Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par gil56 » 13 janv. 2013 à 20:16

Et voilà, je reviens du salon du livre de la ville de Theix, où j'étais invité. Et une fois encore, je peux vous dire que la magie "Bob Morane" opère toujours. C'est incroyablement réjouissant de voir la lueur d'intérêt qui s'allume soudain dans l'oeil de certains visiteurs lorsqu'ils redécouvrent le nom de Bob Morane sur un roman. Et alors, les souvenirs de lecture de jeunesse reviennent et on ne peut faire sans les évoquer... On parle d'Henri Vernes, de l'Ombre Jaune, de Miss Ylang Ylang... et de comment... vous savez, ce professeur à la barbichette... Clairembart ! Oui ! C'est ça ! Aristide Clairembart... Et l'ami Bill Ballantine... Toujours aussi costaud ? Ben oui, bien sûr...
Je ne vous dirais pas que tous ceux qui s'arrêtent, achètent... Mais j'en ai vu qui, après avoir effectué un tour complet du salon, étaient revenus pour se laisser à nouveau tenter... C'est ça, la magie Bob Morane.
Gilles Devindilis.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par cachi » 13 janv. 2013 à 20:28

Normal, Bob a eu des racines bretonnes. Et pis, les bretons sont des aventuriers dans l'âme :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par L'Ombre Jaune » 13 janv. 2013 à 23:15

Merci de te démener pour faire (re)découvrir Bob Morane. C'est pas une aventure gagnée d'avance, mais c'est pour cela aussi qu'on y croit. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par yan59 » 14 janv. 2013 à 0:19

Content que Bob Morane attire encore les foules.
C'est vrai que son nom évoque encore bien des choses à Monsieur Toulmonde, on peut parfois le constater, tous autant que nous sommes.
Si la distribution s'améliore, on peut encore y croire! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

korrigan
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2007 à 19:12
Localisation : forêt de brocéliande

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par korrigan » 14 janv. 2013 à 6:50

cachi a écrit :Normal, Bob a eu des racines bretonnes. Et pis, les bretons sont des aventuriers dans l'âme :D
ah çà , c'est ben vrai çà!!!... :D
ASPECTS :
Petits, très ridés, malingres, noirs et poilus, d’une force prodigieuse. Cheveux longs parfois tressés. Certains ont le front orné de petites cornes auxquelles ils attachent leurs bretelles.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par jean-luc » 14 janv. 2013 à 13:43

Même si les dernières années ont été plus "discrètes", 60 ans d'édition ont quand laissées une empreinte dans la littérature. Je pense que de nombreux anciens lecteurs doivent être surpris de retrouver sur des présentoirs de nouveaux Bob Morane, alors qu'ils pensaient celui ci disparu avec leur jeunesse.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 janv. 2013 à 15:50

Le secret d'un salon réussi...une maison de retraite à moins de 50 mètres et Gitty up...c'est reparti comme dans les fifties....... :mrgreen:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par gil56 » 14 janv. 2013 à 16:34

Je suppose que c'est de l'humour... :lol: Theix est une ville nouvelle à la population très jeune... et pas de maison de retraite à plusieurs kilomètres à la ronde, désolé Foxtrot G... De toute manière, avec le recul programmé de l'âge de départ à la retraite, il y a encore de la marge. Et puis, entre des "vieux" qui lisent et des jeunes qui lisent pas, y'a pas photo. L'expérience des salons tous publics montrent qu'aujourd'hui, ce sont les plus jeunes ( 6/11 ans )qui viennent, accompagnés de leurs parents ou même souvent de leurs grands-parents... Ne cherchez pas les jeunes lecteurs de 12 à 18 ans, ils sont quasi absents. Il y aurait peut-être un moyen de les attirer avec Bob Morane : lui mettre de longues dents barbouillées de sang et en faire un vampire ou un loup-garou à destination de la "bit-lit". Le sacrilège, quoi... :lol:
Gilles Devindilis

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Salon du livre de Theix, Morbihan, Bretagne.

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 janv. 2013 à 21:10

Oeuf corse Gil, rien d'agressif ou de démoniaque dans mes propos, mais on parle tellement de l'âge avancé :D des lecteurs potentiels, que l'occasion était belle d'y faire allusion :wink: Et j'espère surtout que tu feras démentir cette allusion perfide..Image
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Répondre