Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 22 oct. 2011 à 18:31

Là, je relis La Terreur Verte ... un récit comment dire ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 23 oct. 2011 à 19:13

L'adaptation en roman de la BD "La terreur verte" fut écrite par un amateur :mrgreen: de quoi, de qui :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 31 oct. 2011 à 14:29

Viens de re-re... lire "La Rivière de Perles" et le moins que l'on puisse dire à ceux qui reprochent aux Bob récents leurs manque d'action et de rebondissements (et ils sont nombreux!) c'est de relire un Junior... Dans cette aventure, notre commandant préféré frôle la mort à plusieurs reprises et il aura besoin de l'aide d'une jolie (mais elles le sont toutes dans les aventures de Bob Morane!) jeune fille (Nathalie Wong, journaliste en devenir...) pour se sortir du guépier où il a entrainé son ami Bill... Une aventure menée tambour battant, sans temps morts au coeur de San Francisco noyé sous la pluie...
De superbes dessins de Gérald Forton illustrent magnifiquement cette 61ème aventure de Bob Morane.
J'en ai profité pour lire aussi la b.d; de Gérald Forton, parue initialement dans "Pilote" en 1965, belle adaptaion du roman, avec une mise en couleurs (édition Lefrancq) qui, à mon avis, ne rend pas justice aux dessins de Forton... J'avais préféré la version "Pilote"... sans couleurs!
Jamais deux sans trois!... J'ai visionné, dans la foulée, l'épisode TV (qui se passe à Tanger...), dont est tiré le roman (ou est-ce l'inverse?...) qui, sans aucun doute, est un des meilleurs épisode de la série.
Trois riviéres de perles... le début de la richesse!
Dernière édition par jean-luc le 20 déc. 2011 à 17:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 22 nov. 2011 à 18:38

Les étendues sauvages de la Sibérie recèlent bien des secrets dont le moindre n'est pas le mystère de cette vapeur verte qui s'étend autour de la cité de Dinosaurgrad...
Bob Morane et Bill Ballantine en compagnie de quelques savants russes, vont se retrouver entrainés dans une aventure pour le moins surprenante où ils auront besoin de tout leur courage et leur volonté pour échapper à tous les dangers qui les menaçent : un chamane fanatique, des Girrits, êtres revenus d'entre les morts, un loup blanc aux pouvoirs maléfiques, des squelettes de dinosaures aux étranges réactions et cette vapeur verte aux pouvoirs fantastiques, tels sont les éléments que nos deux héros devront affronter et vaincre... au risque de sombrer dans la folie!
Je viens de relire "La vapeur du passé", un excellent Bob au rythme trépidant et qui, même après plusieurs lectures, ne perd pas de son intéret. Tout y est: de l'action, des rebondissements surprenants, des adversaires étonnants et une fin qui laisse le lecteur dans l'expectative après quelques tentatives pour expliquer les évènements. Un Morane fantastique grand cru!
Et puis la première phrase du livre "Les ailes de l'avion tranchaient comme des lames dans la chair bleue de la nuit" est presque digne de la célèbre 1ère phrase du 1er Bob, non?

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 22 nov. 2011 à 21:06

Yes :D
Très bon BOB que cette "Vapeur verte" :D
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 28 nov. 2011 à 22:34

jean-luc a écrit :Et puis la première phrase du livre "Les ailes de l'avion tranchaient comme des lames dans la chair bleue de la nuit" est presque digne de la célèbre 1ère phrase du 1er Bob, non?
Oui ! Superbe ! :D

La vapeur du passé, l'un des premiers BM que j'ai lu. Avec un vrai Bob en couverture ! :D

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 05 déc. 2011 à 11:53

Lecture en ce moment du Démon des Cataractes ! Classique, certes, mais superbement écrit ! :D

strawberry
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2011 à 19:35

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par strawberry » 11 déc. 2011 à 18:11

Permettez-moi de me joindre tardivement à votre discussion.

La vapeur du passé est un excellent roman. J'ai souvent imaginé une adaptation à l'écran et pensé que ce serait superbe à voir.

Pour ma part, j'ai entamé voilà quelque temps la relecture des romans dans leur ordre chronologique (collection Volumes _ intégrale 1 à 16).
J'en suis à l'ntégrale 16 et je lis actuellement "les mangeurs d'âmes" dont l'intrigue est centrée sur le vaudou.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par yan59 » 11 déc. 2011 à 20:59

Tu es pleinement à ta place ici, même en arrivant en cours de conversation. :wink:
C'est marrant que tu écrives ceci concernant la vapeur du passé, car c'est LE titre que j'ai toujours eu envie de voir un jour à l'écran, dès sa lecture dans les années 80.
Quand j'ai vu la technique du morphing, et des images 3D (pas celle de nos jours, mais du début des années 90) apparaître, je me suis pris un moment à rêver que ça devenait réalisable.
Puis il y a eu Jurassic Park, et le manque d'intérêt pour notre héros aidant, moi grandissant et perdant mon âme d'enfant, j'ai fini par me résigner.
Sinon, j'aurai bien aimé aussi la vallée des brontosaures. Mais je m'écarte du sujet!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 13 déc. 2011 à 10:48

Ayant achevé Les Démons des Cataractes , un Bob classique mais toujours fort de ce qui fait les GVMA :D (Grandes Valeurs Moraniennes Appréciables),
je reviens dans La Vallée des Crotales ... avec la miss Adelina ! :mrgreen:
Le début du bouquin est vraiment excellent ! William Ballantine y est en très très grande forme ! :lol:

- S'il y a le téléphone, ajouta Bill qui nourrissait des préoccupations très précises, c'est qu'ils ont l'électricité. Et s'ils ont l’électricité, ils auront un réfrigérateur !
et deux lignes plus loin :
- Je suis certain qu'ils ont le téléphone, compléta Bill sur un ton plein de lourds sous-entendus.

Un festival, au moins jusqu'aux trente premières pages où l’Écossais traînant la godasse, conclut que " c'est pas demain la veille qu'on sera au Mexique ... " !

:D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par yan59 » 13 déc. 2011 à 21:06

C'est bien Bill, ça! Manquerait plus qu'il ait un gravillon dans sa chaussure! :D :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 09 janv. 2012 à 16:00

Le premier Bob de l'année: "L'héritage de l'Ombre Jaune" où l'on retrouve avec joie le trio Bob, Bill et Aristide Clairembart entrainé dans une aventure dont feu monsieur Ming tire les ficelles... Voilà nos amis à la recherche de ce fameux héritage qui rassemble tous les secrets scientifiques du génial Mongol.
De la Dordogne aux marais du Rann of Kouch en Inde, nos héros affronteront de terribles épreuves avant un dénouement inattendu.... Un bon Bob Morane, rythmé, avec du suspens et de l'aventure encore une fois sans temps mort.
A noter une très belle couverture de Pierre Joubert et d'excellentes illustrations de Gérald Forton (le canoé dans les marais!!!)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 09 janv. 2012 à 20:53

"L'Héritage de l'O.J": un bon petit BOB pour commencer l'année du bon pied. Bravo :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 09 janv. 2012 à 23:36

Je viens de terminer "Retour au Crétacé", épilogue des "Chasseurs de Dinosaures", dans le volume 1 du cycle du temps, que je viens récemment d'acquérir, afin de me refamiliariser avec les paradoxes temporels. En effet, je vais faire un petit retour dans les confrontations contre l'Ombre Jaune, dans le cycle du temps, et je vais pouvoir relire entre autre "Les captifs de l'Ombre Jaune" dans ce volume Lefrancq sans abîmer mon type 8 "flambant neuf" récemment acquis également.

Juste un petit détour par "S.S.S" pour planter le casting avec la rencontre de Sophia Paramount, et ensuite je ferai un parcours limité sur les 8 premières aventures vs OJ dans le Temps, de "La forteresse.." jusqu'aux "Fourmis...".

Je me régale déjà :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 10 janv. 2012 à 20:24

lE CYCLE DU TEMPS et juste un petit détour par S.S.S pour la rencontre avec Sophia. Trop fort! :lol:
Bon, il y a aussi la BD "SSS" où Sophia n'apparait pas sous son image défintive de "belle rousse" définitive :D
Ce que j'en dis c'est que "La prison de l'O.J" est un chef d'oeuvre total :D
Bonne lecture
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 28 janv. 2012 à 18:00

"Bob Morane s'ennuyait..." tel est le début de "Mission à Orly" que je viens de relire. Et on peut dire que le commandant ne va pas 'seenuyer longtemps... A peine a-t'on tourner la première page que le téléphone sonne et en même temps c'est l'aventure pour Bob et Bill.
N'ayant jamais pu résister à l'appel d'une jeune fille ("Décidément, il y a toujours une mignonne en détresse qui se dresse sur votre chemin, commandant" dira Bill), nos héros vont se retrouver embarquer dans une sombre histoire où des documents de la plus haute importance ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains.Une trépidante aventure qui, de Orly au Havre en passant par Paris, entraine le lecteur sans souffler jusqu'à la fin. En quelques phrases, Henri Vernes plante un décor, une atmosphère comme il sait si bien la faire.
Une belle couverture de Pierre Joubert et de belles illustrations de Gérald Forton (Ah! la Jaguar E sous la pluie!...) viennent augmenter notre plaisir :D Un Bob Morane de bonne cuvée.
En ai profité pour revisionner le téléfilm dont est tiré le roman... Un honnète épisode qui a le mérite de nous montrer Bob chez lui, quai Voltaire.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 29 janv. 2012 à 1:38

Haaa, dans ma revisite de Bob contre l'Ombre Jaune dans le Cycle du Temps, je viens de terminer "Les Sortilèges de l'Ombre Jaune", (PM type 11 dans ma collection, mais relu dans le volume "Cycle du Temps 1" chez Lefrancq).

D'abord une petite remarque : je n'ai pas prêté une attention trop particulière à l'orthographe, mais je pointe tout de même un relâchement possiblement récurrent pour les rééditions; j'ai juste remarqué (et j'avoue avoir trop la flemme de croiser les deux volumes dans leur intégralité pour autres corrections) la faute : "C'est à désespéré d'avoir jamais la paix" à la page 763 du Volume de Lefrancq, par rapport au texte original bien orthographié pages 146-147 de l'édition PM type 11 : "c'est à désespérer d'avoir jamais la paix" :shock:
A l'occasion de cette comparaison ponctuelle, je note également une architecture de texte plus "aérée" dans les éditions originales, une plus riche utilisation des outils de paragraphes, ponctuations, guillemets, indentations, espaces entre dialogues, retour à la ligne, etc etc...
Les "volumes" me semblent parfois plus "industriels" et basés sur le quantitatif plutôt que le qualitatif.. soit, je vais pas cracher dans la soupe, car grâce à Lefrancq, j'ai pu relire mes anciens MJ et PM sans les abîmer outre mesure.

Pour les Sortilèges OJ : Waouw...... :!:

Je les redécouvre après plusieurs années (dizaines d'années :roll: ) et je m'enchante comme si c'était la première fois. Cette capacité à mêler la science-fiction et la mythologie celtique nous offre une aventure des plus exotiques. Et surtout, j'apprécie cette humilité (ou prise de risque) de l'auteur de ce roman, à nous distiller un Bob Morane d'avantage témoin d'une saga héroïque Moyennageuse, plutôt qu'acteur principal. Bob est bien acteur des péripéties de "Sortilèges OJ" mais en même temps, il me rappelle cet autre héros (anti-héros) légendaire, qui ne vit ses aventures que par une certaine fatalité d'être : à cet endroit précis, à ce moment spécial, interagissant avec des personnages historiques et, par un hasard bienveillant, témoin d'un pan de notre histoire, j'ai nommé : Corto Maltese.

Bob/Corto, qui est le plus "acteur" de ses aventures, qui est le plus "témoin" de l'Histoire dans ses aventures... ? Qu'importe...

Je me réjouis déjà de voir la suite des péripéties de mon meilleur ennemi de Bob Morane, en prise avec le Zungowll, allié opportun de la Vapeur Rose (le STRENGTH, comme l'appellera la Patrouille du Temps) et nous affligeant du sacrifice de ces pauvres Gnur, commandés par Zxip-Shapax : à moi les "Bulles de l'Ombre Jaune" :twisted:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Masque Jade » 29 janv. 2012 à 10:05

L'Ombre Jaune a écrit :Les "volumes" me semblent parfois plus "industriels" et basés sur le quantitatif plutôt que le qualitatif.. soit, je vais pas cracher dans la soupe, car grâce à Lefrancq, j'ai pu relire mes anciens MJ et PM sans les abîmer outre mesure.
:
Cher Ombre Jaune (que je ne connais pas), ne crois pas que j'en ai après toi ou que je veuille polémiquer :) , mais je cite ta phrase juste comme base de ma réflexion, qui est celle-ci :

Je suis toujours étonné de voir la mansuétude et malléabilité dont font preuve les moraniens en ce qui concerne la qualité actuelle de ce qui sort en ce moment. Pour avoir encore un ouvrage estampillé BM, ils sont près à tout accepter (fautes, médiocrité des histoires, etc...) et, pour moi, dire que l'on préfère lire un Volume (Une intégrale) pleine de fautes, et parfois même de chapitres manquants (c'est arrivé) qu'une édition originale sous la prétexte de ne pas l'abimer est une hérésie, mais bien entendu chacun fait comme il veut, j'avais juste envie de dire cela.
Pour ma part, je suis trop vieux maintenant pour avoir la souplesse de courber l'échine, surtout pour des ersatzs de BM. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 29 janv. 2012 à 14:31

Cher Masque de Jade,

je te remercie pour ton intervention quant à mes remarques sur les Volumes. En fait, je les lis pour ne pas abîmer certains des exemplaires (par exemple les Pocket Marabout type 8, qui sont, comme beaucoup le savent, très fragiles quant à la reliure), et car je pensais naïvement que le texte serait scrupuleusement respecté. Jusqu'avant ta remarque, je ne lisais plus mes MJ et PM originaux que pour revoir certaines illustrations, sentir le parfum du papier de l'époque, ou consulter les articles de "Marabout Chercheur", ainsi que les demandes de correspondances, par nostalgie, ou simplement car ne possédant pas de réédition en Volumes pour certains d'entre eux.
De fait, durant mes années de scolarité en école primaire et secondaire, je lisais (et relisais sans fin) les BM dans leurs éditions originales, mais là, j'aimerais préserver ma collection. Qu'y aurait-il de tellement hérétique à vouloir préserver au maximum ce que l'on aime, pour pouvoir en profiter encore longtemps. Je ne manipule jamais un BM en MJ ou PM comme si c'était encore un livre récent et que je pourrais facilement me procurer à nouveau. Je ne dis pas que je les considère comme d'antiques manuscrits ou papyrus célèbres, à peine exposés dans certains musées qui en prennent le risque, mais je pense que les aventures de Bob Morane ayant bercé mon enfance et mon adolescence, ces volumes d'époque ont le droit à certains égards.
En fait, c'est un peu comme si j'utilisais ma voiture "récente" pour les trajets quotidiens (Volumes) et ne sortait ma vieille Jaguar Type E que pour les occasions de ballade ensoleillée. :wink:

Cependant, tu m'informes sur un défaut plus grave encore, que je n'avais pas remarqué (car n'ayant lu en volumes que quelques rares aventures de BM que j'ai aussi en éditions Marabout fragilisées par le temps) : outre les fautes d'orthographe ou autre inepties de paragraphes, il manquerait carrément des chapîtres entiers ? :shock:

Si ce que tu dis est vrai (et je n'ai pas de raison de ne pas croire un plus ancien Moranien que moi) je pense que je vais relire mes BM dans leurs édition d'origine, (enfin ceux qui ne risqueraient pas de partir en confettis si je les relis encore 20 fois, comme dans mon enfance) et les comparer aux éditions Volumes, pour ceux que je possède aussi dans ces dernières moutures. Ainsi je me ferai une idée claire de ce qui serait "acceptable" de relire en Volumes, et ce qui devrait impérativement être lu en édition Marabout.

Merci mille fois de tes éclaircissements. :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Jerk » 29 janv. 2012 à 19:35

Ou alors, faire ce que moi j'ai fais pour certains BM, mais je ne suis pas le seul : racheter le bouquin pas cher. Une réédition d'époque Marabout à un euro.
Le genre qui a vécu. (On a parfois de belles surprises : j'aime les livres qui ont un "vécu" - annotations, scotch, etc ...)
Tu conserves ainsi l'exemplaire fragile et tu peux relire ton BM dans un autre exemplaire d'époque mais qui fleure toujours aussi bon l'aventure ! :D

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par stef6364 » 01 févr. 2012 à 2:18

MOi je suis en train de relire tous les Ombre Jaune, je suis rendu à "La Prison de l'Ombre Jaune"... Je ne sais combien de fois j'ai lu et relu les Morane surtout les Ombre Jaune. Je ne me "tanne" pas, en bon québécois ;) Prochaine étape...relire le cycle d'Ananké. Je me replonge dans ce monde incroyable à tous les 6 ou 7 ans....

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par stef6364 » 01 févr. 2012 à 2:22

Jerk a écrit :Lecture en ce moment du Démon des Cataractes ! Classique, certes, mais superbement écrit ! :D
Le Démon des cataractes est le premier Bob que j'ai lu. Que j'étais fier et du même coups marqué à vie par la magie moranienne ...

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Serge GIOANNI » 13 févr. 2012 à 15:56

je viens de relire L EMISSAIRE DU 6 JUIN ET OPERATION OVERLORD
cela finit un peu en queue de poisson
qui est PATRICIA ????????????????????????
y aura t il une suite
SERGE

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 12 avr. 2012 à 11:42

-Cette jonque qui nous suit sans arrêt commence à m'inquiéter, commandant...
Dans les Bob des années Marabout, en quelques lignes, Henri Vernes emportait son lecteur dans l'aventure. Ici, dans "L'oeil d'Emeraude", dès la première phrase, le ton est donné; le danger est déjà là et on sait où l 'on est: en Extrême-Orient et sur l'eau.
Dès lors, tout s'enchaîne rapidement, sans temps mort. Un geste inconsidéré et sacrilège de Bill va entraîner Bob et l'Ecossais dans une aventure où les tenants et aboutissants ne seront révélés qu'aux dernières lignes. Un Bob 100% action, ce qui n'empêche pas l'auteur de nous gratifier de quelques descriptions de lieux dont il aime parsemer ses récits (notamment au chapitre 7, où, en quelques lignes, il plante le décor d'un quartier sordide).
Un Bob somme toute assez classique, réhaussé par la belle couverture de Pierre Joubert, pleine de mystère et les illustrations de Gérald Forton, au sommet de son art. (superbe dessin de Bob et d'Anna Pei Min fuyant dans les ruelles de Kowloon City).
Henri Vernes s'est servi d'une petite nouvelle écrite en 1950, "La caverne aux cent mille regards" (sans Bob Morane) et d'une courte aventure de Bob, adaptation de cette nouvelle, et intitulée "L'oeil d'émeraude" (MJ n°100, 1957) pour servir de point de départ à cette aventure exotique et pleine de suspens de Bob. (Voir, à ce sujet, l'excellent article de Laurent Loosveldt dans le Reflets n°101 :wink: )
Un bon Bob qui se lit avec plaisir!

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Slim » 13 avr. 2012 à 17:39

c est mlon premier Bob
Image
Image

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 07 mai 2012 à 13:55

De passage chez mon fournisseur attitré, aujourd'hui j'ai craqué pour trois BM que je vais déguster à mon aise :

"A propos de Bob Morane et de signe de piste", car j'ai toujours eu un faible pour les illustrations des anciens MJ et particulièrement celles de Pierre Joubert.

"Le lagon aux requins", chez Nautilus, et illustré par René Follet. En le feuilletant, j'ai été assez séduit par ses illustrations, je ne le connais pas bien.

"Objectif Equus" édition 62 pages, couverture rouge. J'apprécie Forton, mais là, en le feuilletant, je crains d'être déçu... On verra.

Après cela, je me replonge pour une cure d'anciens MJ en commençant par "Le Sultan de Jarawak", "Le Masque de Jade", "L'empereur de Macao", et je verrai ensuite à enchainer avec "La rivière de perles", "L'oeil d'émeraude" et "Le collier de Civa". :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 07 mai 2012 à 19:56

Du très bon, du bon et du moins bon dans ton programme et, en tout cas, de la "daube" pour "Objectif Equus". Un scénario complètement tiré par les "chevaux" et un dessin bâclé par le grand Forton :( :(
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 08 mai 2012 à 9:24

Merci Cachi pour tes indications, j'ai donc commencé par "objectif equus" pour garder les meilleurs pour la fin.
En effet, le dessin de Forton est déroutant par rapport à ce que j'avais déjà vu de lui. Pas beaucoup de décors (mais c'est peut-être une volonté "d'épurer" le dessin pour recentrer l'histoire sur les personnages).
Je trouve que la Jaguar est souvent bien dessinée, sauf parfois l'arrière de la voiture.
Et l'intrique, ma foi, ça va encore, elle ne manque pas de rebondissements.

Bon, maintenant, direction "le lagon aux requins" et les illustrations de Follet. :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 08 mai 2012 à 10:13

Bien généreux Ombre pour le scénario d'"Objectif Equus" qui avait surtout l'avantage de faire dessinner des chevaux à l'ami Forton.
Bon avec "Le lagon" de chez Nautilus, tu te prépares un grand bonheur :D
Le "Lagon" est le BOB préféré à un ami moranien. Lequel? Trop facile? C'est un clin d'oeil :D
moranien para la vida

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par bedewebmaniac » 05 juin 2012 à 12:00

Je m'attaque au Cycle du Temps, c'est mon cycle préféré. Je viens de terminer le cycle Ananké pour la seconde fois. :D
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre