QUELQUES EXPLICATIONS

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

QUELQUES EXPLICATIONS

Message par gil56 » 04 sept. 2013 à 13:38

Bonjour à tous,

Le retard de sortie des inédits, en particulier "Alerte à Londres", suscite des interrogations. D'autant plus que le tirage en est limité dans un premier temps. Plus personne n'ignore qu'il existe un contentieux entre Henri Vernes et les Editions Ananké. Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de ce contentieux, je me garderais bien de livrer une opinion. Ce qui est certain, c'est que ce contentieux sera résolu d'une manière ou d'une autre dans un avenir proche.
Je voudrais amener quelques explications supplémentaires sur le fonctionnement actuel de la distribution des "Bob Morane". En termes de "distributeur", il en existe de 3 sortes : le gros, le moyen, le petit. Lorsqu'un éditeur a les moyens d'employer un gros distributeur, vous trouvez les romans à peu près partout en librairies. Ils sont de moins en moins nombreux, il faut le savoir. Un gros distributeur fonctionne ainsi : il place d'emblée les livres en librairies parce qu'il a les reins assez solides pour gérer les retours d'invendus. Le distributeur actuel des Editions Ananké est Makassar. Il se place entre le petit et le moyen distributeur. Quel est le mode de fonctionnement adopté par Makassar pour la distribution des Bob Morane ? Celui de la commande ferme. Ce qui veut dire que les romans ne sont pas placés d'emblée chez les libraires si ces derniers n'en font pas la demande. En règle générale, si un libraire est certain de vendre son stock pour un titre de roman, il passe commande ferme d'un certain nombre d'exemplaires. Ils sont peu nombreux à le faire pour Bob Morane. Par contre, le lecteur peut commander son roman, il pourra le retirer en librairie après un certain temps. Voilà la raison pour laquelle la plupart du temps, on ne voit pas de "Bob Morane" en rayon. Makassar, parce qu'il n'est pas un gros distributeur, ne veut pas prendre le risque financier de gestion des invendus.Le principe de "commande ferme" élimine ce risque. C'est d'ailleurs la raison, en dehors de celle d'effet de mode et d'évolution des techniques de ventes, pour laquelle les librairies en ligne se multiplient. Toutes les grandes enseignes de librairies en possèdent une et elles travaillent en majorité en commandes fermes. Certaines ( les plus grosses ) ont un stock, mais il est rarement important, préférant se réapprovisionner régulièrement chez le distributeur. Y-a-t-il un moyen de revoir des Bob Morane partout en librairies ? Vous me direz, suffit de prendre un gros distributeur. Oui mais voilà, les choses ne sont pas si simples. N'entre pas qui veut chez un gros distributeur. Cela dépend de la notoriété et du tirage. Bob Morane est une franchise à faire redécouvrir et il y a du travail à faire. Pour tout le monde : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires... et lecteurs ( Ben ouais les mecs et mecques hein, vous aussi, en ne perdant pas confiance ) Moi je suis confiant. A condition que tout le monde prenne conscience qu'il est temps de sortir des "embrouilles" actuelles.

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par Boy » 04 sept. 2013 à 15:08

:D Merci d'avoir pris la peine de nous donner ces explications, Gilles! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par Masque Jade » 04 sept. 2013 à 16:08

J'approuve bien sûr les explications de Gilles concernant l'avenir de Bob Morane surtout qu'elles vont dans le sens que j'ai toujours défendu, à savoir, qu'entre autres, Bob Morane et son devenir ont besoin de tous et de ses lecteurs (ses fans) en particulier.

Je disais (et je n'en suis pas plus fier que cela...croyez-le bien) qu'à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois on en attrape aucun. Et malheureusement j'avais raison. C'est un vieil adage, mais si tous les lecteurs et fans de Bob Morane au lieu d'avoir de "Grandes" idées, pour certains, je m'explique : lui donner un nouveau look, l'américaniser, le changer dans sa philosophie, sa manière d'être (et pour certains, même y mettre du sexe) etc... bref en faire un B.M. qui n'aurais plus que son nom pour lui et rien de celui d'avant, nous nous étions contenter de le faire vivre dans ce qu'il était depuis toujours et qui nous plaisait, nous n'en serions pas là, à savoir presque à la mort de B.M. avec des turpitudes à n'en plus finir et quantités de fans, dont moi-même, serions encore des afficionados convaincus. :cry:
Au lieu de cela, à part pour Gilles Devindilis que je suis (qui pour moi, est le plus légitime à reprendre B.M. car dans la lignée d'H.Vernes depuis longtemps), je n'achète plus d'autres Bob Morane , romans, BD ou objets. Pour des collectionneurs autrefois acharnés cela a encore été pire puisqu'ils ont revendu une partie de leur collection quand ce n'est pas la collection complète. :cry:

Alors, je n'ai qu'un souhait qu'Henri Vernes reprenne la main, s'il n'est pas trop tard après une dizaine d'années d'inepties et d'errance, qu'il se choisisse un bon continuateur de son oeuvre pour le seconder (et qu'un seul. Moi j'ai déjà choisi mais je n'ai pas voix au chapitre...), un éditeur fiable et il n'y aura plus de problèmes de distribution et nous serons là ! :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par cremers » 04 sept. 2013 à 16:12

Gilles...
Ce qui est certain, c'est que ce contentieux sera résolu d'une manière ou d'une autre dans un avenir proche. :?: :!:

J espere car la nous sommes tous mal barre :shock:
Et la justice elle n est pas pressée de rendre un jugement mais nous si,ont desire des bob :lol: Merci gilles
Rendez vous le 12 a Bruxelles....

Masque de jade
Alors, je n'ai qu'un souhait qu'Henri Vernes reprenne la main, s'il n'est pas trop tard après une dizaine d'années d'inepties et d'errance, qu'il se choisisse un bon continuateur de son oeuvre pour le seconder (et qu'un seul. Moi j'ai déjà choisi mais je n'ai pas voix au chapitre...), un éditeur fiable et il n'y aura plus de problèmes de distribution et nous serons là ! :lol: :lol: Oui

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par SUN » 04 sept. 2013 à 18:21

Merci Gilles de prendre la peine de nous informer :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par jean-yves » 06 sept. 2013 à 11:17

merci de ces informations claires et precises
les contentieux peuvent durer longtemps .... croisons les doigts
la refonte du personnage est déja un peu ratée avec tous ces alternoiements, ce principe de multiples auteurs , ces differences d'epoques , de style et ce manque de raccord avec la bd ....
vu la petitesse économique de bob aujourd'hui il aurait sans doute fallu se concentrer sur internet : un site , un blog , facebook , et bonnes references sur amazon and co : le mouvement est lancé , il n'y aura pas de retour en arriere concernant les librairies
un des problemes avec bob morane , c'est le changement générationnel : le gros des lecteurs est tres ancien et un peu a la traine concernant le net etc , et les jeunes ne sont pas encore là en nombre ...on verra avec la bd si elle fédére , mais comme là aussi il n'y a pas d'unité avec les romans ....
HV aurait du passer la main il y a deja un moment

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par gil56 » 06 sept. 2013 à 13:33

Lorsqu'on aborde la franchise "Bob Morane", il y a des points dont on doit tenir compte. Les droits de "Bob Morane" ont été divisés en trois parties : droits d'adaptation audio-visuels, droits d'adaptation BD, droits d'adaptation romans. Ces droits appartiennent, ou sont exploités, aujourd'hui, par 3 entités différentes. Et il n'y a pour l'instant aucune concertation entre-elles. Le Lombard, pour la BD, avec son projet de reboot, ne s'est pas préoccupé d'une quelconque correspondance avec les romans. Le pari est fait sur un nouveau lectorat, quitte à ignorer tout ( ou presque ) ce qui s'est fait depuis 6 décennies. Ce lectorat n'existe pas encore. Mais le Lombard, c'est de la grosse artillerie ( groupe de presse important )avec les reins solides et il peut donc se le permettre.
Ne parlons pas des droits audio-visuels, ils sont entre les mains d'une société canadienne.
En ce qui concerne les romans, nous vivons une période de mutation ou de transition. Lorsqu' Henri Vernes a décidé de passer progressivement la main, il n'y a pas eu vraiment de discussions ou de concertations sur le cadre à donner pour la poursuite de l'oeuvre. J'ai appris qu'Henri n'était pas opposé à passer le relai fin 2011. Pousser par des amis membres, j'ai écrit mon premier Bob Morane : L'or gris de Bolivie. Ce roman a été accepté immédiatement par Henri Vernes et par l'Editeur Ananké. C'est à ce moment que je me suis posé la question sur la suite à donner aux romans. Je me suis penché sur le lectorat existant, également sur les commentaires des membres, et j'ai réfléchi à un projet. De là est né celui de "Duplication" de Bob Morane. En réalité, il y avait deux choix possibles : ou l'on poursuivait la collection telle qu'elle avait toujours existé ou on changeait de style pour l'adapter au monde d'aujourd'hui. Choisir le premier, c'était se consacrer uniquement aux anciens lecteurs, soit 80% du lectorat actuel, et renoncer à un nouveau lectorat. Chosir le second, c'était prendre le risque de voir s'envoler ces 80% de lecteurs ( du moins, une grosse partie ) et c'était surtout renoncer au Bob Morane qui avait fait rêver des générations. Avec une petite maison d'édition comme Ananké, ce second choix impliquait de gros risques. J'ai donc cherché un moyen pour remédier à cette situation.
C'est vrai, la "Duplication" entraîne deux univers temporels différents, mais ce n'est absolument pas incohérent, puisque le même "Bob Morane" y évolue au cours de nouvelles aventures. ( chose que l'on a plus avec le reboot BD, puisque ce Bob Morane là est différent ; il a été fait table rase de son passé ).
Lorsque j'ai réfléchi pour trouver une idée capable de fédérer un maximum de lecteurs, du moins essayer, je voulais absolument faire retrouver aux aventures de Bob Morane ce qui m'a toujours profondément séduit, leur exotisme. Aujourd'hui, cet exotisme-là n'existe plus. D'où l'idée de renvoyer Bob vers les années 50/60/70... Avec une nouveauté, puisqu'il connait un futur possible de ce nouveau monde, et que cela permet d'apporter un peu plus de psychologie et de réflexion dans les romans. Voilà pour les aventures "vintage".
En ce qui concerne les nouveaux lecteurs qu'il faut appâter avec des aventures contemporaines, des discussions doivent avoir lieu pour définir un cadre d'écriture. Rien n'est encore figé. Je vous donne mon avis d'auteur : il n'y aurait rien d'incohérent à ce que le cadre d'écriture soit quelque peu différent ( cf par exemple la 1ère enquête de Chris de Brignac, "l'Affaire Petithomas" que certains ont pu lire ) entre les aventures vintage et les aventures du XXIè siècle puisqu'elles se déroulent dans des temps différents avec des moeurs différentes et il suffit d'y adapter le ( ou les ) personnages en conséquence. Mais je le répète, rien n'est encore décidé.
En ce qui concerne le net, les aventures de Bob Morane y sont désormais accessibles : librairies en ligne, papier ou format E-book. L'Editeur est également sur Face book.
Tout cela étant dit, il reste les embrouilles et les mésententes. Comme dit Jean-Yves, croisons les doigts pour que cela finisse par s'arranger. Quoi qu'il en soit, depuis quelque temps, les aventures de Bob Morane connaissent un vrai regain d'intérêt, et çà, c'est plutôt bien.

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par cremers » 06 sept. 2013 à 13:54

:D Merci :D

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par Foxtrot's Goldwing » 06 sept. 2013 à 18:55

En poussant le cynisme jusqu'au bout....et dans le monde du commerce où tout est money et business il n'est pas irréaliste de l'envisager, hé oui...le monde des bisounours n'existe pas, on peut effectivement croire que le contentieux ne durera pas des années....l'âge d'Henri Vernes est ce qu'il est et on sait ce qu'il en est de la lenteur dans le monde judiciaire... :evil: :(
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par SUN » 07 sept. 2013 à 9:06

Gillles,
je me pose encore deux ou trois questions...
Quelle est cette société canadienne qui détient les droits audio-visuel?
Qui détient les droits romans (est-ce bien Ananké-l'Age d'Or, comme le bruit a couru un moment?). Quid alors des éditions Perro (paient-ils un droit de publication aux précités?)?

Et enfin... il est question d'un tirage limité du prochain roman. Peux-tu nous dire de combien il est (pour savoir s'il faut se précipiter ou si je pourrai le trouver dans mon magasin habituel, qui est fourni généralement un mois après l'Age d'Or)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par cremers » 07 sept. 2013 à 9:25

:oops: Achete le :wink:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par L'Ombre Jaune » 07 sept. 2013 à 9:33

Je fais partie des lecteurs qui ont la collection complète des marabouts et qui sont attachés aux caractéristiques et valeurs qui définissent Bob Morane :

Exotisme, aventures, mystère, dépaysement, abnégation, courage, droiture, honnêteté, actions, absence de cynisme, attrait pour les peuples dit "primitifs", (et il y en a encore quelques uns), respect de la nature, méfiance vis-à-vis de la dépendance exagérée aux technologies, et j'en passe. (Bref, certaines de ces valeurs qui deviennent "politiquement incorrectes", de nos jours. 1968 a démarré un processus (salutaire, sans doute pour certains aspects) visant à briser des tabous, mais malheureusement, en installant de nouveaux tabous. Si je me dis patriote, on va quasi vouloir m'enfermer).

A ce titre, je ne saurais trop remercier Gilles d'avoir su faire revivre enfin notre Commandant Morane, ancien de la RAF, et décrassé de ses maladies "jeunistes" consistant à tenter de faire survivre un Bob Morane soumis à un monde dominé par l'héroïsme anglo-saxon et les manga.
(et j'espère que l'Ombre Jaune retrouvera son statut terrifiant d'ennemi ayant même inspiré la crainte chez notre héros, pour ne plus ressembler à un Fantomas comique de Hunebelle, auquel cas Bob Morane pourrait tout aussi bien ressembler à Louis de Funès).

Mais si, à la suite de ce tirage "limité", il appert que je ne saurais pas me procurer "Alerte à Londres", et que l'effort que je fournis à vouloir continuer d'acheter Bob Morane devient une simple lotterie, alors clairement, je laisse tomber cette farce, je n'achète plus rien, je me repasse mes Marabouts en boucle, et j'attends de voir ce que donnera la nouvelle BD. :twisted:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07 sept. 2013 à 9:39, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par gil56 » 07 sept. 2013 à 9:38

Claude Lefrancq détient les droits exclusifs de "Bob Morane" à l'heure actuelle. Henri Vernes a cédé ses droits il y a quelques années sous forme de contrat avec clauses. Il possède encore actuellement un droit de regard moral sur son personnage. Bryan Perro doit donc s'acquitter de droits à Claude Lefrancq lorsqu'il édite un recueil de "Bob Morane". Mais tout ceci n'a rien de secret puisqu'on en a déjà parlé ici oul là dans des articles ou des interviews. Quant au tirage des nouveautés, je ne le connais pas mais une ditribution aura bien lieu à partir de la semaine prochaine.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par cremers » 07 sept. 2013 à 10:15

:D Merci

jeanmarcb8515
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2013 à 14:55

Re: QUELQUES EXPLICATIONS

Message par jeanmarcb8515 » 10 sept. 2013 à 13:37

Bonjour à toutes et à tous,

merci pour ces informations à la fois interrssantes et fort claires. Croisons les doigts pour que les difficicultés actuelles soient levées et que l'on retrouve régulièrement de nouvelles aventures de Bob. Plus on avance en âge et plus celui de l'enfance est "proche".

Cordialement

JM

Répondre