Les nouvelles Aventures de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par PROVERES » 27 mai 2012 à 19:44

Mon ami Emile, tout le monde pense comme toi (du moins je l'espère). Longue vie à Bob, à Henri Vernes, à René et à tous les fans de l'aventure ! Vivement les nouveaux Bob et vivement le nouveau Bob écrit par Henri Vernes !

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 27 mai 2012 à 20:28

gil56 a écrit :Bonjour Alain,

. L'équation de l'édition est simple : plus vous vendez de livres, plus vos frais peuvent être divisés, et par voie de conséquence, une baisse du prix à l'unité ( livre )...
C'est tout ce que l'on peut souhaiter pour les nouvelles aventures de Bob Morane

Gilles Devindilis
L'énoncé de cette "équation" est une évidence, mais ne pourrait-on, pour une fois la citer dans l'autre sens, à savoir que : plus le prix est bas, plus on vend de livres ou plus on a de chance d'en vendre. Cela nous changerait de ce que nous vivons en ce moment. A cela, j'ajouterais aussi la QUALITE du produit vendu (Je ne m'étends pas plus sur le sujet, les gens de bonne foi savent de quoi je parle... :evil: )
En plus, en France, la TVA sur les livres vient d'augmenter elle est passée de 5 à 7 % et c'est maintenant avec les augmentations imposées par les éditeurs (Vive la loi Lang qui est bonne pour les éditeurs mais pas pour les lecteurs), un objet ou un produit de LUXE qui éloigne de plus en plus le livre de ce qu'il devrait être, un moyen de diffusion de la culture au plus grand nombre (On est loin, très loin, de la philosophie de Marabout qui était de faire des livres DE POCHE, de QUALITE et accessible à tous???...). A cela s'ajoute le phénomène, marginal pour le moment en France, mais qui pointe son nez, de l'édition numérique. :x

Bref, tout ça pour dire que pour assurer le succès des nouveaux Bob Morane (entre autres éditions) il faut les vendre le plus cher possible et faire des ouvrages les moins réussis possible. :? :? :mrgreen: :mrgreen:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Alain D. » 28 mai 2012 à 1:36

gil56 a écrit :Bonjour Alain,

Jusqu'à nouvel ordre ( cela ne dépend pas de moi ) le format sera GF ( grand format ). La distribution devrait également s'améliorer pour le Québec. Quant au prix, c'est vrai, un peu cher... mais là aussi, ça ne dépend pas de moi. Il y aurait un moyen de revenir au petit format : des ventes qui repartent en flèche avec la distribution en conséquence. L'équation de l'édition est simple : plus vous vendez de livres, plus vos frais peuvent être divisés, et par voie de conséquence, une baisse du prix à l'unité ( livre )...
C'est tout ce que l'on peut souhaiter pour les nouvelles aventures de Bob Morane

Gilles Devindilis
Merci pour ta reponse, Gilles. J'espere que je pourrai trouver les nouvelles aventures facilement chez le Renaud-Bray local au lieu d'avoir a traverser le fleuve et aller a la boutique L'Imaginaire pour me les procurer. Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 28 mai 2012 à 12:49

gil56 a écrit :Bonjour Alain,

Jusqu'à nouvel ordre ( cela ne dépend pas de moi ) le format sera GF ( grand format ). Gilles Devindilis
Le lancement de ces "Nouvelles Aventures de Bob Morane" aurait pu s'accompagner d'un retour au petit format qui, associé à de belles couvertures rendant hommage à notre héros, nous aurait replngé encore un peu plus dans le monde de Bob Morane que nous aimons et dont nous espérons le retour...
Dommage :( ... mais ne jugeons pas avant de voir et surtout de lire :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Serge » 29 mai 2012 à 20:52

Il serait quand même plus judicieux d'attendre la sortie du bouquin pour y aller de nos commentaires positifs ou négatifs...
Perso je réagirai sur ces 4 points :
- la qualité de l'aventure (écriture "à la Vernes",sujet, suspense, action...), même s'il ne faudra pas se fier à ce seul premier Bob de Gilles... Il en faudra sûrement 2 ou 3 pour se faire un idée réelle
- la qualité de la couv d'O.Frot
- la qualité d'impression (coquilles, fautes d'ortograffe :mrgreen: ...
- la distribution

Mais je suis optimiste...c'est toujours mieux que d'être pessimiste ! :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 30 mai 2012 à 16:59

Ce que j'ai dit, pour ma part, ne réprésente pas des commentaires sur ce QUI VA sortir, ce qui serait vraiment prématuré et de mauvais goûts, mais plus généralemenet, simplement ce que je n'aimerais plus voir sortir dans l'avenir. En quelque sorte, un espoir pour nous faire oublier les années passées.

Bien sûr, que je mets plein d'espoir dans mes propos et souhaite la meilleure résussite possible à Gilles Devindillis. :D Je n'ai pas d'a priori idiots et j'ai d'ailleurs hâte de lire ce premier "nouveau" Bob Morane". :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 30 mai 2012 à 17:06

jean-luc a écrit :
gil56 a écrit :Bonjour Alain,

Jusqu'à nouvel ordre ( cela ne dépend pas de moi ) le format sera GF ( grand format ). Gilles Devindilis
Le lancement de ces "Nouvelles Aventures de Bob Morane" aurait pu s'accompagner d'un retour au petit format qui, associé à de belles couvertures rendant hommage à notre héros, nous aurait replngé encore un peu plus dans le monde de Bob Morane que nous aimons et dont nous espérons le retour...
Dommage :( ... mais ne jugeons pas avant de voir et surtout de lire :wink:
D'accord avec toi Serge... Mais retrouverons-nous la magie des "Juniors" que nous avons lus, pour la plupart d'entre nous, dans notre jeunesse ?
L'impatience qui nous étreint nous fait spéculer sur ces futures aventures et le résultat sera sans doute à la hauteur de nos espérances...

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par CHTIMI » 31 mai 2012 à 8:42

Attendons la sortie de ces nouvelles aventures et on verra ensuite ce qu'il en est.

CHTIMI.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Serge » 01 juin 2012 à 17:46

Bon, on a déjà la couverture....
Le dessin en lui même n'est pas trop mal (j'aime bien l'or gris fondu qui se mêle au sang qui coule )mais je ne trouve pas cette couv adaptée aux aventures de Bob Morane...plutot faite pour du SAS, Don et autres dans le genre....A la limite je préfèrerais encore la tête affreuse (orgonetz ?) au dos du bouquin...
BM c'est de l'aventure, de l'action, du mouvement, du mystère...
Bref,ce n'est encore pas demain que l'on trouvera le remplaçant des Joubert, Lievens ou Sanahujas...

J'aurais bien aimé un nouveau logo pour marquer le coup...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 01 juin 2012 à 17:55

Serge a écrit :Bon, on a déjà la couverture....
Le dessin en lui même n'est pas trop mal (j'aime bien l'or gris fondu qui se même au sang qui coule )mais je ne trouve pas cette couv adaptée aux aventures de Bob Morane...plutot faite pour du SAS, Don et autres dans le genre....A la limite je préfèrerais encore la tête affreuse (orgonetz ?) au dos du bouquin...
BM c'est de l'aventure, de l'action, du mouvement...
Bref,ce n'est encore pas demain que l'on trouvera le remplaçant des Joubert, Lievens ou Sanahujas...

J'aurais bien aimé un nouveau logo pour marquer le coup...
J'ai eu exactement la même réaction que toi (voir le sujet "Nouveauté Age d'Or"... Certes, la couverture est belle mais ne correspond pas vraiment à l'esprit des aventures de Bob Morane... A moins qu'elle n'ait été faite que pour attirer le regard, ce qui est compréhensible ou que les aventures du commandant ont changées...

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par S.S.S. » 01 juin 2012 à 18:04

Très belle couverture d'Olivier dont je ne doutais pas du tallent Ca c'est du dessinateur ! :D Ça change des dessins horribles ! :mrgreen:
Reste à découvrir le texte, apocryphe, :mrgreen: pour voir si le ramage est en phase avec le plumage :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 01 juin 2012 à 20:08

SSS wrote sur "le ramage et le plumage" (droit d'auteur à percevoir) et je plussoie (droit d'auteur à verser):D
Plumage: on aimerait qu'il y en ait encore moins :D Depuis le temps qu'on la déshabille la Miss dans nos rêves :twisted:
Ramage: le sujet et les personnages de "L'or gris" sont OK. Restent à découvrir l'écriture, le scénario, le rythme et le français (excellent on l'espère :D ).
Gil, j'espère que tu restes zen :D
moranien para la vida

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 01 juin 2012 à 21:17

Oui je reste zen... et pour parler bien français, cela fait plusieurs mois maintenant que je m"habitue à vos "déconnades" et vos "déconneries" :)
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par cremers » 01 juin 2012 à 21:31

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 01 juin 2012 à 23:31

Gil wrote:
"Oui je reste zen... et pour parler bien français, cela fait plusieurs mois maintenant que je m"habitue à vos "déconnades" et vos "déconneries"
Gilles Devindilis"

Yes Gil :D
Mais attends que nous décortiquions ton premier opus pour comprendre ta douleur ou ton ravissement... :D
Quien sabe?
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 02 juin 2012 à 0:39

C'est comme à Roland-Garros : c'est facile pour un spectateur de mettre la pression sur un joueur, et de l'oppresser quand il fait ce que l'on estime être une erreur. Mais quand il s'agit d'aller prendre la raquette et de montrer comment il faudrait faire... :?

Pareil pour Gilles : je pense qu'on devrait rester un peu plus calme et humble vis-à-vis de son engagement. Après tout, il est comme nous un amateur des BM de la première heure, ceux de M. Vernes, et qui nous ont fait vibrer passionnément au diapason d'une certaine idée de l'Aventure.
A la différence de la plupart d'entre nous, dont certain se découvrent une vocation de critique éclairé, Gilles prend la plume, et mouille sa chemise pour essayer de nous rendre notre Commandant Morane plus "Vernien" qu'il ne semble l'avoir été ces derniers temps.

Je ne critique rien à priori, j'attends juste avec impatience de lire la plume de notre nouvel Auteur de Bob Morane, et on verra bien après, même si j'avoue que je décortiquerai ses premières oeuvres à la loupe.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 02 juin 2012 à 9:19

Je n'ai pas eu cette impression que quelque part il y ait une critique envers Gil...

Pour ma part, je ne l'ai pas critiqué, et j'aurais eu vraiment de la mauvaise foi à le faire puisque je n'ai rien lu de lui.

J'ai juste émis un avis sur la "distribution" et sur ce sujet, il n'a rien à voir...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 02 juin 2012 à 13:44

Pareil que Masque, je ne vais pas "critiquer" ou "louanger" avant d'avoir lu :D
En plus, j'espère surtout être ravi et non déçu :D :D
Il n'aura échappé à personne que je lis et écris même (sous plusieurs autres signatures, y compris dans la grande presse) et que ce n'est pas moi qui vais cracher dans la soupe. Par contre quand tu es fan de BOB depuis quasi 50 ans, ton niveau d'exigence est élevé et je pense que Gil l'a bien compris.
J-3 :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 02 juin 2012 à 19:10

cachi a écrit :Pareil que Masque, je ne vais pas "critiquer" ou "louanger" avant d'avoir lu :D
En plus, j'espère surtout être ravi et non déçu :D :D
Il n'aura échappé à personne que je lis et écris même (sous plusieurs autres signatures, y compris dans la grande presse) et que ce n'est pas moi qui vais cracher dans la soupe. Par contre quand tu es fan de BOB depuis quasi 50 ans, ton niveau d'exigence est élevé et je pense que Gil l'a bien compris.
J-3 :D
Bien sûr, je serai moi-même très attentif à la lecture des "Nouvelles Aventures de Bob Morane", même si je ne suis un lecteur de BM que depuis 40 ans, mais néanmoins, et malgré cette relative ancienneté, j'estime qu'il est plus sain de descendre de son piédestal d'ancien lecteur et de se remettre dans la position plus humble du lecteur ayant une âme fraîche et enthousiaste à priori, pour découvrir ce que notre nouveau maître à "rêver Bob Morane" va nous dispenser.

Et donc, désolé, mais ce qui m'a un peu interpellé c'est le : "Mais attends que nous décortiquions ton premier opus pour comprendre ta douleur ou ton ravissement... :D ". (*)
Qui sommes nous vraiment, pour pouvoir quasi menacer notre (sans doute très probablement) nouvel auteur attitré de BM de possibles "douleurs" après la lecture d'un seul opus par sa main ????
Ne pourrions pas lui laisser un peu de marge et ne se permettre de juger (constructivement) qu'après le n° 0 et le n° 1 de la nouvelle série?

A force de trop vouloir placer la barre aussi haut que "dans le bon vieux temps" on risque de tout casser, et de ne plus rien avoir, quitte à laisser mourir BM dans l'impasse des nostalgiques extrémistes. (et pourtant je suis moi-même très anxieux de retrouver l'atmosphère des bons vieux MJ illustrés par Joubert, et là, avec Frost, je suis perplexe, sans autre critique plus négative que cela...)

Allez les gars, on attend le n° 1 ("Or gris" + n°0 + n°1) pour "incendier" les nouveaux Bob (pour autant que très improbablement il le fallut) ? Et inversément, on se prive pas d'encourager et de remercier Gilles dès "L'or Gris.." (comme probablement il siéra de le faire), dès qu'on retrouvera un Bob des belles années ?

(*) Ok, désolé Cachi, toute cette tirade ne t'es pas spécialement adressée, grâce à ton " :D " qui semble indiquer le second degré. Mais pour être certain, je réagis pour ceux qui s'arrêteraient éventuellement au premier degré. Sans rancune :wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 02 juin 2012 à 20:04

Merci pour tes précautions "O.J" mais reprendre BOB n'est pas n'importe quelle charge et Gil le sait bien. :D
Il faudra qu'il garde les vieux fidèles comme toi et moi et (re)gagnent des fans à BOB. :)
Vaste programme et Gil n'a malheureusement pas le droit à l'erreur comme nos "A la manière de..." référencé ou non par l'éditeur.
Do u unsterdand me friend? :mrgreen:
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par yan59 » 03 juin 2012 à 10:20

Il me semble en effet placer la barre trop haut que d'attendre de Gilles de réussir le pari de satisfaire les anciens lecteurs et un lectorat nouveau, là où l'auteur originel, puis les suivants (remaniés par HV) peinaient à y arriver et n'y arrivaient d'ailleurs probablement pas.
Si les titres écrits par Gilles nous rapprochaient d'un style plus vernien, avec plus d'Aventure, je serais déjà très satisfait.
Et c'est ce qui semble nous attendre.
Alors enjoy! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les nouvelles Aventures de Bob Morane

Message par mangani » 22 juin 2012 à 13:59

Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner, tant pour les textes eux-mêmes (J'ai commencé L'or gris de Bolivie, mais j'en suis à la première page seulement !) qu'au niveau éditorial et distribution.

Il y avait un bout de temps, des années même, que je n'avais pas vu le monde moranien évoluer positivement (je parle de l'édition, pas des fans !) et l'intérêt qui avait tendance à s'émousser commence à se réveiller.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Répondre