Bien navrant tout ça !

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Bien navrant tout ça !

Message par thierry28 » 09 sept. 2013 à 8:59

Annonce de l'Age d'Or sur son site:

Ce 5 octobre nous invitons deux écrivains pour dédicacer leurs livres:

1. MYTHIC dédicacera son ouvrage « une aventure de Sherlock Holmes »,
intitulée : « Le fantôme de l’oiseau lune » : abondamment illustré par René Follet.

2. Gilles DEVINDILIS : Il est un des nouveaux écrivains des aventures de Bob Morane,
successeur attitré de Henri Vernes.
Il dédicacera son ouvrage des nouvelles aventures de Bob Morane :
« Alerte à Londres », avec une couverture de Olivier FROT

Musée Royal de l'Armée - Hall de l'aviation - Parc du Cinquantenaire
Entrée et vaste parking gratuit
-------------------

Communication.

Nous sommes au regret de vous apprendre que cette année,
La librairie l’Age d’Or ne sera pas présente à la réunion du Club Bob Morane.
En effet, les propos fantaisistes et injustifiés émis par Mr Dewisme à notre égard,
à travers plusieurs revues « Reflet » du club BM, nous obligent à rompre nos relations avec ce dernier.

Virginia SERRA
Intelligenti pauca

Thierry

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Serge GIOANNI » 09 sept. 2013 à 9:24

en effet bien navrant et regrettable
SERGE

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Michel D » 09 sept. 2013 à 13:24

Bon débarras !! Dehors les marchands du Temple.

Je ne peux que leur souhaiter une faillite rapide et douloureuse.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 sept. 2013 à 13:34

Navrant pour certains collectionneurs, peut-être, mais à mon humble avis davantage regrettable pour l'A d'O. Je ne pense pas que ...Ch. dewisme (sic)....à son âge se tracasse encore de se qu'il se trame dans le petit monde de l'édition en général et autour de Bob morane en particulier... Et j'espère pour lui qu'il n'a pas attendu 95 ans pour s'en désintéresser...

Il doit contempler tout ça avec un petit air amusé et ironique......Un peu comme un gamin qui aurait envie de donner un grand coup de pied dans une fourmilière...Enfin...si il a du temps à perdre avec ce genre de chose...
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par SUN » 09 sept. 2013 à 13:47

Il y avait moyen d'être plus diplomate, d'autant que nous, les fans, sommes pris à parti de leur petite guéguerre. Bientôt il faudra choisir son camp... il y aura les fans pro-HV et les pro-Age d'Or, et on se battra en se jetant des Marabout ou des Ananké, on croit rêver! :evil:

Je vous préviens, le premier qui me jette un Joubert ne le revera jamais :wink:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par cremers » 09 sept. 2013 à 13:55

Michel D a écrit :Bon débarras !! Dehors les marchands du Temple. :lol:

Je ne peux que leur souhaiter une faillite rapide et douloureuse.
:D

Je vient de voir cela et je trouve qu il est facile très facile d écrire mais L age d or pourrais aussi voir pour rendre service aux personnes qui desire acheter leur Bob a leurs librairie et pas chez eux,voila le pourquoi de cette mrd je suppose qu il veulent étre les seuls a vendre les aventures de notre Bob :twisted:
Bob Morane n'est pas a l age d or :twisted: :twisted: mais a Mr Vernes.
Je suis bien triste a quelques jours de mes 65ans de voir et de lire cela,honte totale.....juste les euro et le reste basta.
Je tient personnellement a remercier la famille Fontaine ,René et le club pour tout le dévouement envers nous durant des annees,un reflets genial ,des reunions
magnifiques et que de boulot pour nous faire plaisir.....MERCI MILLE FOIS.
Allez rendez vous a l AG mais avec un mimile bien triste......

Cremers Emile

LONGUE VIE A Mr Henri Vernes

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 sept. 2013 à 13:56

c'est bien ça... la manière, le tact et la prise en otage des lecteurs......comme je le soulignais, une vraie fourmilière avec oncle picsou le pied sur le sommet....
Pour ce qui est de jeter...si quelqu'un envisage de balancer le tome 2 du cycle du temps.....je suis disposé à le ramasser.... :?
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Michel D » 09 sept. 2013 à 15:13

Il y a quelques années, j'avais déposé une plainte auprès des Affaires Economiques conte l'Age d'Or. J'en avais d'abord parlé à un juriste de notre forum (tiens il ne poste plus depuis quelques temps), juriste qui m'avait donné raison dans mon argumentation. il s'agissait de ventes conjointes, pratiques interdites en Belgique. Rappelez-vous des "Cavaliers de l'Apocalypse" édités en 4 tomes, et qu'on ne pouvait acheter chez eux qu'en achetant en même temps une boîte tout-à-fait inutile.
Il faut croire que ces gens ont des appuis bien placés, parce que deux ans plus tard, j'ai reçu un avis comme quoi ma plainte était classée sans suites.
Ce sont des "détails" comme celui-là (il y en a bien d'autres) qui font que je considère l'Age d'Or comme une machine à faire du fric sur le dos de quelques collectionneurs prêts à acheter tout et n'importe quoi si les mots "Bob Morane" sont écrits sur lesdits objets.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par cremers » 09 sept. 2013 à 15:34

oui fric et nous ont pueeeeee mais pas nos euros :twisted: :twisted:

Je trouve que l age d or a le droit de vendre les bob logique mais pas avant le distributeur point c'est pas juste envers eux et nous.....
Moi pas question de payer des frais de poste avec un risque de perte colis(deja 4 colis de perdu je dit STOP) en plus chez ma charmante libraire j ai 10% sur mon achat donc voila... :wink: :|

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Bien navrant tout ça !

Message par jean-yves » 10 sept. 2013 à 10:22

perso je ne trouve pas les termes particulierement navrants....je n'ai pas lu les propos de hv dans reflets mais bon , faisons la part des choses : on ne connait pas les dessous de l'affaire , hv a été bien content d'avoir l'age d'or a une époque et a donc accepté leurs conditions , il a son caractere et a deja connu pas mal de petites mésaventures de ce genre : et ça continue , voir les problemes sur les droits en ce moment , problemes qui ont sans doute joué dans cette histoire
l'age d'or est un commerçant , pas frère theresa :) perso je le trouve sympathique , il s'est pas mal bougé pour bob morane : bien sur qu'il y trouvait son compte mais c'est aussi un vrai passionné
pour moi cette affaire est juste dommage mais n'a rien de " navrante "

Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Re: Bien navrant tout ça !

Message par thierry28 » 10 sept. 2013 à 11:31

D'accord avec toi Jean Yves.
Quand j'ai noté en titre "Bien navrant tout ça", ce n'est pas le petit avis de Virginia Serra que je visais mais le contexte qui a fait que nous en arrivions là.

Comme tu le dis l'Age d'Or est un commerçant et je ne comprends pas les critiques disant qu'il n'approvisionne pas les autres libraires. Sur le principe ce n'est pas à lui de le faire. Les éditions Ananké ont un distributeur et que je sache ce n'est pas l'Age d'Or.
Si Claude Decnop se déplace lui même chez Lefrancq pour avoir les dernières parutions dès leur sortie pourquoi le lui reprocher ?
Qu'il fasse payer des frais de port lorsqu'il expédie des livres, je trouve cela aussi bien normal.
Si votre libraire belge ne possède pas le dernier Bob, il faut lui dire de le commander voilà tout.

L'Age d'or a aussi le mérite de faire éditer (sur ses propres deniers) de forts beaux ouvrages (le dernier Sherlock Holmes est d'ailleurs superbe avec ses illustrations de René Follet). C'est une vraie librairie, j'entends par là que c'est aussi un éditeur, il organise des séances de dédicaces, il ne fait pas que du négoce (achat-vente).
Quant il édite des HC à 25.00 euros, chacun est libre de les acheter ou non (ils sont d'ailleurs maintenant systématiquement repris dans des grands formats).
Virginia Serra et Claude Decnop se sont beaucoup investis dans les parutions Bob Morane (leur merveilleux espace Henri Vernes à Charleroi en est une preuve).

Maintenant nous ne connaissons effectivement pas les dessous de l'affaire. Je constate simplement que l'Age d'Or a été attaqué de nombreuses fois dans le billet d'Henri Vernes et que c'est la première fois qu'ils répondent en n'étant d'ailleurs pas méchants: "les propos fantaisistes et injustifiés émis par Mr Dewisme à notre égard" on ne peut faire plus soft !

Je trouve d'ailleurs curieux que Claude Lefrancq passe à travers tout. J'ai remarqué comme tout le monde que lors de la dernière AG il avait approvisionné le Club des dernières parutions Bob Morane alors que l'Age d'Or tenait un stand. Rien que cela m'aurait incité à ne plus me déplacer !

Le stand de l'Age d'Or avait le mérite de mettre beaucoup d'animation (souvenez vous des années passées -je ne parle pas de l'année dernière- où nous faisions la queue avec pause au bar se trouvant en face).

Voilà une page tournée et je ne suis pas sûr que nous devions nous en réjouir.
Dernière édition par thierry28 le 10 sept. 2013 à 12:48, édité 1 fois.
Intelligenti pauca

Thierry

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Bien navrant tout ça !

Message par mouloot » 10 sept. 2013 à 12:29

Bien vu les 2 commentaires de Thierry 28 et Jean-Yves car si l'Age d'Or n'avait pas existé , Bob Morane aurait disparu depuis longtemps, les propos tenus à leur égard sont bien mal placés car c'est bien grâce à cette librairie ,même si elle a des exclusivités, que NOTRE héros continue de vivre sur papier.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Foxtrot's Goldwing » 10 sept. 2013 à 12:34

Comme tu dis, chacun est libre d'acheter chez eux ou pas....D'autant plus que...à titre d'exemple...les aventures inconnues d'Harry Dickson tome 1 & 2 sont en vente sur Amazone....moins chers et....frais de port offerts.........
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Bien navrant tout ça !

Message par gil56 » 10 sept. 2013 à 13:09

Je ne suis pas là pour donner des leçons. Lorsque je suis entré dans le monde de Bob Morane en tant qu'auteur, j'ai pris le temps d'observer ce qui s'y passait. J'ai rapidement fait un certain nombre de constatations. La situation actuelle est sans aucun doute liée à ces 10 dernières années où il y a eu, à mon avis, un manque cruel de communication. Il y a bien longtemps que tous les acteurs ayant une responsabilité dans la création, l'édition et la diffusion de la franchise "Bob Morane" auraient du se mettre autour d'une table pour tout remettre à plat. Continuer à oeuvrer pour Bob Morane, cette légende de la littérature populaire, c'est trouver le juste équilibre entre des intérêts personnels ( tout le monde a le droit d'en avoir ) et l'intérêt de la communauté ( celle de Bob Morane, y compris les lecteurs, bien sûr ). Tout est là... Trouver le juste équilibre. Ce n'est que lorsque ce juste équilibre aura été trouvé que les choses repartiront du bon pied.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par cremers » 10 sept. 2013 à 13:24

:( :( et oui mais n oublie pas gilles qu il y a la question terrible des euro a payer a divers personnes et la ???? :roll: :roll: sans oublier la terrible lenteur de la justice Belge :twisted:
Triste problemes pour TOI,NOus fans de notre Bob et bien d autres personnes. a suivre

Question Gilles vu l absence de L age d or et si le club ne vend pas ton dernier roman ,es t il possible que toi tu vente celui çi a l AG du club????? :wink: :idea:
Merci mon brave

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par S.S.S. » 10 sept. 2013 à 18:04

Bravo pour ton analyse, Thierry :D
Effectivement sans l'Âge d'Or, BM serait mort et enterré...
Merci Claude. :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Foxtrot's Goldwing » 10 sept. 2013 à 18:42

Hé oui..ni mort ni enterré.....simplement en soins palliatifs.... avec à chaque sortie du coma...enfin parution... depuis plusieurs années, nombres de commentaires rarement élogieux sur les opus. Mais bon, effectivement à un certain âge, sinon un âge certain.. :( ... il est vrai qu'on peut s'en contenter.... la dernière goulée d'oxygène en quelque sorte avec le tunnel blanc...ouiiiinnn.. :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Bien navrant tout ça !

Message par L'Ombre Jaune » 10 sept. 2013 à 19:05

Je peux me tromper, mais, selon moi, si ce forum sympathique pouvait, par la grâce d'un coup de baguette magique, se voir transporté avec armes et bagages quelques dizaines d'années en arrière, du temps du Club International des Chercheurs Marabout, et bien on parlerait un peu moins de Henri Vernes, de la maison d'édition ou de tout autre élément si peu important par rapport à notre sujet principal d'intérêt : Bob Morane.

J'ai la faiblesse de croire, que dans ce monde là, il y aurait des dizaines de volontaires bénévoles, portés par l'esprit d'aventure de Bob Morane, qui se décarcasseraient pour faire une distribution grâcieuse (enfin, à prix coûtant, sans frais de transport) lors de l'une ou l'autre de leurs visites à l'une ou l'autre des différentes assemblées ou foires aux livres en se mettant d'accord avec les désireux pour leur apporter la précieuse dernière aventure. C'est encore ce qui se passe parfois, lorsque certains d'entre les belges se rendent en France, en amenant l'une ou l'autre babiole en rapport avec BM.
Avec ce forum, ce ne serait pas chose trop difficile, et, ayant l'assurance de voir arriver le précieux roman, sans frais de port, apporté par un ami moranien à l'une ou l'autre de ces réunions, j'imagine que la patience de devoir attendre quelques mois pourrait redevenir une valeur parmi d'autres, pour surmonter cette mauvaise passe éditorialiste.

Il y aurait d'avantage de gars comme Gilles qui essaieraient de garder un esprit positif et optimiste, envers et contre tout, et moins de geignards se complaisant dans l'amertume.

Enfin, je dis ça et je dis rien... :|
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bien navrant tout ça !

Message par yan59 » 10 sept. 2013 à 20:44

Tu as certes raison, OJ, mais il faut aussi se l'avouer, nous ne sommes plus 300. Puisque c'est généralement le tirage des parutions à tirage limité, inaccessibles au grand public, mais qui ne sont pourtant pas épuisés immédiatement.
Ce qui fait fonctionner le reste de la machine, ce sont les quelques milliers (devrais-je parler au singulier ?) d'exemplaires vendus dans le circuit normal, malgré toutes ses faiblesses et rééditions à répétition. Et ces personnes là, on ne peut aller faire du porte à porte pour leur distribuer.
J'avais surenchéri il y a quelques mois sur l'idée que Bob se porterait mieux s'il y avait une véritable politique publicitaire sur le personnage, c'était ici. C'est toujours aussi vrai, et le désert est toujours aussi grand. On voit nos auteurs dans des salons, mais plus Bob dans les rayonnages. :(
Combien de fois, quand j'évoque BM, les gens me regardent effarés quand je leur apprend que des nouveaux titres sortent encore! Ben ... à chaque fois ! Plus personne ne sait que Bob vit encore ! Çà aussi, c'est navrant ! :cry:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bien navrant tout ça !

Message par cachi » 10 sept. 2013 à 21:04

Yann écrit:
"Combien de fois, quand j'évoque BM, les gens me regardent effarés quand je leur apprend que des nouveaux titres sortent encore! Ben ... à chaque fois ! Plus personne ne sait que Bob vit encore ! Çà aussi, c'est navrant ! "
C'est certes navrant mais la responsabilité n'incombe certainement pas à l'Age d'OR qui, les dix dernières années, a fait beaucoup de pub pour BOB. J'entends les "..c'est pour l'argent" :(
Ben moi je connais pas un commerçant ni même un salarié qui travaille pour la gloire :mrgreen:
Même Henri Vernes nous dit dans ses mémoires que Bob l'a fait vivre et même bien.
Le problème est ailleurs et, par expérience, l'âge ne nous rend pas plus sage. Hélas :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Bien navrant tout ça !

Message par jean-yves » 11 sept. 2013 à 11:35

si henri vernes avait été passionné par son personnage , les choses auraient sans doute perdurées peu ou prou , mais il avait d'autres chats a fouetter , n'a jamais eu la bosse du commerce ( merchandising , defense des contrats , etc ) et pour autant n'a jamais voulu perdre le contrôle sur son personnage et a donc bloqué des situations qui auraient pu changer la donne
ajouter a ça la passion sympathique mais hélas pas vraiment " efficace" ( !) de lefrancq qui n'a eu de cesse de planter ses differents projets editoriaux , assez incroyable constante quand même ! ( blake & mortimer , lefrancq rocher and co , ananké )

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Phil6 » 11 sept. 2013 à 18:44

Début des années 70… J’ai 9 ans. Mes parents viennent de se déchirer dans un divorce douloureux. Je ne retrouverai mon père que 20 années plus tard.
Je suis perdu. Je dois partir dans un internat. J’ai peur et me sens seul.
Ma mère a glissé dans ma valise un livre, « les sortilèges de l’Ombre Jaune ». Je ne connais pas Bob Morane.
A cet instant, j’ignore qu’il va devenir cet incroyable ami qui va m’accompagner une grande partie de ma vie…

Aujourd'hui, je parcours ce forum.
Je le trouve tristounet. J'arrive surement trop tard... Peut être qu'il y a quelques années en arrière...
Cette année, Bob Morane fête ses 60 ans ! Personne n'en parle...

Henri VERNES a un droit moral incontestable sur sa création. Point.
Faut il de la nouveauté à tout prix, alors qu'on a bien une centaine de romans à relire (et certains qu'on a probablement oubliés ?) ? Je ne sais pas trop.

Moi, relire mon premier Bob Morane ("les sortilèges de l'ombre jaune"), regarder la couverture "des voleurs de mémoires", ou bien feuilleter la BD "l’empreinte du crapaud", cela me suffit. Le reste, je m'en fout.
Peut être aurai-je un jour le plaisir de lire un excellent nouveau Bob Morane, écrit par Gilles (je n'ai encore rien lu de lui)... Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave... Bob Morane est mon ami...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bien navrant tout ça !

Message par cremers » 11 sept. 2013 à 19:03

:wink: BRAVO PHIL6 tu as tout dit merci pour Bob et Mr Henri Vernes :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Masque Jade » 11 sept. 2013 à 19:50

Phil6 a écrit :Aujourd'hui, je parcours ce forum.
Je le trouve tristounet. J'arrive surement trop tard... Peut être qu'il y a quelques années en arrière...
Cette année, Bob Morane fête ses 60 ans ! Personne n'en parle...

Henri VERNES a un droit moral incontestable sur sa création. Point.
Faut il de la nouveauté à tout prix, alors qu'on a bien une centaine de romans à relire (et certains qu'on a probablement oubliés ?) ? Je ne sais pas trop.

..
Je suis dans le fond d'accord avec ce que tu dit, par contre je n'aime pas trop "l'idée" qu'il y a derrière ta phrase, je te cite : "...J'arrive sûrement trop tard...Peut être qu'il y a quelques années en arrière..."
Te prendrais-tu pour Zorro ? Et qu'aurais-tu fait si tu étais arrivé avant ???? Et ce n'est pas prendre en considération ceux qui depuis longtemps travaillent et agissent pour que vive toujours Bob Morane... et qui aussi n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme... depuis pas mal d'années.

Et puis, je te cite toujours : "Cette année, Bob Morane fête ses 60 ans ! Personne n'en parle...". Ceci est complètement faux. Je rappelle que cette année à Bourgoin Jaillieu, il y a eu une expo qui avait pour thème justement : "les 60 ans de Bob Morane". Qu'il y avait Coria comme invité et Gilles Devindilis et l'Age d'Or qui étaient aussi venus. Or Coria représente bien le prodigieux passé de Bob Morane celui des BD à relire, justement, comme tu le dis (N'oublions pas ses 40 albums).

Par contre ce qui est malheureusement vrai, c'est que les nombreuses manifestations françaises ne sont pas considérées à leur juste valeur par les autorités "officielles" de Bob Morane et à leurs yeux ne vaut que ce qui se passe en Belgique (Je dis ceci sans esprit de polémique, mais certaines vérités sont dures à dire) :cry:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Bien navrant tout ça !

Message par Phil6 » 11 sept. 2013 à 20:05

Je suis dans le fond d'accord avec ce que tu dit, par contre je n'aime pas trop "l'idée" qu'il y a derrière ta phrase, je te cite : "...J'arrive sûrement trop tard...Peut être qu'il y a quelques années en arrière..."
Te prendrais-tu pour Zorro ? Et qu'aurais-tu fait si tu étais arrivé avant ???? Et ce n'est pas prendre en considération ceux qui depuis longtemps travaillent et agissent pour que vive toujours Bob Morane... et qui aussi n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme... depuis pas mal d'années.


Non, non, pas du tout...
Comme d'habitude, tu portes un jugement bien trop hâtif, trop pressé de pouvoir critiquer, trop aveuglé par ton envie de dénigrer...

Je voulais simplement dire qu'il y avait peut être eu une meilleur ambiance, moins d'amertume il y a quelques temps.. C'est tout... Rien à voir avec ma présence sur ce forum... Je n'ai absolument pas cette prétention là...

Il y en a qu'y passe leur temps à toujours dire "y'a qu'à", ou "j'avais prévenu"...
Mais à part ennuyer les autres avec leur morosité, cela tourne à vide...

Si tu veux qu'on se lance dans une joute verbale, on peut le faire... fais le par MP... Sinon on va ennuyer tout le monde ici..
Mais, moi, ce genre d'échange, ça m’emmerde...
Donc rideau... et effectivement, comme le dit le titre de ce post "bien navrant tout ça"...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Bien navrant tout ça !

Message par jean-yves » 12 sept. 2013 à 12:39

oui phil tu as raison ( et bel hommage ) , bob c'est vernes , donc il fait completement ce qu'il veut
si on a des regrets c'est bien sur qu'on aime ce personnage , qui aurait pu continué a cartonner vu son potentiel , assez exceptionnel dans l'histoire de la litterature jeunesse
et tu arrive effectivement trop tard pour voir ce forum " carburer" , il fallait être là dans les années 2003-4 :wink: mais avec le temps deja on se repete un peu , on apprend tout ce qu'on voulait apprendre , on acheve ses recherches ( collections et autres ) et puis justement le traitement de bob a fait que : manque de professionnalisme , gestion des prix et des editions , etc ont lassé les lecteurs , qui de plus vieillissent et pour certains n'aiment pas trop la nouveauté ...
si tu lis les anciens no du fanzine " reflets "tu vois que deja au temps fort du forum , c'etait deja le déclin comparé a l'activité des débuts du club fin 80-debut 90...
on parle peu effectivement des 60 ans , mais je pense qu'il devrait y avoir pas mal d'article autour du jour j , rdv donc en octobre , c'est là qu'on verra si bob est encore bien present ( et il y a eu ces 2 dernieres annees de nombreux articles autour de vernes , donc pas oublié )
mais bon , bob est toujours là quand même , a suivre donc et en route pour de nouvelles aventures :)

Répondre