ANQUETIL TOUT SEUL

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Masque Jade » 26 juin 2012 à 14:59

Ce livre est de circonstance car le Tour de France démarre samedi.

Si un personnage sportif fut contesté, adulé par certains et haï par d'autres, il en l'image type, mais on ne peut que reconnaitre que c'était un personnage hors du commun.

Un livre vient de sortir sur lui et peut-être le comprendrons-nous mieux ? Un livre pour les vacances...

"Anquetil tout seul" - Paul Fournel - Seuil - 9782021036725

Image

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par jean-luc » 26 juin 2012 à 17:55

Merci Masque...
Un livre que je vais me procurer sans tarder...
Jacques Anquetil, l'idole sportive de ma jeunesse... Un athlète qui faisait corps avec sa machine, parfois en déroute sur son vélo et le lendemain, repartant de plus belle...
Je l'ai vu à plusieurs reprises (contre la montre du Tour, dans la vallée de Chevreuse lors de son Bordeaux-Paris, dans les Pyrènées lors de son Tour de France victorieux en 1964...) et cet homme dégageait une impression de puissance et de fragilité en même temps...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par jean-yves » 27 juin 2012 à 21:26

au moins il etait clair ( mais bon , une fois sa carriere arretée , pas folle la guepe ) :

« Il faut être un imbécile ou un faux-jeton pour s’imaginer qu’un cycliste professionnel qui court 235 jours par an peut tenir le coup sans stimulants. », L’Équipe, 1967
« Si l'on veut m'accuser de me doper, ce n'est pas difficile, il suffit de regarder mes fesses, ce sont de véritables écumoires. », Le Monde, 1967.

on passera sur sa vie privée tres particuliere ...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Masque Jade » 28 juin 2012 à 9:06

Et c'est à la lecture de telles révélations que l'on constate l'hypocrisie des dirigeants actuels du cyclisme...

Et que dire de l'affaire Amstrong. On va lui enlever ses victoires au Tour, mais les suivants étaient aussi "médicalisés" que lui, alors ils ne sont pas plus légitimes pour être des vainqueurs...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Boy » 28 juin 2012 à 9:12

Masque Jade a écrit : Et que dire de l'affaire Armstrong. On va lui enlever ses victoires au Tour
:shock: Cà ce n'est pas encore fait, et j'espère bien que ce ne sera pas le cas! :(
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par bedewebmaniac » 28 juin 2012 à 9:33

A partir du mot sport on a inventé le terme de sportif puis l’esprit sportif qui désigne une conduite honnête dans un jeu. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

Mon avis est donc que tout sportif qui triche en augmentant ces chances de gagner par la prise de produits dopants (dont certains sont d'ailleurs cancérigènes) doit être sévèrement sanctionné à partir du moment où c'est prouvé. N'oublions pas que pour notre jeunesse bien souvent les sportifs sont des exemples. Combien de jeunes se sont mis au foot en voyant un Platini ou un Zidane, au basket-ball en voyant un Tony Parker, au tennis en voyant un Yannick Noah, au vélo en voyant un Anquetil ou un Poulidor. Tous bons patriotes et tous ayant évité enfin je l'espère le piège du dopage.

Conclusion : Pour moi dopage égal retrait définitif du monde de la compétition et sanctions financières au profit d'oeuvres caritatives. Non mais.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Foxtrot's Goldwing » 28 juin 2012 à 10:29

Bienvenue dans le monde de oui-oui...à part celui qui se promène avec kiki le labrador, il faut être naïf pour croire que le dopage est l'apanage des sportifs... :roll:
Que penser des étudiants qui se bourrent de vitamines, de l'employé qui va ingurgiter ses bières ou ses cafés pour tenir le coup et qui n'oublie pas son petit médoc pour s'endormir le soir, du coureur du dimanche qui ingère des BCAA ou des protéines pour terminer ses pauvres 20km à une place pseudo- honorable, etc;...la liste est ouverte.....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par bedewebmaniac » 28 juin 2012 à 11:10

Foxtrot's Goldwing a écrit :Bienvenue dans le monde de oui-oui...à part celui qui se promène avec kiki le labrador, il faut être naïf pour croire que le dopage est l'apanage des sportifs... :roll:
Que penser des étudiants qui se bourrent de vitamines, de l'employé qui va ingurgiter ses bières ou ses cafés pour tenir le coup et qui n'oublie pas son petit médoc pour s'endormir le soir, du coureur du dimanche qui ingère des BCAA ou des protéines pour terminer ses pauvres 20km à une place pseudo- honorable, etc;...la liste est ouverte.....
C'est sûr je suis d'accord en modifiant un peu tes propos ainsi :

- Les vitamines des étudiants (au sens exact de ce que sont les vitamines) n'appartiennent pas à la liste détaillée des substances dopantes connues.
- L'employé qui se dope à la bière : on parle alors d'un alcoolique et d'alcoolisme (reconnu ou pas par le gars lui-même). Les alcooliques doivent être pris en charge afin d'éviter de provoquer des accidents mortels de la route. Dans la classe des alcooliques il faut hélas rajouter ceux qui pratiquent l'apéritif 1 à 2 fois par jour et TOUS les jours, plus verres de vin à table. C'est un début d'alcoolisme avéré.
- L'usage intensif des somnifères qui s'obtiennent par prescription médicales est un triste record français (on rajoute les anti-dépresseurs aussi). Leur législation a depuis longtemps évoluée pour essayer de diminuer leur usage.
- L'usage de produits servant à faire du "muscle" est dangereux à terme.

Comme tu dit la liste est ouverte... Mais il appartient à chacun de succomber ou pas aux charmes de ces substances.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Foxtrot's Goldwing » 28 juin 2012 à 12:38

Succomber est le terme exact..et je dois passer pour un extra terrestre..mais j'ai l'habitude depuis ......hum......50 ans....LOL..je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas et je passe 2 heures par jour en salle de sport...... Et.....non, non.....je ne m'emmerde pas dans la vie...LOL :D :D
Par contre quand je vois la...comment dire en termes politiquement corrects.....surcharge pondérale des copains qui m'entourent et les visites médicales qu'ils doivent subir pour , comme ils disent, s'être bien s'amuser dans la vie;..je me dis que mon choix d'hygiène de vie ne doit pas être si mauvaise... :wink:
bien que comme disait Brassens;."Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux..".....

Encore une fois, tu as tout à fait raison, c'est la liberté de chacun, mais hélas c'est principalement l'argent qui dicte la conduite dans le domaine de la dope...mais pas seulement...je connais de modestes cyclotouristes pas spécialement jeunes, qui prennent moultes suppléments uniquement pour pouvoir suivre les autres sur les routes du dimanche et ne pas parâitre trop ridicules :( ........
Et moi qui croyais que la vieillesse annonçait une étape vers la sénérité....ben c'est raté.... :D :D :oops: Heureusement..il reste Kiki le labrador et peluche le chat Image qui marchent à l'eau claire.....Image
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par bedewebmaniac » 28 juin 2012 à 12:58

Pour une fois nous sommes d'accord. Je suis du genre : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! Oups pardon je rectifie car on va encore m'attribuer une double personnalité :

Je boit pas, je fume pas, je drague pas, mais… je cause ! Pour paraphraser le célèbre film de Michel Audiard avec Annie Girardot. Et je ne m'emmerde pas aussi tout en faisant du sport. C'est sans doute ce qui m'a décidé d'accepter d'être Père une dernière fois grâce à ma conjointe.

L'alcool et la bonne bouffe autour d'une table produit toujours des effets perverses sur la santé. Et voir certains d'entre vous sur les photos que vous publiez me conforte dans mon choix de vie. Attention je ne porte pas d'attaques personnelles malgré celles que je subis au quotidien. Il appartient à chacun de succomber ou pas aux charmes de l'excès en tout genre. Notamment lorsque cela aboutit à une santé qui se dégrade plus vite qu'il ne faudrait.

Et puis si nous voulons lire BM encore longtemps faisons un peu d'hygiène de vie !
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: ANQUETIL TOUT SEUL

Message par Mike » 28 juin 2012 à 20:51

Pour en revenir au monde du cyclisme vient également de sortir aux éditions Grasset

Image

Je viens de lire une interview de Guimard au sujet de son livre dans le nouveau Moustique de cette semaine et celà me semble très intéressant et instructif

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre