http://www.annees-marabout.com/viewtopi ... 277#p45277
Modérateur : La Patrouille du Temps
Les américains n'ont rien inventé en l'occurrence, ils ont juste mis en pratique. Les auteurs multiples, on a eu ça en France bien avant eux (Maquet ?)Masque Jade a écrit :Oui, bien sûr les ricains nous ont habitués à ça, se mettre à plusieurs, en comité, pour écrire des livres, pour écrire le scénario d'un film, mais devons-nous suivre (encore une fois ou une fois de plus) leur exemple ? Je n'en suis vraiment pas sûr !
Quant à l'exemple de Doc Savage, je dois dire que pour ma part, sans savoir qui avait écrit quoi, j'avais noté à l'époque des différences de niveau dans la qualité des intrigues et j'avais surtout aimé les premiers (qui les avait écrit, j'en sais rien...), après mon intéret a fortement baissé.
Les Doc n'avaient pas un atelier où plusieurs auteurs participaient à l'écriture d'un ouvrage. C'étaient des auteurs qui se relayaient parce que un seul (malgré sa rapidité, Lester Dent ne pouvaient pas assurer une sortie mensuelle, puis sur la fin bimestrielle ou trimestrielle). 44 titres sur les 181 parus entre 1933 et 1949 sont soit le fruit d'une collaboration entre Dent et un autre auteur, soit le travail d'un autre auteur seul. Ca fait quand même 137 titres de la main du seul Dent ! Et il a poursuivi jusqu'au bout, les autres auteurs s'intercalant ici et là dans la série sans qu'on puisse parler d'un changement entre les "premiers" et les "derniers".Masque Jade a écrit :Je veux parler des "comités de rédaction" et non des "nègres" car si je ne me trompe Maguet était le "nègre" d'Alexandre Dumas, donc il y a quand même une différence entre UNE personne qui écrit pour un auteur et un certain nombre de personnes qui écrivent en même temps, autour de la même table (c'est une image), un même scénario en apportant chacun un morceau, une péripétie de l'ouvrage...
Enfin, je crois ????
Comme pour les Doc Savage, c'est ce qui s'est passé pour les "derniers" Bob Morane qui, de par leurs auteurs (ou "négres") variés, nous ont apportés des livres de qualité très inégale voire insipides. C'est juste mon avis...
Si je devine bien, Bob et Bill vont être dupliqués et chaque duo vivra ses aventures à tour de rôle sous la plume de GD et de CC...Peut être à des époques différentes !gil56 a écrit :.... Ces Nouvelles Aventures débutent avec Duplication. Lorsque vous aurez lu ce roman, beaucoup de choses vont s'éclairer. ..
... Mais je le répète, il y a encore un bon mois à patienter, et ensuite, avec Duplication, les choses seront plus claires....
Gilles Devindilis
Puisqu'ici au Quebec nous n'avons meme pas encore recu "L'Or Gris" (rien d'ameliore dans la distribution), il semble qu'on va rester dans le noir pour quelques temps degil56 a écrit :Mais je le répète, il y a encore un bon mois à patienter, et ensuite, avec Duplication, les choses seront plus claires.
Pour être plus précis, c'est l'auteur Lester Dent (sous le pseudo maison de Kenneth Robeson) qui sous-traitait son travail. Suivant la qualité du résultat, il en a conservé certains et d'autres pas. Sur la fin, pour des raisons financières (ça eut payé...) il a repris l'écriture lui-même.Stoker a écrit :Bof. Les lecteurs de Doc Savage ont du composer avec une dizaine d'auteurs réunis sous un même pseudonyme et s'en sont bien sortis, non ?
Ca paraît toujours sur un rythme hebdomadaire (on en est au 2662) et depuis quelques années, la version française se base sur une version remaniée (Volumes argentés). Dans ce cas, on a une multitude de personnages, de galaxies et d'univers, et c'est un feuilleton où les épisodes se suivent, pas une série.Stoker a écrit :
... et, outre-Rhin, les Perry Rhodan (les Perry Rhodan français regroupent deux épisodes de la série allemande, lesquels au moins jusqu'à il y a quelques années, sortaient à un rythme hebdomadaire ! -ils le sont peut-être encore, j'ai pas vérifié depuis-).