Quel livre lisez vous en ce moment

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 15 mars 2012 à 16:06

je viens de finir NOS ANCETRES LES GAULOIS ET AUTRES FADAISES de FRANCOIS REYNAERT
l histoire de FRANCE sans les nombreux cliches et autres fadaises depuis la prehistoire a nos jours
SERGE

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 15 mars 2012 à 17:44

cachi a écrit :Pierre Benoit vivait une double-vie. Celle d'un petit fonctionnaire moyen et celle d'un écrivain à succès.
A mon humble avis, il a donné le meilleur au tout début (1918/1920) avec:
- Koeniskmarg
- l'Atlantide. Au coeur du Hoggar, il fallait oser :!: Et Antinéa, la reine de l'Atlantide. En voilà une princesse moranienne :D
J'avais déjà lu L'Atlantide, je viens de finir koenigsmark. C'est en effet du très bon ! :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 15 mars 2012 à 21:00

Jerk, P.Benoit rêvait. Et, depuis son emploi de fonctionnaire où il écrivait "clando", il en a fait rêver des lecteurs et certains de ses livres sont toujours lisibles :D. Certains politicards en concluent "haro" sur les fonctionnaires. Pas moi :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 23 avr. 2012 à 15:03

"Les chevaux de la nuit et autres récits cruels" de Claude Seignolle (Bibliothèque Marabout, série Fantastique n°282)

Dans cette douzaine de courts récits, l'auteur, partant d'une situation normale nous fait passer à des moments de peur et d'angoisse à nulle autre pareille. La terreur s'installe, insidieusement et les personnages sont entrainés dans des aventures, des péripéties le plus souvent fatales, sans qu'ils y puissent quelque chose. L'univers de Claude Seignole, c'est celui du Mal, du monde des ténèbres, où le destin des êtres humains est régis par des lois maléfiques et cruelles, sans pitié.
Quelques uns de ces récits sont de véritables chef-d'oeuvres ("Les chevaux de la nuit", "Le dernier visiteur", "L'auberge du Larzac"..;)
Tout ceci écrit d'une plume alerte, dans un style "fleurant bon le terroir" et très imagée.

Pour moi, Claude Seignolle (un des piliers de la collection Fantastique Marabout) est un des maîtres de la littérature fantastique de langue française.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Michel D » 26 mai 2012 à 16:07

Si je vous dis un receuil de nouvelles de 1998.

Je vous donne le résumé de l'une d'entre eux :

Dans un futur (proche ?) le Président de la XXème république, 95 ans, deux épouses de 60 ans plus jeune, est lassé des mauvais résultats des sondages. Il ne receuille plus que de 5% des voix. A cette époque, la TV est devenue obligatoire et ne peut être éteinte. Seul 10 % de réfractaires vivent reclus.
Il décide de punir ses concitoyens en leur envoyant un rayon mortel via le cable ou le satellite. Son conseiller négocie la mort en direct de 88.000.000 de français avec les TV mondiales. .....

Ca vous dit quelque chose.

Petit indice : on en a souvent parlé sur le forum, mais pas pour ses talents d'écrivain.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 28 mai 2012 à 16:41

Michel D a écrit :Si je vous dis un receuil de nouvelles de 1998.

Je vous donne le résumé de l'une d'entre eux :

Dans un futur (proche ?) le Président de la XXème république, 95 ans, deux épouses de 60 ans plus jeune, est lassé des mauvais résultats des sondages. Il ne receuille plus que de 5% des voix. A cette époque, la TV est devenue obligatoire et ne peut être éteinte. Seul 10 % de réfractaires vivent reclus.
Il décide de punir ses concitoyens en leur envoyant un rayon mortel via le cable ou le satellite. Son conseiller négocie la mort en direct de 88.000.000 de français avec les TV mondiales. .....

Ca vous dit quelque chose.

Petit indice : on en a souvent parlé sur le forum, mais pas pour ses talents d'écrivain.
Alors, Michel ???...J'ai l'impresssion que tu vas devoir nous en dire un peu plus... :wink:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Michel D » 28 mai 2012 à 17:35

Ben ... puisqu'on parle de Président, il porte le même prénom (orthographe un peu différente) et la même initiale du nom qu'un (pas très) ancien Président de la Raie Publique, copain comme cochon (pas l'Evèque) avec une certaine Angela.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 28 mai 2012 à 17:43

Merci, Michel...pour ces indices...
On a maintenant quelques infos sur le nom de cet auteur mystérieux: Nicholas S... ou Nikolas S... :?:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 28 mai 2012 à 18:12

Beaucoup de république, tout ça. Tiens, ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai plus écouté "la république des météores". :mrgreen:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Michel D » 28 mai 2012 à 19:14

Info supplémentaire : une des nouvelles se passe au Vietnam et plus précisément à Kao Bang. Kao Kao Bang

Si là vous ne trouvez pas !!!
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Michel D » 28 mai 2012 à 19:15

jean-luc a écrit :Merci, Michel...pour ces indices...
On a maintenant quelques infos sur le nom de cet auteur mystérieux: Nicholas S... ou Nikolas S... :?:

Ou Nicola S
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Boy » 28 mai 2012 à 21:58

:D Dans la réédition de 2005, il y a une nouvelle en plus...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 6:44

Le bouquin d'un certain guitariste des Pierres qui roulent. Très bel éclairage sur ce groupe mythique, à lire de toute urgence. :D
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 06 juin 2012 à 15:15

Un recueil de nouvelles de William Somerset Maugham: "Mr Ashenden, agent secret".
L'auteur a écrit ces courts récits en s'inspirant de son expérience d'agent secret, au service de l'Angleterre, durant la Première Guerre Mondiale.
Tout au long des 8 nouvelles, l'écrivain nous entraîne à la rencontre de personnages surprenants ou banals, dont les destins vont croiser le sien. Au fil de ces rencontres, provoquées ou fortuites, Ashenden parvient à dénouer de petites affaires qui semblent, de prime abord, de peu d'importance... mais qui se révèlent parfois cruciales pour la suite de cette guerre.
Le style est limpide, simple et donne à ces récits une authenticité qui fait que l'on croit à ce qu'on lit. Ce n'est pas de l'espionnage à la "James Bond", mais tout parait avoir été réellement vécu.
Quelques phrases tirées de "Mr Ashenden, agent secret" donnent le ton de ce livre:
Le présent recueil est une oeuvre de fiction, mais guère plus...
...il faut bien avouer que, pour le menu fretin comme lui, être membre des services secrets n'était pas une affaire aussi aventureuse que l'imaginait le public. L'existence officielle d'Ashenden était aussi réglée et monotone que celle d'un employé de bureau de la ville.
Ashenden avait accompli sa mission simplement en restant là à ne rien faire.

Un livre à lire pour le plaisir!!!

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 17 sept. 2012 à 15:26

je viens de commencer LECHIQUIER DU MAL de DAN SIMON
SERGE

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 17 sept. 2012 à 16:39

je viens de terminer "Amazonia" de James Rollins... De la pure aventure sur près de 600 pages.
L'action se passe pincipalement dans la forêt amazonienne où, avec force rebondissements, , bons et méchants cherchent à percer le secret enfoui, depuis des siècles, dans cette région encore pleine de mystères.
L'argument de début: une expédition scientifique disparait en Amazonie. Sa mission: étudier les médecines des sorciers et chamans de la forêt. Quelques années plus tard, un événement inattendu va relancer les recherches abandonnées depuis longtemps déjà.
L'auteur entraine le lecteur dans une histoire qui nous ménage beaucoup de suspens avec des scènes d'action assez épiques. Tout est bien décrit: combat contre des êtres fantastiques, avancée dans la jungle, dialogues percutants, rebondissements inattendus et bien amenés, personnages bien campés... Le lecteur est intrigué par le mystère qui règne au plus profond de la jungle.
Un bon livre qui se lit avec plaisir et qui nous entraine dans une région où Bob a vécu de très belles aventures...
Un seul regret: une fin un peu "poussive" où le rythme faiblit en intensité... la rançon à payer pour 600 pages???

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Lilou Multipass » 17 sept. 2012 à 18:01

Serge GIOANNI a écrit :je viens de commencer LECHIQUIER DU MAL de DAN SIMON
J'ai tellement flippée avec le premier tome de ce bouquin que je l'ai lu en une seule nuit, il y a 19 ans, comme quoi ça m'a vachement marqué !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par MB 152 » 18 sept. 2012 à 11:27

je viens de lire en même temps que mes filles la trilogie des "Hunger Games" pour pouvoir en parler avec elles, et je dois dire que j'ai trouvé ça excellent :)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 31 oct. 2012 à 11:45

je m attaque a l integrale de pj herault CAL DE TER en trois volumes
SERGE

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par PROVERES » 09 nov. 2012 à 20:02

Je termine "L"échiquier fabuleux" de Lewis Padgett (Catherine Moore + Henry Kuttner), collection J'ai Lu : excellent roman ! De la très bonne SF !
Que lirai-je Après ?... Ma foi, j'ai le choix entre 2000 ou 3000 livres de SF - Fantastique - Thriller - Aventure - Cape et Epée - Sciences ...... que je possède et que je n'ai pas encore lus !
Le dilemme est toujours le même : j'ai terminé ce livre, lequel vais-je entamer ? Et je passe de très longs moments à choisir un livre, à le remettre sur le rayonnage, à en choisir un autre ... à hésiter, à humer l'odeur de l'encre... Non celui-ci ! Peut-être que cet autre... Et si je lisais celui-là ? Pourquoi pas un Bob Morane ? Ou un Doc Savage ? (lectures régulières). Tarzan ? Arsène Lupin ? Jules Verne ? Sherlock Holmes ? PK Dick ? Michel Jeury ? La collection FN (Fleuve Noir... pas l'infâme FN). Ou Alexandre Dumas, Michel Zévaco, Paul Féval ? Les Hardy Boys (les Frères hardy, collection Lecture Et Loisir, années 1970... J'en possède une belle flopée en américain)..... Et j'en passe... Et j'en passe encore d'autres... Jean Ray ... Locecraft... Asimov... C.Clarke... D.Simak... Van Vogt...
Bon... je verrai bien quand j'aurai terminé "L"échiquier fabuleux" !
Si j'hésite trop, je prendrai un bon Bob !

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par chouin22 » 10 nov. 2012 à 19:18

Moi je lis ZORRO par Isabel Allende

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par PROVERES » 10 nov. 2012 à 19:40

ZORRO par Isabel Allende ? Je ne connais pas, mais je me suis renseigné sur le net : ça me paraît bien intéressant ! Zorro, c'est ma jeunesse ... avant Bob !

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par L'Ombre Jaune » 10 nov. 2012 à 20:00

Je suis en train de terminer "De l'esprit d'aventure" (http://www.lescinqcontinents.com/infos/ ... -aube-2008) écrit entre autre par l'excellent écrivain-aventurier Patrice Franceschi, un véritable clone de Bob Morane, et je viens de recevoir un autre livre que j'attendais impatiemment, donc je le commence déjà :

Image

"No easy day" (traduit en français par : "Ce jour là. Au coeur du commando qui a tué Ben Laden") écrit par un membre de la très sélective "Team 6" des Navy Seals, (les forces spéciales américaines dont la réputation égale au moins celle de nos SAS britanniques), plus officiellement dénommée "DEVGRU" (US Naval Special Warfare Development Group).

Je pense que malgré ses précautions juridiques et qu'il affirme avoir respecté une certaine éthique en la matière, il est sous le coup de poursuites judiciaires pour violation de certains secrets professionnels, (il vient de quitter l'armée juste avant de publier son livre) et malgré la prudence de se choisir un pseudonyme, il fait déjà l'objet d'une chasse à l'homme par les "sympathisants" de la cause d'El Quaïda.

Du coup, ce livre risque bien vite de se faire retirer du marché pour atteinte quelconque à des secrets d'états, d'où mon empressement à l'acquérir avant cette censure. Pas par voyeurisme de ce qui ne devrait pas être connu du plus grand nombre, (pour respecter la sécurité d'un petit nombre de volontaires s'engageant contre certaines dérives ultra violentes de notre société) mais plutôt par empathie vis-à-vis d'un aventurier qui aimerait bien dire des choses, sans pouvoir les dire vraiment.
Des hommes qui risquent intensément leur vie pour agir dans l'intérêt de principes fondateurs partagés par des millions de leurs compatriotes, ont le droit qu'on respecte leur désir de s'expliquer.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 11 nov. 2012 à 22:39, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 10 nov. 2012 à 20:18

Patrice Franceshi écrit-il aussi bien qu'il raconte? En tout cas, une vie fantastique :D
Pour le "Navy seal", attention les dés sont pipés depuis plus de 15 ans et les actions entre services secrets autour d'un "grand jeu" (déjà décrit par Kipling) dont les victimes sont les civils à New-York, en Irak et dans tous les pays de l'ex empire indien.
L'écrivain commando lui même est suspect mais c'est peut-être de la "contre-information". :?:
Ce qui est sûr c'est que les super combattants ont tué un grabataire diabétique si c'était lui évidemment :mrgreen:
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par L'Ombre Jaune » 10 nov. 2012 à 23:44

Patrice Franceschi écrit et décrit tellement bien ses aventures, qu'on en arriverait quasi à regretter que ce ne soit pas lui qui eut pu rapidement reprendre l'écriture des aventures de Bob Morane. Son vocabulaire est pointu, précis, exotique et sa syntaxe est dynamique et riche comme une averse de phrases descriptives nous assénant la description de tout "autre" humain avec une telle intensité qu'il nous incite à vouloir en partager la vie quotidienne.

Pour la grande paranoïa du complot, par rapport à la sincérité de l'écriture de ce brave commando s'étant dévoué à une cause qu'il croit juste, merci de ne pas verser dans la psychose stérile. Ce soldat écrit ce qu'il a vécu. Et, derrière un ordinateur, se croire permis d'interpréter son écrit comme étant possiblement un de ces sales coups foireux de désinformation, c'est tout de même un peu fort de chocolat...
Lis d'abord, confronte avec d'autres écrits ensuite, et après, il m'est d'avis que l'on peut discuter...
(Et pourtant, je fais partie de ceux qui s'étonnent de cette extraordinaire exception que constitue l'"écroulement des Twin Towers de manière encore plus parfaite que la meilleure des démolitions contrôlées par des artificiers, -et même dans ces cas, il y a des démolitions contrôlées qui ratent et qui font basculer l'édifice - alors qu'elles ont été déstabilisées par les chocs des avions. J'ai entendu les explications de scientifiques du camp des crédules, et celles d'autres scientifiques, du camp des incrédules)

Mais si l'on me permet, même si ce brave Oussama dut être un "grabataire diabétique", cela ne l'empêcha pas de commanditer des meurtres et assassinats de victimes n'ayant rien à voir avec sa psychose religieuse intégriste. Aurait-il été même une pauvre loque tétraplégique, c'est avec un grand plaisir que j'aurais goûté à l 'honneur de mettre fin à la vie d'un tel scélérat.

Pour terminer sur une note plus humoristique (humour noir, bien sûr) : Une équipe de psychologues de l'armée américaine voulait s'enquérir des effets collatéraux éventuellement subis par les snipers qui étaient amenés à ôter plusieurs fois par jour la vie à l'un ou l'autre des "Vou allah le snack barrr" rencontrés en Irak, ou Afghanistan.
La question était : "Ne ressentez-vous rien, lorsque vous tuez un ennemi à l'aide de votre fusil ?"
Une réponse fût : "Si, un léger recul". (recoil, le recul provoqué sur l'arme, lors de la mise à feu de la munition lors de son tir) :mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 11 nov. 2012 à 17:49

Au moins sur Franceschi, il y a un accord total.
Après je ne suis pas de ceux qui pensent que les tours sont tombées toutes seules. Je questionne seulement les interactions entre agences et n'oublie que Ben Laden a été appointé par les américains pendant des années.
Après, il y a plus de soldats d'élite américains ayant servis en Irak ou en Afghanistan complètement malades et pas à cause du "recul" de leur arme mais d'un syndrome plus fort que celui du Vietnam :( Des français aussi d'ailleurs :(
moranien para la vida

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge GIOANNI » 28 nov. 2012 à 10:31

je viens de commencer
l heritiere de l abbe SAUNIERE de JM THIBAUX ET MA COPPIER
SERGE

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jackson » 11 déc. 2012 à 14:30

Edgar Wallace "Les 4 justiciers"

Son premier livre écrit en 1905.

Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par thierry28 » 11 déc. 2012 à 15:55

Je me replonge avec délice dans la série Charlie Chan. Je viens de terminer le perroquet chinois et j'ai attaqué le gardien des clés.
J'adore ce style vieillot où le téléphone portable n'existait pas (il est même parfois rare de trouver un poste fixe chez les protagonistes !), où on écoute les émissions de radio (qui passent en direct) faute de téléviseur qui tarde à être inventé, où l'on prend le train ou le bateau car l'avion de ligne fait ses balbutiements.
Notre détective "honolulien" fait fonctionner ses petites cellules grises à la Hercule Poirot et c'est très bon.
Un petit bonheur !
Dommage que le génie d' Earl Derr Biggers n'ai accouché que de 6 aventures passionnantes.

Charlie Chan: en éditions Marabout Suspense bien évidemment ! :D
Intelligenti pauca

Thierry

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cremers » 15 déc. 2012 à 17:22

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us je commence la lecture de deux roman de christophe :wink: :idea:

Répondre