Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 09 févr. 2013 à 20:15

Pour BEC, je croyais avoir compris qu'Henri Vernes avait dit "non" car c'était un BOB années 1950/1960.
On m'a assuré que ce n'était pas le cas. Alors? Quid?
Par contre, le fait de faire un BOB 2015 va forcément entraîner des changements profonds avec l'histoire officielle de nos héros.
Si le scénario tient la route, on peut avoir une très bonne surprise sinon ça sera consternation :mrgreen:
Sun "bis repetita" en fait :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 09 févr. 2013 à 22:47

cachi a écrit :Pour BEC, je croyais avoir compris qu'Henri Vernes avait dit "non" car c'était un BOB années 1950/1960.
On m'a assuré que ce n'était pas le cas. Alors? Quid?
Par contre, le fait de faire un BOB 2015 va forcément entraîner des changements profonds avec l'histoire officielle de nos héros.
Si le scénario tient la route, on peut avoir une très bonne surprise sinon ça sera consternation :mrgreen:
Sun "bis repetita" en fait :D
En fait, il pourrait être utile de se renseigner, entre autre via les liens que certains d'entre nous vont pêcher, de ci, de là, pour éclairer les lanternes de notre fragile confrérie d'aficionados de Bob Morane.

Voici ce que répond Christophe Bec à Luc Brunschwig, concernant son abandon malheureux du projet (http://www.bdgest.com/forum/bob-morane- ... 15-20.html) :

"Ce n'est pas tout à fait exact, cher Luc
Il n'est pas tout à fait vrai que le Lombard ne voulait pas d'une version "vintage" puisque nous avions, Philippe Tome et moi-même, reçu une proposition de contrat de la part du Lombard, sur un projet d'histoire fort intéressant qui se situait au début des années 50 durant la guerre d'Indochine. Je souhaitais un cadre "vintage" pour l'histoire, certes, mais surtout pas pour les dessins, ni pour la narration.
C'est le fait que Philippe se retire finalement du projet - pour des raisons qui lui étaient propres et totalement justifiées - qui m'a découragé principalement de me lancer sur Bob Morane, à regret d'ailleurs, mais nos discussions étaient assez avancées et je m'étais déjà projeté. Difficile de faire marche arrière.
Le Lombard est ensuite revenu pertinemment vers toi.
Personnellement, je ne me serais pas senti à l'aise sur un Bob Morane moderne (tu le sais ) j'en suis donc resté là.
Ne pas se fier à la version de nos chers éditeurs ! "
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 11 mars 2013 à 10:58

Interview de Luc Brunschwig au festival d'Angoulême.

http://www.youtube.com/watch?v=zle9QpD4 ... e=youtu.be

Sur Bob Morane : de 18:02 à 22:42 environ.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 12 mars 2013 à 21:37

L'Ombre Jaune a écrit :Interview de Luc Brunschwig au festival d'Angoulême.

http://www.youtube.com/watch?v=zle9QpD4 ... e=youtu.be

Sur Bob Morane : de 18:02 à 22:42 environ.
Très intéressant et emballant !!!

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 12 mars 2013 à 22:03

moi ça ne m'a pas fait cet effet là!
Certes ancrer ce nouveau Bob dans un contexte 50's ne justifierait pas le changement de dessinateur, mais j'ai plus eu l'impression que ça lui faisait plaisir d'avoir le droit de détruire Bob pour en faire ... "un personnage proche de ce [qu'il] fait habituellement", de ses propres mots.
Moi qui étais pressé de lire le résultat, j'ai presque perdu toute envie.
Malgré tout, je jugerai sur pièce dans 2 ans, mais je ne suis plus pressé. Du tout! :(
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par LAGON REQUIN » 12 mars 2013 à 22:30

Même avis que toi Yannick ,J'ai pensé la même chose :shock: :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 13 mars 2013 à 10:21

Pour rappel les "scénarios et découpages " des récents opus dessinés de Vernes étaient sévèrement et unanimement critiqués sur les forums par ex. dernier en date: viewtopic.php?f=8&t=9108

Alors pourquoi se montrer frileux vis à vis d'un changement drastique (qui à mon humble avis est tout à l'honneur des nouveaux auteurs) ??? :shock: No comprendo !


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 13 mars 2013 à 21:23

Mike
J'ai critiqué le "Fawcet" en raison de la faiblesse du scénario adapté du roman. Cette faiblesse était dûe au H.Vernes "fatigué" pas au roman originel.
Coria aurait pu continuer 10 ans avec un assistant ou un nouveau scénariste des BOB. Il y avait au moins 30 autres romans adaptables (sans droits d'auteur embrouillés :D) et modernes.
Après les nouveaux auteurs, on verra bien :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 13 mars 2013 à 21:24

"Assistant" au scénario évidemment :D
J'ai pas envie de me faire lyncher par le professeur très prochainement :mrgreen:
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 14 mars 2013 à 0:53

Faut vraiment faire gaffe, il y aussi des ingénieurs qui viennent faire la police dans certains sujets :lol: :mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 14 mars 2013 à 7:42

cachi a écrit :Mike
J'ai critiqué le "Fawcet" en raison de la faiblesse du scénario adapté du roman. Cette faiblesse était dûe au H.Vernes "fatigué" pas au roman originel.
Coria aurait pu continuer 10 ans avec un assistant ou un nouveau scénariste des BOB. Il y avait au moins 30 autres romans adaptables (sans droits d'auteur embrouillés :D) et modernes.
Après les nouveaux auteurs, on verra bien :mrgreen:
30 romans adaptables n'en font pas de bonnes bd's . La bd et le roman sont 2 genres différents
Les meilleures bd's de Vernes sont les premières qui n'étaient elles pas des mises en images et qui ont fait par la suite des romans médiocres .cqfd !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 14 mars 2013 à 7:47

cachi a écrit :"Assistant" au scénario évidemment :D
J'ai pas envie de me faire lyncher par le professeur très prochainement :mrgreen:
Vernes n'aurait jamais accepté puisqu'il attribue l'insucces des bd's à Coria


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 14 mars 2013 à 20:50

Henri Vernes a toujours préféré Forton et Vance mais n'a jamais vraiment "démoli" Coria. Par contre, il n'a jamais apprécié Attanasio parce qu'il bâclait, selon H.V, le travail. Ca c'est vérifié dans tous les écrits et interviews et ce ne sont pas des rumeurs :mrgreen:
Tous les romans vraiment écrits (sous quelque forme que ce soit) par Henri Vernes sont "adaptables" en BD et les Coria jusqu'aux "Berges du temps" en sont la meilleure preuve. :D
Après ce sont des goùts et des couleurs... :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 14 mars 2013 à 22:23

"n'a jamais vraiment démoli" ..."H. Vernes "fatigué" ...Tous les romans vraiment écrits (sous quelque forme que ce soit) par Henri Vernes ...
Marrant tu ne dis jamais ce que tu penses vraiment :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 15 mars 2013 à 16:58

Si Luc Brunschwig ne "trouve pas Bob Morane interessant" (voir l'interview...), pourquoi veut-il le reprendre et le transformer? En tout cas, on ne peut lui reprocher de le dire avec le (sou)rire... Edifiant, pour moi!!!

Wait and see!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 16 mars 2013 à 20:22

Mike a écrit à propos de myself:
"Marrant tu ne dis jamais ce que tu penses vraiment :D "
Ben tu es le seul à dire ça. :mrgreen:
Après une affirmation prudente comme "vraiment écrits" par H.V. veut dire que tout le monde sait que cela n'a pas toujours été le cas. Mais là c'est un secret de polichinelle et un débat peu intéressant 8)
moranien para la vida

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 31 mars 2013 à 14:03

À la une
Bob Morane de Brunschwig, Ducoudray et Armand
vendredi.
Première histoire (tome 1) de Bob Morane, validée avec enthousiasme (pour rester modestes) par Dimitri Armand et les éditions du Lombard... titre provisoire : Les Terres Rares.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 31 mars 2013 à 17:22

Bonne nouvelle !!!

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 23 avr. 2013 à 16:16

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Message de luc Brunschwig » 23/04/2013 13:08

C'est triste de voir que certains lecteurs sont attachés à un personnage comme à un bon vieux doudou qui doit rester nostalgiquement figé dans le souvenir qu'ils en ont... perso, pour moi, un personnage est un ami que je veux voir évoluer pour lui conserver sa fraicheur et l'autoriser à me surprendre encore et encore. Et pour répondre à l'idée de démarche marketing, si tu regardes bien dans la production actuelle, le marketing est précisément à l'origine de cette nostagie qui fige les personnages dans un style et une époque... même Jacobs avait fait évoluer graphiquement Blake et Mortimer, c'est le marketing qui a décidé de le figer dans le style de la Marque Jaune. Moi, au contraire, ce qui m'a plu, c'est l'envie du Lombard de me confier le personnage pour ce que je pouvais en faire et non pas pour ce qu'il était.

http://www.bdgest.com/forum/bob-morane- ... 5-200.html

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 23 avr. 2013 à 16:38

C'est aussi triste de savoir que certains se prennent pour des "amis" de Bob Morane alors qu'ils l'ont découvert seulement quand le Lombard leur a dit de reprendre le héros.

Pour nous c'est peut-être notre "doudou" mais pour beaucoup d'entre nous, nous avons "vécu" une vie avec ce héros et il ne faut pas oublier, non plus, qu'Henri Vernes, qui est déjà effacé dans l'esprit de Brunschwig, a mis plus de 50 années à le bâtir, à lui donner corps et âme et à lui construire un univers et lui veut le remodeler à sa façon en quelques pages et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. :evil:

Ce monsieur est bien suffisant, dans sa manière d'être (voir la vidéo d'Angoulême) et de vouloir faire mieux (c'est lui qui le dit dans la même interview) que tous ceux qui l'ont précédé : dessinateurs et Vernes y compris. :evil:

Vous en reparlerez dans 50 ans (car moi, je serai mort :) ), peut-être ???? mais sûrement avant... (que nous en reparlerons...)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 23 avr. 2013 à 17:10

Quoiqu'on en dise je suis plus emballé par de nouvelles aventures bd's avec de nouveaux scénarios que des mises en images d'anciens romans
L'interview m'a contrairement à Masque ou à d'autres rassuré sur l'avenir de Bob en bd's

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 23 avr. 2013 à 21:47

Je n'ai rien contre la reprise mais il se la pète un peu le Brunshwick.
Pour ma part, je ne connais aucune de ses BD et je n'apprécie pas qu'il manque de respect aux nostalgiques, sans avoir prouvé quoi que ce soit, sur un personnage qu'il n'a pas eu le talent de créer lui même :evil:

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Slim » 24 avr. 2013 à 17:00

SUN a écrit :Je n'ai rien contre la reprise mais il se la pète un peu le Brunshwick.
Pour ma part, je ne connais aucune de ses BD et je n'apprécie pas qu'il manque de respect aux nostalgiques, sans avoir prouvé quoi que ce soit, sur un personnage qu'il n'a pas eu le talent de créer lui même :evil:
La je partage totalement vos point de vu a toi et a Masque
Image
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 24 avr. 2013 à 17:37

Je n'ai pas eu cette impression de manque de respect mais bon chacun à sa sensibilité
Il annonce qu'il ne respectera pas le Bob Morane que nous connaissons tant mieux pour ceux qui attendent un changement et tant pis pour les nostalgiques qui s'attendent à retrouver le Bob des romans
C'est une réalité et un choix de l'éditeur ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par LAGON REQUIN » 24 avr. 2013 à 17:57

Moi je partage l'avis de Masque Jade et Slim et de Sun ,Mike regarde de nouveau l'interview et regarde bien tu verras comme les autres dessinateurs ont été balancés :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 25 avr. 2013 à 17:40

Lis bien les mots de Vernes et tu verras pire :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Parazythum » 30 avr. 2013 à 13:38

Je suis allé voir la page facebook et c'est globalement pas mal... Bob est rasé sur l'image commune avec Bill... Et Bill fait très "sauvage", personnellement j'aime bien.

Quant au scénario... J'attends de voir, mais je crains le pire.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-yves » 02 mai 2013 à 11:27

il fait du marketting aussi du coup cet auteur ( ou il se la pete un peu ou il veut faire du buzz )
pour bob morane , a mon avis , moderniser le personnage ça ne veut pas dire grand chose pour les (rares) lecteurs qu'il avait encore ....le faire pour vouloir en attirer des nouveaux non plus : le personnage n'est plus vraiment connu ( pour un panel suffisant de lecteurs au vu des criteres actuels = beaucoup !) , autant inventer un nouveau personnage en hommage a bob
l'option " retro-actuelle" de l'autre projet aurait peut etre fait revenir des lecteurs lassés du style un peu pépére de coria et tres pépère de vernes...
a voir

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 03 mai 2013 à 8:10

jean-yves a écrit :il fait du marketting aussi du coup cet auteur ( ou il se la pete un peu ou il veut faire du buzz )
pour bob morane , a mon avis , moderniser le personnage ça ne veut pas dire grand chose pour les (rares) lecteurs qu'il avait encore ....le faire pour vouloir en attirer des nouveaux non plus : le personnage n'est plus vraiment connu ( pour un panel suffisant de lecteurs au vu des criteres actuels = beaucoup !) , autant inventer un nouveau personnage en hommage a bob
l'option " retro-actuelle" de l'autre projet aurait peut etre fait revenir des lecteurs lassés du style un peu pépére de coria et tres pépère de vernes...
a voir

Pour ma part, je suis entierement d'accord avec toi...
J'ai l'impression qu'il ne restera plus grand chose du personnage de Vernes dans cette adaptation... Visiblement, le Lombard a recupéré tous les droits, y compris les droits moraux autour de Bob Morane...
C'est un peu triste tout cela finalement... Entre les BD "peperes", les nouvelles mediocres, les "essais" de romans de tout un tas d'auteurs (qui n'arrivent pas à publier un roman qui fasse date..), une diffusion digne d'un mauvais fanzine, j'ai l'impression d'une lente agonie pour Morane...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 03 mai 2013 à 19:14

"Lente agonie" ou "Survie", tel est le débat.
Le Lombard n'a pas compris que le problème de BOB en BD résidait dans la faiblesse des scénarios pour les dernières productions. Il lui a été plus facile de tout racheter et faire un "erase". La suite ne parait pas fantastique mais si tel est le cas, l'aventure ne durera pasplus de 3 albums :(
Pour les romans, une association entre le 2 repreneurs (Christophe et Gil) pourrait donner quelque chose d'original pour relancer BOB.
Ce n'est qu'un avis :D
moranien para la vida

Répondre