Présentation de Bob Morane en Classe

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
daniel2002
Messages : 55
Inscription : 06 mars 2009 à 21:10
Localisation : Québec Canada

Présentation de Bob Morane en Classe

Message par daniel2002 » 07 déc. 2011 à 1:46

Bonjour à tous !
Je m'appelle Anthony Cloutier j'ai 11 ans et je vais faire une présentation de Bob Morane et Henri Vernes en classe
à mon école '' Cap Soleil à Québec dans la classe de Manon '' mon père va m'aider lui il lit des Bob Morane depuis très longtemps
moi je commence seulement à en lire , j'aime ça , pouvez-vous m'envoyer des messages car je vais montrer ce site en classe.

Merci à l'avance
Anthony Cloutier
Québec Canada

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par yan59 » 07 déc. 2011 à 8:50

Bravo Anthony pour cette belle initiative.
En effet, Bob Morane a pour nombre d'entre nous, pour ne pas dire tous, été dès notre jeunesse un modèle de valeurs morales telles que le courage, la bravoure, l'amitié, la solidarité, la défense des faibles et des opprimés, ... J'en passe car la liste est longue.
Lire ses aventures doit t'apporter déjà ces valeurs, qui t'ont d'ailleurs surement aussi été transmises par ton père, puisque lui aussi les as lues.
Vouloir les présenter à ta classe leur donnera surement envie d'en lire aussi.
Si tu as besoin de renseignements sur des points particuliers, n'hésite pas à nous solliciter. :wink:
Je te souhaite bon courage pour la préparation de ta présentation, et de nombreuses heures de plaisir à lire ces romans. :D
Yannick
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par gil56 » 07 déc. 2011 à 9:54

Félicitations pour ton choix, Antony

Dans ton exposé, n'hésite pas à mettre l'accent sur la très grande diversité des aventures de Bob Morane ; il y en a pour tous les goûts : science-fiction, fantasy, aventure, chasse au trésor, expéditions scientifiques, policier, espionnage, rencontre avec des animaux disparus comme les dinosaures... etc...etc... Mais comme le dit Yannick, Bob Morane, c'est avant tout la fidélité, le courage, la défense des faibles, le respect des autres... Et dis-toi aussi que l'auteur des Bob Morane, Henri Vernes, a influencé un très grand nombre d'auteurs qui écrivent aujourd'hui, ou des réalisateurs de films d'aventures, d'actions et de science-fiction... le monde de Bob Morane est d'une richesse inégalée aujourd'hui...
Bon courage pour ton exposé

Gilles

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Serge » 07 déc. 2011 à 10:27

Belle initiative Anthony... :D
Yan et Gilles t'ont donné déjà pas mal d'éléments, tu pourrais également rajouter qu'à sa belle époque (années 60-70) Bob Morane était l'un des héros les plus celèbre auprès des jeunes et que ses aventures ont été déclinées en BD, feuilletons télévisés, disques, jeux videos, dessins animés, ... Evoquer également pourquoi pas les clubs Bob Morane (reunions des vieux nostalgiques ! :D ) ainsi que le magazine Reflets qui va atteindre son centième numéro après 25 ans d'existence !... :D

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Jerk » 07 déc. 2011 à 12:04

Anthony, que dire de plus sinon t'encourager ! :D
Moi-même ai commencé à lire Bob Morane à l'âge de 19 ans (j'en ai 24 aujourd'hui), il n'est donc jamais trop tard pour bien faire :lol: !
Henri Vernes m'a redonné sans le savoir le goût de la lecture !
Jack London, Joseph Kessel, pleins d'auteurs et de livres géniaux ont rejoint ma bibliothèque grâce à la découverte et la lecture du commandant Morane !

Tu vois donc que les histoires de ce héros de papier trouvent encore un écho en 2011 auprès de nouveaux lecteurs !
Que ce soient les romans écrits dans les années 50, ou ceux des années 70 et d'après !
Un sacré nombre de ces romans restent intemporels ! :D
Comment imaginer qu'il n'y ait plus de bases secrètes en plein Pacifique ! De pirates, de mondes parallèles ! ...

Lors de ton exposé, tu peux montrer à ta classe la diversité des couvertures des romans !
Pierre Joubert a été le premier à donner son visage à Bob ! Il a donné ses couleurs à cet univers !
Ces images ont été pour tous les lecteurs des invitations à voyager, plonger dans la bagarre aux côtés du commandant ! 8)
Mais comme le dit Serge, d'autres dessinateurs ont poursuivit l'aventure après Joubert !

Tu peux aussi parler des héroïnes qui accompagnent notre héros ! :mrgreen:
Qu'elles soient journalistes, scientifiques, etc ...
Qu'elles reviennent régulièrement, ou n'apparaissent que le temps d'un épisode ou tout au long d'un cycle de plusieurs romans.
Sophia Paramount, Rose Sunday, Florence Rovensky ! Ou encore Lil Haston, ... et beaucoup d'autres ! (mais alors là : beaucoup d'autres ! :lol: )
Des personnages qui, en plus, sont souvent loin d'être des « faibles femmes éplorées ».
Au contraire, beaucoup d'entre elles sont nanties d'un caractère bien trempé ! 8)
Pearl Standish, Victoire Pallabardes, Elaine Mariam, … !

Les valeurs défendues par Morane ont été largement énumérées par mes camarades, l'aventurier a été de tout les coups durs !
Les Damnés de l'or et La Tête du Serpent, notamment, qui parlent du traitement infligé aux indiens d'Amérique du sud. :x
Poison Blanc et ses trafiquants de drogue. :x
Beaucoup de ses combats sont toujours d'actualité aujourd'hui.

Et l'amitié, la vraie ! Bill Ballantine !

:D :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par jean-luc » 07 déc. 2011 à 17:03

Salut Anthony du Québec :D
Quelle belle idée que cette présentation de Bob Morane dans ta classe "Cap Soleil" ( un joli nom pour une école!)
Tout a été dit par Yan, Gil, Serge et Jerk ( de vrais fans de Bob!) aussi je n'ajouterais que peu de choses à ce qui précède.
Tu pourrais aussi parler de l'auteur, Henri Vernes (de son vrai nom Charles Dewisme), Belge de Tournai, né à la fin de la 1ère guerre mondiale et de son style d'écriture aisé. En quelques lignes, en quelques paragraphes, il nous emmène dans des lieux qui n'existent plus ou qui finiront par ne plus exister: la forêt amazonienne, les savanes africaines, la jungle de Bornéo, les docks du port de Londres envahis de brouillard, les ruelles sordides de Macao ou du quartier chinois de San Francisco... A chaque fois, Henri Vernes par sa verve littéraire nous transporte aux quatre coins du monde et certaines descriptions de paysages sont tout simplement sublimes :D
Lorsque je lisais les Bob Morane dans ma jeunesse, ces romans m'emenaient dans le monde entier, monde à l'époque avec encore beaucoup d'inconnu. Ce n'est pas le moindre mérite d'Henri Vernes d'avoir entrainé toute une (ou plusieurs...) génération de jeunes dans des pays comme le Spitzberg, le Honduras Britannique, Ceylan, Bornéo...
Si Bob Morane est un peu oublié maintenant, il faut quand même se rappeller que dans les années 50/60, chaque séance de dédicaces de l'auteur provoquait des rassemblements de jeunes lecteurs énormes que ce soit en Belgique, en france ou au Québec...
Bon courge pour ton exposé, Anthony, et donne nous de tes nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Boy » 07 déc. 2011 à 17:23

:D Trés bonne initiative, Anthony!
J'ai également présenté Bob Morane en classe... Il y a longtemps... :roll:
Il s'agissait d'une "fiche de lecture" que j'avais consacrée au "Cycle d'Ananké". :shock:
J'avais eu 18/20... Je te souhaite sincèrement aussi bien, sinon mieux! :D
Bon courage, et tiens-nous au courant! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Masque Jade » 07 déc. 2011 à 19:37

Cela fait plaisir de voir que la "nouvelle génération" pense encore à notre héros préféré.

Je veux juste ajouter, mais tu dois certainement déjà le savoir par ton père, qu'il y a au Canada, une annexe du Club Bob Morane, annexe vers laquelle tu peux avoir tous les renseignements que tu désires et l'aides que tu aurais besoin.

Une dernière chose, je suis l'auteur d'un montage audiovisuel sur Bob Morane qui s'appelle "L'Aventurier" et qui est sonorisé sur la chanson d'Indochine (Il y a la voix d'Henri Vernes aussi mais très rapide et des extraits de CD des aventures de B.M.) . Ce montage de 6 mn environ, exploitable sur tout ordinateur PC, est présent au Club du Canada et tu as mon accord pour que tu le projettes dans le cadre de ton exposé, si tu le juges utile et pertinent. Si par hasard au Club ils ne se souviennent pas de ce montage, adresse-toi à Louis Parent qui s'en souvient sûrement car il l'avait mis sur son DVD encyclopédique du monde de Bob Morane.

Si vraiment tu ne peux l'obtenir au Club du Canada, je t'en enverrai un mais entre la France et le Canada, c'est la galère pour les envois.

Ce sera un élément de plus pour ton exposé et je te souhaite la meilleure réussite possible et que tu donnes le goût à tes copains, non seulement de lire Bob Morane, mais aussi tout simplement le désir de la lecture. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par cachi » 07 déc. 2011 à 20:13

Bravo Anthony :D
Tous mes prédécesseurs ont dit le principal.
Je dirai en plus que l'on peut retrouver les valeurs de BOB dans le film Avatar que tu as certainement déjà vu:
- défense des peuples premiers,
- défense de la nature,
- lutte contre tous les exploiteurs
J'ai appris que BOY avait eu un 18/20 dans sa vie et je pense que tu peux faire aussi bien :D
moranien para la vida

daniel2002
Messages : 55
Inscription : 06 mars 2009 à 21:10
Localisation : Québec Canada

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par daniel2002 » 07 déc. 2011 à 23:20

Merci de vos messages.

J'aimerais savoir combien de Bob Morane ont été vendu?
Dans vos prochain messages, j'aimerais savoir ou vous demeurez ?

Anthony Cloutier

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par yan59 » 07 déc. 2011 à 23:41

aucune idée du nombre d'exemplaires vendus. Mais ça doit être énorme!
Je laisse les copains répondre, si quelqu'un sait.
Pour ma part, je suis du Nord de la France, près de Lille.
Pour localiser d'autres moraniens, tu as un sujet sympa ici:
viewtopic.php?f=1&t=4674

:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Jerk » 07 déc. 2011 à 23:51

Préciser aussi que Bob Morane a été traduit dans de nombreux pays ! :D
Heu ... Ceux qui possède le bouquin de Jean-Michel, ou Jean-Michel lui-même,
pourrait énumérer les principaux pays ... et les autres ! :D C'est assez impressionnant !

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par gil56 » 08 déc. 2011 à 9:29

Re-bonjour Anthony,

Sur le nombre d'exemplaires vendus, en tenant compte de toutes les rééditions et des traductions en langues étrangères, on peut avancer le nombre de 30 millions de Bob Morane vendus dans le monde... mais c'est un chiffre difficile à évaluer car dans l'édition, il se passe régulièrement des choses qui échappent à tout contrôle, en particulier quand un auteur a du succès... Henri Vernes lui-même ne connaît probablement pas cette évaluation

Moi, je vis quelque part dans l'ouest de la France, en Bretagne, à proximité de Vannes...
Gilles

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par jean-luc » 08 déc. 2011 à 10:18

Salut Anthony,
Originaire de la région parisienne, je vis depuis 1974 en Picardie et plus précisément dans l'Aisne, près de la très belle forêt de Retz.
Pourrais-tu nous dire si tes amis et camarades de classe connaissent Bob Morane? En ont-ils déjà lu?
A bientôt et amitiés.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Serge GIOANNI » 08 déc. 2011 à 10:37

Salut ANTHO
j habite MARSEILLE dans le sud de la FRANCE
pour avoir des infos tu peux t adresser a Rene FONTAINE du club a BRUXELLES ou a Mr MING du club CANADA
bons courage pour ton expose
SERGE

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Boy » 08 déc. 2011 à 10:57

:D J'habite pour ma part à Arcachon, département de la Gironde, en région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

popol
Messages : 137
Inscription : 11 sept. 2011 à 14:51
Localisation : près de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par popol » 08 déc. 2011 à 12:26

j'habite en Belgique, patrie d'Henri VERNES
j'ai lu Bob Morane dès sa parution, lorsque j'étais adolescent.
je suis à ta disposition.

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par chouin22 » 08 déc. 2011 à 14:26

daniel2002 a écrit :Bonjour à tous !
Je m'appelle Anthony Cloutier j'ai 11 ans et je vais faire une présentation de Bob Morane et Henri Vernes en classe
à mon école '' Cap Soleil à Québec dans la classe de Manon '' mon père va m'aider lui il lit des Bob Morane depuis très longtemps
moi je commence seulement à en lire , j'aime ça , pouvez-vous m'envoyer des messages car je vais montrer ce site en classe.

Merci à l'avance
Anthony Cloutier
Québec Canada
Wow ! Quelle belle initiative .
On croirait que tu fais partie de La Patrouille Du Temps et que tu retournes 40 ans dans le passé. :D
Cher Anthony , je demeure à Montréal, 300 kilomètres de chez toi.

Si tu as besoin d'aide, envoie-moi un message privé et on pourra en discuter. Par contre , vu ton jeune âge et de tout ce qui se passe sur le net , avant de communiquer avec moi discute avec tes parents.

Bien amicalement et BRAVO chouin22 :P

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par L'Ombre Jaune » 08 déc. 2011 à 16:41

Cela fait bien plaisir de voir que Bob Morane est bien notre héros intemporel ("le vrai héros de tous les temps" :D )

J'ai commencé à lire ses aventures à peu près à ton âge, et je ne m'en suis jamais lassé.

Bonne chance pour ton exposé Anthony.

(Je suis de Belgique - Bruxelles)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Stoker » 08 déc. 2011 à 17:33

Masque Jade a écrit :Si vraiment tu ne peux l'obtenir au Club du Canada, je t'en enverrai un mais entre la France et le Canada, c'est la galère pour les envois.
C'est un document numérique ; le placer temporairement* sur un site type mediafire/megaupload permet le transfert quasi immédiat.


* ce qui est possible en s'enregistrant sur le site pour garder le controle du fichier. J'ai un espace mediafire qui me sert de stockage de documents trop gros pour le mail que je souhaite pouvoir mettre à dispo de correspondant(s).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par LAGON REQUIN » 08 déc. 2011 à 18:57

Salut à toi moi j'habite entre Toulouse et Bordeaux c'est Boé ou se produit depuis 9 ans une AG des amis du club Bob Morane si je peu d'aider :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par cachi » 08 déc. 2011 à 21:01

Cachi vit et travaille à Paris quand il ne parcourt pas le monde pour le boulot ou pour grimper des montagnes :D
350 millions d'exemplaires de BOB vendus dans le monde me parait plus proche de la réalité.
Bonne chance à toi qui a plus de 200 romans de BOB à découvrir :D
moranien para la vida

daniel2002
Messages : 55
Inscription : 06 mars 2009 à 21:10
Localisation : Québec Canada

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par daniel2002 » 10 déc. 2011 à 4:22

Bonjour, je vais faire ma présentation vers le 21 décembre 2011.
Merci pour vos commentaires .

Anthony
Cloutier

daniel2002
Messages : 55
Inscription : 06 mars 2009 à 21:10
Localisation : Québec Canada

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par daniel2002 » 11 déc. 2011 à 0:32

Bonjour à tous !

Je suis le père de Anthony, j'ai fait la demande à Louis Parent pour le vidéo de Masque de Jade
et je vais donner à Anthony quelque livre pour faire un tirage parmi les élèves de la classe
Anthony va vous donnez des nouvelles pour la suite

Bye à tous.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par LAGON REQUIN » 11 déc. 2011 à 8:17

Super Content pour lui Et en plus avec l'aide de Louis Parent il va pouvoir avancé sur les pas de Bob Morane :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Masque Jade » 11 déc. 2011 à 9:22

Si mon petit montage peut lui servir, j'en serai très heureux.

Un petit conseil cependant, s'il s'en sert, c'est qu'il le charge sur le disque dur de l'ordi et le lance à partir du disque dur, ceci pour être sûr de sa parfaite exécution car, parfois, à partit d'un lecteur de CD il peut se produire des décalages image/son ceci est dû à la lenteur relative du lecteur CD par rapport à un DDur.

Sinon, moi aussi, je lui souhaite toute la réussite possible et comme avec Bob Morane tout est possible, je suis sûr que tout ira bien.

Bon vent, Anthony, pour cette... aventure... :D :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Masque Jade » 11 déc. 2011 à 16:27

Pour mon montage, tu peux le télécharger à cette adresse. Le fichier est compressé en ZIP.
Merci à Stoker qui a un lieu de stockage.

Le fichier se nomme "L'aventurier.exe"
Je rappelle, de préférence le lancer à partir du disque dur.


http://www.mediafire.com/?1vsd8digfopb6ja

Il pourra l'y télécharger facilement.
C'est une version zip mais vindoze sait les gérer.

Patrice
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Jannick DENIS » 11 déc. 2011 à 20:51

[quote="Masque Jade"]Si mon petit montage peut lui servir, j'en serai très heureux.

C'est vrai que je viens de ressortir de mes archives ton cd que tu m'avais gentiment offert et c'est absolument splendide.
Sinon, encore un petit jeune qui s'implique dans le "vieux" Bob... c'est bien rare et çà fait plaisir. Bonne chance !

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par yan59 » 11 déc. 2011 à 21:06

Ne possédant pas cette vidéo, je me permets de te la chiper, Masque! :wink:
Tout ce que tu fais pour Bob l'est avec le cœur (comme beaucoup de moraniens, d'ailleurs! Je ne veux faire de peine à personne :wink: ), aussi je suis sûr que ça doit être super!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Présentation de Bob Morane en Classe

Message par Masque Jade » 12 déc. 2011 à 9:51

D'abord très content de lire Jannick. Salut!

Quant à mon montage, il est à la disposition de tous. S'il plait et fait plaisir j'en serai très heureux.

N'oubliez pas, quand même pas, qu'il est basé sur la chanson d'Indochine, alors pas d'exploitation commerciale hors de votre cercle familial.

Un petit mot aussi pour me dire ce que vous en pensez... s'il vous le voulez bien....

Soyez indulgent quand même, car à la base ce montage je l'avais fait avec des diapos, en fondu enchaîné à quatre projecteurs synchronisés par bande magnétique, puis je l'ai repris pour le numérique.
J'ai scanné à nouveau toutes les couvertures et dessins qui le composent, j'en ai rajouté d'autres et j'ai enfin rajouté une intro et le final. Seules les diapos du départ (Quai Voltaire, taxi et aéroport) sont les mêmes que dans le montage d'origine qu'il m'a fallu scanner aussi.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre