Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par prlublink » 13 janv. 2013 à 18:06

Chers amis moraniens.

Je viens de recevoir le dernier Reflet où les propos d'Henri Vernes m'a vraiment stupéfié: "Bien sûr il y a des nouvelles. Mais comme elles sont toutes mauvaises, voire détestable, j'hésite de vous les communiquer." Déjà à l'AG de Bruxelles, où j'étais présent, on a mentionné un livre de Bob M qui avait été publié sans sa permission - ceci étant donc une mauvaise nouvelle, mais cette fois ici il parle de plusieurs mauvaises, voire détestable, nouvelles.

Pourtant cette année s'annonce bien... Deux auteurs bien aimés vont nous livrés des Bob Moranes tous neufs à un rythme régulier - Merci à Gil et à Chris. Une bande dessinée s'annonce pour 2014 ou 2015. Une édition québécoise, Perro, va reprendre une distribution pour le Canada. "Duplication" se trouve dans les grandes surfaces en France. Donc il me semble qu'au contraire tout va vraiment bien.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur ces mots du maître?
Fan de BM depuis 1966

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par Ziggy » 14 janv. 2013 à 14:39

il a raison. ça fait tellement d'année qu'on nous procure facilement et a des prix défiant toute concurrence des aventures palpitantes dignes des chasseurs de dinosaures et autres empreinte du crapaud, et nous, bande d'ingrats, on se permet d'écrire des pastiches et de les faire lire à des potes GRATUITEMENT !
y plus de morale, honte à tous ces écrivaillons qui ne respectent pas le maitre ! au bucher, au bucher !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par cachi » 14 janv. 2013 à 20:41

Ziggy is back but...
Le "tout va mal" d'Henri Vernes signifie autre chose que les "pastiches". :P
Je ne prends plus le risque de transcrire pour ne pas me faire proscrire (y compris par des amis). :mrgreen:
Seuls quelques initiés pourraient nous expliquer...A eux de parler ou de se taire à jamais (bon là, il y a un super joke :D )
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par prlublink » 14 janv. 2013 à 20:45

cachi a écrit :Ziggy is back but...
Le "tout va mal" d'Henri Vernes signifie autre chose que les "pastiches". :P
Je ne prends plus le risque de transcrire pour ne pas me faire proscrire (y compris par des amis). :mrgreen:
Seuls quelques initiés pourraient nous expliquer...A eux de parler ou de se taire à jamais (bon là, il y a un super joke :D )

Moi non plus je croie que ceci signifie autre chose que les "pastiches". Si vraiment seuls des initiés peuvent nous expliquer, alors pourquoi est-ce qu'Henri Vernes aie écrit ces commentaires dans une revue publique (Reflets)? :?:
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par Jackson » 15 janv. 2013 à 11:21

Le mot du Maître est pour moi quelque peu la goute d'eau qui fait déborder le vase.
Après d'autres éditos aigres-doux.

Déjà qu'Henri Vernes avait attaqué le forum, d'autres si mettent également (voir ce dernier Reflets) parlant visiblement de ce qu'ils ne connaissent pas ou mal.
Sans forum ce serait un autre attrait de Bob qui disparaitrait et un important support de communication également.

Entre des tarifs parfois prohibitifs pour des livres qui ne sont plus tant des oeuvres littéraires que des objets de collection, une distribution inexistante (impossible maintenant de les trouver à Bordeaux), un Coria remercié sans cérémonie alors que le scénario était souvent plus en cause que le dessin et même si la reprise s'annonce très intéressante ... Tout se délite, tout se défait sans que rien ni personne ne bouge.

Les raisons d'espérer ne manquent pas mais si la distribution et la cohérence n'est pas travaillée (pourquoi deux auteurs ? deux séries ?) rien ne changera et tout sera irrémédiablement perdu.
Plutôt que de toujours jouer les rabats-joies, peut être pourrions-nous célébrer Bob ?
Henri Vernes se fait grincheux, certains critiquent les nouveaux auteurs, le projet de nouvelle BD, la collection Altaya, cela fait beaucoup.

Au lieu de s'adresser aux seuls initier, membres du cercle, etc peut être y aurait-il mieux à faire en particulier sur la distribution et la communication ?

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par gil56 » 15 janv. 2013 à 11:38

Bonjour Jackson,

Quand tu dis qu'il est impossible de trouver des Bob Morane à Bordeaux, que veux-tu dire ? Tu ne les vois pas en rayon où il est impossible de les commander, même à la fnac ? Ou dans une autre grande librairie ?

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par S.S.S. » 15 janv. 2013 à 12:34

Je ne sais pas sur Bordeaux mais dans l'Essonne, j'ai commandé ton livre à la FNAC et je l'ai obtenu au bout de quelques jours par contre, pour celui de Christophe on m'a répondu que la commande était annulée à cause de difficulté d'appro auprès de l'éditeur :shock: ANANKE dans les 2 cas...
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par gil56 » 15 janv. 2013 à 13:05

Le 4ème tome du piège infernal devait être réellement dispo fin décembre. Il est évident qu'il y a un contretemps. J'ai peut-être une explication, mais ça reste une supposition : je pense que ce délai supplémentaire d'approvisionnement chez makassar par les éditions Ananké est dû au malheur qui a touché Claude Lefrancq. Son frère était atteint d'un cancer et les dernières semaines ont été pénibles pour la famille. Comme Ananké est une petite structure, la sortie du livre s'en trouve perturbée ainsi que les appros chez makassar. Théoriquement, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les 2 semaines qui viennent.
Mais je répète, tout ceci n'est que supposition.
Gil56

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par jean-luc » 15 janv. 2013 à 13:10

Merci Gilles pour ces informations.
Motivé tu es, et motivés nous sommes... du moins je l'espère :wink:

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par S.S.S. » 15 janv. 2013 à 13:20

Merci Gilles. :D C'est effectivement une explication plausible.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par jean-yves » 15 janv. 2013 à 21:34

on aimerait bien en savoir un peu plus sur ces " mauvaises " nouvelles : c'est top secret ou personne sur le forum n'est au courant ?

pour le reste , si on relit tous les reflets , depuis 26 ans , Hv a regulierement des coups de gueule , on y critique le forum ( certaines personnes sont vraiment a la ramasse...) , les problemes d'editeur et de distributions durent depuis tellement longtemps qu'on se demande comment ça tient ( les lecteurs moraniens sont vraiment des fans ...) donc rien de neuf en fait
la c'est juste un peu curieux avec toutes les nouveautés editoriales en cours ( bd , romans , noubvel editeur etc ) qui devraient etre positives ; a moins que tout lui echappe ?

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par yan59 » 15 janv. 2013 à 22:31

Pour ma part, je ne comprends pas ce qui ne va pas, mais comme rien de plus n'est dit, je me dis que ça ne doit pas être important.
Et que si ça l'est, on comprendra un jour, a posteriori. :P
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par claude » 16 janv. 2013 à 18:01

Peut-être du côte de la confection des nouvelles BD ?

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Reflets No 104 - Le mot d'Henri Vernes

Message par prlublink » 19 janv. 2013 à 21:37

claude a écrit :Peut-être du côte de la confection des nouvelles BD ?
C'est vrai que le nouveau Bill avec barbe et énorme moustache ne nous plait pas tellement.
Fan de BM depuis 1966

Répondre