DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par gil56 » 21 nov. 2012 à 14:54

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques petits conseils lorsque la sortie d'un nouveau Bob Morane est annoncée. Le mois de sortie est donné par Makassar ( pour la France ). Ceci fait, une date de disponibilité apparaît alors sur les sites de vente par correspondance. Lorsqu'il y a plusieurs mois d'attente entre le jour où vous consultez ces sites et la date de sortie annoncée, ne vous précipitez pas pour réserver. Attendez. Prenons le cas de Duplication. La date de sortie était le 25 octobre 2012. Peu avant cette date, si vous avez consulté le site de la Fnac, par exemple, vous avez vu que la date avait été repoussée au 15 novembre 2012. Au final, peu avant cette nouvelle date de sortie, vous appreniez que Duplication ne serait pas disponible avant le 29 novembre 2012. Vous ne pouvez donc pas obtenir le roman avant cette date. Pourquoi de tels reports de sortie ? Chez Makassar, on m'a répondu que c'était à cause du retard de livraison de l'Editeur. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai téléphoné à Makassar le 10 novembre 2012 et on m'a répondu que Duplication était bien arrivé dans leurs locaux. Dans ce cas, pourquoi le livre n'est-il pas disponible avant le 29 novembre ? ( alors qu'il était annoncé pour le 15 novembre ). Parce que Makassar essaye d'optimiser au mieux son circuit de livraison d'un point de vue "coût" sans trop se préoccuper des délais supplémentaires que cela occasionne. Pour ma dédicace de Duplication à la Fnac de Vannes annoncée depuis 1 mois pour le 17 novembre, j'ai dû exiger de Makassar qu'ils livrent des romans en urgence pour cette date. Dans cette affaire de distribution, chacun tente d'optimiser ses coûts sans se préoccuper des rajouts de délais et des frustrations qui suivent de la part des lecteurs. Ce qui n'est absolument pas sérieux. Dans le cas d'Amazone, si vous tapez "l'or gris de Bolivie", vous constatez qu'il y a un exemplaire de disponible, mais à 30 eruos plus frais de livraison. C'est du n'importe quoi ! Amazone vous affiche des mois à l'avance qu'un livre va sortir et vous invite à réserver : exemple, le sanctuaire des Arrowukas. Ne tombez pas dans le panneau en vous précipitant pour réserver, ça ne sert à rien.
Mon conseil donc : avant de commander, laissez approcher la date de sortie annoncée chez le distributeur ; ensuite, de préférence, si cela est possible, passez par votre libraire habituel ; si vous passez par un site d'une librairie en ligne, choisissez celle qui se précipite le moins vite pour annoncer la sortie d'un livre, vous avez toutes les chances qu'il s'agisse de la plus sérieuse.
En attendant des jours meilleurs avec une plus grande efficacité, il faut faire avec ce que l'on a. Alors, patientons...

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par jean-luc » 21 nov. 2012 à 18:44

Merci Gilles pour ces précisions :shock:

Un peu étrange tout ça... Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué!!!
L'avenir de la distribution des nouveaux Bob Morane est vraiment mal engagé. Espérons qu'en 2013, année du 60ème anniversaire du héros, cela va s'améliorer grandement...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Masque Jade » 21 nov. 2012 à 18:50

On peut toujours espérer... :)
Cela fait plusieurs longues années que j'entends cela... :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par cachi » 21 nov. 2012 à 20:30

En tout cas OK avec GIL évitez dans toute la mesure du possible le "serial killer" Amazon :D
moranien para la vida

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par René FONTAINE » 22 nov. 2012 à 12:04

Pour les adhérents en règle de cotisation... vous pouvez aussi contacter le Club...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par cremers » 22 nov. 2012 à 14:21

et oui le club et notre amis rené ,car si le ou(les)livre est dispo il sera dispo au club pour les membres donc merci a lui d encore faire ce boulot poue nous tous................. :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par jean-luc » 22 nov. 2012 à 15:03

René FONTAINE a écrit :Pour les adhérents en règle de cotisation... vous pouvez aussi contacter le Club...
Un grand merci, une fois de plus, René!!!

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Serge GIOANNI » 22 nov. 2012 à 15:40

est ce valable pour les BM a venir
SERGE

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par René FONTAINE » 23 nov. 2012 à 8:06

Oui, si il y a demande...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Alain D. » 23 nov. 2012 à 12:26

jean-luc a écrit :L'avenir de la distribution des nouveaux Bob Morane est vraiment mal engagé. Espérons qu'en 2013...
..."l'or gris de Bolivie" sera finalement disponible au Quebec....

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par gil56 » 18 janv. 2013 à 16:35

UN POINT SUR LA DISTRIBUTION DES BOB MORANE

Des lecteurs de plusieurs régions de France m'ont écrit pour signaler qu'il leur était impossible de se procurer les derniers Bob Morane sortis, en particulier DUPLICATION. La réponse de leur libraire était assez stupéfiante : titre épuisé ou devenu indisponible. J'ai donc mené ma petite enquête, comme d'habitude, et j'ai découvert une énorme bourde. Un grand nombre de libraires se servent de la base de données Electre lorsqu'à la demande d'un client sur un livre particulier qu'ils n'ont pas en rayon, ils veulent en savoir plus pour commander ce livre. Eh bien, pour Bob Morane, la base Electre n'était plus à jour. D'où leur réponse négative lorsqu'il s'agissait de passer commande d'un dernier Bob Morane. Commnent cela est-ce possible ? Je n'en sais rien... Toujours est-il que l'erreur va être rectifiée dès lundi 21 janvier 2013, m'a-t-on dit.
En ce qui concerne le 4ème tome du piège infernal, il y a bien eu contretemps avec les soucis familiaux de Claude Lefrancq aux éditions Ananké. Et en ce qui concerne Le Sanctuaire des Arrowukas, la sortie sera plutôt en mars qu'en février. Actuellement, l'illustration de couverture de ce roman est en cours de réalisation dans les mains d'Olivier Frot.
Pour revenir à la distribution, donc, faisons le point. Lorsque le nouveau Bob Morane annoncé est disponible, plusieurs manières de l'obtenir : L'Âge d'or, à Charleroi, est la première librairie à être servie étant donné que le libraire va directement s'approvisionner chez l'Editeur dès que le livre sort d'imprimerie. C'est un accord passé entre la librairie l'Âge d'or et Ananké, leurs responsables étant associés. Mais personne n'est obligé d'acheter à l'Âge d'or. Ensuite, il y a moyen de se livrer au Club Bob Morane, en contactant René. Quelques semaines plus tard, le temps que le livre arrive chez le distributeur et que ce dernier puisse organiser son planning de distribution par ses commerciaux, le nouveau Bob devient disponible pour les lecteurs qui préfèrent privilégier leurs libraires. A ce niveau, compte tenu de l'effort à faire pour remonter la pente de la notoriété de Bob Morane, il ne faut pas s'attendre à ce que les "Bob" soient visibles chez ces libraires. Il faut se faire une raison : le temps où les aventures de Bob Morane étaient affichées partout n'est plus ( peut-être qu'un jour... ) Il n'y a plus que les gros best-sellers que l'on voit partout... et encore. Donc, votre libraire doit passer commande. Et là, un seul moyen pour la France : Makassar. Tél : 01 40 33 69 69 Fax : 01 40 33 91 30 ou contact@makassar-diffusion.com. Ensuite, il y a les enseignes de distribution du livre, comme la FNAC. Là aussi, dans la majorité des cas, il faut passer commande. Cela peut se faire en ligne sur fnac.com. et le port est gratuit. La Fnac est une chaîne de dsitribution mais il y en a d'autres. ( Le Furet, pour le nord et la région parisienne, par exemple ) Et en dernier recours, ou en premier, si ça fait partie de vos habitudes parce que plus commode pour vous, il y a Amazone.
Vous allez me dire que tout ça c'est du rabâchage, mais après tout, ce n'est peut-être pas inutile.
Allez, pour finir, une petite bonne nouvelle : les ventes de Bob Morane sont en train de remonter de manière significative. Et depuis sa sortie officielle, fin novembre 2012, Duplication est toujours classé dans le top100 des meilleures ventes genre Fantasy-SF sur fnac.com. Il avait réussi à se hisser 10ème le 25 décembre 2012 derrière des George RR Martin, Werber, Tolkien et Terry Goodkind... Et depuis, d'autres Bob Morane rentrent régulièrement dans ce classement des top100. Tout espoir n'est donc pas perdu.

Bonjour chez vous...
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 18 janv. 2013 à 17:19

Merci pour ces précisions qui redonnent effectivement espoir quant au regain d'intérêt pour Bob Morane.

En ce qui concerne la couverture, mon top 5 des illustrateurs/dessinateurs étant plutôt, du 1er au dernier :

Joubert - Sanahujas - Follet - Forton - Lievens,

on comprendra que je ne suis nullement enchanté par le dessin de Frot, mais soit...

Merci encore Gilles, pour ton engagement à la cause moranienne :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par S.S.S. » 18 janv. 2013 à 18:46

Merci pour ces précisions Gilles :D
Bon ne m'en veux pas mais entre Tolkien et Bob Morane, je n'hésite pas :lol:
Il est dispo où ce classement ?

Pour l'Ombre Jaune, va falloir ressusciter les morts... :mrgreen:
Il faut évoluer aussi au niveau du graphisme... :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 18 janv. 2013 à 19:22

S.S.S. a écrit :
Pour l'Ombre Jaune, va falloir ressusciter les morts... :mrgreen:
Il faut évoluer aussi au niveau du graphisme... :mrgreen:
D'accord pour une évolution, mais désolé, "mon" Bob, il a les cheveux coupés en brosse, et il déambule dans des paysages où la nature est reine ou dans de mystérieuses ruelles interlopes, entre autres, et j'ai toujours aimé le retrouver en action sur une couverture d'avantage prometteuse que ce que j'ai vu jusqu'à présent avec Olivier Frot.

Si je m'en réfère à l'Or gris, Duplication ou même le Diable d'Angoulême, je ne retrouve rien de tout cela.

Et à moins que j'eusse zappé une info, je ne pense pas que Frank Leclercq soit décédé.
(Quant bien même ce serait le cas, espérons que non, il ne manque pas d'autres talents qui pourraient redonner vie à l'image de Bob)

J'ai adoré la représentation de Ming dans "les nuits de l'Ombre J'aune", ou le côté ombrageux de Bob pour "l'affaire du Louvre, par exemple.

Et puis, si on veut rester logique par rapport au côté "vintage" du Bob Morane des Nouvelles Aventures écrites par Gilles, il serait bon, oui, de faire appel à la science de Ming pour nous ressusciter les dessinateurs décédés que j'ai cité :mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par S.S.S. » 18 janv. 2013 à 19:26

Et faire appel à la science de Vernes pour ressusciter les textes aussi mon cher ami :mrgreen: Tu vois, ce n'est pas l'image qui me choque, bien entendu, Joubert était le meilleurs, nos sommes en phase là-dessus mais le texte des derniers Bob est insipide et quand j'achète un roman, c'est surtout cela que je juge même si la couverture à, quelque part, son importance...
Dernière édition par S.S.S. le 18 janv. 2013 à 19:30, édité 1 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par jean-luc » 18 janv. 2013 à 19:26

Merci Gilles: ce résumé des moyens pour se procurer les Bob Morane est très utile mais démontre, quand même, que celà n'est pas très facile, voire très difficile.
Il est quand même assez étrange que "Duplication", dans le top 100 des ventes SF-Fantasy, ne soit pas présent sur les rayons des libraires et des grands distributeurs. Je vais souvent chez "Cultura" Compiègne où ce genre littéraire est très représenté, mais où les Bob Morane brillent par leur abscence (le dernier que j'y ai vu était "La lumière de l'Ombre Jaune", il y a déjà quelques années!!!).
En tout cas, encore une fois merci pour ton implication.
Dommage pour le report de la sortie du "Sanctuaire des Arrowukas" mais l'attente fait aussi partie du plaisir :wink:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par gil56 » 21 janv. 2013 à 12:43

Je rajoute un point sur la distribution des nouveaux Bob Morane : votre libraire a pour habitude de travailler avec un ou plusieurs distributeurs... si Makassar ne fait pas partie de la liste, votre libraire doit ouvrir un nouveau compte ( comptabilité ) chez Makassar et il faut savoir que certains libraires peuvent refuser de le faire si les ventes engendrées par cette nouvelle ouverture de compte n'en valent pas la peine. Dans ce cas, ben... c'est à vous d'être assez persuasif pour le faire changer d'avis...
Gilles Devindilis

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Phil6 » 21 janv. 2013 à 14:19

gil56 a écrit :Je rajoute un point sur la distribution des nouveaux Bob Morane : votre libraire a pour habitude de travailler avec un ou plusieurs distributeurs... si Makassar ne fait pas partie de la liste, votre libraire doit ouvrir un nouveau compte ( comptabilité ) chez Makassar et il faut savoir que certains libraires peuvent refuser de le faire si les ventes engendrées par cette nouvelle ouverture de compte n'en valent pas la peine. Dans ce cas, ben... c'est à vous d'être assez persuasif pour le faire changer d'avis...
Gilles Devindilis
Bonjour Gilles
Merci de vos retours, mais vos interventions me laissent pour le moins songeur...
Je ne pense pas que ce soit au lecteur potentiel de convaincre un libraire de commander un livre, mais plutôt à l'éditeur de se battre pour une meilleure diffusion. Sauf que concernant Bob Morane, force est de reconnaitre que ce n'est pas vraiment le cas.
L'acheteur n'a pas à se soucier de savoir si le libraire a des contacts avec tel ou tel diffuseur.
Si l'éditeur ne sait plus comment diffuser un livre correctement, il est temps pour lui de changer de metier.
Vous, en tant qu'auteur, votre "responsabilité" est d'écrire le meilleur roman qui soit, afin que demain, on puisse dire "tiens, le dernier Gilles Devindilis vient de paraitre ! Il faut que je l'achete !".
Parceque le lecteur, en voyant votre nom sur la cover, saura que le roman qu'il s'appretre à acheter, et à lire, est de qualité. C'est le seul contrat moral qui existe entre le lecteur et vous. C'est cela votre challenge, celui pour qui vous devez passer quelques nuits blanches à douter de ce que vous ecrivez.
Ne vous souciez pas de l'avis de chacun. Ecrivez VOTRE roman de Bob Morane.
Pas une simple intro, ou un recit de 25 pages. Un vrai ROMAN.
Peut être un seul par année... Pour le reste, c'est à votre éditeur d'être à la hauteur.
Amicalement, phil

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par gil56 » 21 janv. 2013 à 14:37

Pour Phil6,

Je suis d'accord en ce qui concerne le travail de l'éditeur. Seulement, il faut bien admettre qu'aujourd'hui, on assiste à un redémarrage de Bob Morane, et comme la distribution était très... très... limitée ces dernières années, on repart presque de zéro. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, Ananké est une petite structure. De même, pour la France, Makassar est un dsitributeur qui fait son travail mais qui reste un petit distributeur. En ce qui concerne l'auteur, bien sûr que son premier travail est d'écrire mais comme je possède une petite expérience de l'édition, j'en connais quelques ficelles, et je tiens à donner le plus de chance possible au nouveau concept des aventures de Bob Morane qu'est la Duplication. Et pour cela, je me mouille un peu... parce que l'Aventure en vaut toujours la peine.
Gilles Devindilis.

Steed Colliss
Messages : 14
Inscription : 07 août 2012 à 17:15
Localisation : Wasaga Beach

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Steed Colliss » 20 févr. 2013 à 15:54

Bonjour, Je suis assez nouveau sur le forum, mais pas nouveau en ce qui a trait à Bob Morane. Je sais que la majorité des lecteurs de Bob Morane préfèrent les versions papiers aux versions électronique... Mais la discussion actuelle porte sur les lacunes au sujet de la distribution...

J'ai un Kindle et ai acheté quelques uns des "Tout Bob Morane", dont le plus récent, mis en vente sur Amazon le 15 février... Je l'ai acheté hier soir, vers 22h30 et ai payé 10$ Can. (alors que la version papier était 25$ à la parution)... En moins d'une minute, le livre était téléchargé... Pas eu besoin de me déplacer et j'ai même pu vérifier si le fameux paragraphe indiquant que Bob avait joint la RAF en 1942, à seize ans y était... Oui...

Sur Amazon, le seul roman qui y est en format Kindle est "Le conseil des 7 sages". Peut-être que pour les nouveaux romans, l'expérience n'a pas été conluante, pas assez de ventes, pour que les suivants ys soient aussi disponibles... Néanmoins, de cette façon, fini les "épuisé" ou "non disponible"...

En espérant ne pas en avoir froissé plusieurs avec mon commentaire...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 févr. 2013 à 17:33

Et pour avoir entendu une interview d'un des responsables de la future foire du livre de Bruxelles qui évoquait le livre électronique et son expansion certaine, je dois dire que ses arguments étaient particulièrement recevables.

D''une part les prix du papier, de la production et de la mise en place de l'ouvrage qui entrent en ligne de compte pour un "petit" roman d'une centaine de pages lu par quelques uns et de manière rapide mais qui devra malgré tout être distribué à un prix élevé par rapport à son statut de livre de poche. (il parlait bien évidemment des livres de poche en général. et plus particulièrement des nouveautés et non des auteurs dits classiques dont les tirages ont déjà été maintes fois amortis au fil des différentes rééditions). Or, à l'origine le livre de poche était bien destiné à toucher une clientèle "dite de gare" qui se souciait peu de l'état du livre après lecture et qui souvent même "l'oubliait" dans un lieu de passage au bénéfice d'un futur lecteur occasionnel, grâce justement à ce prix modique de vente.
Pour cet usage, le livre électronique à toute sa justification.

Le livre papier restera l'apanage des ouvrages de "luxe", sur papier de qualité, et pourquoi pas à tirage limité, bref un objet de bibliothèque.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par mimoha » 21 févr. 2013 à 9:30

Un petit clin d'oeil à Gilles ( article trouvé en scannant mes articles de presse 1993)

Image

Uploaded with ImageShack.us

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par SUN » 21 févr. 2013 à 10:13

Il aime bien les sanctuaires notre Gilles :wink:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par gil56 » 21 févr. 2013 à 10:35

Merci à Mimoha pour cette trouvaille... vingt ans déjà. Eh oui, le nounours dans mes bras était mon chien "Faune". Montagne des Pyrénées de 85cm au garrot et 70 kgs... Une petite anecdote... Je le sortais quelque fois le soir sur les plages de Belle-île où je vivais, à l'heure où les touristes les ont désertées après leurs bains de soleil ou de mer. Un jour, le temps étant particulièrement beau, à l'heure où je décidais de le laisser se dégourdir les pattes sur une plage, je l'ai vu filer comme une flèche. Probablement qu'il m'avait entendu parler du Commandant et de ses "petites filles"... Toujours est-il que c'est vers l'une d'entre elles ( une vingtaine d'années et roulée comme pas possible dans son maillot deux-pièces ) que "Faune" avait décidé de jeter son dévolu. J'ai entendu hurler... Et pour cause ! L'animal s'était dressé contre elle, les deux pattes avant sur les épaules... Il la dépassait d'une tête. J'ai couru aussi vite que j'ai pu pour récupérer le monstre, me suis excusé tout en sermonnant mon chien. Ce soir-là, la promenade a été un peu écourtée :?

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: DISTRIBUTION DES NOUVEAUX BOB MORANE

Message par cremers » 22 févr. 2013 à 7:37

:D j adore ce toutou :wink:

Répondre