LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par gil56 » 06 janv. 2013 à 13:08

Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic sur le "Vert" parce que je l'ai indirectement ouvert sur le "Bleu" dans "Duplication. Il permet d'échanger et de donner son point de vue sur la question suivante, à laquelle n'hésitez pas à livrer votre opinion :
Comment voyez-vous Bob Morane dans la suite et la relance de ses aventures : doit-il évoluer psychologiquement ? doit-il devenir plus engagé ? Les romans futurs doivent-ils comporter plus de violence ou de sexe en phase avec la littérature d'aujourd'hui ? Ou plus simplement, Bob Morane doit-il rester égal à lui-même ? ( comme défini et formaté par Henri Vernes ) C'est à vous...

Gilles Devindilis
( n'allez pas croire que je n'ai pas mon opinion sur la question... c'est pour débattre... )

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 06 janv. 2013 à 13:26

Je pense qu'il ne se galvauderait pas d'évoluer un peu dans son caractère, (on peut avoir un personnage plus dense, avec un côté un peu moins "naïvement" optimiste éternel, même s'il évolue dans une époque qui favorisait beaucoup ce genre d'héroïsme).

S'il "s'encanaille" un peu en ayant un rapport moins tabou au sexe, pourquoi pas, mais je pense que ça doit être très ténu, juste de quoi émoustiller un public de pré-adolescents d'aujourd'hui comme ceux d'il y a 50 ans l'étaient à l'époque. Mais si ça devient du "S.A.S", non merci.

Plus important, je pense qu'il pourrait parfois "élever" certaines de ses considérations, partager avec le lecteur ses expériences en les éclairant de quelques considérations philosophiques ou éthiques plus engagées, mais sans tomber dans le piège de la politique.

A titre de comparaison, je pense par exemple aux récits de l'aventurier Patrice Franceschi, qui s'est entre autre fendu d'un essai (avec deux autres auteurs) : "de l'esprit d'aventure". De nombreuses références à plusieurs philosophes égaient cet ouvrage et jettent un regard plus "intellectuel" sur sa vie aventureuse.
Bob Morane pourrait sans doute parfois aussi intellectualiser un peu ses actions, pour un public un peu plus adulte.

Voilà, dans l'ensemble, vers où je pense qu'il pourrait évoluer, MAIS, sans exagération, il doit rester cet éternel sauveur de la veuve et de l'orphelin, il nous faut absolument garder un personnage positif et porteur de valeurs qui, malheureusement de nos jours, s'estompent de plus en plus au profit de contre-valeurs.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Serge » 06 janv. 2013 à 14:03

Je pense que Bob et ses compagnons d'aventures doivent garder les caractéristiques qui les définissent depuis l'époque d'Henri Vernes...(ça me fait drôle de penser que "l'époque HV soit terminée...)
Mais comme toi, Gilles, tu vas en fait écrire les aventures du clône de BM and Co, on pourrait imaginer que l'opération de clônage ne se soit pas si bien passée que ça et qu'un petit bug se soit produit qui aurait pour conséquences une modification plus ou moins importante des caractéristiques de nos héros...
Par exemple un Bob plus entreprenant avec les "petites filles" qui grandiraient enfin...Voir Bob se taper Ylang Ylang ou Tania ne me déplairait pas ! :mrgreen: :lol:
Non, plus sérieusement, tu pourrais profiter que tes personnages soient des doubles pour avoir plus de liberté qu'en prenait Vernes pour les faire évoluer...Un Bob plus dur et plus "adulte" comme celui de la période des années 70-80serait pas mal je trouve...
J'espère en tout cas que ces nouvelles aventures seront plus axées sur le Fantastique ou l'exploration de mondes surprenants (la Terre du monde parallèlle est différente de la nôtre)...
Le principal étant bien sûr que tu nous fasses rêver...
Dernière édition par Serge le 06 janv. 2013 à 17:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par CHTIMI » 06 janv. 2013 à 16:48

Il faut garder l'esprit Bob Morane et Henri Vernes que nous avons connu au départ. J'ai 61 ans et j'ai du mal à m'y retrouver depuis quelques années avec des tas de publications, de rééditions qui ne servent à rien. Que l'on se serve des noms Bob Morane et autres pour sortir ce que bon nous semble ne servira à rien. Autant créer des aventures avec d'autres personnages qui plairont ou non aux futurs lecteurs mais ne pas prendre prétexte de Bob Morane pour nous sortir des écrits plus ou moins farfelus sous couvert de ceci ou de cela. Depuis octobre, rien n'a été publié. J'ai néammoins apprécié le premier roman de Gilles (Dupplication) concernant la reprise des aventures de B-M et j'attends la suite ..... !!!!!

La dernière publication que j'ai apprécié est celle Serge sous forme de B-D et qui m'a a redonné du plaisir. Quand je vois la préface de Monsieur Vernes dans la dernier Reflets, je me pose beaucoup de questions. L'époque Marabout nous a fait perdre de nombreux plaisirs et celle annoncant la fin prévue de l'époque Henri Vernes comme écrivain peut nous amener à la fin du cycle Bob Morane. Après chacun peut choisir son camp et faire ses choix au niveau éditorial.

Il y a sur les divers forums beaucoup de "parlottes" inutiles et peu de choses concrètes mais chacun est libre de ses propres choix.

J'en ai enfin terminé et j'attends la suite.

Meilleurs voeux à toutes et à tous et vive Bob Morane .

Que notre revue Reflets continue à nous faire rêver chaque trimestre dans l'attente de nouvelles aventures de notre héros favori. Merci René.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
Patrick58
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2005 à 15:18
Localisation : Sambreville
Contact :

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Patrick58 » 06 janv. 2013 à 17:35

Ecrire de nouvelles aventures en gardant la mentalité des années cinquante-soixante me paraît idiot si on veut que Bob reste un aventurier d'aujourd'hui.
Côté caractère, il doit rester fidèle à ce qu'on connait.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Masque Jade » 06 janv. 2013 à 17:52

Et voilà que la discussion reprend sur ce que doit être B.M.

Je croyais (moi pauvre d'esprit) que la question était tranchée avec toi Gilles.

En nous présentant les Nouvelles Aventures de Bob Morane, tu avais bien affirmé vouloir respecter l'art et la manière de Henri Vernes et l'état d'esprit, la manière d'être, de penser, la nature bref la "déontologie" de Bob Morane. Et voilà que tu viens nous dire que celui-ci pourrait évoluer, que par exemple il pourrait y avoir plus de sexe dans ses aventures.
Je ne suis pas bégueule et benoîtement "oie blanche" mais je trouve que cela n'a pas sa place dans UN BOB MORANE. Comme j'ai lu plus haut, Bob devrait "sauter" toutes les "petites filles" qui le croisent (J'exagère un peu). Non, non, non...

J'avais adhéré à ton projet parce que, justement, tu affirmais reprendre l'ensemble ou presque du Bob de Vernes et que tu semblais le seul qui intègre ce paramètres. Si cela ne devait plus être le cas, pour moi et c'est ma position personnelle, je ne suivrais plus.
Déjà qu'en BD aussi, nous allons (Pourquoi je dis "nous" ? Il VA...) avoir un "Bob" complètement nouveau, il ne restait plus que toi en roman...

Déjà dans "L'or gris de Bolivie" la convocation de Bob dans l'hélicoptère d'Ylang-Ylang ne m'avait pas trop plu, d'une part parce que Bob n'est pas homme à répondre à une telle injonction mystérieuse et bien sûr, par ce que le lecteur peut supposer plein de choses...

Je suis d'accord pour de PETITES touches d'évolution, mais s'il devait y avoir de grands changements, non seulement je ne suivrais plus, mais comme le dit Chtimi ci-dessus et que j'ai moi aussi dit à de nombreuses reprises, pourquoi dans ce cas conserver , à tout prix, à tout prix, le nom de B.M., il suffit de créer un nouvel héros au lieu de vouloir surfer sur un nom, une popularité...
Une considération aussi, peut-être plus générale, je ne crois pas qu'il faille que tu demande leur avis à tout les fans (moi y compris). Tu écris le Bob Morane que tu désires et les fans achètent ou pas. Je ne pense pas qu'Henri Vernes, au cours de sa langue carrière ait une seule fois demandé à son lectorat ce qu'il voulait et pourtant il a eu près de 60 ans de succès...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par gil56 » 06 janv. 2013 à 18:09

Re bonjour,

Ce topic n'a, comme seul objectif, que de vous laisser vous exprimer, pas de revenir sur ma défintion de ce que sont les nouvelles aventures de Bob Morane. Comme tu le dis Masque Jade, dans Bob Morane, tout a toujours été une question de "savant" dosage... par petites touches, lorsque Henri Vernes voulait le faire légèrement évoluer. Bob Morane restera Bob Morane. Mais je trouve qu'il est interressant d'avoir la vison chez les uns et les autres, vous les fans, de ce que pourraient être pour vous "ces petites touches". Pas de craintes à avoir, donc.
Gilles Devindilis

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Mike » 06 janv. 2013 à 19:05

Un bob humain et humaniste (avec une profondeur psychologique absente des romans de Vernes) et sexué

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par S.S.S. » 06 janv. 2013 à 19:51

Ben ça sert à quoi de nous demander un avis si la cause est entendu ? :? Discuter dans le vide ? :shock:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par gil56 » 06 janv. 2013 à 20:19

On ne disctute pas dans le vide... Et il interressant de connaître l'avis de CHACUN... Aux auteurs ensuite de faire la synthèse de tous ces avis diiférents et d'en tirer ce qu'ils veulent. Peut-être rien... Peut-être des petites choses...
Gilles Devindilis.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 06 janv. 2013 à 20:41

Ce qui m'intrigue et me rend impatient à en découvrir les tenants et aboutissants, ce sont les inévitables pièges et paradoxes que pourraient susciter cette "Duplication".

Quid de la Patrouille du Temps ? Comment neutraliser celle-ci dans ces Nouvelles Aventures, pour qu'elle n'exerce pas une "dé-duplication" ?

Car si on peut imaginer Bob Morane et ses amis dans la situation narrée par Gilles sans intervention de la Patrouille du Temps, on ne pourra pas s'en expliquer par une quelconque antériorité d'époque de première insertion des Nouvelles Aventures, ce genre de déplacement temporel n'étant justement pas du tout un obstacle pour le colonel Graigh.

A moins que la Patrouille ait intérêt à ne pas se mêler de cela.

Ou encore qu'il ne s'agisse pas d'une duplication corollaire à un "simple" voyage dans le passé (et non dans le passé simple :lol: ), mais carrément d'un univers parallèle où la Patrouille n'existe simplement pas.

Bref, bonne chance Gilles :wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par SUN » 06 janv. 2013 à 20:47

Pour ma part, et sans avoir lu l'avis des autres avant d'intervenir, je pense que Bob doit rester 100% identique.

Tu es devant un choix et ce choix dépend de ton objectif.
A mon sens, il y a deux objectifs possibles:
1 - tu espères relancer la popularité du personnage auprès d'un nouveau lectorat. Pour ma part, je ne crois pas du tout en cet objectif. Il y a peu d'engouement pour les romans chez les jeunes, sauf pour les personnages qui sont supportés par un autre média (cinéma, console, ...), il y a pléthore d'activités possibles qui détournent les éventuels nouveaux lecteurs vers d'autres loisirs, même le marché de la BD n'est pas en bon état. Conclusion: à moins d'un film blockbuster sur BM, il n'y aura pas de relance du personnage, donc je pense qu'il est plus important de
2 - respecter le personnage tel qu'il est depuis toujours.
Je ne vois pas l'intérêt de le faire évoluer pour les "anciens" lecteurs, puisque s'ils sont fans de BM depuis tant d'années c'est qu'ils l'aiment tel qu'il est, sinon pourquoi lire encore du BM alors qu'il y a tant de personnages beaucoup plus modernes, plus réaliste et surtout... avec du sexe pour les intéressés :mrgreen:

Bob, c'est l'aventurier de tout les temps (pratiquement inchangé depuis 60 ans), sans défauts (ou presque), sans sexe (et ça ne me manque pas), sans engagement politique ni religieux... comme l'a voulu Henri Vernes. Par contre il y a tjs eu de la violence dans BM, même si ces dernières années les "collaborateurs" d'HV en ont fait le fantôme de ce qu'il était.

Pour finir Gilles, je pense que ta démarche est très moderne et sympa mais, après avoir fréquenté les forums Bob depuis tant d'années, je peux te dire que les avis seront forcément partagés en deux clans et que tu risques, malgré une bonne volonté évidente, d'exacerber les sensibilités contre ton projet.
Le choix pourrait même être dangereux: si tu changes le personnage tu perdras d'office la moitié du lectorat voire plus, et tu risques quand même de mécontenter ceux qui ont envie de changement, mais qui n'apprécieront pas forcément le (peu de ou le type de) changement que tu opèreras...

Voilà mon avis, à toi de voir :wink: moi, je vais lire l'avis des autres.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Foxtrot's Goldwing » 06 janv. 2013 à 21:58

Tout comme l'ami Sun, tout pareil.
Mais ça me fait penser aux sondages organisés sur certains post du forum des montres sur lequel je sévis pour pouvoir choisir entre une submariner ou une daytona...au final le pauvre n'est pas plus avancé...c'est toujours 50/50...

Quant au passage "Le choix pourrait même être dangereux: si tu changes le personnage tu perdras d'office la moitié du lectorat voire plus, et tu risques quand même de mécontenter ceux qui ont envie de changement, mais qui n'apprécieront pas forcément le (peu de ou le type de) changement que tu opèreras...""
On pourrait en tirer la conclusion que de perdre la moitié de pas grand chose n'est pas énorme, et que ce n'est pas avec le lectorat actuel de BM que tu feras bouillir la marmite, mais dans ce cas, AMHA, renouveler le cheptel des lecteurs et lui permettre d'en générer de nouveaux au fil des romans impliquera de modifier l'image trop lisse de Bob.... :(
Donc, le fond du problème qui se présente à toi est de savoir si tu veux poursuivre une "oeuvre" au-delà de l'ancienne génération qui peu à peu s'éteint ou simplement alimenter pour quelques années encore le plaisir et la mémoire des anciens combattants que nous sommes devenus.... :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par stef6364 » 07 janv. 2013 à 4:34

Gilles, si nous sommes tous resté fidèles à Bob durant toutes ces années c'est parce qu'il est resté fidèle à lui-même...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Mike » 07 janv. 2013 à 16:40

stef6364 a écrit :Gilles, si nous sommes tous resté fidèles à Bob durant toutes ces années c'est parce qu'il est resté fidèle à lui-même...
je ne partage pas ton point de vue. Je n'ai plus acheté de bob récemment parce que l'écriture de vernes ou "à la vernes" me semble aujourdhui obsolète.
J'ai un gros potentiel de nostalgie :D mais objectivement je ne trouve que peu de qualité dans les bob produits ces dix dernières années et donc aucune raison de rester "fidèle" .

Par contre si on m'annonce un changement dans les fondamentaux de l'écriture et dans les aventures pour en faire de la littérature actuelle et agréable à lire en 2013, je suis à 100% intéressé

Mike ou comment se faire des amis
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par stef6364 » 07 janv. 2013 à 17:38

Mike a écrit :
stef6364 a écrit :Gilles, si nous sommes tous resté fidèles à Bob durant toutes ces années c'est parce qu'il est resté fidèle à lui-même...
je ne partage pas ton point de vue. Je n'ai plus acheté de bob récemment parce que l'écriture de vernes ou "à la vernes" me semble aujourdhui obsolète.
J'ai un gros potentiel de nostalgie :D mais objectivement je ne trouve que peu de qualité dans les bob produits ces dix dernières années et donc aucune raison de rester "fidèle" .

Par contre si on m'annonce un changement dans les fondamentaux de l'écriture et dans les aventures pour en faire de la littérature actuelle et agréable à lire en 2013, je suis à 100% intéressé

Mike ou comment se faire des amis
Il est vrai que certains Bob des dernières années étaient un peu ennuyeux voir manqués tout comme plusieurs aussi des années 50, 60 et 70. Henri Vernes a écrit tellement de romans qu'il est impossible qu'ils soient tous bien fignolés. Il est vrai aussi que son style d'écriture avait quelque fois mal vieilli mais, pour moi, le plus important est le personnage de Bob Morane plus que le style d'écriture. Je crois que la majorité d'entre nous sommes devenu des moraniens en grande partie grace à la personnalité et aux valeurs morales de Bob Morane. Si celui-ci change et devient quelqu'un d'autres, c'est le coeur de la série qui change. Bob peut évoluer et il l'a fait au cour des ces 50 années mais il doit rester ce chevalier à l'ancienne mode à qui nous nous sommes identifié...

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Brands » 08 janv. 2013 à 4:00

Puisqu'on nous sonde, allons-y
Dans un sondage, il y a des " pour " et des " contre ".
Je suis fan de Bob Morane dans la même obtique que SUN,
Bob me suffit comme il est. Sans s'étendre sur la violence. Trop de description me dégoûte...
La violence est présente dans le monde mais sauter à pieds joints sur la tête d'un homme (je n'ai pas dit d'un mec) n'apprtera rien au roman.
Bob n'a jamais fait l'apologie de la violence. Et le sexe, si j'en veux, il y a des livres exprès pour cela. Même en BD. Donc je n'ai pas besoin
de sexe dans Bob Morane.
Pour moi, le Vrai Bob c'est celui de " La Griffe de Feu ", celui des " Requins d'acier ". Il nous montre un Bob capable de mener une enquête
comme un vieux routier de " Scotland Yard " et nous montre un Bob humain et fragile passible d'un séjour à l'hôpital pour avoir pris une bastos
dans la soute à biscuits.
Ces livres ont marché du tonnerre.
Je pense que pour ceux qui veullent plus de violence et de sexe dans Bob, cela veut dire une chose ; ils n'ont plus la magie de Bob, ils est temps qu'ils passent
à autre chiose, à un autre genre de lecture.
Dans une suite, on ne change pas de tout au tout.
Vous voulez du sexe ? Lisez-en, (50 nuances de gris décrit cela très bien > 80 millions d'exemplaires vendus) ) mais pas dans Bob Morane. Relisez vos Don. C'est du Vernes Henri comme vous en voulez !
J'apprécie Don pour ce qu'il est mais dans son contexte. Pareil pour Bob.
Re mes bons voeux à, tous.
Pierre
chatpapillon

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Alain D. » 08 janv. 2013 à 7:19

Premièrement, j'ai de gros doutes sur la survis de cette franchise si l'on n'est pas capable de trouver une maison d'édition aux reins solides capable de distribuer les Bob internationalement. A quoi ça sert d'avoir les Bob les mieux écris si ils ne sont disponibles qu'à quelques endroits?

Plus de sexe? On ne veux certainement pas de longues descriptions des ébats amoureux de Bob, ou de son procès lorsqu'une de ses «petites filles» était vraiment une petite fille.... Sérieusement, je pense qu'on peut laisser savoir que Bob a une vie sexuelle (hétéro) sans en faire une obsession. Je verrais très bien une aventure dans laquelle Bob se fait réveiller par son cell sur sa table de nuit et dois s'étirer par dessus Sophia coucher à ses côtés pour répondre.

Niveau de violence? Les Bob des années 70 sont toujours dans mes préférés (Les Damnés de l'or, Le Sentier de Guerre, etc.). On y trouvait un Bob plus contemporain, avec de l'action et des descriptions plus adulte. J'ignore si c'était une période où HV avait temporairement passé la plume à quelqu'un d'autre, mais ce fut MA période pour les Bob.

Pour survivre, il est temps de tenter de donner aux jeunes leur Bob et non celui de leur pépé. On a eu Sylvie Vartan, ils ont Lady Gaga.... Écrire les Bob qu'en tentant de plaire qu'aux vieux nostalgiques de la vieille école équivalerait à un suicide. Ce marché en est un qui diminue avec chaque année qui passe. Nous aurons toujours le Bob de notre enfance, dans notre coeur et les 100+ roman qu'HV nous a laissé. Le nouveau Bob peut s'en inspirer (beaucoup), mais il doit évoluer.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Masque Jade » 08 janv. 2013 à 10:54

Alain D. a écrit :Pour survivre, il est temps de tenter de donner aux jeunes leur Bob et non celui de leur pépé. On a eu Sylvie Vartan, ils ont Lady Gaga.... .
Je suis d'accord sur cette affirmation, mais désolé pas dans le sens où tu l'entends...
Car il faut faire une remarque importante et il faut pas l'oublier : Sylvie Vartan N'EST PAS lady Gaga. Ce n'est pas la même personne qui aurait évoluée au cours des ans.

Je me demande vraiment comment actuellement nous jugerions, et les jeunes aussi, Sylvie Vartan si elle se comportait comme Lady Gaga avec ses extravagances, son style, etc...
Alors laissons Bob Morane/Sylvie Vartan et les créateurs n'ont qu'a inventer un nouvel héros que nous appellerions X pour le moment, soit : X/Lady Gaga..., mais n'oublions pas : Sylvie Vartan ne s'est JAMAIS transformée en Lady Gaga.

Quant à la violence, cela me fait rire quand certains dises qu'il n'y en avait pas dans les Bob (C'est vrai que ceux-là n'ont peut-être pas une culture moranienne qui remonte aux origines ???). Lisez ou relisez donc "La Cité des Sables", par exemple, et vous serez édifié : têtes coupées et retêtes coupées en guise de vengeance, Bob quand il s'échappe abat froidement les sbires qui viennent vers lui...
C'est un peu vrai, que plus tard, Bob est devenu un peu moins adepte de la gachette quand il le pouvait, mais il n'a jamais hésité à descendre un ennemi quand sa vie était en danger.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par jean-luc » 08 janv. 2013 à 14:11

Qui est Bob Morane?
On peut dire que c'est un homme droit, honnête, volontaire, courageux, voire audacieux, prêt à tout pour combattre l'injustice ou tout ennemi se dressant sur sa route. Son intelligence et son sang-froid lui permettent de se sortir de toutes les situations dangereuses dans lesquelles il n'hésite pas à entraîner ses compagnons. Il est fidèle en amitié, pour preuve ses relations avec Bill Ballantine, Aristide Clairembart, Frank Reeves, Sophia Paramount... Lorsqu'il donne sa parole, rien ne peut l'en détourner. Il ne laisse jamais rien au hasard. Il aime se plonger dans les vieux livres qu'il déniche au cours de ses recherches et se reposer dans son appartement du Quai Voltaire à Paris, qu'il quitte cependant volontiers pour parcourir le vaste monde.
Ses défauts sont peu nombreux: tout au plus peut-on lui reprocher sa trop grande confiance en lui qui le pousse à se jeter parfois dans les pièges tendus par ses adversaires... mais il s'en sort toujours!
Ceci admis, je pense que ces caractéristiques doivent perdurer: à mon humble avis , il ne peut en être autrement, même dans le monde parallèle où il a échoué. Tant physiquement (c'est un clone...) que moralement, Bob Morane doit rester Bob Morane. Evidemment, étant revenu dans le passé, un passé peut-être transformé (ça, c'est Gilles qui nous le dira au fil des Nouvelles aventures!), il pourra avoir des réactions un peu différentes que celles à laquelles on peut s'attendre, utilisant son expérience d'homme ayant déjà vécu de nombreuses péripéties.
Par contre le concept de "Duplication" pose de nombreuses questions ( déjà évoquées sur ce post) à commencer par le côté pratique de la vie du nouveau Bob: de quoi va-t'il vivre? Le "vrai" Bob possédait une petite fortune personnelle (héritage, trésors amassés le long de sa vie aventureuse, reportage pour "Reflets", récits de ses périples et voyages..). Que va-t'il en être dans ce monde parallèle?
On peut aussi souhaiter pour les nouvelles parutions, des récits un peu plus denses (le nombre de pages n'est pas gâge de qualité mais les dernières parutions étaient vraiment trop courtes!), avec un tempo rapide et dans lesquels notre héros prend des initiatives et mêne le jeu. Quand à la violence, elle a toujours été présente dans les Bob Morane (où les morts sont quand même nombreux!) et je ne vois pas pourquoi cela changerait! LORSQU'IL LE FAUT, BOB N'HESITE PAS A SE DEFENDRE ET A TUER, SI NECESSAIRE et cela depuis le début de ses aventures!
Seul le sexe me semble un peu "tabou", mais, après tout, le nouveau Bob peut nous surprendre!
En tout cas, merci à Gilles d'avoir lancé ce débat, où chacun peut s'exprimer sur un sujet qui va sans doute faire beaucoup couler d'encre et c'est tant mieux car chacun des lecteurs de Bob Morane en a une vision différente et pertinente.
Dernière édition par jean-luc le 10 janv. 2013 à 14:40, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Brands » 08 janv. 2013 à 14:52

On me surprendra le jour où Bob s'habilera de steacks (même pas frites...)
Laissons Lady Gaga pour ce qu'elle est. Chacun attire l'attention comme il le sent.
Une certaine Joséphine Baker avait un tutu en bananes... Alors ? Hein !

http://www.youtube.com/watch?v=wmw5eGh888Y

Ça vaut les steaks Non ?
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par cachi » 08 janv. 2013 à 20:49

Ben moi quand j'étais ado je n'aimais pas la chanteuse Sylvie Vartan (par contre, je la trouvais jolie :D ). Maintenant que je suis vieux ou pas loin, j'affirme que n'aime pas Lady Gaga ni comme chanteuse, ni comme femme :mrgreen:
Alors qu'est-ce que je fais?
Pour les BOB. Henri Vernes (quelqu'il soit et quelque soit la recette) a largement utilisé dans les années 70 la machine à remonter le temps et les mondes parallèles. A partir de son retour dans BOB, avec "L'arbre de la vie", on a eu des romans d'aventure contemporaines à l'exception de la "Guerre du Pacifique" (un sujet auquel H.Vernes tient beaucoup, voir ses "Mémoires").
Alors aujourd'hui, un internaute a écrit:
"Attendons "Le Sanctuaire" pour donner un avis définitif.
Les mondes parallèles ont une infime possibilité d'exister mais n'ont rien à voir avec notre monde. Donc celui de Bob initié par "Duplicatin" est fabriqué par Ming en "réel" ou en virtuel. Pour moi, cette corde (pas celle de la Théorie) des mondes parallèles est usée depuis longtemps. Elle ne présente donc qu'un intérêt très modérée et à condition que GIL en fasse quelque chose de vraiment nouveau et à condition aussi que ça ne s'éternise pas. "

C'est son avis :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Brands » 08 janv. 2013 à 23:08

cachi a écrit :Ben moi quand j'étais ado je n'aimais pas la chanteuse Sylvie Vartan (par contre, je la trouvais jolie :D ). Maintenant que je suis vieux ou pas loin, j'affirme que n'aime pas Lady Gaga ni comme chanteuse, ni comme femme :mrgreen:
Alors qu'est-ce que je fais?
Pour les BOB. Henri Vernes (quelqu'il soit et quelque soit la recette) a largement utilisé dans les années 70 la machine à remonter le temps et les mondes parallèles. A partir de son retour dans BOB, avec "L'arbre de la vie", on a eu des romans d'aventure contemporaines à l'exception de la "Guerre du Pacifique" (un sujet auquel H.Vernes tient beaucoup, voir ses "Mémoires").
Alors aujourd'hui, un internaute a écrit:
"Attendons "Le Sanctuaire" pour donner un avis définitif.
Les mondes parallèles ont une infime possibilité d'exister mais n'ont rien à voir avec notre monde. Donc celui de Bob initié par "Duplicatin" est fabriqué par Ming en "réel" ou en virtuel. Pour moi, cette corde (pas celle de la Théorie) des mondes parallèles est usée depuis longtemps. Elle ne présente donc qu'un intérêt très modérée et à condition que GIL en fasse quelque chose de vraiment nouveau et à condition aussi que ça ne s'éternise pas. "

C'est son avis :D
Je pense plutôt devoir prendre le monde des dupliqués comme une "porte" permettant le retour de Aventures avec un A et rien d'autre
Du moment qu'on a l'Aventure on ne se rendra même pas compte qu'on est chez les "dupliqués". votre avis ?
chatpapillon

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par stef6364 » 08 janv. 2013 à 23:48

Je pense plutôt devoir prendre le monde des dupliqués comme une "porte" permettant le retour de Aventures avec un A et rien d'autre
Du moment qu'on a l'Aventure on ne se rendra même pas compte qu'on est chez les "dupliqués". votre avis ?[/quote]



Oui, un monde à la Ananké où tout est possible :)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: LES NOUVELLES AVENTURES DE BOB MORANE

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 janv. 2013 à 10:16

Ben oui...faute de grives on mange des merles....
ou du pâté d'alouettes.... pour 1 pâté, une alouette et un cheval.... :?
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Répondre