L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par Masque Jade » 11 nov. 2012 à 16:04

Nous connaissons bien Gilles Devindilis parce qu'il reprend Bob Morane dans de Nouvelles Aventures. :D Nous le connaissons moins dans ses autres écrits.

Je viens de terminer "L'Affaire Petithomas" qui est le premier volume d'une série qui a pour héros le vicomte Chris de Brignac. Ce roman qui est tout récent puisque sorti en 2011 est classé comme roman policier. Pour ma part je considère qu'il ressemble plus à un roman d'aventure qu'à un classique roman policier car il ne s'agit pas ici d'une banale enquête de police mais dans ce livre Gilles va beaucoup plus loin puisqu'il met en scène des malfrats internationnaux et l'enquête, appelons-la ainsi, qui nous emporte à un rythme effrené est pleine de rebondissements, de la Bretagne jusqu'au Pakistan en passant par les Alpes enneigées et Hambourg.
C'est là que je me suis dit que si les Nouvelles aventures de B.M. sont de la veine de ce roman, nous aurons bien un digne successeur à notre cher H. Vernes.

Imagination, imprévus, problèmes de notre temps, actions souvent à la marge de la légalité par cet ancien policier qu'est Chris de Brignac, baraka aussi (tiens cela me fait penser à quelqu'un...), générosité et engagements personnels, voilà qui me plait... Mais attention, ce n'est pas un roman pour adolescents attardés mais c'est résolument un livre pour adultes de par, je l'ai dit, les problèmes exposés et certaines situations... (Mais, quand même, rien d'excessif ni de mauvais goût).
Je ne dis rien sur l'intrigue du roman pour préserver le suspense à ceux qui voudraient le lire, ce que je conseille fortement... :D

"L'affaire Petithomas" de Gilles Devindilis - LSP Editions-Gilles Devindilis - ISBN 978-2-9539713-0-9
Image
Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par jean-luc » 12 nov. 2012 à 10:25

Merci pour cette info et ta critique du livre de Gilles Devindilis, Masque Jade!
Et je vais passer commande chez mon libraire!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par Mike » 12 nov. 2012 à 19:42

par curiosité ..quel est le nombre de pages .. supérieur ou similaire à un Bob ? (qui en fait relativement peu d'habitude)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par Masque Jade » 12 nov. 2012 à 20:41

Ce livre fait 280 pages dans un format identiques au Grand Format actuel des Bob Morane.

Il est donc à noter que c'est environ l'équivalent de deux fois un B.M. Ananké et je trouve que c'est nettement d'un autre niveau (intrigue, rebondissements, actions,...) que dans les "B.M." (si on peut les appeler ainsi ?), que nous avions l'habitude de lire (enfin pas pour moi car j'avais abandonné) depuis quelques années...

Et il coûte 16€. Je vous laisse faire cette comparaison...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par Mike » 12 nov. 2012 à 22:36

Ben oui !
La contrainte du récit court était une exigence de Marabout dans les années 50 . Aujourdhui peu de romans font moins de 200 pages alors pourquoi ne pas envisager des bob plus "touffus" ?

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par cremers » 13 nov. 2012 à 17:52

:D j ai tout les romans de gilles j adoreeeeeeeeeee :D

Avatar de l’utilisateur
SecrétaireMing
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2009 à 4:14

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par SecrétaireMing » 05 déc. 2012 à 1:12

Je l'ai gagné lors de l'AG et je l'ai littéralement dévoré. Maintenant la question qui tue...à quand le prochain???? :D :?: :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par yan59 » 05 déc. 2012 à 10:08

En dehors des aventures du vicomte de Brignac, il y a aussi les aventures de Laurent Saint-Pierre (rien à voir avec Natasha St-Pier), qui te replongeront dans l'univers de Gil. Je lui avais acheté le tome 27, mission en Ouzbékistan à l'AG Bxl (ISBN 2-89051-902-3 dans la Collection Chacal). Pas encore lu, qu'est-ce que j'ai comme retard de lectures!!! :oops:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'AFFAIRE PETITHOMAS - G. DEVINDILIS

Message par yan59 » 08 avr. 2013 à 18:42

Masque Jade a écrit :Nous connaissons bien Gilles Devindilis parce qu'il reprend Bob Morane dans de Nouvelles Aventures. :D Nous le connaissons moins dans ses autres écrits.

Je viens de terminer "L'Affaire Petithomas" qui est le premier volume d'une série qui a pour héros le vicomte Chris de Brignac. Ce roman qui est tout récent puisque sorti en 2011 est classé comme roman policier. Pour ma part je considère qu'il ressemble plus à un roman d'aventure qu'à un classique roman policier car il ne s'agit pas ici d'une banale enquête de police mais dans ce livre Gilles va beaucoup plus loin puisqu'il met en scène des malfrats internationnaux et l'enquête, appelons-la ainsi, qui nous emporte à un rythme effrené est pleine de rebondissements, de la Bretagne jusqu'au Pakistan en passant par les Alpes enneigées et Hambourg.
C'est là que je me suis dit que si les Nouvelles aventures de B.M. sont de la veine de ce roman, nous aurons bien un digne successeur à notre cher H. Vernes.

Imagination, imprévus, problèmes de notre temps, actions souvent à la marge de la légalité par cet ancien policier qu'est Chris de Brignac, baraka aussi (tiens cela me fait penser à quelqu'un...), générosité et engagements personnels, voilà qui me plait... Mais attention, ce n'est pas un roman pour adolescents attardés mais c'est résolument un livre pour adultes de par, je l'ai dit, les problèmes exposés et certaines situations... (Mais, quand même, rien d'excessif ni de mauvais goût).
Je ne dis rien sur l'intrigue du roman pour préserver le suspense à ceux qui voudraient le lire, ce que je conseille fortement... :D

"L'affaire Petithomas" de Gilles Devindilis - LSP Editions-Gilles Devindilis - ISBN 978-2-9539713-0-9
Image
Image
Venant à mon tour de terminer la lecture de ce roman policier, je ne peux que souscrire à chacun des mots utilisés par Masque concernant cette aventure (car oui c'est autant une aventure qu'un polar).
Les sujets abordés (désœuvrement des jeunes, drogue, endoctrinement, ...), plus que d'actualité, sont particulièrement bien assemblés pour en faire un scénario très crédible mais en effet, à réserver à un public qui approche de l'âge de la majorité, à mon idée. Et on se surprend à trembler pour les héros tant on s'y attache, et tant les "méchants" ne font pas dans la dentelle!
Seul petit reproche, un petit lot de fautes sont passées à travers les mailles de la relecture. Pas dramatique, l'aventure retient tant l'attention qu'on laisse passer.
Malheureusement, quant à une suite, Gilles m'a avoué à Bourgoin qu'il était peu probable que Chris de Brignac reprenne du service, car Bob l'accapare maintenant pleinement.
Mais qui sait, devant la demande ... ?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre