L'OR GRIS DE BOLIVIE

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cachi » 05 juin 2012 à 19:57

Entre climat tendu au boulot (pour moi) et suspense à Rolland Garros (pour d'autres), j'étais quand même à 18 h30 à ST Sulpice, ce mardi 5 juin, pour retrouver nos ami(e)s de "l'Age d'OR" et prendre possession de l'opus sus-nommé. :D
Des dizaines de pages dévorées dans le métro et, tout de suite, un scoop:
"Morane possédait plusieurs véhicules: une splendide Jaguar E, qu'il ne sortait plus qu'en de rares occasions, une petite cylindrée pour les déplacements usuels, et enfin une Jaguar XKR-S, sa nouvelle acquisition..."
Fans de BOB, je vous dirai seulement que le style de l'ouvrage est fidèle à l'écriture d'une période (pour moi assez molle :? ) de BOB mais le script très sympa. :D :D
Je n'en dirai pas plus. je ne veux pas être le premier à tout dévoiler. Seulement si ça tarde un peu :D
En tout cas, bravo SSS pour avoir ré-introduit Olivier Frot en illustrateur :D En réel, cette couverture en jette! :D
moranien para la vida

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par mimoha » 05 juin 2012 à 20:35

Et cela spécule déjà

15 euros à l'AO
22 chez Funky2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 6:41

2 Jaguars ! Un scoop qui nous met l'eau à la bouche !
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 10:40

Et voci en hommage ma vision personnelle : :D

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... 57#p193457
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par S.S.S. » 08 juin 2012 à 20:00

***
Dernière édition par S.S.S. le 09 juin 2012 à 7:12, édité 1 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par L'Ombre Jaune » 08 juin 2012 à 22:05

J'ai hâte de lire cela, ainsi que de voir d'autres commentaires, pour confirmer, infirmer, confronter, etc...
Quoiqu'il en soit, je me promets de lire les trois Bob Morane de Gilles qui sont prévus, ("L'or gris, le n°0 et le n°1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane) avant de me prononcer définitivement et de savoir si je continue les BM ou pas. Je pense qu'il faut laisser à chacun sa chance de débuter. :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cremers » 08 juin 2012 à 22:29

:( merci pour info sss mais il n y aura jamais qu un seul Henri Vernes,c'est donc la fin d une tres belle epoque :( :cry:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par L'Ombre Jaune » 08 juin 2012 à 23:05

cremers a écrit ::( merci pour info sss mais il n y aura jamais qu un seul Henri Vernes,c'est donc la fin d une tres belle epoque :( :cry:
Il n'y aura surtout jamais qu'un seul Bob Morane, celui de la "très belle époque" qui va de "la vallée infernale" jusqu'au +/- 150ème roman. (allez, soyons fous, jusqu'à la dernière rosace de la série d'Anankè - le 164)
Et après, même s'ils furent signés par ce génie des premières aventures (Henri Vernes), je n'ai progressivement plus retrouvé ce même Bob Morane qui nous faisait rêver, du temps des Marabout.

Alors, si Gilles Devindilis peut tenter d'effacer cette sinistre période des derniers 60 ou 70 BM commis (soi-disant ? ) par un Henri Vernes annonçant dans certaines interviews qu'il "n'en a plus rien à foutre de Bob Morane", et s'il le fait en respectant l'esprit et l'ambiance de ces premiers 150 BM, ce ne sera pas la fin d'une belle époque, mais une renaissance qui pourra contenter les vieux nostalgiques comme moi, en même temps qu'un jeune lectorat qui sera bien vite tenté de creuser un peu et de découvrir les premiers BM de l'époque Marabout.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Mike » 09 juin 2012 à 6:39

encore un auteur que vous allez faire fuir du forum ...

Gilles ne rivalisera jamais avec votre nostalgie marabout. Le combat est inégal
Abordez la lecture de ce roman objectivement sans guetter la madeleine de Proust à chaque page sinon préparez vous à vous plaindre pour les 60 prochains BM.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par S.S.S. » 09 juin 2012 à 6:59

L'Ombre Jaune a écrit :J'ai hâte de lire cela, ainsi que de voir d'autres commentaires, pour confirmer, infirmer, confronter, etc...
Quoiqu'il en soit, je me promets de lire les trois Bob Morane de Gilles qui sont prévus, ("L'or gris, le n°0 et le n°1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane) avant de me prononcer définitivement et de savoir si je continue les BM ou pas. Je pense qu'il faut laisser à chacun sa chance de débuter. :)
Idem pour moi, Ombre Jaune :wink:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par gil56 » 09 juin 2012 à 7:04

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de la critique formulée plus haut par un membre de ce forum. SSS a exprimé son opinion, c'est son droit et je le respecte. Seulement, toute critique se doit d'être objective et visiblement, la sienne ne l'est pas ( pour des raisons que je peux bien sûr comprendre ). Aussi, je ne peux que convier les autres membres de ce forum à lire l'Or gris de Bolivie avant toute autre considération pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion. Et n'oubliez pas que les Nouvelles Aventures de Bob Morane ne commencent pas avec ce roman, mais avec le suivant, celui qui paraîtra en octobre prochain, pour l'AG. Je ne vous dirai qu'une chose ( même si cette formule peut paraître un peu "politicienne" ) : faites-moi confiance.

Gilles Devindilis

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par S.S.S. » 09 juin 2012 à 7:11

Gilles, ce n'est que mon avis. Bien entendu les autres lecteurs doivent lire ton livre et s'exprimer.
Et comme d'après toi je ne suis pas objectif, je retire mon post pour éviter polémique.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Masque Jade » 09 juin 2012 à 8:42

Je crois que ce n'est que le BON SENS qui impose de critiquer( en bien ou en mal) que lorsque l'on a lu l'ouvrage.

Seulement... Seulement, encore faut-il le trouver. Pourquoi nous dit-on toujours d'attendre... Si j'ai bien compris, à lire ceux qui en parle et disent l'avoir lu, il faut faire partie des rares, ou peu nombreux privilégiés de l'Age d'Or, pour avoir cette chance... :evil:

Quand je pense jean-Yves que tu dis attendre 2013 pour espérer une distribution normale. N'importe quoi, cela fait des années que nous attendons... Il faut pas rêver, CE N'EST PAS UN PROBLEME DE DISTRIBUTION mais de fourniture des livres au distributeur. :evil:

Donc, mes commentaires objectifs Gil quand j'aurai ce livre et quand je l'aurai lu. :|
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cremers » 09 juin 2012 à 11:24

j attend mes trois exemplaires et apres lecture je vous donnerais mon avi perso :wink: merci gilles :P

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par gil56 » 09 juin 2012 à 21:33

cf le post AG 2012 dans le post "club Bob Morane " Belgique

Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par L'Ombre Jaune » 09 juin 2012 à 23:30

Woow, je viens de terminer "L'or gris de Bolivie", et je suis déjà à un stade positif d'apprivoisement par notre nouvel auteur.

Outre le style de descriptions des paysages et des moments forts, le vocabulaire et la dynamique des dialogues entre nos héros qui me rappellent les anciennes aventures, il y a des détails qui m'ont positivement interpellé.

Des exemples en vrac :

la terminologie très exacte d'une technique de karaté utilisée par Bob Morane ("de la pointe du pied, Morane fit sauter le pistolet automatique et poursuivit sur sa lancée par un oï zuki du poing droit")

La description minutieuse de l'hydravion utilisé par Bob et Bill.

Et attention, spoil :

Et, cerise sur la crème fraîche du gâteau, cette mystérieuse entrevue exigée par Miss Ylang-Ylang, en tête à tête dans l'avion, à la fin. Croustillant pour les esprits imaginatifs comme le mien... La miss "cougar" aurait-elle fini par concrétiser ses phantasmes à l'endroit de notre héros ? Il peut s'en passer des choses, en une heure, dans un avion, en tête à tête :P

Je pense que le Bob Morane de Gilles, dans ce premier roman auquel il a collaboré avec Henri Vernes ( :wink: ) pourrait séduire un lectorat plus jeune qui n'est forcément pas le même que celui de la période des Marabouts. Je m'explique : quand j'ai découvert les BM en Marabout (voici loooongtemps), les jeunes lecteurs n'étaient préoccupés que par l'Aventure et non par quelques frasques platoniques et chastes qui furent pourtant suggérées à l'époque.

Mais de nos jours, un tel public d'adolescents et même pré-adolescents ne s'expliquera pas un gommage complet de tout ce qui pourrait évoquer la sexualité d'hommes et de femmes aventureuses, sportives, épanouies... A 13 ans, s'il n'a (probablement) pas encore "pratiqué", un ado est déjà tellement informé et sur-stimulé, que cela ne nuirait aucunement à la "pureté" d'un héros intemporel tel que Bob Morane, que l'auteur puisse évoquer, ou suggérer de manière complètement anodine et naturelle, qu'il "se pourrait que Bob Morane ait eu une aventure, autre que la grande Aventure qu'il vit dans un roman". :P
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par S.S.S. » 10 juin 2012 à 18:04

On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cachi » 10 juin 2012 à 21:37

Beaucoup de polémique et pas de critique de "L'Or Gris". Celle de SSS m'a échappé pour cause d'aventure trop réelle dans un monde sans Internet.
Mon (modeste) avis sur le premier opus de GIL sans tout dire sur le bouquin.
1. Le fond du bouquin est bon et bien en phase avec les valeurs humanistes de BOB tel que je les conçois.
Un pays (USA, Chine, quien sabe?) avide de matières rares (L'Or gris - le lithium) a décidé de déposséder la Bolivie et son nouveau président intègre de cette ressource. Pour ce faire, elle emploie le Smog pour infiltrer le ministère des mines et commence l'exploitation dans la région d'Uyuni en ayant recours à de la main d'oeuvre "intimidée" ou contrainte. En prime, elle prépare l'éviction radicale du président bolivien.
De jeunes écolos d'une ONG indépendante et un journal indépendant de La Paz découvrent le pot aux roses et paient le prix fort. Heureusement BOB est contacté par la jeune responsable franco-canadienne de l'ONG.
2. Le scénario manque de rebondissements.
Après quelques péripéties au Canada et à Paris, le contact est effectué entre l'ONG et BOB et Bill et l'aventure devrait commencer. Sauf qu'elle ne commence pas vraiment et bégaie sur des situations déjà vues bien souvent dans BOB. Nos amis tombent dans un piège "relou" et se retrouvent prisonniers au coeur du repaire des ennemis. Bien évidemment, BOB trouve un moyen de se faire la belle et de prévenir les autorités.
3. Le style est plat et c'est sans doute le plus ennuyeux.
Le scénario peu imaginatif aurait pu être transcendé par un style nerveux où nos héros auraient donné le meilleur d'eux mêmes. Ce n'est malheureusement pas le cas. Gil semble inhibé par sa fidélité aux personnages et ne se lance pas. Bob trouve bien trop vite la solution et le bouquin s'achève très vite. D'ailleurs, il est très court et au prix où il est vendu...
4. Des détails à corriger.
En voulant trop concrètement située l'aventure géographiquement, Gil commet quelques erreurs grossières. La Paz-Uyuni en avion c'est 30 minutes pas 2 heures et plus. Les indiens du Salar ne sont pas des Quechuas mais des Aymaras.
A La Paz, les hôtels chics ne sont pas sur les hauteurs "El Alto" (4.100 mêtres et sans végétation tropicale) mais 1.100 mêtres plus bas où on peut effectivement trouver des agaves.
5. Une bonne surprise pour finir
La bonne surprise (quoique :D ) n'est pas le retour perdant d'Orgonetz mais le retour flamboyant de la Miss et de sa perversité qui réjouira tous les lecteurs même les plus critiques. :D
Conclusion:
La conclusion c'est qu'il n'y en a pas pour l'instant. Sur un fond de bonne facture et une fidèlité aux personnages, le nouvel opus souffre d'un scénario pauvre (mais ça se corrige facilement) mais surtout d'un style à muscler considérablement et là, il n'y a que l'écrivain qui peut le faire.
Les références des Moraniens anciens sont valables pour le public à retrouver. Les 50 premiers et/où l'époque VDR! :D
moranien para la vida

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par gil56 » 10 juin 2012 à 22:04

Pour Cachi,
juste une petite remarque concernant une erreur que j'aurais commise : le trajet La Paz - Uyuni 30 mn ? Soit, en jet ! Mais avec un authentique DC3, décollage et atterrissage compris, pour 460/500 kms de distance, cela fait environ 2 heures... Le reste est à l'avenant. A force de vouloir absolument.... on finit par .... :)

Ceci dit, merci pour le fond

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cremers » 11 juin 2012 à 6:41

:D :D :D :D :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cachi » 11 juin 2012 à 7:48

Bon Gil on ne va pas se disputer sur un trajet en DC3. J'ai noté ce qui me plaisait et les points faibles selon moi.
Sois rassuré, je viendrai en discuter avec toi à BXL :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Jean Roger » 11 juin 2012 à 10:18

il est dejà sur ebay (22 €!)
mais pas sur la fnac

ou l'avez vous eu ?

à l'age d'or ??
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Mike » 11 juin 2012 à 10:42

l'âge d'or Charleroi est le seul à l'avoir de stock actuellement


donc je résume et à ma connaissance

...pour ce qui est de la France
- soit tu payes 15 + frais d'envoi via l'âge d'or/ ou 22 via e-bay frais d'envoi compris

..pour ce qui est de la Belgique et Luxembourg Le commander à l’âge d’or ou communiquer l’adresse de Diffusion Nord Sud a votre libraire


note pour les bruxellois: l'âge d'or sera le prochain dimanche à la bourse de WSL (shopping)
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cremers » 11 juin 2012 à 14:36

Mike a écrit :l'âge d'or Charleroi est le seul à l'avoir de stock actuellement :shock: :shock:


donc je résume et à ma connaissance

...pour ce qui est de la France
- soit tu payes 15 + frais d'envoi via l'âge d'or/ ou 22 via e-bay frais d'envoi compris

..pour ce qui est de la Belgique et Luxembourg Le commander à l’âge d’or ou communiquer l’adresse de Diffusion Nord Sud a votre libraire


note pour les bruxellois: l'âge d'or sera le prochain dimanche à la bourse de WSL (shopping)
Mike
Et sorry non non :shock: diffusion nord sud possede du stock j ai commande vendredi passer et je doit cela info l avoir mercredi ou jeudi :D :D sans frais et a moins de 15 euro vu ristourne de ma librairie ,voila

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par PROVERES » 12 juin 2012 à 17:08

Prix du livre 15,00 euro + 3,90 euro de frais de port pour la France.
MERCI L'AGE D'OR pour le sérieux et la rapidité !!!
Je termine mon Doc Savage et je plonge dans L'Or Gris !!!!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cachi » 12 juin 2012 à 20:14

Ben, l'A.O est seule à vendre "l'Or Gris" pour l'instant. Certes :D
M'enfin, pas difficile entre les Stands à Paris, en BLG et à la boutique de Charleroi aux quelques dizaines d'accros du forum de se débrouiller avec un peu d'entraide pour avoir l'ouvrage sans frais de port et de lire l'opus pour donner son avis. :D
Les autres attendront un peu. Mais je me souviens du temps où j'étais obligé de le demander au Club des mois après une publication aléatoire et personne n'en disait rien à l'époque. Il n'y avait que la Poste et les courriers dans Reflets. Etait ce plus mal? :mrgreen:
Je pense à une photo où l'internaute espère goùter le meilleur vin qui coule de sa clé USB. Peut-être dans 50 ans mais pour l'instant, on bouge son cul si on en veut pour Bob ou pour une "petite fille". Kif, kif!
Avis personnel :mrgreen:
moranien para la vida

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par PROVERES » 13 juin 2012 à 11:58

cachi a écrit :M'enfin, pas difficile entre les Stands à Paris, en BLG et à la boutique de Charleroi aux quelques dizaines d'accros du forum de se débrouiller avec un peu d'entraide pour avoir l'ouvrage sans frais de port et de lire l'opus pour donner son avis.
Ouais. J'habite un tout petit hameau cévenol (10 habitants), au pied de la montagne. Pas de stand ou de boutique, près de chez moi, où je pourrais trouver du Bob (même à Béziers). Donc merci L'Age d'Or de me fournir les Bob par correspondance, dès leur parution !

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par cremers » 17 juin 2012 à 16:30

:D :D :D :D :D :D
voila je vient de finir l aventure de Gilles (via Mr Vernes) tres belle aventure comme j aime et 1000x mieux(et pas pour gilles)de celle sortie avant celle çi.
Donc bravo .....gilles durant cette aventure j ai beaucoup pencer aussi a simon granger :wink: ton heros .
L histoire est bien faite et tient la route sans tomber dans la folie des romans passer.
Je vais avoir dure d attendre octobre pour lire (J ESPERE) tes deux autres aventures,surtout change pas ton tyle d écriture svp.....
juste encore te dire " Je sens encore son parfum sur moi après deux jours de lecture " :lol: :lol:
merci Gilles ,merci Mr Henri Vernes de me faire rever a nouveau............... :D :D

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Alain D. » 18 juin 2012 à 11:33

J'ai bien hate de te lire, Gilles. Puisque la distribution est encore la meme, je peux toujours esperer voir L'OR GRIS DE BOLIVIE disponible au Quebec pour Noel.... :(

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: L'OR GRIS DE BOLIVIE

Message par Jean Roger » 18 juin 2012 à 18:00

Alain D. a écrit :J'ai bien hate de te lire, Gilles. Puisque la distribution est encore la meme, je peux toujours esperer voir L'OR GRIS DE BOLIVIE disponible au Quebec pour Noel.... :(
et à paques en france !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre