Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Serge » 22 mai 2012 à 20:04

gil56 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une info de dernière minute concernant le dessinateur pour le dessin de couverture de l'Or gris de Bolivie. A cause peut-être d'une indisponibilté de Franck Leclercq pour le dessin définitif, c'est finalement Olivier Frot qui réalisera l'illustration. Pas de report supplémentaire pour la sortie du roman toujours prévue à la fin du mois ou les premiers jours de juin. Ne m'en demandez pas plus, je ne sais rien d'autre pour l'instant.
Par ailleurs, je viens d'achever le numéro 1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane ( Après l'Or gris de Bolivie, donc, et le numéro "0" des Nouvelles Aventures ) Ce roman va subir le circuit normal chez l'Editeur pour sa validation.
A bientôt

Gilles Devindilis
La couv' par O.Frot ? ...Je crains le pire !
A moins qu'il n'ait changé de style ?...Je n'ai pas du tout aimé les couvertures qu'il avait faites pour Lefrancq en son temps... Pourtant il peut faire de belles illustrations (voir son site)...
Enfin, on verra bien, mais le plus important c'est bien sûr le texte...que l'aventure soit passionante !

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 22 mai 2012 à 20:05

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les "A la manière de..." étaient une assez bonne chose pour Bob Morane car cela montrait d'une part la vitalité des fans de Bob Morane qui écrivait, à leur façon, peut-être bien, peut-être un peu moins bien, leur vision de l'univers moranien et, chose non négligeable, malgré l'opposition de Henri Vernes et des autres "officiels", ces petits écrits sans prétentions lui faisaient quand même une publicité certaine car quelque part on parlait encore et toujours de notre héros.

C'est aussi une forme d'hommage sincère et touchant à Henri Vernes pour le récompenser quelque part du bonheur qu'il nous avait donné. :P

Et puis dans Reflets, qui est le fanzine du Club, ne l'oublions pas, ces "A la manière de..." y avaient leur place et ne choquaient personne.
Ces écrits n'ont jamais, d'une manière ou d'une autre porté préjudice, pécuniairement ou moralement, aux ayants droits de Bob Morane car toujours écrits bénévolement et en dehors des circuits commerciaux et quoi qu'on en dise ceux-ci, pour une grande partie d'eux, n'étaient pas si mauvais que cela.

Quand j'ai appris que l'Age d'Or sortait "Le diable d'Angoulème" avec une numérotation qui laissait présager d'autres sorties, j'ai été agréablement surpris car, enfin, il semblait que l'on s'engageait dans la voie des "A la manière de..." en parallèle avec les Bob Morane officiels. De plus la couverture était dessinée par O. Frot qui naguère avait été abandonné par Lefrancq... Mais non, bien vite Henri Vernes y a mis le hola... :evil:

La nouvelle que Olivier Frot va réaliser la couverture de "L'or gris de Bolivie" me plait beaucoup, j'adorais son style et ses dessins des Lefrancq à couverture noire. Cet avis n'est pas pour moi la preuve d'un rejet de Leclercq car j'aime aussi beaucoup son style et ses dessins, mais maintenant on part sur des bases nouvelles pour "Le nouveau Bob Morane"... :D

J'étais en train d'écrire mon message et je vois que je suis en désaccord avec Serge. Ahahaha!!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Serge » 22 mai 2012 à 20:16

Masque Jade a écrit : J'étais en train d'écrire mon message et je vois que je suis en désaccord avec Serge. Ahahaha!!!
Et c'est tant mieux ! :D ...Si tout le monde avait les mêmes goûts pour tout, ça ne serait pas marrant ! :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par yan59 » 22 mai 2012 à 20:47

Merci pour ces précisions, Gilles!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 22 mai 2012 à 22:21

J'ai beau chercher : Frot ou autres récents illustrateurs, ça ne m'enchante guère, (pour être poli).

Joubert et Sanahujas étant désormais "indisponibles" et René Follet n'étant malheureusement plus sollicité, je vais donc acheter les "nouvelles aventures de Bob Morane", sans daigner porter une ombre de regard sur les couvertures ou autres illustrations, pour me concentrer sur le texte, à la limite en me plaçant un bon vieux BM en MJ illustré par Joubert, fermé à proximité, pour me replonger dans l'univers aventureux des BM d'antan.

La mèèèèche et les sourcils froncés de Bob Moraneeeuuuh, par Frot, mais c'est à ch........r !!!!

:evil: :evil: :evil:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par CEDRIC CHOLLET » 23 mai 2012 à 6:04

je voudrais y croire

Mais je me fait l’effet d'un certain Thomas.

J'attend de voire pour y croire.

Une distribution de roman de Bob en suisse de manière à ce que l'on trouve facilement. Je demande vraiment à voir. Sa serais un renouveau qui ne c'est pas vu ici depuis les années 80.

Concernant le texte sa sera fatalement du "Vernes" à la façon Gilles. Par ce que l'on est tous différant.
A ce niveau je redoute que l'on place la barre trop haut d'entrée.

Concernant la couverture. Y a longtemps que j'ai fini de rêver. Mais bon comme on dit ici. il y a toujours possibilité d'être déçu en bien.

voilà ce n'est que mon avis personnel

Cédric
Wait and See

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 23 mai 2012 à 6:45

Si je me réfère à la couverture du Diable d'angoulème, je crains en effet le pire. Pourtant des dessinateurs talentueux il y en a et des qui manient Photoshop aussi. Le choix doit être surtout dicté par des considérations pécunières alors qu'il faudrait pour bien lancer cette nouvelle collection un tant soit peu d'imagination. Ma foi dès que l'or gris sera sorti et que j'en connaitrais le contenu je donnerais ma propre vision de la couverture comme ici :

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?f=13&t=9178

ou ici :

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... 30#p189210
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 23 mai 2012 à 14:31

Merci, Gilles, pour les infos au jour le jour qui réjouissent notre curiosité et nous font attendre avec impatience "les nouvelles aventures de Bob Morane"...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 23 mai 2012 à 21:42

Ben mon neveu, Cachi en accord avec Masque et Masque en désaccord avec Serge el Paquot, je crains réellement que les pôles ne s'inversent et que le monde court un grand danger :lol: :mrgreen:
Bon vu que les nouvelles aventures de BOB vont sortir, on peut espérer être sauvé quand même...Ouf :D :D
moranien para la vida

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Slim » 24 mai 2012 à 8:49

Ben n'en déplaise a certain , je trouve les couv de O.Frot fort intéréssante, Bien que mes préféré reste Joubert. Pour ma part les montage, me laisse totalement indifférent , je préfére un dessin ... un vrai fait a la main.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 31 mai 2012 à 15:59

gil56 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une info de dernière minute concernant le dessinateur pour le dessin de couverture de l'Or gris de Bolivie. A cause peut-être d'une indisponibilté de Franck Leclercq pour le dessin définitif, c'est finalement Olivier Frot qui réalisera l'illustration. Pas de report supplémentaire pour la sortie du roman toujours prévue à la fin du mois ou les premiers jours de juin. Ne m'en demandez pas plus, je ne sais rien d'autre pour l'instant.
A bientôt

Gilles Devindilis
On ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles de ce roman :D :D :D ... si pas de report :(

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 31 mai 2012 à 22:12

Les nouvelles et la couverture, on l'a. Elle nous donne des nouvelles de la Miss et elle est "hot" et donc interdite au moins de 13 ans :mrgreen:
moranien para la vida

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 01 juin 2012 à 7:30

Moins intéressant, c'est que si la Bêe hors des Ages est bien dans le planning de sortie de Makassar, l'Or Gris n'y est pas.
Donc pour l'obtenir, ça risque d'être coton.
Dernière édition par Stoker le 01 juin 2012 à 12:25, édité 1 fois.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Jean Roger » 01 juin 2012 à 9:06

le visuel de "l'or gris" est sur le site de l'age d'or qui l'annonce pour le 5 JUIN.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Jean Roger » 01 juin 2012 à 9:06

le visuel de "l'or gris" est sur le site de l'age d'or qui l'annonce pour le 5 JUIN.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par mimoha » 01 juin 2012 à 11:30

Et livrable à partir du 20

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cremers » 01 juin 2012 à 12:16

donc passer comme mon libraire commande a l age d or sinon c'est pas possible :shock: :oops: je crois que cela ne sera pas facile de trouver ce bob partout :oops: :evil: :twisted:

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par mimoha » 01 juin 2012 à 12:31

mimoha a écrit :Et livrable à partir du 20
L'or gris, ce serait pour le 5
L'autre, dès le 20 juin

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 09 juin 2012 à 21:36

Chers membres,
Je vois à la lecture de certains "post" que le pessimisme et le découragement envahissent l'esprit de quelques uns des membres de ce forum. Il est vrai que depuis quelques années, les textes ne semblaient plus correspondre à ce que les fans de Bob Morane attendaient de leur héros. Ajoutez à cela des problèmes d'édition et de distribution, un manque de romans inédits, des rééditions à n'en plus finir et voilà que l'insatisfaction s'installe de façon permanente. Malgré cela, vous avez continué chacun à votre manière de tenter de faire perdurer le mythe : René, avec la gestion de Reflets et des AGs ; les collectionneurs qui par leurs échanges dynamisent les forums ; les gestionnaires de ces mêmes forums ; les créateurs de sites web ; les lecteurs et acheteurs qui maintiennent le financement de l'Edition, du libraire... et de l'auteur ; et enfin, la présence et la disponibilité d'Henri Vernes, plus qu'indispensable. Aujourd'hui cependant, certains sont décidés à baisser les bras. Pourtant, en y regardant de plus près, les choses ne sont-elles pas en train de rebondir ? La distribution : voilà qu'il y en a une nouvelle pour la Belgique alors qu'il n'y en avait plus. Pour la France, un problème persiste. Je suis allé jeudi dernier ( le 7 juin ) rencontrer les gens de Makassar en compagnie de Claude Lefrancq pour leur présenter le projet des Nouvelles Aventures de Bob Morane. Les gens de Makassar ont trouvé l'idée très intéressante et sont tous d'accord pour dire qu'il existe encore aujourd'hui un réel intérêt pour Bob Morane. Les éditions Ananké se sont engagées à leur fournir les livres pour que la distribution puisse s'effectuer dans de meilleures conditions sur le marché français. Mais, oui... A ce niveau, on repart presque à zéro. J'ai donc appris, contrairement à ce que je croyais, que l'Or gris de Bolivie ne serait disponible qu'en début septembre en France, le temps que les représentants accomplissent leur démarchage auprès des libraires. Un décalage qui, à l'avenir, DOIT disparaître.
Et maintenant, les textes... les romans. L'or gris de Bolivie est mon premier Bob Morane. Lorsqu'il est arrivé entre les mains d'Henri Vernes, ce dernier l'a immédiatement accepté... parce qu'il en avait apprécié le style d'écriture et la ponctuation, ainsi que le scénario. Ce roman, je l'ai accompagné d'une idée de projet pour tenter de relancer les Aventures de Bob Morane ; un projet, comme je l'ai déjà mentionné, capable de satisfaire à la fois les anciens et les nouveaux lecteurs. A la suite de cela, je suis donc devenu le repreneur "officiel" des Aventures de Bob Morane. Ce projet, donc, débutera avec le prochain roman, le numéro "0" des Nouvelles Aventures de Bob Morane dont la sortie est prévue pour l'Assemblée générale d'octobre prochain. Nous aurons besoin de toutes les forces pour relancer les aventures de Bob Morane et de tout le monde. Je vous ai promis d'écrire des romans dans le style vernien et je tiendrai parole. Bien sûr, je ne suis pas Henri Vernes et je n'ai jamais eu la prétention de l'égaler. Simplement, par mon travail d'auteur, je tenterai de m'en approcher. Henri Vernes a créé et a développé de manière enchanteresse le Monde de Bob Morane. Il a façonné Bob Morane de manière indélébile. Ecrire du Bob Morane, c'est écrire du Vernes. Pour moi, toute autre tentative serait aboutir à la dénaturation du personnage. Vous aurez donc du Vernes, même si je possède mon propre style. Alors, ce qui serait bien... très bien... c'est qu'il y ait un maximum de membres à l'Assemblée d'octobre 2012 pour que l'on puisse trinquer ensemble au départ des Nouvelles Aventures de notre cher Bob Morane et remercier une fois encore Henri Vernes de l'avoir créé.

Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 09 juin 2012 à 23:31

Woow, je viens de terminer "L'or gris de Bolivie", et je suis déjà à un stade positif d'apprivoisement par notre nouvel auteur.

Outre le style de descriptions des paysages et des moments forts, le vocabulaire et la dynamique des dialogues entre nos héros qui me rappellent les anciennes aventures, il y a des détails qui m'ont positivement interpellé.

Des exemples en vrac :

la terminologie très exacte d'une technique de karaté utilisée par Bob Morane ("de la pointe du pied, Morane fit sauter le pistolet automatique et poursuivit sur sa lancée par un oï zuki du poing droit")

La description minutieuse de l'hydravion utilisé par Bob et Bill.

Et attention, spoil :

Et, cerise sur la crème fraîche du gâteau, cette mystérieuse entrevue exigée par Miss Ylang-Ylang, en tête à tête dans l'avion, à la fin. Croustillant pour les esprits imaginatifs comme le mien... La miss "cougar" aurait-elle fini par concrétiser ses phantasmes à l'endroit de notre héros ? Il peut s'en passer des choses, en une heure, dans un avion, en tête à tête :P

Je pense que le Bob Morane de Gilles, dans ce premier roman auquel il a collaboré avec Henri Vernes ( :wink: ) pourrait séduire un lectorat plus jeune qui n'est forcément pas le même que celui de la période des Marabouts. Je m'explique : quand j'ai découvert les BM en Marabout (voici loooongtemps), les jeunes lecteurs n'étaient préoccupés que par l'Aventure et non par quelques frasques platoniques et chastes qui furent pourtant suggérées à l'époque.

Mais de nos jours, un tel public d'adolescents et même pré-adolescents ne s'expliquera pas un gommage complet de tout ce qui pourrait évoquer la sexualité d'hommes et de femmes aventureuses, sportives, épanouies... A 13 ans, s'il n'a (probablement) pas encore "pratiqué", un ado est déjà tellement informé et sur-stimulé, que cela ne nuirait aucunement à la "pureté" d'un héros intemporel tel que Bob Morane, que l'auteur puisse évoquer, ou suggérer de manière complètement anodine et naturelle, qu'il "se pourrait que Bob Morane ait eu une aventure, autre que la grande Aventure qu'il vit dans un roman". :D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 10 juin 2012 à 13:18, édité 4 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 8:26

Non, je ne fais pas preuve d'un incrrogible pessimisme ni d'une mauvaise volonté persistante, mais on ne me fera pas croire (Et pas seulement à moi, à tous les Farnçais aussi) que nous devront attendre 3 mois pour avoir "L'or gris de Bolivie" à cause d'une hypothétique organisation. Baliverne commerciale que tout cela.

Il faut savoir comment sont distribués et commandés les livres par les libraires.
Un livre est commandé par le libraire, par informatique à une centrale d'achat qui répercute la commande aux distributeurs qui ensuite en retour livre la centrale. Celle-ci fait systématiquement chaque semaine une ou deux tournées de ses libraires pour livrer les livres. Un délai d'une semaine au maximun est nécessaire pour avoir un ouvrage.
Il est évident que si le duistributeur n'a pas le livre , celui-ci ne peut être livré ensuite et c'est ce à quoi nous sommes confrontés.

Chez Makassar qui a toujours bien fonctionné QUAND IL AVAIT les livres, ne doit pas mettre 3 mois pour placer un nouveau B.M. qui est dans la lignée de ce qu'il faisait déjà. S'il lui faut attendre autant de temps, c'est tout simplement parce qu'il ne sera pas livré avant dans les circuits normaux. Un point c'est tout. :twisted:

Et Gil ne croit pas que j'en ai après toi.

En poussant plus loin le raisonnement, ce que tu nous promets pour l'AG d'octobre, en vente bien sûr, au stand de l'Age d'or, et en respectant le même délai pour nous autres Français, nous aurons, si tout va bien ces livres en décembre. Ce n'est malheureusement pas ainsi que vous relancerez B.M., même auprès des fans... :twisted:

Le temps passant, comme je n'irai pas à l'Ag de Bruxelles (Et d'autres aussi) cela nous permettra de réflêchir encore, de nous éloigner, peut-être un peu plus de ce monde pourri (Ananké) et de comprendre qu'après tout, nous pouvons sûrement nous en passer. Dommage et quel gâchis...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 juin 2012 à 13:10

En allant chercher "l'Or gris de Bolivie" hier à l'Age d'Or à Charleroi, (puisque la distribution est effectivement très lacunaire par ailleurs), j'ai discuté avec l'imprimeur qui était sur place.

Son explication à ce manque de visibilité commerciale tient en deux mots, comme suit :

"l'impression d'un livre, et sa distribution, cela a un coût non compressible, et la "maison d'édition" actuelle désire éliminer au maximum les frais supplémentaires causés par les multiples commissions prises par les innombrables intermédiaires qui se sucrent au passage, dans une filière traditionnelle de distribution de livres. On préfère distribuer par nous même, en autonomie complète, quitte à devoir être moins visible sur le marché et produire moins."

J'ai essayé d'argumenter poliment dans le sens inverse : "plus on consent à investir dans une bonne filière de distribution efficace, et plus le livre sera vendu, et donc au plus on amortira ces fameux "coûts intermédiaires", même si je comprends que c'est un calcul qui a déjà été fait, sans que je ne me croit le réinventeur de l'eau chaude dans le domaine de l'édition et de la distribution, profane complet que je suis."

On en est resté là, sur un constat de deux tendances éditoriales antagonistes, sans que l'on se soit permis de juger que l'un ou l'autre d'entre nous ne puisse se prévaloir de détenir La vérité.

Mais pourtant, je reste évidemment convaincu qu'il faut séduire un large lectorat, qu'il faut investir dans une meilleure distribution, (un minimum correct, quoi), car je pense que la patte de Gilles Devindilis pourrait séduire un lectorat plus jeune également (voir posts par ailleurs), et qu'il doit être atteint aussi.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 13:35

Encore une fois, je crois, qu'on joue sur les mots et on embrouille les gens.

Un éditeur c'est un éditeur et un distributeur ce n'est pas la même chose, lui est là pour distribuer les livres aux libraires.

Pour ma part, j'habite en France, en Province, en Haute-Savoie à Cluses. On ne me feras pas croire que l'éditeur va venir ici, à presque 900/1000 kilomètres de Bruxelles pour distribuer ses livres. Ni à aucun autre bout de la France profonde pour fournir tous les libraires de France et de Navarre, comme on dit.... Paroles, paroles que tout ça, juste bonnes à nous endormir...

Et si l'éditeur, à l'extrème, doit se déplacer en France, ce ne sera que jusqu'à Paris ou se situent les centrales d'achats à partir desquelles sont distribués les livres comme je l'ai expliqué plus haut dans un message précédent.

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais ceci m'a été expliqué par ma libraire qui fait des pieds et des mains pour me procurer les livres et qui, à plusieurs reprises, a téléphoné à l'éditeur pour qu'il alimente le distributeur. qui lui n'avait pas les livres. Alors...

La seule chose que j'admet, c'est que l'éditeur n'a pas beaucoup de moyens, mais cela n'est pas de notre fait ni de notre faute. Au contraire et peut-être aurait-il fallu, depuis de nombreuses années qu'il ait un comportement autre (A tous les points de vue).
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 juin 2012 à 13:51

Masque Jade a écrit : Pour ma part, j'habite en France, en Province, en Haute-Savoie à Cluses. On ne me feras pas croire que l'éditeur va venir ici, à presque 900/1000 kilomètres de Bruxelles pour distribuer ses livres. Ni à aucun autre bout de la France profonde pour fournir tous les libraires de France et de Navarre, comme on dit.... Paroles, paroles que tout ça, juste bonnes à nous endormir...

Et si l'éditeur, à l'extrème, doit se déplacer en France, ce ne sera que jusqu'à Paris ou se situent les centrales d'achats à partir desquelles sont distribués les livres comme je l'ai expliqué plus haut dans un message précédent.
Ben justement, il ne semble pas devoir se déplacer car, quand j'ai été acheter mon exemplaire hier, le tenancier de la bouquinerie de l'Age d'Or m'a montré un sac complet de ces exemplaires qui contenait des envois postaux destinés à ceux qui commandent "en ligne" via le site de l'Age d'Or. Et je dois admettre que la quasi totalité des quelques 100 exemplaires que contenait ce sac, étaient destinés à être envoyés en France. Parfois 15 exemplaires pour une seule adresse, un libraire de "France et de Navarre" surement. Je ne dis pas que c'est bien, mais je relate juste les observations que j'ai faites sur place, et qui expliquent tant soi peu les arguments adverses.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 13:55

Donc moralité, le distributeur c'est l'Age d'Or et non Makassar et QUI paie les frais d'envois postaux ???? L'Age d'Or ou les clients ????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 juin 2012 à 13:59

Masque Jade a écrit :Donc moralité, le distributeur c'est l'Age d'Or et non Makassar et QUI paie les frais d'envois postaux ???? L'Age d'Or ou les clients ????
Les clients, hélas. Mais l'Age d'Or te rétorquera sans doute que si on se paie un service de distribution normal, alors les fameux surcoûts dus aux commissions que se prennent les intermédiaires se répercuteront sur le prix du livre, et que donc, dans un circuit de distribution normal, le lecteur ne paiera pas les frais de livraison, mais qu'alors, le prix de base du volume passera sans doute de 15 à 17€.

Je sais, je sais , je me fais l'avocat du Diable, mais bon, comme on dit, : "la Vérité est fille de la discussion, non de la sympathie".

Ou encore, "je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exposer".

:wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 14:10

Ceci est faux, du moins en France, en ce qui concerne le prix du livre car il est unique (moins 5 %) car fixé par l'éditeur. Donc en France, en librairie, le Bob Morane "normal" est à 15 euros - 5%.

Et cela, encore une fois, je ne peux croire que ce fait soit ignoré de l'Age d'Or.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 juin 2012 à 14:14

En tout cas, moi je l'ignore, mais j'ai difficile à contrer l'argumentation de l'Age d'Or.

En soi, qui fixe le prix d'un livre au départ ?

Si c''est l'éditeur, alors, comment contrer leur argumentaire : "on fixe à 15€, si on peut distribuer nous même. Sinon on fixe à 17€ si on passe par les intermédiaires" ?

A mois que ce ne soit les distributeurs qui fixent les prix au départ ? Alors, je n'y ai rien compris, désolé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 10 juin 2012 à 14:19

L'Ombre Jaune a écrit :
Masque Jade a écrit : Et je dois admettre que la quasi totalité des quelques 100 exemplaires que contenait ce sac, étaient destinés à être envoyés en France. Parfois 15 exemplaires pour une seule adresse, un libraire de "France et de Navarre" surement. Je ne dis pas que c'est bien, mais je relate juste les observations que j'ai faites sur place, et qui expliquent tant soi peu les arguments adverses.
Heu, je ne vois pas un libraire commander des livres à l'Age d'Or, en les payant au prix auquel il devra les vendre !!!!
Ou alors à supposer que l'Age d'Or les aient vendus au prix distributeurs (soit environ moitié prix par rapport au prix de vente ) ? J'ai du mal à y croire aussi, bizarrement, vu la perte que cela représenterait pour lui.
S'il y avait un paquet de quainze volumes pour la France, c'est que quelque part des lecteurs habitant la même région se sont regroupés pour commander à l'AO en divisant les frais de port, mais cela n'a vraiment d'intérêt qu'à partir d'un certain volume de commande.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par SUN » 10 juin 2012 à 14:24

L'Ombre Jaune a écrit : Parfois 15 exemplaires pour une seule adresse, un libraire de "France et de Navarre" surement.
J'ai déjà vu à l'AO le "même" sac, envoyé vers la France à un vendeur qui s'appelle Funky2 sur eBay, un type qui attend que les exemplaires courants s'épuisent pour vendre à des prix exorbitants (des HC à 150-200 euros, par exemple). Il ne s'agit en aucun cas d'un libraire au sens où nous l'entendons et certainement pas du circuit de distribution "normal"

Répondre