Quel livre lisez vous en ce moment

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Ziggy » 01 juil. 2011 à 10:59

Lu l'ordre du dragon (bien), la bible de darwin (génial), amazonia (finalement très bof), et actuellement tonnerre de sable (part très bien).
Rollins a un fort côté Cussler, en mieux maintenant que Cussler a perdu sa classe des débuts. Preston est fan de Rollins, comme quoi on peut être concurrents et pas jaloux !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 01 juil. 2011 à 11:16

Merci Ziggy pour tes conseils de lecture concernant James Rollins. Il est vrai que cet auteur rappelle d'autres écrivains comme Cussler que j'adore malgré que ses derniers romans soient loin de valoir ses premiers comme tu le dis et Preston (dont je n'ai lu pour l'instant que "Codex").
Je vais suivre ton avis et lire prochainement "La Bible de Darwin" de Rollins, au lieu d''Amazonia" dont le sujet paraisssait sympa mais qui est "très Bof"...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 02 juil. 2011 à 14:02

Je viens de terminer la relecture de 2 Jo Gaillard et le moins que l'on puisse dire c'est que j'y ai pris un grand plaisir. Que ce soit dans "Le chalutier des Lofoten" ou dans "Toutes griffes dehors", Jean-Paul Vivier entraine le lecteur dans des aventures originales et passionnantes ("au gout de sel et d'embruns..."), avec un héros charismatique mais humain, avec ses forces et ses faiblesses. Ce qui fait la réussite des récits de Jean-Paul Vivier, c'est l'excellence de ses intrigues, ses personnages attachants et la façon dont il dépeint les ambiances des lieux (ah, cette évocation du brouillard aux Lofoten, la chaleur des iles...) Jo Gaillard ne sort pas toujours vainqueur de ses aventures, mais il les termine à chaque fois la tête haute, avec la satisfaction d'avoir fait le maximum.
Il est dommage qu'il n'y ai eut que 9 aventures de Jo Gaillard parues chez Marabout (plus 2 parues chez "Trévise" qui étaient des adaptations du feuilleton TV, je crois...) car c'est un héros sympathique que j'aime à retrouver de temps en temps.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 08 juil. 2011 à 16:48

Jamais lu de Jo Gaillard ... Faudrait que j'essaie ! :shock: ... Faudrait que je les trouve ! :lol:
merci Jean-Luc de cette description de la série, elle donne envie ... :D

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par LAGON REQUIN » 08 juil. 2011 à 17:00

Oui cest super dommage comme tu dis il n'y a pas eu de suite :shock:
Dans les petit illustré ( Pirate il y avait le Capitaine Eric-Eric qui ressemblé trait pour trait a l'équipage de Jo Gaillard je me suis toujours demandé si c'était pas le même cénariste :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 19 juil. 2011 à 9:11

je viens de finir LE PROJET BLEIBERG de DAVID KHARA
projet prevu pendant la 2 eme guerre par le 3eme reich dans les camps
et qu perdure de nos jours
a lire
SERGE

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 19 juil. 2011 à 20:50

Euh c'est quoi ce projet du 3°reich qui perdurerait :?:
Tu peux nous en dire un peu plus sans dévoiler la fin :D
moranien para la vida

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 20 juil. 2011 à 9:54

d abord il s agit d un roman fiction sur le " surhomme"
il y eu des experiences sur les hommes pendant la seconde guerre pour trouver des solutions
pour mettre au point le super aryen par certains savants type mengele
SERGE

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 20 juil. 2011 à 10:33

SERGE

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 20 juil. 2011 à 20:10

Merci Serge pour ses précisions et bien noté :D
moranien para la vida

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 21 juil. 2011 à 10:30

j ai commence "LE MUSEE PERDU" de Steve BERRY
voir le lien
http:/www.decitre.fr/livres/Le-Musee-perdu.aspx/9782749117539
SERGE

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 21 juil. 2011 à 12:28

Je viens de commencer "le goût du malheur".
Bien sûr on reconnait le style d'Henri Vernes, mais ce style est néanmoins très différent d'un Bob Morane, ou de n'importe quel autre ouvrage écrit de sa main (mais je n'ai pas encore lu TOUTE son oeuvre).
Le contexte y contribue aussi certainement, l'ambiance des Comptoirs et de l'exotisme d'après-guerre apportant un côté nostalgique et suranné qui colle bien aux personnages et aux mots utilisés, beaucoup étant tombés en désuétude depuis.
bref, j'aime bien, et je crois que je vais vite le finir!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 22 juil. 2011 à 20:52

Je viens de terminer, de dévorer le livre de FABRICE BOURLAND "Le Diable du Crystal Palace" (Poche 10-18)et, sans hésiter, je vous conseille de le découvrir...Une intrigue originale, des rebondissements à chaque chapitre, des héros charismatiques, une ambiance rétro, voila ce qui fait le charme de ce roman qui va à 100 à l'heure... et, ce qui n'est pas son moindre défaut , rappelle les aventures d'un certain commandant Morane et de son créateur Henri Vernes... vous voyez de qui je veux parler... je m'explique: un des deux héros s'appelle... Singleton... deux héros, dont un aime la bonne chère... le personnage principal, Singleton, dans les moments où il est interloqué, a un geste réflexe ( non il ne se passe pas la main dans les cheveux mais il s'écrase le lobe de son oreille gauche!). Au début de cette histoire, les deux amis, sortant d'une aventure tragique, aspirent à des vacances bien méritées lorsqu'une jeune femme les implore de lui venir en aide: son fiancé a disparu... Un article paru dans la presse à sensation est la seule piste de ce mystère . Dans le Londres des années 1336, où nos deux héros vont croiser la piste d'un fauve préhistorique, d'un zoologiste original, de tueurs sans pitié, de créatures mystérieuses, d'un être mégalomane sans scrupule, ... l'auteur nous entraine dans une histoire passionnante, digne de Bob Morane... D'ailleurs, lorsque j'ai lu ce livre, j'ai pensé à Conan Doyle (nombreuses allusions à cet écrivain dans ce roman) et à Bob Morane par le rythme et le nombre de péripéties qui se succèdent à un rythme éffréné...un excellent livre qui nous entraine dans une aventure originale, mystérieuse, fantastique...
Et l'auteur, Fabrice Bourland a dédié son livre à
A la mémoire de Bernard Heuvelmans et de tous les chasseurs de rêves diplomês ès sciences
Dernière édition par jean-luc le 23 juil. 2011 à 10:07, édité 4 fois.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 22 juil. 2011 à 20:58

jean-luc a écrit : aspirent à des vacances bien méritées lorsqu'une jeune femme les implore de lui venir en aide
Effectivement, ça, ça sonne Bob Morane ! :shock: :lol: Merci pour ce résumé qui donne envie ! :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 23 juil. 2011 à 20:58

il y en a, du monde, qui a été marqué par Bob Morane, au point de s'en inspirer!
On en découvre presque toutes les semaines! :shock:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 25 juil. 2011 à 20:54

Viens de commander pour les vacances:
- "Bêtes, Hommes et Dieux" de Ferdinand Ossendowski. Mon 3 ° bouquin sur des Zeks qui faussent compagnie au petit père des peuples et foncent à travers la Sibérie vers le Tibet et les Indes. J'ai déjà posté ici ou ailleurs sur "A marche forcée" et "Aussi loin que mes pas me portent".
- "La bible de Darwin" de Rollins. Parce que je fais confiance à Ziggy et parce que accoler l'ouvrage du "créationnisme" à côté du père de l'Evolution, c'est tellement explosif que ça ne peut qu'exploser :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 25 juil. 2011 à 21:40

Bonnes lectures et vacances en vue, donc!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Francois23 » 26 juil. 2011 à 7:21

"Au pays des vivants" de Nicci French... entre kidnapping et mythomanie paranoïaque... :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 26 juil. 2011 à 9:02

Je viens de finir "le goût du malheur", d'HV.
Malgré ses débuts aux parfums d'exotisme au temps des Comptoirs, l'histoire tourne vite à l'introspection quasi psychanalytique de l'héroïne qui semble apprécier plus les moments passés en tête-à-tête avec ses fantômes qu'avec les vivants, même très proches d'elle, sauf s'ils sont EN elle. :shock:
C'est bien du HV, mais le style est néanmoins bien différent des BM, Don ou toute autre oeuvre post-BM (quoique je n'aie pas encore lu TOUT HV), plus nostalgique et suranné, presque poétique dans les descriptions de lieux, personnages,...
Bref, j'ai passé de bonnes heures de lecture, et peut-être arriverais-je enfin à lire "Le désir rôde", qui pour ce que j'en ai lu jusqu'ici, ressemble un peu.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 26 juil. 2011 à 16:11

j ai fini "LE SANG DU CHRIST" de FREDERIC MARS
l action se passe a JERUSALEM cinq jours avant la PAQUE fatiqique
tres bon suspense
SERGE

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 26 juil. 2011 à 17:41

Peut-être que vous connaissez, peut-être pas. Dans le doute …

Fantasia chez les ploucs
est un bouquin écrit par Charles Williams.
Un auteur américain qui jouait habituellement du polar … et qui livre ici deux romans particulièrement drôles ! :D

Image

L'histoire du premier livre (écrit en 1956) est simple : le narrateur s'appelle Billy, il a sept ans. Avec son père, qu'il appelle « Pop », il va de champ de courses en champs de courses, jusqu'au jour ou les dames patronnesses commencent à leur courir après. Devant l'éducation peu recommandable que lui fait son père, elles veulent emmener Billy en maison de redressement. « Pop » les embrouillent vite en affirmant qu 'il va emmener son rejeton à la campagne, chez son frère, Sagamore Noonan, l'oncle de Billy. Là-bas, le gosse devrait jouir d'un climat plus saint que celui des villes …
Tout cela est résumé en quelques pages au début du bouquin … Parce qu'après, ça dégénère vite ! Mais alors très vite ! :shock:

L'oncle en question est un margoulin (en français dans le texte) de première !
Un singe à qui personne – et surtout pas les autorités du pays – n'apprendront à faire la grimace !
Un vieux renard qui va faire tourner en bourrique le shérif local et ses adjoints, Otis et Booger, et transformer le comté de Blossom en véritable champ de foire, lorsque disparaîtra sur ses terres la magnifique Miss Harrington, alias Caroline Tchou-Tchou ! Comprenez : c'est l'oncle Sagamore qui décide d'organiser les recherches ! Tout les hommes du pays, l'arme au poing, répondent alors présents pour retrouver la jeune strip-teaseuse (ha ben oui, forcément). Chacun rendu fou par l’appât du gain et par les attributs de la môme Tchou-Tchou, savamment décrite par l'oncle Sagamore et « Pop » !

Alcool, alambic, girls à gogo, shérif, poussière, foule en délire, prime en dollars, folie furieuse … Le tout vu aux travers des yeux de Billy.
Et c'est cela qui donne sa touche au bouquin … Ce gamin haut comme trois pommes qui voit tout – puisqu'il nous le décrit, avec son langage à lui – mais qui ne comprend rien, jamais rien ! L'innocence la plus complète pour vous décrire en détail les combines les plus affreuses ! Drôle et rafraîchissant … Et suspense garanti ! :D :D

Si vous ne connaissez pas, n'hésiter pas à vous procurez ces deux livres, encore réédités aujourd'hui.
Ça se lit vite, on ne se prend pas la tête, l'écriture est simple et particulièrement efficace ! Deux livres que je conseille !
Je dis bien deux … Car Charles Williams a écrit en 1959 une suite au premier, ça s'appelle Sagamore and his girls. En français, Aux urnes, les ploucs !
Ou quand l'oncle Sagamore se mêle de politique ! Tout aussi bien fichu !

Je parlais des bouquins à un pote qui lui aussi les avait lu. Il m'apprit qu'un film avait été tiré du premier bouquin. Réalisé en 1971 par Gérard Pirès.
Avec Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille darc, et ... Alain Delon ! :shock:
Des extraits traînent sur le net … C'est une vraie m...de. :shock: Pas d'autres mots. :mrgreen: Le film perd son principal attrait, puisqu'il n'est plus aux travers des yeux de Billy.
Et les séquences s’enchaînent, toutes plus ridicules les unes des autres. Un désastre. :shock:

Non, pour ceux qui ne connaissent pas, lisez seulement les livres (mais seulement si vous le voulez, on oblige personne :lol: !), vous passerez un bon moment … :D :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 02 août 2011 à 13:06

Je viens de terminer la lecture de"L'Exil des Anges" de Gilles Legardinier. C'est un bon polar scientifique qui a pour héros trois jeunes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent entrainés dans une aventure extraordinaire à cause d'un rêve commun. Pas de temps morts, un découpage en courts chapitres, de nombreux rebondissements, une fin réussie, des personnages bien cernés, ce livre se lit avec interêt et fait penser au scénario d'un bon film... pas étonnant, l'auteur, bien qu'ayant à son actif de nombreux romans, a commencé sa carrière dans le cinéma (plateaux de tournage puis production).
Bientôt les vacances et j'emmène dans ma valise "Ice Limit" de Preston et Child, "Une Vie" de Simone Veil et "La Hache de Guerre" de... Henri Vernes

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 04 août 2011 à 9:05

je viens de finir "LA PHOTO DE CLASSE" de Didier CORNAILLE
d apres une vieille photo de classe le heros va chercher a savoir qui l a denonce pour un incendie qui a eu lieu
quand il etait en ecole primaire
tre bon suspence
SERGE

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 04 août 2011 à 19:27

jean-luc a écrit :Bientôt les vacances et j'emmène dans ma valise "Ice Limit" de Preston et Child, "Une Vie" de Simone Veil et "La Hache de Guerre" de... Henri Vernes
Bonnes vacances alors ! :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 21 août 2011 à 19:50

Petit CR de lecture:
- "Bêtes, Hommes et Dieux" de Ferdinand Ossendowski.
A la différence de "A marche forcée" (voir le récit ou le film), ce récit d'aventures se situe au début des années 20 et Ossendowski était déjà un écrivain quand il se fait la belle depuis la Sibérie. Un manuel de survie en pays froid et surtout un récit initiatique à la magie des steppes, au chamanisme et lamaïsme tibétain versus Mongolie. Dans l'un des derniers chapîtres, un lama lui confie les secrets d'Agharta. Agharta, ça ne vous rappelle rien... :?: :?:
- "La Bible de Darwin" de Rollins.
Commence ou finit le précédent dans l'Himalaya. Des nazis partout et une explication somme toute rationnelle sur le fait que les Nazis à la recherche de l'arme absolue ne voulurent pas emprunter le chemin d'Einstein (il était juif!) mais celui de Planck et de son système quantique. Heureusement pour nous le chemin était plus long mais le résultat sidérant. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Merci Ziggy :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 21 août 2011 à 20:39

cachi a écrit :... Agharta, ça ne vous rappelle rien... :?: :?:
Ca peut faire une bonne question pour l'AG, ça:
"Bêtes, Hommes et Dieux" de Ferdinand Ossendowski a-t-il été une de vos inspirations pour écrire "les 1001 vies de l'OJ" ?
Bon, chez HV ça s'écrit Agartha, et je ne sais pas si les 2 ont des similitudes. Il faudra peut-être la formuler autrement!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 29 août 2011 à 15:39

Roman qui figurait sur ma liste de ceux qu'il me fallait lire, "Ice Limit" de Preston et Child m'a un peu déçu et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Après un bon début, le récit s'étire un peu en longueur. Cette quête pour retrouver et ramener une mystérieuse météorite géante des iles perdues du Cap Horn s'étire en longueur (500 pages!)jusqu'à la fin, où le rythme s'accélère enfin et la conclusion, un brin décevante. Heureusement, les auteurs ont embarqué dans cette aventure une galerie de personnages attachants par leurs différences, leurs qualités et leurs défauts. Un livre à lire sur la plage pour passer un bon moment, sans plus...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 29 août 2011 à 19:25

"Sans plus" et sans moi pour Preston-Child". :mrgreen:
De Preston, seul "Le codex" vaut le coup car il est très, très humoristique tout en ressemblant au "Secret des 7 temples" lors de l'arrivée des anti-héros au Honduras. :D
moranien para la vida

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Roberto » 31 août 2011 à 14:12

A défaut de Môssieur Cachi, j'ai bien aimé "La chambre des curiosités"
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Reeves » 31 août 2011 à 15:52

Pour l'instant, Jean Ray - Le carrousel des maléfices. Pour la troisième ou quatrième fois et toujours dans le désordre.
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Répondre