Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 24 juil. 2011 à 3:08

Bonjour a tous,

Je viens finir de lire l'Empereur de Macao et je commence Tempete sur les Andes. Bonne soiree a tous!

Guy

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 25 juil. 2011 à 17:53

Dans ma relecture chronologique des Bob, je viens de terminer "Les Yeux de l'Ombre Jaune". Ecrit en 1962, Henri Vernes utilise comme thème principal le Laser, qui faisait à l'époque, un peu fantasmé par sa nouveauté et sa puissance encore inconnue. Cette aventure parait, avec notre regard adulte de 2011, assez naive et peu originale... Pourtant, je me souviens, la première fois que je l'ai lu, avoir été effrayé par les "hommes aux regard qui tue" et par les ambiances décrites par Henri Vernes: Londres, encore une fois envahi par le fog et ce château en Auvergne aux souterrains mystérieux et au cloitre maudit. Cette aventure de Bob se déroule sur trois jours et l'action se suit quand même avec plaisir. Qualités de ce récit: les ambiances, donc, le mystère des êtres aux yeux qui tuent et qui paraissent immortels, l'écriture, toujours aussi précise et agréable à lire et un récit sans temps mort, où le rythme ne s'essoufle jamais. Comme défaut principal, on peut quand même regretter que Ming se montre si naïf et se résignant si vite... Mais il est vrai que lorsque l'on se retrouve face à Bob Morane...
Peut-être pas faisant partie des meilleurs Bob Morane, mais, comme toujours avec les Marabout, j'ai passé un bon moment...
Le prochain ne va pas me réchauffer: "La Guerre des Baleines"!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 25 juil. 2011 à 19:59

Bonne lecture Jean Luc :D
J'ai toujours aimé "La guerre des baleines" et le méchant y est très méchant. :mrgreen:
Il a même fasciné notre Dan à cause de son arme secrète que je ne dévoilerai évidemment pas ici :D
moranien para la vida

mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 29 juil. 2011 à 18:05

Un bonjour a tous

Je viens de finir Les Geants de la Taiga et je commence l'Idole Verte.

Guy

mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 31 juil. 2011 à 15:44

Bonjour a tous,

Je suis entrain de lire Les Demons des Cataractes, un bon livre a lire!

Bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Boy » 31 juil. 2011 à 16:19

Après avoir fini "L'énigme du pôle", j'attaque "Les géants de Mu"...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 01 août 2011 à 10:12

Et bien, en ce dernier week end de juillet, je me suis replongé dans "La Vallée Infernale"... En principe, j'ai prévu de me faire une p'tite vingtaine de Bob dans le mois d'août, tiendrais je le rythme ? ne vais je pas me lasser ?

mikoyen
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2011 à 4:22
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par mikoyen » 02 août 2011 à 3:29

Bonjour,

Dans le mois de juin j'ai lu tous les Ombre Jaune, maintenant je m'en ai sorti une couple d'autres et maintenant je lis Mission a Orly.

Guy

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 04 août 2011 à 19:25

Francois23 a écrit :j'ai prévu de me faire une p'tite vingtaine de Bob dans le mois d'août
vingt Bob durant le mois d'aout ... ?!? :shock: ha ben oui, chapeau !
mikoyen a écrit :Dans le mois de juin j'ai lu tous les Ombre Jaune
TOUT les Ombre Jaune ! :shock: :shock: Ha ben alors là, CHAPEAU ! :shock: :mrgreen:
(pour moi, ce sont les plus durs à avaler :wink: )

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 05 août 2011 à 14:10

Alors là je méclate (enfin pour l'instant), je lis La Malle à Malices* et toute la première partie sur l'histoire de la malle ainsi que la 2nde où j'ai l'impression d'être dans du Audiard "grand banditisme" à la papa, c'est un pur régal... bizarre pour un Bob mais suis sous le charme... espérons que le suite sera de la même teneur...

(2nd tome du mois d'août...)...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 06 août 2011 à 22:20

Fini la "Malle à Malices" et je me suis éclaté comme un gosse dessus, bien que je pensais avoir découvert l'énigme avant la fin et je me suis fait piégé :wink: bon je me lance dans le Secret de l'Antarctique... où je pense que je vais retrouver la grande aventure, le précédent étant plus polar...

(3ème du mois)

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 08 août 2011 à 12:21

Le secret de l'antarctique était sympa... la vallée préhistorique en pleine région des glaces m'a rappelé celle de Ka-Zar, personnage de Marvel... sinon l'histoire en elle même sympathique mais pas parmi les meilleurs d'Henri Vernes... allez hop, j'ai commencé "le revenant des terres rouges", le début est prometteur...

(4ème du mois d'août, je ne sais pas si je vais tenir le rythme annoncé :wink:

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 10 août 2011 à 4:50

Le Demon Solitaire. Une vision du West americain qui semble venir plus du cinema que de la realite (meme a l'epoque). Beaucoup de stereotypes et tres politiquement incorrect: l'echange d'une femme contre un cheval :shock: HV voulait ecrire un western et l'a fait. Cependant, le resultat etait un peu faible.

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 21 août 2011 à 23:49

Bon je ne tiendrais pas le rythme annoncé (me suis retrouvé avec trop de bds à lire), mais après "Le revenant des terres rouges" au scénar assez basique et dont on découvre les coupables rapidement, j'ai lu Commando Epouvante, bien, prenant, passionnant, même si là on se doute assez rapidement, que tout le long du roman les persos sont dans la partie virtuelle de la misssion et non réelle... mais ne boudons pas notre plaisir et attaquons dès ce soir un 6ème Bob pour cette fin de mois d'août caniculaire...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 29 août 2011 à 13:58

Après "Le collier de civa" (6ème) certes sympathique mais assez vite expédié de la part d'H.V. (dommage j'aimais bien la première partie du roman, ou tout le monde court après ce collier...), suis en train de lire mon 7ème B.M. du mois : "Mise en boites maison"...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 29 août 2011 à 19:20

"Mise en boite maison", j'aime :D
J'ai beaucoup aimé sa dimension anti-apartheid lors de sa sortie en 1977 :D
Ce n'était pas si fréquent à l'époque. Vive Mandela :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 31 août 2011 à 16:46

"La Guerre des Baleines"... Ce récit, assez court, ne figure sans doute pas, à mon avis dans les meilleurs opus de l'auteur, mais j'ai passé un moment agréable en compagnie de Bob et de Bill dans une sombre histoire d'espionnage dont l'enjeu est de taille puisqu'il sagit de la survie d'un élevage de cétacés!
Aventure rondement menée, humour, adversaire dans l'ombre (dommage qu'Henri Vernes ait fait disparaitre de façon si brutale ce Mr Murmure!...J'aurai aimé le retrouver avec sa complice Brigitte dans une autre histoire...), jolie description des Terres de la Déception (début chapitre 5) font que l'on ne s'ennuie pas un seul instant...
Ai remarqué une phrase qui m'a interpellé cette fois-ci seulement alors que j'ai déjà du lire ce roman une bonne demi-douzaine de fois!
"Ils ne pouvaient se lasser d'admirer les évolutions des corps énormes, dont chacun pesait des dizaines de milliers de tonnes." Je pense qu'il s'agit plutôt de kilos?

Prochain Bob: "Les Sept Croix de Plomb", une aventure avec pirates, jonques, trésor, rebondissements... du Bob Morane!

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 03 sept. 2011 à 16:46

En cette année 1963, retour à la pure aventure avec "Les Sept Croix de Plomb"...
Je viens de le relire et, une fois de plus, le charme a opéré!
Déjà le titre interpelle... Et le contenu du roman ne déçoit pas, loin de là!
Un trésor énigmatique, des jonques menées par de sombres individus, une somptueuse jeune femme-pirate, une île mystérieuse peuplée de Papous sauvages, tels sont les ingrédients de ce récit trépidant, aux multiples rebondissements jusqu'au final, implacable.
Henri Vernes s'y entend pour entrainer le lecteur dans cette aventure sans lui laisser le temps de souffler.Une réussite totale et l'un des meilleurs Bob de cette époque Junior du début des années 60.
Et toujours les superbes descriptions de l'auteur qui nous immergent totalement (Chapitre 1, chapitre 2...)
Une mention aussi pour les illustrations de Gérald Forton, très réussies, et pour la magnifique couverture de Pierre Joubert (mais ne le sont-elles pas toutes?)

Prochain(s) Bob: les 4 courts récits du volume 3 des nouvelles avec 2 inédits pour moi: "La Pyramide des Ratapignata"et "Une Mauvaise Surprise"...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 03 sept. 2011 à 16:54

En ce moment, je me relis Le Roi des Archipels ... L'un des premiers BM que j'ai lu ...
Je redécouvre totalement l'histoire dont je ne me rappelais plus grand-chose ...
Le début est excellent lorsque Bob et Bill décide d'embarquer sur le cargo qui le emmènera ...

:D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 09 sept. 2011 à 15:03

4 Bob en 1!
Je viens de lire le recueil n°3 des courts récits, écrit "avec la collaboration de Philippe Durant" ( déjà vu dans "Yukon Quest")
3 relectures: "Escale Forcée" (Bof!...), "Le Manuscrit Explosif" (Bof... Bof...) et "La Pyramide des Ratapignata" qui aurait pu servir de base à un Bob Morane de 150 pages comme on les aime.
1 inédit: "Une Mauvaise Surprise"... qui, à mon avis, n'en est pas une. Un excellent premier chapitre qui nous installe dans l'histoire rapidement, un bon suspens, des dialogues entre Bob et Bill savoureux font de ce court récit ( une trentaine de pages), un bon petit moment à partager avec nos héros... Un seul bémol, toujours un peu trop de violence à mon goût (Bob a tendance à utiliser souvent une arme à feu dans ces courts récits!).

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 10 sept. 2011 à 8:59

Après "Poison Blanc" petitez aventure fort sympathique, limite polar dans le milieu du trafic de drogue, je me suis éclaté sur le passage ou Bill qui n'habitude aligne le Zat 77 se fait avoir par un p'tit vin blanc et se retrouve avec un ENORME passage à vide... suis en pleine lecture de Les Cavernes de la Nuit...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 12 sept. 2011 à 14:50

"Le Monstre du Métro"... qui vient de paraitre dans le 4ème recueil de compilation des courts récits de Bob Morane ("Quand le Chauve Sourit", "L'Ombre du Lieutenant", "Aux Origines de l'Imaginaire..." et "Un Etrange Trio" complètent ce volume).
Cet inédit, dédié à... Conan Doyle est bon petit récit d'une trentaine de pages,avec un Bob Morane surprenant, entrainé dans une histoire qui le trouve comme étranger à lui-même mais aussi intrigué et curieux de ce qu'il lui arrive! Du suspens jusqu'au final, réussi.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 12 sept. 2011 à 20:14

En 30 pages, "Le monstre du métro" peut maintenir son suspens jusqu'à la fin :D :D
Blague mis à part, je ne crache pas dans la soupe et j'attends l'AG de BXL pour prendre possession des 2 recueils et je reste dans le...suspens :mrgreen:
moranien para la vida

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 16 sept. 2011 à 9:01

LES MANGEURS D'ATOMES. Bob dans le role de Nick Jordan. :) Qui aurait cru que Bob etait capable d'imiter les voix au point d'etre capable de confondre les autres? (il est bien talentueux notre Bob). L'intrigue est bonne, a condition de fermer les yeux sur certaines invraisenblances (Bob reussi a se glisser dans le laboratoire durant la nuit pour y trouver un bobinne, mais est incapable de controler sa soif.... :shock: )

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 30 sept. 2011 à 9:52

Au début des années 60,les animaux ont la part belle dans les aventures de Bob Morane: après les requins, les mainates, les baleines, place aux chiens-loups dans "Opération Wolf"
Un Bob qui se retrouve entrainé dans une sombre histoire d'espionnage, teinté d'un soupçon de fantastique...Une base secrète dans le désert de l'ouest américain, une ville-fantôme, un étrange cimetière, une jeune fille en détresse, des grottes où serait caché un mystérieux trésor, des chiens qui surgissent toujours où on les attend le moins, des espions que nos héros ont déjà croisé et dont le chef tire les ficelles dans l'ombre... tels sont les ingrédients de cette aventure menée sans temps mort.
Un très bon Bob que je relis toujours avec le même plaisir et qui offre un bon moment de pure aventure... Un Bob comme on les aime avec des situations où on se demande comment nos héros vont s'en sortir.
Et toujours ces belles descriptions de paysages et d'ambiance, comme ce début de chapitre 1 où Henri Vernes nous plonge dans l'ouest américain en quelques phrases superbes.
2ème Bob que j'ai lu (en 1965!!!), des mots, à l'époque m'avaient interpellé, comme "station-wagon", "cactus-cierge", "cauteleuse", "équarries", ces mots qui font partie du vocabulaire vernien.
"Opération Wolf" est remarquable aussi par l'illustration de couverture de Pierre Joubert, cadrée au ras du sol et qui donne de l'importance au chien au premier plan. J'aime bien aussi les dessins intérieurs de Gérald Forton avec nos deux héros tels que je les imagine...
Dernière édition par jean-luc le 03 oct. 2011 à 14:12, édité 1 fois.

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Francois23 » 30 sept. 2011 à 22:22

Je viens d'enchainer : Les Cavernes de la Nuit et Ceux des Roches qui Parlent...
Bien que différents, une thématique assez proche dans les deux ouvrages , puisqu'ils traitent tous les deux de rencontre avec des êtres différents...

Bien apprécié le premier, mais une préférence pour le 2nd qui contient une certaine poésie, est ce du au lieu plus exotique que des souterrains, ou la petite taille des personnages rencontrés en ces montagnes sud américaines... je ne sais...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 18 oct. 2011 à 10:24

Je viens de relire les 4 courtes histoires qui accompagnent "Le Monstre du Métro" dans le recueil n°4 des nouvelles...
"Quand le chauve sourit"... tout est dit dans le titre: un récit désolant, qui mélange les genres (comédie, fantastique, aventure,...) sur un rythme effréné et indigeste. Rien à sauver de cette histoire abracadabrante.
"Aux origines de l'imaginaire",... ici, l'idée de départ semblait bonne, voire excellente, mais le traitement du sujet est confus et raté... Dommage!
""L'ombre du lieutenant"... pas trop mal. Cette petite suite du cycle des Harkans se lit avec plaisir et aurait pu faire l'objet d'un récit un peu plus étoffé.
"Un étrange trio"... là, on se retrouve dans un récit vraiment étrange, où apparaissent Henri Vernes et son ami Jean Ray...Dès le départ, le lecteur est transporté dans un monde fantastique et les deux récits des deux auteurs sont passionnants. A Bob de se faire son opinion sur les évènements et au lecteur aussi... Pas mal.
En conclusion, ces courts récits sont, le plus souvent, assez mauvais (par rapport aux "vrais Bob Morane!) même si quelques uns sauvent la mise... comme "Un collier pas comme les autres", "Retour au Crétacé, (écrits à une autre époque!) "Le cri de la louve", "La pyramide des ratapignata" et deux autres, non réédités encore, mais que je trouve bien aussi: "Un cri d'enfant" et "L'idole atlante".
Mais il est vrai qu'il n'est pas facile de faire court!

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par MB 152 » 18 oct. 2011 à 14:25

Je viens de relire, après des années, "La colère du Tigre". A mon avis le meilleur de tout le cycle, avec "les voleurs de mémoire".
La description des hold-up est jubilatoire, notamment à la fin, quand " des hommes tigres imaginaires, prennent en otages des femmes immatérielles, et s'enfuient dans des voitures toutes aussi inexistantes qu'eux mêmes" ... Aussi une bonne description des épreuves d'escalades, et Marine Missote avouant être amoureuse du Tigre ... et de Bob :)
Bref un bon moment :lol:

J'ai aussi relu "les mangeurs d'atomes après 30 ans. J'avais en mémoire l'évasion de Bob de la base de Varna, à bord de son hydravion, la nuit, pourchassé par les intercepteurs. Je me souvenais d'un vol à ras des flots pour échapper aux radars, de Bob voyant dans la nuit la flamme des réacteurs des Mig-19 (me demandez pas pourquoi, mais pour moi, les intercepteurs de La Confédération Balkanique ont toujours été des MiG-19 ) Je voyais les pilotes bulgares et albanais cherchant dans la nuit, le visage éclairé par l'écran verdâtre de leur radar de tir, et Bob abandonnant son hydravion au petit matin, quand il aurait pu se faire repérer ...

Et bien tout cela n'est que suggéré en quelques lignes, et en fait j'avais tout imaginé. Bravo, M. Vernes, pour m'avoir marqué comme ça, avec quelques phrases, alors que pour moi cette séquence s'étendait sur un chapitre entier.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 18 oct. 2011 à 20:24

Ouaf MB152 avec tes Mig dans les pays balkaniques :mrgreen: :mrgreen:
Renseigne toi, les Ruskoff ont pillé et rarement donné tout comme les Amerloques.
Par contre, le GVT actuel va donner les Rafale à un certain pays si tu connais les termes de l'échange :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par MB 152 » 18 oct. 2011 à 23:21

j'ai des preuves :)

http://www.clavework-graphics.co.uk/air ... 9_001.html
albanais et bulgare
Image
roumain
Je n'ai jamais douté que ces pays ont payé cher "la fraternité" avec l'URSS :twisted:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Répondre