apprécié le troisième chapitre comme les deux précédents.
Sim qui essaie tant bien que mal de se dépatouiller avec les commandes de portes du XXIVe siècle !
La conférence où Graigh est Graigh, (et ne peut être que Graigh) !
Et l'arrivée jusqu'à la prison de l'OJ.
Où l'on entend pour la première fois les parents de Robert Morane !
Plusieurs passages qui humanisent nos personnages favoris trop souvent rapidement plongés en pleine action !

Et l'entrée dans ladite prison. :shock: La traversée des tunnels superbement écrite !
Et un Ming mort dont Vernes me débarrasse rapidement ! (c'est réellement un très très bon BM !!!) :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La quatrième et dernière partie est excellente !
Rhaaa, la saloperie de Graigh qui ose se jouer de Bob Morane, qui doit, dans l'urgence, improviser son arche de Noé !
Les références bibliques, mythologiques accompagnent le récit d'un bout à l'autre et lui ajoute une dimension supplémentaire. L'écriture est franchement prenante !

Bref. J'ai aimé !
On a là un roman assez particulier.
Parce qu'il n'y a presque pas d'action !
Parce que les méchants sont totalement absents !
(un peu comme dans La galère engloutie où les malandrins n'apparaissent que sur quelques pages aux ¾ du roman)
Parce qu'on retrouve cette ambiance propres à d'autres BM qui sont des bijoux !
Parce que Vernes s'amuse avec les personnalités de ses personnages !
… Parce c'est un BM qui ne ressemble à aucun autre, finalement.
Un mélange de pleins d'ambiances moraniennes différentes !!! :D :D :D

Pour preuve, les fiançailles du colonel avec Sim, où Graigh nous montre qu'il aurait pu sortir ainsi tout droit d'une pièce de Feydeau ! :shock: :lol:

Vernes a dû vraiment s'éclater à écrire un BM aussi ...Loufoque ! :shock:

mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 05 juil. 2011 à 20:44

Je suis entrain de lire les romans sur l'Ombre Jaune et je suis rendu aux Poupees de l'Ombre Jaune.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 11 juil. 2011 à 15:53

Je viens de relire "La Voix du Mainate" et, bien que ce ne soit pas l'une des meilleures aventures de Bob, il s'en dégage une atmosphère, un parfum particulier. Et il me plait à affirmer que je l'apprécie . Bien sûr, le récit est un peu tiré par les plumes.. euh, par les cheveux et on ne croit guère à cette histoire d'espions qui passent leurs informations par l'intermédiaire d'un volatile volubile. Mais Henri Vernes a donné sa touche à ce récit abracadabrant; d'abord par des personnages remarquables: le major Frimours, 100% british, la comtesse Rita de Napoli, inspirée d'une amie de l'auteur, Sailor, le méchant et ce(s) mainate(s) bavard(s)... jusqu'à Ayouk, le dernier des Keokuks "dont le seul péché avait été de connaitre le langage de ses ancêtres". Comme dans certains Bob de cette époque, les dialogues sont remarquables, teintés d'humour et l'action est menée à cent à l'heure...Lorsque l'on pense aux aventures de Bob, on n'évoque pas forcément "La Voix du Mainate" mais avec ses rebondissements, ses personnages un peu caricaturés, son humour, cette aventure a sa place dans les bons Bob Morane..De plus, la première illustration de Forton, dans cet ouvrage, où l'on voit Bob et Bill côte à côte, est pour moi la représentation idéale de nos deux héros.
Après la lecture de ce Bob, je me suis repassé la version téléfilm de cet épisode. Bien qu'amputé de la dernière partie au Canada, le feuilleton est assez fidèle au roman et on y retrouve un peu de l'humour de Henri Vernes et les personnages qui ont fait, en partie, le charme de cette histoire. Pour moi, l'une des meilleures adaptations T.V.
Prochain Bob: "Les Yeux de l'Ombre Jaune"...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 11 juil. 2011 à 20:13

Jean-Luc,
On va dire que pour BOB c'est comme le cochon et que tout est bon (si ta confession te le permets :mrgreen: :mrgreen: )
C'est un joke évidemment :D
Bon mais tu ne tapes pas dans le meilleur de BOB et loin, loin de là.
Les conseillers pouvant être les payeurs, j'ai posté sur ce forum, autrefois, les meilleurs BOB Marabout et hors Marabout selon mon modeste avis :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 12 juil. 2011 à 6:07

Chacun peut avoir son "modeste avis" sur ce Forum...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 12 juil. 2011 à 20:25

Chacun peut avoir son modeste avis. Plus que sûr! Par contre, quand tu recommandes, tu prends des risques et, dans la vie, j'aime prendre des risques :mrgreen:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 14 juil. 2011 à 16:49

J'avoue avoir du mal avec La voix du Manette ... :? Il y avait quelques bonnes pages, mais qui ne sauvait pas le roman à mes yeux.
Je n'ai pas vu l'épisode de la série TV. Et la couverture du roman est franchement bof.
Malgré cela, j'encourage Jean-Luc à continuer ses chouettes résumés ! :D

Houla, Les yeux de l'OJ, J'ai vraiment eu du mal avec celui-ci ! :shock: :wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 14 juil. 2011 à 16:51

Pour ma part, j'ai en réserve Les mangeurs d'Atomes, les Géants de la Taïga, Le démon des Cataractes (merci SSS :wink: )
et ... Les périls, les anges, et les plaines d'Ananké ! (merci Masque Jade ! :wink: )

De superbes lectures en perspective !

:D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 14 juil. 2011 à 17:18

Comme je l'ai dit, "La voix du Mainate" ne figure pas parmi les meilleurs Bob mais cette aventure, par son humour, ses personnages a son charme et cette naiveté que l'on ne retrouve plus maintenant. En ce début des années 60, il y a eut d'excellents Bob (chacun a ses critères...)et il ne faut jamais perdre de vue qu'Henri Vernes écrivait 6 Morane par an. De toute façon, pour moi, les "moins bons" Bob de cette époque surpassent aisément ce qui parait depuis quelques temps...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 14 juil. 2011 à 18:44

jean-luc a écrit :mais cette aventure, par son humour, ses personnages a son charme et cette naïveté que l'on ne retrouve plus maintenant.
Oui. C'est clairement le cas pour beaucoup de BM des sixities.
En fait, même les plus mauvais des BM de cette époque passent délicieusement.
On (je) aime toujours retrouver nos personnages le temps d'une aventures, dont on devinera sans difficultés la trame ... mais cela n'a aucune importance ! :D

mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 17 juil. 2011 à 14:44

J'ai une grosse partie de la saga de l'Ombre Jaune et je suis rendu au Tresor de l'Ombre Jaune.

Bon dimanche a tous!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 17 juil. 2011 à 17:44

Entre étapes des Pyrénées et averses, je viens de relire pour la 2° fois seulement "Le réveil du Kukulkan".
Parti, à la recherche de la fille d'un ami, le quatuor gagnant (Bob, Bill, Sophia et Dan Clairembart) s'enfonce dans le pays maya sous fond de légende du dieu serpent ailé et de révolte indienne Zapatiste.
Sophia est attaquée par un serpent à plumes mais s'en sort (au grand dam de Jerk :mrgreen: )
Coincés par l'armée régulière, nos amis avancent dans la forêt lacandon avec la complicité des paysans et finissent par découvrir la cité de Kulkukan aux serpents à plumes. Serpents que je vous laisse découvrir et inutile de vous dire qu'ils n'ont rien de bien sympa...
moranien para la vida

Répondre