Duplication -

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Duplication -

Message par prlublink » 07 sept. 2012 à 6:48

Annoncé aujourd'hui sur le site de l'Age d'Or.
http://www.bdcharleroi.com/
Fan de BM depuis 1966

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Duplication -

Message par SUN » 07 sept. 2012 à 7:22

Etonnant, j'avais entendu que l'AO ne serait pas présent à l'AG cette année :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Duplication -

Message par Boy » 07 sept. 2012 à 8:04

:D Comme quoi, les "on-dit"...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Duplication -

Message par jean-luc » 07 sept. 2012 à 14:21

Une belle couverture pour la première Nouvelle Aventure de Bob Morane mais, comme pour "L'Or Gris de Bolivie", pas de commandant sur celle-ci...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Duplication -

Message par yan59 » 07 sept. 2012 à 17:18

Whaouw, la numérotation! GFNA00 :shock: :shock: :shock: :lol:
Le nouveau recueil de nouvelles n'incluant pas de titre inédit, on peut supposer que tout ayant été ainsi compacté, c'en est fini des HC? J'espère!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Duplication -

Message par jean-luc » 07 sept. 2012 à 17:50

yan59 a écrit :Whaouw, la numérotation! GFNA00 :shock: :shock: :shock: :lol:
Le nouveau recueil de nouvelles n'incluant pas de titre inédit, on peut supposer que tout ayant été ainsi compacté, c'en est fini des HC? J'espère!
Sauf erreur de ma part, il reste encore à rééditer en recueils de nouvelles les récits:
-La résurrection de l'Ombre Jaune
-Murder Party
-Game Over
-Alerte aux V1

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Duplication -

Message par yan59 » 07 sept. 2012 à 18:37

Je n'avais pas tenu un décompte précis. :oops:
Merci de me rectifier! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Duplication -

Message par Boy » 07 sept. 2012 à 18:45

yan59 a écrit :Whaouw, la numérotation! GFNA00 :shock: :shock: :shock: :lol:
:shock: Ben, Grand Format Nouvelles Aventures n°00 je suppose...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Duplication -

Message par cremers » 08 sept. 2012 à 6:51

oui :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Duplication -

Message par Lilou Multipass » 08 sept. 2012 à 8:46

et puis comme il est dit que ce sont les NOUVELLES aventures de Bob Morane, nouvelle numérotation, donc ... nan ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Duplication -

Message par Boy » 08 sept. 2012 à 8:48

Boy a écrit : :shock: Ben, Grand Format Nouvelles Aventures n°00 je suppose...
:shock: Ben si...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Duplication -

Message par Lilou Multipass » 08 sept. 2012 à 8:50

c'est un grand format ???
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Duplication -

Message par Boy » 08 sept. 2012 à 9:08

:D Voui!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Duplication -

Message par Serge » 08 sept. 2012 à 9:51

Boy a écrit :
Boy a écrit : :shock: Ben, Grand Format Nouvelles Aventures n°00 je suppose...
:shock: Ben si...
...Tout en étant la 230 ème aventure de BM selon le site de l'Âge d'or.
Nous voilà avec une double numérotation ! :mrgreen: :wink:
La 231 ème aventure sera sans doute écrite par CC
La 232 ème écrite par GD et qui sera NA 02...enfin non NA01 puisqu'on commence bien sûr par NA00... :D
etc...
Simple non ? :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Duplication -

Message par Lilou Multipass » 08 sept. 2012 à 10:31

en fait, tout devient compliqué ... mais comme on est cool, on s'en sort 8)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Duplication -

Message par yan59 » 14 oct. 2012 à 14:02

Je finis à l'instant la lecture de Duplication.
J'ai personnellement bien aimé cette introduction aux tomes à venir.
Tout comme plusieurs autres avis, je regrette que ceci se joue en seulement 119 pages, la situation finale étant pour le moins floue et les événements y conduisant pas suffisamment détaillés à mon goût. Néanmoins, ce final est pour le moins saisissant, inédit et Bob est si déstabilisé qu'il ne passera même pas les doigts de sa main ouverts en peigne dans la masse drue de ses cheveux en brosse. Tout interloqué qu'il soit, pourtant! Pour le flou dans mon esprit, je compte sur les prochains tomes pour m'éclairer.
J'ai également trouvé que les références aux leitmotivs verniens étant placés à bon escient, et pas tous présents, comme le "cesse de m'appeler..." ou justement la main dans les cheveux. Surement plus tard, dans les suites ... :wink: Sympathique hommage à HV aussi :D
J'ai été plutôt surpris du contenu de la lettre de Ming à Soso, donnant du commandant à Bob alors que ce courrier n'aurait à mes yeux pas dû faire mention de son passé, risquant d'éveiller la vigilance de sa destinatrice. Mais ça ne change certes rien à l'histoire. Juste un point de détail, mais suffisant pour attirer mon attention.
J'ai aussi relevé certaines phrases trop longues nécessitant plusieurs relectures, notamment la description de la base page 85.
A l'opposé des autres avis, je n'ai par contre pas trouvé de temps morts, juste parfois moins d'action, mais Bob n'est pas Bruce Willis.
J'ai trouvé quelques petites coquilles, mais rien de comparable avec la "grande époque Lefrancq" à 10 fôtes par page. Ainsi, page 48: "lorsque qu'un", page 81: "quelque chose me dit que nous nous ne risquons rien", page 81 encore: "Seul, adossée à un pan, ...une effigie..." (manque un e à Seule).
Enfin, un autre point de détail, au vu de tous les renseignements pris par Gilles pour ancrer l'aventure dans la réalité, j'ai été surpris de lire "astronautes chinois", j'aurais plutôt attendu "taïkonautes". Mais je chipote.
Bon, cette fin m'a justement laissé sur ma faim, vivement la suite. Dommage d'attendre février, j'espère que les nouveaux lecteurs espérés pour ces nouvelles aventures ne vont pas croire qu'on les prend pour des gogos avec un roman inachevé dont la suite tarde à venir. Pour nous, anciens lecteurs, pas de souci, on a appris à attendre. :wink:
J'ose espérer aussi qu'Ananké ne nous refera pas le coup de l'énigme des pôles, et j'espère ne pas leur glisser l'idée, au passage.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Duplication -

Message par PROVERES » 19 oct. 2012 à 7:12

yan59 a écrit :Je finis à l'instant la lecture de Duplication.
J'ai personnellement bien aimé cette introduction aux tomes à venir.
Tout comme plusieurs autres avis, je regrette que ceci se joue en seulement 119 pages, la situation finale étant pour le moins floue et les événements y conduisant pas suffisamment détaillés à mon goût. Néanmoins, ce final est pour le moins saisissant, inédit et Bob est si déstabilisé qu'il ne passera même pas les doigts de sa main ouverts en peigne dans la masse drue de ses cheveux en brosse. Tout interloqué qu'il soit, pourtant! Pour le flou dans mon esprit, je compte sur les prochains tomes pour m'éclairer.
J'ai également trouvé que les références aux leitmotivs verniens étant placés à bon escient, et pas tous présents, comme le "cesse de m'appeler..." ou justement la main dans les cheveux. Surement plus tard, dans les suites ... :wink: Sympathique hommage à HV aussi :D
J'ai été plutôt surpris du contenu de la lettre de Ming à Soso, donnant du commandant à Bob alors que ce courrier n'aurait à mes yeux pas dû faire mention de son passé, risquant d'éveiller la vigilance de sa destinatrice. Mais ça ne change certes rien à l'histoire. Juste un point de détail, mais suffisant pour attirer mon attention.
J'ai aussi relevé certaines phrases trop longues nécessitant plusieurs relectures, notamment la description de la base page 85.
A l'opposé des autres avis, je n'ai par contre pas trouvé de temps morts, juste parfois moins d'action, mais Bob n'est pas Bruce Willis.
J'ai trouvé quelques petites coquilles, mais rien de comparable avec la "grande époque Lefrancq" à 10 fôtes par page. Ainsi, page 48: "lorsque qu'un", page 81: "quelque chose me dit que nous nous ne risquons rien", page 81 encore: "Seul, adossée à un pan, ...une effigie..." (manque un e à Seule).
Enfin, un autre point de détail, au vu de tous les renseignements pris par Gilles pour ancrer l'aventure dans la réalité, j'ai été surpris de lire "astronautes chinois", j'aurais plutôt attendu "taïkonautes". Mais je chipote.
Bon, cette fin m'a justement laissé sur ma faim, vivement la suite. Dommage d'attendre février, j'espère que les nouveaux lecteurs espérés pour ces nouvelles aventures ne vont pas croire qu'on les prend pour des gogos avec un roman inachevé dont la suite tarde à venir. Pour nous, anciens lecteurs, pas de souci, on a appris à attendre. :wink:
J'ose espérer aussi qu'Ananké ne nous refera pas le coup de l'énigme des pôles, et j'espère ne pas leur glisser l'idée, au passage.
Continuons de chipoter : page 85, De combien de coeurs avez-vous abusé.... euh abuséS. Satané accord du pp quand le COD est placé devant le verbe ! Mais ne crachons pas dans la soupe. On est très loin de l'excellente (!) période Lefrancq, la période aux dix mille fautes ! Sinon, le roman se lit très très bien (avec toutefois un style parfois déroutant). Rondement mené, très agréable. Félicitations, Gilles !

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Duplication -

Message par jean-luc » 21 déc. 2012 à 13:47

Charles Vernès... L'inspirateur de toujours... Un explorateur hors pair, ethnologue et collectionneur qui, sous la pression de l'âge, après avoir réalisé près de deux cents expéditions, avait décidé de poser ses valises et de fermer son carnet de notes.
A la lecture de cet extrait, on peut raisonnablement penser que "Duplication" est une véritable "passation de pouvoir" entre Henri Vernes et Gilles Devindilis.
"Duplication" se lit d'une traite tant l'histoire contée est prenante et intrigante. Certes, le titre met la puce à l'oreille au lecteur (j'aurais préféré un titre du style "Les pièges de l'Ombre Jaune" ), mais Gilles nous entraîne, après un très bon premier chapitre, dans un récit sans temps mort, où l'action prédomine. Certes, ce n'est qu'une introduction à la suite (Les Nouvelles Aventures"), mais ce roman se lit avec délectation et interêt.
Action, humour, suspens, le ton est donné,( c'est bien du "Bob" ) et on attend avec impatience la suite de ces Nouvelles Aventures de Bob Morane qui, à ne pas en douter, vont nous replonger dans la "Belle époque", celle où le monde restait encore à découvrir, où de nombreuses contrées restaient inconnues et mystérieuses.Habilement,Gilles Devindilis sème, au fil de son récit des indices, pour mettre le lecteur sur la voie (pages 25, 28, 51...).

Comme dans "L'or gris de Bolivie", le lecteur se retrouve dans "l'univers moranien" et retrouve quelques tournures de phrases qui nous renvoient à nos lectures passées ("inutile de se mettre martel en tête", "lampe torche qu'il avait toujours sur lui"...)
Un bon récit qui tient en haleine jusqu'au bout, un final surprenant, une excellente écriture, voilà qui augure d'un avenir radieux pour Bob Morane.
Quelques petits regrets: la couverture, pas très belle, où n'apparait pas encore Bob et un récit un peu court, manquant parfois de quelques descriptions dont le lecteur d'Henri Vernes se délectait particulièrement. Et pourquoi ce mot "FIN", en dernière page, alors que tout (re)commence?
Mais c'est peu de choses et je vais attendre avec impatience les "Nouvelles Aventures de Bob Morane"

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Duplication -

Message par L'Ombre Jaune » 21 déc. 2012 à 16:50

Content que ce "premier" tome des Nouvelles Aventures de Bob Morane semble recueillir un certain enthousiasme; c'est de bon augure pour la suite.

Moi aussi, j'aurais préféré que l'on gardât le nom de L'Ombre Jaune dans les titres de roman où il y joue un rôle clé. Ce ne fut pas toujours le cas par le passé, dans les derniers volumes, et pourtant, si on retourne à un profil "vintage" de ces nouvelles aventures, je trouve personnellement que le surnom de monsieur Ming participe fortement à l'atmosphère mystérieuse des aventures de Bob Morane s'opposant à lui. Même si les anciens moraniens que nous sommes n'ont aucun doute sur l'ambiance d'un titre où apparaît L'Ombre Jaune, je pense à un nouveau lectorat à atteindre.

Pour le reste, je m'impatiente comme le gosse que j'étais alors, de voir paraître vite le prochain épisode.

Merci Gilles.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
Patrick58
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2005 à 15:18
Localisation : Sambreville
Contact :

Re: Duplication -

Message par Patrick58 » 02 janv. 2013 à 14:17

Vos commentaires me donnent l'envie de découvrir ce nouveau Bob Morane.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Duplication -

Message par gil56 » 04 janv. 2013 à 12:06

Bonjour à tous,

Bon, "Duplication" a commencé son parcours éditorial au gré de sa diffusion, laissons donc ce roman poursuivre son chemin. A la lecture de certains avis sur "Duplication", il me semble néanmoins judicieux de recentrer l'idée. Duplication n'est pas un cycle. Ce roman permet à Bob Morane et ses amis proches d'effectuer un retour aux sources, c'est à dire, là où tout a commencé, en décembre 1953. Les deux romans qui suivent sont la suite directe de ce roman ( Sanctuaire des Arrowukas et Alerte à Londres ). Après "Alerte à Londres", Bob Morane et ses amis n'ont nul autre choix que de s'adapter à cette nouvelle vie qui est devenue la leur. De nouvelles aventures les attendent donc dans ce décor des fifties, comme jadis ils ont vécu des aventures sous la plume d'Henri Vernes. Encore une fois, Duplication n'amorce pas un cycle mais un début de nouvelles aventures mêlant tous les genres.
Qu'en est-il alors des aventures inédites du XXIème siècle ? Faut-il faire revenir Bob de cet univers parallèle au sein duquel il est piégé ? Ben non, inutile... L'original de Bob est toujours bien présent au XXième siècle ( aini que les originaux de ses amis et de ses ennemis ), prêt lui aussi à poursuivre ses aventures ( bon, pour l'instant, il est toujours dans les griffes de Monsieur Ming original, dans la cité d'Ordos... mais il va naturellement en sortir... le temps que je puisse écrire le roman). Je pense qu'il est nécessaire de garder ceci à l'esprit pour bien saisir ce que j'ai voulu faire avec l'idée de Duplication.
Ensuite, sur le rythme ( action ) de ces romans... Il n'y pas des bagarres et de l'action à chaque coin de rue parce que la situation que vit Bob Morane est complètement inédite. Il est déstabilisé ( je l'ai voulu ainsi ) par sa situation. Sa priorité est de retrouver ses amis au sein de cet univers parallèle avant toute autre considération, question de crédibilité. Ensuite... eh bien, il faut également lui donner une nouvelle vie à ce Bob... Ce nouveau monde est toujours son royaume mais il est à recréer... exactement comme Henri Vernes l'a fait, il y a 60 ans... et ça se fera aussi ( si Dieu le veut ) un roman à la fois. Il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui, vous, lecteurs aficionados, avez plus de 200 aventures en mémoire. Parmi ces 200 aventures, il y en a que vous préférez par le style ou le sujet... et elles sont différentes pour chacun. Vous ne pourrez peut-être pas retrouver les aventures de Bob que vous avez le plus aimées immédiatement. Mais avec un peu de patience, le temps que je continue à affûter mes armes, qui sait....
En attendant, bonne continuation à tous.
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Duplication -

Message par Boy » 04 janv. 2013 à 13:29

:D Merci Gilles! je pense qu'il était en effet utile d'apporter ces précisions! C'est bien ainsi que j'avais compris ton projet, mais au vu de certains commentaires, je commençais à douter...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Duplication -

Message par jean-luc » 04 janv. 2013 à 13:45

Bonjour Gilles,
Merci tout d'abord de nous donner toutes ces informations. Il est très agréable que l'auteur apporte lui-même les précisons qu'il souhaite aux lecteurs.
Cela nous conforte dans l'idée, du moins c'est la mienne, que Bob est dans de bonnes mains et que son avenir sera plus passionnant que ces derniéres années. Les deux cycles en parallèle (Celui de Gilles et celui de Christophe) vont sans aucun doute nous procurer de grands moments d'aventures, certes diférents dans leurs approches, mais sans doute aussi captivants.
On attend la suite avec impatience :wink:
Seuls les nouveaux venus risquent d'y perdre un peu leur latin!

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: Duplication -

Message par Moranoloco » 04 janv. 2013 à 17:32

Dur, dur de se procurer le livre en Maine et Loire. Merci quand même à la fnac :!:

Je viens de finir ce fameux Duplication. Première impression, après une très belle couverture pour l'or gris, pourquoi avons-nous eu droit à ça? Ce n'est pas possible d'avoir aussi mauvais goût. Il n'y a aucune identité visuelle. Pour qu'une couverture plaise, il faut une couleur dominante. Pour l'or, c'était le rouge avec un aspect sobre; pour duplication, c'est un oeuf sur plat avec un fouillis de détails inutiles et encore on ne parlera pas de la police WORD de Windows 3.1. Bon passons, on a l'habitude après tout. :roll:

Le format du livre, non je n'en parlerai pas. Eternel débat. Bob Morane est écolo, pas son éditeur.

Le contenu maintenant. 125 pages, enfin 120, enfin 115 quoi si on enlève les pages blanches et il y en a. Dans les Clive Cussler, cela correspond à une entrée en matière, une intro quoi, sauf qu'on a le reste après. C'est quand la dernière fois que j'ai eu le droit de lire un "one shot" sans attendre la suite :?: Heu.....je sais plus. Bons passons, on a l'habitude après tout :!:

Qualité du contenu, je rejoins les avis plus haut, c'est très bien écrit. Ca se lit très bien. Y'a quand même un petit syndrome "la malle à malices" où finalement Bob Morane n'en fout pas une ramée durant toute l'aventure où il ne maîtrise rien mais c'est sûrement intentionnel de la part de l'auteur. :)
Egalement, il y a un certain nombre de portes ouvertes que l'on s'ingénie à refermer (beaucoup moins que dans l'or gris) mais un peu quand même. Il manque un grain de folie, une réelle prise de risque. Attention, je ne dis pas qu'il est facile d'écrire un Bob Morane mais dans le cas de l'or gris par exemple, le roman aurait pu être 2 fois plus étoffé (entendez par là un bon 300 pages) car il y avait matière si on avait été au fond des choses au lieu de clore certains chapitres. C'est certainement dû à une écriture séquentielle sinon méthodologique. Positivons, au moins, ça a le mérite de faire travailler l'imagination. :wink: A quand un "or gris" version longue?
Dans le cas de Duplication, il y a un certain confort à faire en sorte que Bob Morane arrive toujours trop tard. Ca évite les tracas d'affrontements qu'il est toujours difficile de décrire. Mais du coup, impossible pour notre héros de reprendre la main sur l'histoire. :shock:

Maintenant concernant ce qu'a dit Gilles plus haut, on comprend bien que le but était la passation de pouvoir entre un écrivain et un autre. Maintenant que c'est fait, roule titine, il faut s'en affranchir. De même, personnellement suis-je le seul à ne pas aimer la coexistence de 2 Bob Morane dans 2 mondes parallèles. Tout ça, sans une patrouille du Temps pour essayer d'y mettre bonne ordre? Pour moi, il n'y a qu'un Bob Morane quels que soient le temps et l'espace et le monde parallèle concerné. Faudra s'arranger pour que l'un d'eux disparaisse assez vite. J'ai pas lu plus de 200 bouquins pour me retrouver avec 2 guignolos qui zigotent chacuns de leur côté. :?

Bon, c'était quand même bien sympa à lire. Ca fait travailler l'imagination. C'est du bon français. Ca change de la soupe (pour ne pas dire saloperie) qu'on nous a servi durant la décennie 2000-2010 (Ah cette "Peste" difficile de s'en débarrasser). J'attends la suite avec impatience. :D

Moranoloco, un lecteur critique mais assidû quand même pour peu que la politique éditoriale le permette.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Duplication -

Message par cachi » 04 janv. 2013 à 21:20

Un autre avis sur l'avenir de BOB!
Pour moi, c'est nettement plus clair qu'il faut sortir BOB de ce traquenard de 1953 et le faire évoluer dans le monde hyper dangereux du XXI° siècle où notre héros et ses ami(e)s pourront exercer tout leur talent au secours de la veuve, de l'orphelin(e) et de l'opprimé(e). :D
Déjà à la fin des années 50, H.Vernes regrettait de faire évoluer BOB dans un monde qui n'existait plus (plus de territoire inexploré et de vrais sauvages, Londres reconstruit, etc...) d'où l'invention de MING. :o
Aujourd'hui c'est complètement dépassé, tu as les dictateurs fous de l'est, les salafistes cinglés et l'extermination des indiens qui continuent (sauf qu'ils résistent, y compris au Canada). Il y a du boulot pour le Commandant et si tu t-inscris dans cette veine, GIl tu trouveras le soutien des millions de lecteurs qui n'ont confiance en personne sauf en certaines ONG (voir le dissident de Greenpeace pour défendre les baleines, Survival International, Raomi,les carnets tibétains, Hulot, etc...) :D
Ca fait du monde sur les réseaux sociaux, dès leur plus jeune âge, des "enfants" et des "ado" qui ne trouvent pas de romans pour décrire ou répondre à leurs préoccupations . Voir les deux adolescentes du Puy qui se sont retrouvées à NDDL pour vivre une aventure hors normes. Quoi qu'on en pense mais elles lisent énormément :D
Recentrage indispensable à mon avis qui n'engage que moi, lecteur de BOB depuis 1960 :P
moranien para la vida

LeNave
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2008 à 15:21

Re: Duplication -

Message par LeNave » 07 janv. 2013 à 15:31

Bonjour à tous,

Je suis un peu du même avis que Moranoloco… Je viens de terminer « Duplication » et j’avoue que j’en ai apprécié la lecture. C’est bien écrit, c’est fluide, on reconnaît bien la psychologie des personnages verniens… C’est toujours plaisant de voir réapparaître le professeur Clairembart et Frank Reeves (mais la présence de son épouse et de sa fille adoptive était-elle nécessaire ?).

Je reste néanmoins sur ma faim. J’ai eu un peu l’impression de feuilleter un catalogue de situations déjà vécues par Bob (l’agression d’une jeune fille en rue, le rendez-vous mystérieux dans un temple en ruine, la ville souterraine, …). J’ai aussi eu le sentiment que le scénario manquait de profondeur, que rien n’était tout à fait crédible (un peu comme ce que ressent Morane et ses compagnons lorsqu’ils vivent leur aventure virtuelle dans « Commando épouvante »). Plusieurs questions restent par ailleurs sans réponses. Qui sont ces Chinois qui luttent contre Ming, par exemple? J’imagine qu’on l’apprendra par la suite… ça aurait donc été bien que ce premier roman des nouvelles aventures soit plus étoffé...

Si le but est de revenir vers un Morane des origines, je trouve dommage d’avoir fait apparaître les whamps, les gorilles-robots, le vaisseau gnurien, le voyage dans la lune, les univers parallèles… toute cette mauvaise science-fiction qu’on ne retrouvait pas dans les premiers romans de notre héros.

Et je n’aime pas du tout non plus l’idée d’avoir à l’avenir affaire à deux Bob simultanément… Je pense aussi qu’il ne doit y avoir qu’un seul Bob Morane, le seul, l’unique, le vrai héros de tous les temps (et de tous les univers parallèles). Faut qu’il se tire de ce pétrin, ce bon vieux commandant Morane ! :!:

Une petite question que je me suis posée à propos de cet univers parallèle : qui habitait l’appartement de Morane avant que ce dernier ne soit envoyé dans cet univers par Ming ? Morane se retrouve en effet dans ses meubles en décembre 53! Donc, soit il existe déjà un Morane dans cet univers, qui a meublé cet appartement, soit il n’en existe pas, et donc l’appartement du quai Voltaire ne devrait pas exister, ou tout au moins ne devrait pas contenir des souvenirs ayant appartenus au Morane venu d’un autre univers… (enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). :roll:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Duplication -

Message par L'Ombre Jaune » 07 janv. 2013 à 16:32

Personnellement je ne vois pas trop de souci à ce retour dans un appartement des années 50 déjà meublé "à la manière de Bob Morane" (mais pas par lui-même, venu de notre univers, où il a bien meublé son appartement réel).

Déjà, il faut savoir jusqu'où on accepte les artifices des histoires de mondes parallèles.

Si on admettait "simplement" un voyage dans le passé, on devrait alors déjà s'étonner qu'un Bob Morane éternellement âgé de 33 ans quitte 2013 pour se retrouver en 1953, mais en ayant toujours 33 ans.

Ou alors on admet qu'il a 93 ans en 2013, mais alors on est face au paradoxe temporel bien connu qu'il risque de se rencontrer lui-même, 60 ans plus jeune !

Non en fait, je n'ai pas compris cette duplication comme un "usuel" voyage dans le temps, mais comme un déplacement dans un univers parallèle dans lequel tous les ingrédients de la "recette" Bob Morane, ses amis et ses ennemis se retrouveraient à un moment de cette nouvelle existence parallèle, elle aussi, et située temporellement vers 1953. Un peu comme une uchronie.

Donc personne n'habitait l'appartement de Bob Morane avant son arrivée dans ce "théâtre" parallèle de sa vie. Mais il se retrouve dans ses meubles de 1953, qu'il reconnaît : c'est le décor qu'on lui a concocté, un peu comme si on l'avait enlevé de son appartement réel, l'endormir et le laisser se réveiller dans un appartement quasi en tout point semblablement reconstitué. Et donc il existe bien cet appartement parallèle, et il contient les souvenirs ayant appartenu au principal "univers" en soi : Bob Morane. Et il en ira sans doute de même pour tous ses amis, ennemis, et lieux connus, par où il passera pour vivre de Nouvelles Aventures.
(je sais, ça doit pas être facile non plus de voir ce que je veux dire :lol: )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Duplication -

Message par cachi » 07 janv. 2013 à 21:09

Attendons "Le Sanctuaire" pour donner un avis définitif.
Les mondes parallèles ont une infime possibilité d'exister mais n'ont rien à voir avec notre monde. Donc celui de Bob est fabriqué par Ming en "réel" ou en virtuel. Pour moi, cette corde (pas celle de la Théorie) des mondes parallèles est usée depuis longtemps. Elle ne présente donc qu'un intérêt très modérée et à condition que GIL en fasse quelque chose de vraiment nouveau et à condition aussi que ça ne s'éternise pas. :mrgreen:
Avis perso comme d'hab. :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Duplication -

Message par L'Ombre Jaune » 07 janv. 2013 à 21:27

C'est vrai qu'il ne faut sans doute pas trop se fixer sur le concept de duplication.

Peu importe par qui et pourquoi elle a été orchestrée, c'est sans doute simplement une manière élégante de permettre à Gilles de juste raconter toutes les autres aventures qu'Henri Vernes n'a pas eu l'occasion d'écrire, dans la période des années 50 et 60. (Les romans "vintage").
Vive les contrées encore peu explorées, les mystères de l'Asie, les vieilles bagnoles avec des gueules, le bon vieux jiu-jitsu et la coupe en brosse, plutôt que les mèches, l'enième nouveau krav-maga, les voitures anodines, les "aventures" à répétition au vieux marché ou dans le métro. :lol:

Et qui sait, sans doute qu'il va soudainement se mettre à vieillir, naturellement, et élégamment aussi, pourquoi pas ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Duplication -

Message par cachi » 08 janv. 2013 à 20:53

Avec un BOB qui sait qu'il vient du XXI° siècle? N'importe quoi! Son seul souhait c'est de revenir au XXI° siècle ou alors il est devenu une marionnette de "L'Ombre jaunie" par le temps qui tue les enfants... :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre