Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 12 mars 2013 à 20:06

Le plus de BOB MORANE et d'Henri Vernes dans les années 50/60 aura quand même été de ne pas avoir succombé à la déferlante "american way of life" sans tomber de l'autre côté du rideau de ferraille. Et ça, rétrospectivement, c'était très fort :D
Après l'influence américaine est quand même très perceptible chez Henri Vernes de ces années là et c'est normal!
Il en parle très bien dans ses mémoires :D
moranien para la vida

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par S.S.S. » 12 mars 2013 à 20:20

L'Ombre Jaune a écrit :Ah oui, pourquoi pas : tout ou rien !
Un éclectisme plus équilibré dans les sources d'inspiration, c'est finalement trop dur. :lol:
Ben justement mon cher Ombre Jaune, les sources d'inspirations sont équilibrées puisqu'il y a 2 auteurs :mrgreen: Pour critiquer l'un au profit de l'autre il faut lire les deux :mrgreen: C'est ce que je fais n'étant pas pour le prosélytisme à 2 balles surtout dans des posts qui sont génériques, Bob Morane. Après que l'on préfère l'autre au profit de l'un ne me gène pas, comme a dit l'un ou l'autre, je ne sais plus, :wink: , il en faut pour tous les goûts. :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 12 mars 2013 à 20:51

S.S.S. a écrit :
L'Ombre Jaune a écrit :Ah oui, pourquoi pas : tout ou rien !
Un éclectisme plus équilibré dans les sources d'inspiration, c'est finalement trop dur. :lol:
Ben justement mon cher Ombre Jaune, les sources d'inspirations sont équilibrées puisqu'il y a 2 auteurs :mrgreen: Pour critiquer l'un au profit de l'autre il faut lire les deux :mrgreen: C'est ce que je fais n'étant pas pour le prosélytisme à 2 balles surtout dans des posts qui sont génériques, Bob Morane. Après que l'on préfère l'autre au profit de l'un ne me gène pas, comme a dit l'un ou l'autre, je ne sais plus, :wink: , il en faut pour tous les goûts. :mrgreen:
Ben justement, j'ai dû subir de lire des romans bien postérieurs à l'époque Marabout, (pour suivre quelques sagas moraniennes anciennes) et si tu le permets, d'en avoir lu trois ou quatre m'on suffit à n'en éprouver que si peu de plaisir qu'il ne m'amuse pas de me faire du mal à en lire d'autres. Je suis pas masochiste.
Et quand je parle de sources d'inspiration équilibrée, ce n'est pas sur l'ensemble des romans, mais dans le chef d'un romancier.

Alors tu fais ce que tu veux de ta vie, tu ne critiques pas si tu ne veux pas, et merci bien de me laisser le droit d'exprimer un avis. S'il te pique les yeux, tu n'es pas obligé de le lire.
(entre parenthèse, je m'étais fendu de la lecture et de l'achat du "Diable d'Angoulême" et je l'avais trouvé très sympa. Comme quoi, on ne peut connaître le caractère du cuistot au goût de la tambouille qu'il cuisine)

:mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par S.S.S. » 12 mars 2013 à 20:59

Tu as raison, tu es le le plus beau, le plus fort, tu ne critiques jamais ce que tu ne connais pas et tu ne pourris jamais les posts pour mettre en avant sur que tu crois être le meilleur. Affirmer son avis ce n'est pas cracher sur celui des autres :mrgreen: Quelle suffisance.

Quand au cuistot, il te propose même de te rembourser ton ENORME achat, je ne voudrai pas te mettre sur la paille :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 12 mars 2013 à 21:14

S.S.S. a écrit :Tu as raison, tu es le le plus beau, le plus fort, tu ne critiques jamais ce que tu ne connais pas et tu ne pourris jamais les posts pour mettre en avant sur que tu crois être le meilleur. Affirmer son avis ce n'est pas cracher sur celui des autres :mrgreen: Quelle suffisance.

Quand au cuistot, il te propose même de te rembourser ton ENORME achat, je ne voudrai pas te mettre sur la paille :mrgreen:

Ok, je ne connais pas ton projet avec tes attaques répétées à mon encontre, sauf à démontrer que tu ne supportes pas la contradiction.
Cherche un peu sur les posts qui critiquent négativement les Nouvelles Aventures de BM, je n'ai jamais réagi agressivement à l'encontre d'une des personnes n'étant pas de mon avis sur ce sujet... Mais soit.

Et je te suggère de lire une bonne trilogie de science-fiction Van Vogtienne (la trilogie des non-A), faisant référence à Korzybski : "une carte n'est pas le territoire"; ton roman est aussi bon que ce que tu peux démontrer comme puérilité. Garde la monnaie. :mrgreen:

Quant à moi, je retourne à "Mission pour Thulé" avec mes toutes nouvelles lunettes :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 12 mars 2013 à 21:49

"Mission pour Thulé" qui n'est pas ce qu'a écrit de mieux Henri Vernes mais qui comparé au "Sanctuaire" reste un bon choix.
Explications détaillées après Bourgoin :D
moranien para la vida

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par S.S.S. » 13 mars 2013 à 19:12

Aucune attaque à ton encontre ou alors je me suis mal exprimé... Ce qui n'est pas ton cas envers moi... :mrgreen: Puéril, Cuistot, etc... On se demande qui n'accepte pas la contradiction... :mrgreen:

Ce que je veux dire, c'est que bien qu'acceptant la contradiction, contrairement à ce que tu affirmes de plus, ne me connaissant pas, je n'aime pas les aprioris...
Je suis de formation scientifique et pour moi donc, une affirmation n'a de valeur que si elle est démontrée. J'en ai un peu assez de ces allusions à peine déguisées. Je veux être objectif et appeler un chat un chat. Tu aimes les aventures de GD, OK, il y a de nombreux posts qui lui sont consacrés où tu peux donc y exprimer ton admiration. Pour les autres, c'est un peu hors sujet... :mrgreen:
Bon comme je l'ai dis ailleurs, on ne va pas en faire une thèse. :mrgreen: Ma thèse d'ingénieur est bien loin et je ne voudrais en aucun cas la revivre :mrgreen:
Ce sera ici ma dernière intervention à tes propos. :wink: (sur ce post) Mais, compte sur moi pour te reprendre de volée sur une quelconque dérive dans un autre post, cela en toute amitié et respect :wink:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 14 mars 2013 à 0:48

S.S.S. a écrit :Aucune attaque à ton encontre ou alors je me suis mal exprimé... Ce qui n'est pas ton cas envers moi... :mrgreen: Puéril, Cuistot, etc... On se demande qui n'accepte pas la contradiction... :mrgreen:

Ce que je veux dire, c'est que bien qu'acceptant la contradiction, contrairement à ce que tu affirmes de plus, ne me connaissant pas, je n'aime pas les aprioris...
Je suis de formation scientifique et pour moi donc, une affirmation n'a de valeur que si elle est démontrée. J'en ai un peu assez de ces allusions à peine déguisées. Je veux être objectif et appeler un chat un chat. Tu aimes les aventures de GD, OK, il y a de nombreux posts qui lui sont consacrés où tu peux donc y exprimer ton admiration. Pour les autres, c'est un peu hors sujet... :mrgreen:
Bon comme je l'ai dis ailleurs, on ne va pas en faire une thèse. :mrgreen: Ma thèse d'ingénieur est bien loin et je ne voudrais en aucun cas la revivre :mrgreen:
Ce sera ici ma dernière intervention à tes propos. :wink: (sur ce post) Mais, compte sur moi pour te reprendre de volée sur une quelconque dérive dans un autre post, cela en toute amitié et respect :wink:
Compte sur moi aussi pour te "reprendre de volée" quand tu faibliras dans la consistance de tes attaques.

Et ça commence déjà maintenant :
Alors donc, révise tes notions de chronologie : mon "puéril" vient après ton "quelle suffisance".
Et si tu me dis que ta "quelle suffisance" vient après mes "cuistot" et "tambouille", je te rétorquerai que je n'ai aucunement cherché à être insultant en faisant une comparaison de la sorte (à moins que "cuistot" soit une profession trop rabaissante pour toi).
Ou alors, ok, mais donc je peux me permettre de considérer ton ironie précédant le tout (ton post du 12 mars 2013 à 12:40) comme étant une agression insultante à l'égard de mon simple questionnement précédant, concernant les références anglo-saxonnes. Et alors, le caractère insultant que tu prêtes à ma comparaison prend toute sa légitimité. (mais encore une fois, je ne vois rien d'insultant dans ce genre de comparaison).

(ah oui, alors comme ça, tu t'arrogerais le droit de décider que, n'étant pas le seul à m'étonner des multiples références au divers comics et autres films anglo-saxons utilisés par certains "assistants d'auteurs" des aventures de BM, je n'aurais pourtant pas le droit de plussoyer en ce domaine ? )
Si tu t'es cru le seul autorisé à tenter timidement une note humoristique sur un sujet, tu t'es drôlement fourvoyé, l'ami. :arrow:
Comme quoi, ingénieur ou pas, une tête bien instruite n'est pas nécessairement une tête intelligente . :mrgreen:

Mais ne t'inquiètes pas outre mesure, Monsieur l'Ingénieur, c'est très respectueusement que je me permettrai d'invoquer une "légitime défense" à chaque fois que tu ouvriras les hostilités à l'encontre d'un de mes posts qui ne te vise pas personnellement. En toute camaraderie. :wink:

Et donc, je retourne à "Mission pour Thulé", pour revenir au sujet principal accueillant nos échanges. :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par jean-luc » 15 mars 2013 à 15:52

Je viens de terminer la "quadrilogie" du "Piège Infernal" au titre évocateur: le piège est-il pour Bob ou pour le lecteur, entraîné dans une histoire abracadabrante et qui n'a qu'un lointain rapport avec Bob Morane?
Pourtant, tout ne débute pas trop mal avec un premier tome qui par sa narration, son suspens, ses retournements de situation entretient bien le mystère. Bob se retrouve dans une situation qu'il n'a vraiment jamais connu.
La suite n'est pas, loin de là, à la mesure que ce premier tome aurait pu laisser supposer. On a l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va.
On ne reconnaît pas le héros dans ce récit. Ses réactions ne sont pas celles que le "vrai" Morane aurait. Par exemple, dans "Yukon Quest", il n'hésite pas à mettre en péril la vie d'autrui pour essayer de fuir (page 95)!!!...
Un récit dont l'idée de départ semblait bonne mais qui s'enlise et finit par devenir franchement mauvais.
Quand à "Contre-Attaque", , le résumé de 4ème de couverture frise le ridicule avec l'évocation de la prison d'Isla Diavola", qui brille par son absence dans le livre alors que Cécile Fougères, bien ortographié sur ce résumé, perd son "s" dans le livre!!!
Le nouveau lecteur qui découvre Bob Morane en lisant ce "Piège Infernal" ne va pas comprendre l'engouement que suscite ce héros!!!

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 15 mars 2013 à 17:04

Fini de redécouvrir "Mission pour Thulé".

Cela fait plaisir de relire ces anciens romans que je n'avais plus lu depuis au moins 20 ans, et où je réapprend comment Bob Morane s'est fait de nouvelles connaissances, de nouveaux amis (Herbert Gains, par exemple).
Pour le reste, on aurait pu transposer ce roman à notre époque, sauf que les fanatiques soldats prêts à se sacrifier pour leur pays face à la tentative d'hégémonie américaine auraient sans doute une couleur de peau différente.

J'aime assez les actions en vol, en combat aérien, de notre Flying Commander de la RAF.

Prochaine aventure à relire : "La fleur du sommeil" :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Alain D. » 17 mars 2013 à 7:10

Dans ma lecture chronologique des romans, j'en suis rendu à "Mission À Orly". Orly doit être un petit aeroport car, en début de roman, Bob s'y bagarre deux fois sans que d'autres gens ou la sécurité ne s'en aperçoive.... :)

Steed Colliss
Messages : 14
Inscription : 07 août 2012 à 17:15
Localisation : Wasaga Beach

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Steed Colliss » 16 mai 2013 à 18:47

Bételgeuse et Co. (version Ananké)... Quelqu'un d'autre trouve que l'illustration de Frank Leclercq au début ressemble à du Mike Mignola ?

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par cachi » 16 mai 2013 à 19:26

J'emporte dans mon sac "La guerre du Pacifique", édition de poche Ananké.
200° récit d'Henri Vernes publié en 1997 chez Lefrancq littérature. Une perle.
Le massacre de Nankin par les Jamponais a une signification particulière pour moi. :(
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Ombre Jaune » 20 mai 2013 à 15:36

Je parcours à nouveau la saga de Bob Morane, dans son ordre chronologique, (je zappe juste les aventures contre l'Ombre Jaune, je commence à les connaître quasi par coeur) et j'en ai maintenant terminé avec "les Crapauds de la Mort". Encore un bon petit roman où Bill n'a pas que le rôle de faire-valoir, mais où il prend une part active et décisive dans l'aventure.
Allons-y pour "Alias M.D.O."
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Steed Colliss
Messages : 14
Inscription : 07 août 2012 à 17:15
Localisation : Wasaga Beach

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Steed Colliss » 28 mai 2013 à 14:48

Je lis l'un des deux "Bob" que je mettrais à la fin s'il y avait un ordre chronologique: "Le poison de l'Ombre Jaune"... (L'autre étant "Les dents du tigre")
En passant, il y a combien d'anagrammes pour Philippe Vandooren ?
"Les cavernes de la nuit" et "Ceux-des-roches-qui-parlent": Vorodanne
"Krouic": Rovonedan
"La malle à malices": Odon Narev
"Le poison de l'Ombre Jaune": Dan V. Roone...

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par MB 152 » 28 mai 2013 à 16:00

"PIege au zacadalgo" André Novo
"Poison Blanc " Pr Andreonov
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Steed Colliss
Messages : 14
Inscription : 07 août 2012 à 17:15
Localisation : Wasaga Beach

Re: Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

Message par Steed Colliss » 29 mai 2013 à 15:34

Hello MB 152...

Merci pour l'info... À noter que les romans sont sensiblement de la même période... Ce qui ferait avancer la légende que Philippe Vandooren aurait écrit certains romans dans cette période... Peut-être incluait-il son anagramme comme "trace"...

Répondre