LES FAISEURS D'OASIS

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

LES FAISEURS D'OASIS

Message par gil56 » 31 janv. 2014 à 22:35

Bon... Je réouvre un sujet pour les avis sur Les Faiseurs d'oasis... et sérieux, cette fois-ci, hein...
Ceux qui veulent me donner leur avis en privé, qu'ils n'hésitent pas à le faire : gilles.devindilis@orange.fr
Merci
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par jean-luc » 31 janv. 2014 à 23:20

Bien d'accord avec toi, Gilles... Je viens de commencer la lecture des "faiseurs d'oasis" et, dès la fin de celle-ci, je donnerais mon modeste avis... je peux déjà dire, après la découverte des premiers chapitres que cette aventure est bien dans l'esprit des "Bob Morane"...

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Aristide Hergé » 07 févr. 2014 à 18:43

J'ai lu ça et là que le dernier Bob était en cours de lecture, mais comme personne n'a encore donné son avis, je m'y colle !

Commençons par le commencement : la couverture. Au niveau du dessin, je la trouve beaucoup plus réussie que les dernières (surtout celle du "Sanctuaire" !), mais côté typo et composition, là pas de changement, c'est plutôt moyen, rien ne ressort, c'est plat :(
Continuons par le nombre de pages : 180, et là on note un net progrès après les 127 du "Sanctuaire", 119 de "Duplication" ou 130 de "L'or gris" ("Alerte à Londres" en compte 146). vous me direz, le nombre de pages n'est pas obligatoirement un critère de qualité : je suis d'accord, mais j'y reviendrai ...
Bon, après ces préliminaires, je dois préciser une chose pour expliquer que j'ai bien aimé ce bouquin, mais que mon opinion est un peu partisane : en effet, il se passe en Algérie et au Sahara, où j'ai vécu les 10 premières années de ma vie. J'en ai gardé beaucoup de souvenirs très vivaces, et ils sont remontés à la surface dès les premières lignes : la traversée de la Méditerranée à bord du Kairouan ou d'autres (Ville d'Alger, Sidi-Mabrouk, Sidi-Ferruch, El Djézaïr par exemple), "contemplant le jaillissement de l'écume avec fascination" - pour reprendre les mots de l'auteur, ou avec le célèbre Bréguet deux ponts, ou encore la description vivante et colorée d'Alger, et plus tard l'ambiance du Sahara : le décor est particulièrement bien campé !
Je passe sous silence le concept même de la duplication, ça ne sert à rien d'y revenir, tout a été dit ...
Passons à l'écriture : hé ben là, un grand bravo, c'est très très bien écrit (quoiqu'en dise HV :twisted: ), le style - que l'on s'accordait à trouver pauvre au début - s'est étoffé, enrichi, et il n'y a pas une seule faute d'orthographe jusqu'à la page 163 ("au plus au point" au lieu de "au plus haut point")
Quant à l'intrigue en elle-même, elle est classique, y compris l'intervention du début au secours d'une "petite fille", mais elle prouve qu'il est toujours possible d'écrire un Bob "dans l'esprit" ! . Sur ce plan-là, rien à dire, le contrat est rempli.
Donc, je l'ai dit, ambiance très bien rendue, style excellent, esprit respecté : un bon Bob, mais qui aurait pu (à mon avis) être encore meilleur. Pourquoi ?
- Quelques détails qui me gênent, notamment le nom de la compagnie aérienne : Transsah'Airienne. A l'heure actuelle, on recherche des astuces ou des acronymes, mais ce n'était pas le cas dans les années 50. Ca sonne faux, et c'est d'autant plus regrettable que d'autres choses sont bien vues : l'Aronde modèle 1951 par exemple. Ou bien "une conduite intérieure de marque allemande" : ça allait dans les Bob rédigés dans les années 50 mais il y a bien longtemps que ces mots ne s'emploient plus (surtout qu'à la page suivante, on nous parle plus simplement d'une Mercédès !) ;
- Des descriptions qui posent bien le décor (j'en ai déjà parlé), mais qui - sans atteindre le niveau du nullissime "Yukon Quest" - auraient gagné à être un peu plus concises pour ressembler un peu moins à un livre d'histoire-géo ;
- De la même façon, la narration aurait gagné à être un peu plus "resserrée" par moments afin que l'action s'enchaîne plus vite : et j'en arrive à ce que disais au départ, parfois le mieux est l'ennemi du bien, et je pense qu'ici les 150 pages "règlementaires" auraient suffi à notre bonheur.
Alors vous allez me dire : "Tu n'es jamais content, 120 pages c'est pas assez, 180 c'est trop" ! Et je répèterai : "L'or gris de Bolivie" aurait mérité par moments des développements supplémentaires, "Les faiseurs d'Oasis" auraient pu être un peu plus "nerveux", mais sont nettement meilleurs, et je ne cache pas le plaisir que j'ai eu à lire cette dernière aventure de notre héros ! :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par gil56 » 08 févr. 2014 à 13:27

Voilà qui est bien plus qu'une critique puisque la lecture des Faiseurs d'oasis a fait ressurgir du passé, ce passé que revisite Bob Morane, des souvenirs d' enfance. La preuve qu'un décor, dans un roman d'aventure, a vraiment son importance. Le but est donc atteint. C'est une belle récompense pour un roman.
Merci
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par cremers » 09 févr. 2014 à 19:09

merci gilles pour cette belle aventure.......... :D en route vers la prochaine............ :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par jean-luc » 11 févr. 2014 à 15:47

J'attendais avec impatience ces énigmatiques "Faiseurs d'Oasis", première véritable "Nouvelle Aventure de Bob Morane" si on considère que les trois premiers opus étaient plutôt une introduction, une mise en place de cette série novatrice... et je n'ai pas été déçu, loin de là!
Gilles , dans son nouveau roman entraîne Bob (et le lecteur) dans un récit de pure aventure. Ici, pas de fantastique, de science-fiction... ni d'Ombre Jaune et c'est très bien ainsi. Ces "Faiseurs d'Oasis" dont l'action se déroule en Algérie, un pays où le fringant commandant n'a que très peu voyagé durant sa vie trépidante, est bien ancré dans son temps, le contexte historique de cette époque servant de toile de fond à la narration.
Certes, pas de rebondisement ni de retournement de situation à chaque page; Gilles prend le temps, de belle façon de nous dépeindre un paysage, un lieu, une atmosphère... Le lecteur se retrouve immergé dans l'Algérie des années cinquante. On ressent la chaleur du désert, on se balade dans les rues de la capitale, on découvre, avec Bob ces mystérieux Gueltas, on est avec lui sur l'Oranis...
Une jeune fille en difficulté, des méchants dans l'ombre, des enlèvements crapuleux, une légende ancestrale dans ce désert si secret encore, rien de bien original mais une histoire passionnante qui replonge dans le passé et dans ces histoires qui m'émerveillaient lorsque j'ai "rencontré" Bob Morane il y a maintenant plus de cinquante ans! On redécouvre dans ce récit un Bob aventureux, chevaleresque, curieux de tout , bagarreur lorsqu'il le faut et surtout ne s'en laissant pas compter, prenant des risques... Un Bob seul ici et qui a pris sa destinée en main dans le nouveau monde où il s'est retrouvé sans le vouloir.
Le rythme du livre va crescendo, l'action se mettant en place progressivement, par petites touches et ça j'aime bien aussi.
Très bien écrit, quoi qu'en dise(nt) certain(s), ce Bob est, pour moi, le meilleur que nous a proposé Gilles jusqu'à aujourd'hui. J'ai déjà dit le bien que je pensais de ce concept de "duplication" relançant la saga moranienne qui s'enlisait dans des scénarios souvent médiocres, voire franchement mauvais. Ici, à part en introduction et quelques passages, Gilles ne l'évoque que très peu... un bon point.
Que dire de plus si ce n'est que Gilles nous offre encore une très belle fin, un peu comme dans "Alerte à Londres" et que l'illustration de couverture d'Olivier Frot est assez réussie.
De l'aventure, de l'exotisme, du suspens, le tout très bien écrit... 180 pages de vrai Bob Morane pour notre plus grand plaisir.
Dommage que le nom de l'auteur ne figure pas encore sur la couverture!
Je crois que l'on peut attendre les prochains Bob avec confiance et impatience... Vivement "La cité hors du temps" et un Morane, je crois, 21 ème siècle cette fois-ci...
Gilles, il est temps de reprendre la plume :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par yan59 » 14 févr. 2014 à 13:41

Fini ma lecture aussi.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Jean-Luc et Ari, dont je partage les avis jusqu'au détail de la Transsah'Airienne (même si le mot est joli).
Seule différence d'opinion, concernant le nombre de pages et d'éventuelles longueurs: je n'ai pas eu du tout cette impression, chaque scène étant bien campée, pas d'effort d'imagination, de relectures multiples comme dans les tout premiers Bob par Gilles, et une aventure plus mature, qui ne m'a pas fait penser à Laurent Saint-Pierre comme ce fut parfois un peu le cas dans les Arrowukas.
Au rendez-vous, il y avait vraiment de l'aventure, de l'exotisme, et même de l' Histoire, tant d'ingrédients qui en font un très honorable BM. :D
Je tiens à souligner (car personne ni ici ni sur le bleu ne l'a fait :P ) que Gilles a parfois aussi tendance à citer des acteurs dans ses textes, ainsi ce Johnny Weissmuller page 29 (dans Alerte à Londres, il y avait eu Audrey Hepburn pages 41 et 146, et Lautner page 75 !!!).
Enfin, quelques petits détails de français (pas d'orthographe): page 88: Après avoir été s'enregistrer sur le répertoire, Après être allés s'enregistrer ... eut été préférable; et page 161: quoi que nous fassions, nos jours sont désormais comptés me semble moins approprié que si nous ne faisons rien, nos jours sont comptés.
Mais je pinaille, je reste sur une très bonne appréciation de cette aventure, et souhaite autant de réussite à Gilles pour les suivantes ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par gil56 » 27 févr. 2014 à 15:14

Bonjour à tous,
Aujourd'hui 27 février 2014, "Les Faiseurs d'oasis" est mis à l'office, c'est à dire qu'il peut être commandé dans un grand nombre de librairies. Je récapitule donc :
vous pouvez vous le procurer si vous le désirez sur : fnac.com, cultura.com, mollat.com, furet.com, les centres culturels Leclerc, décitre, amazon.fr mais aussi par deux autres groupements de librairies que sont leslibraires.fr et parislibrairies.fr leslibraires.fr vous donneront une cinquantaine de librairies réparties sur toute la France où vous pourrez commander et recevoir le livre en 4 à 7 jours ( port gratuit si retrait en librairie ). parislibrairies.fr regroupent de nombreuses librairies de la région parisienne.Sans oublier votre propre libraire.
Bien à vous
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par jean-luc » 27 févr. 2014 à 15:31

Bonjour Gilles,

Merci pour cette information qui va en réjouir beaucoup. :D

Bob va être bien distribué... dommage qu'il soit encore si discret sur les rayons des libraires. Pour exemple, autour de chez moi, un seul Bob en rayon chez Cultura Compiègne ("La Malédiction de Michel-Ange)!!!

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Boy » 27 févr. 2014 à 15:45

:D Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, l'occasion est donc là pour combler cette "lacune", et se plonger dans le meilleur Bob - à mon sens - paru depuis longtemps! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par jean-luc » 27 févr. 2014 à 15:53

Boy a écrit ::D Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, l'occasion est donc là pour combler cette "lacune", et se plonger dans le meilleur Bob - à mon sens - paru depuis longtemps! :wink:


Tout à fait d'accord avec toi, Boy!!! :D
Un retour à la Grande Aventure diablement bien écrit!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Masque Jade » 27 févr. 2014 à 16:21

Il y a ceux qui l'ont déjà lu et digéré et ceux qui ne peuvent pas l'avoir... :evil:
Et les avis des nantis, pendant ce temps, fleurissent sur les forums. Allez, remarquez, encore un petit effort et nous n'aurons pas besoin de l'acheter, nous saurons tout...

Et pourquoi ce décalage, toujours aussi inadmissible entre les (le) distributeur favorisé, la Belgique et la France.

J'en dis pas plus car déjà que mes remarques enquiquinent pas mal de monde (a défaut de leur faire autre chose dans des parties plus intimes) :evil:

Mais pourquoi donc continuons-nous à soutenir des gens qui n'en n'ont rien à f...re de nous ? :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par cremers » 27 févr. 2014 à 17:02

:( :shock: pas de bob dispo chez ma libraire!!! :oops: elle me dit pas de distributeur belge!!!!!!!! :?:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Mike » 27 févr. 2014 à 20:39

La fnac belgique l'annonce de stock avec livraison gratuite ... donc pas de quoi sortir les :evil:

http://www.fr.fnac.be/SearchResult/Resu ... bmitbtn=OK

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Masque Jade » 28 févr. 2014 à 7:56

L'honnèteté m'oblige à tempérer une partie des propos que je disais ci-dessus et je le fais avec plaisir. :)

Un email de ma libraire vient de me prévenir que "Les Faiseurs d'Oasis" étaient à ma disposition en boutique.

Donc, date du 27 février respectée, mais je m'élève toujours contre le décalage de temps qu'il y a entre la "distribution privilégiée" et la distribution par les circuits officiels. :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par cremers » 28 févr. 2014 à 8:48

:wink: j y retourne de suite.......... :wink:

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par mimoha » 28 févr. 2014 à 11:00

cremers a écrit ::wink: j y retourne de suite.......... :wink:

Là, je ne comprends pas les "belges", depuis le temps qu'il est sorti, il y avait moyen de se le procurer il y a près d'un mois !!!!!

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par cremers » 28 févr. 2014 à 11:50

oui a l age d or mais en librairie!!!!!!!!!!!!sans frais de poste et risque de vol ou perte :roll:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Mike » 28 févr. 2014 à 15:04

commande les bob via ta Fnac rue Joffre à Lîdje

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par cremers » 28 févr. 2014 à 15:09

:oops: nom nom j aime trop ma ptite libraire :lol: :lol:

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Serge GIOANNI » 28 févr. 2014 à 16:50

je commande a ma librairie et j ai le livre environ une semaine apres
SERGE

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Masque Jade » 28 févr. 2014 à 18:13

Je viens d'aller chercher le mien. Donc c'est OK pour moi, ce coup-ci. 8)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Telly » 28 févr. 2014 à 20:07

Je viens de le recevoir. Première bonne nouvelle il y a plus de pages que dans les précédents.
Enfin j'espère que c'est une bonne nouvelle...

(les nouvelles aventures de) Telly
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Telly » 28 févr. 2014 à 20:09

mimoha a écrit :
cremers a écrit ::wink: j y retourne de suite.......... :wink:

Là, je ne comprends pas les "belges", depuis le temps qu'il est sorti, il y avait moyen de se le procurer il y a près d'un mois !!!!!
Non, il a été en indisponibilité pendant un moment. En tous cas sur les sites de ventes internet.

Telly libraire amateur)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Masque Jade » 01 mars 2014 à 15:26

Allez, j'y vais d'une première petite remarque, alors que je viens à peine de commencer à le lire. Bon, surtout ne croyez pas que je veuille étaler ma "science", mais j'ai tilté sur le détail, je vous dirais ensuite pourquoi.

Que Gilles ne m'en veuille pas, c'est juste un signe amical en passant. Et puis, si j'ai tout faux, faut pas hésiter à me le dire.

Presque au bas de la page 19, il est indiqué, je cite : "A l'horizon est, comme Morane l'avait annoncé, l'éclat du phare des Baléares les saluait par intermittence d'un inlassable signe".
Si l'on regarde une carte avec le nord en haut (comme on fait habituellement) et si l'on tire un trait qui va de Marseille à Alger, celui-ci passe ou frôle Minorque que le bâteau donc, laisse sur sa droite en descendant (En allant vers Alger) et Majorque avec son phare est encore plus loin, derrière Minorque.
Donc l'éclat du phare n'est pas à l'est mais à l'OUEST du bâteau (L'est, est vers la pleine Méditerranée, vers la Corse et la Sardaigne).

Pour que l'éclat du phare soit à l'est par rapport au bâteau il faudrait que celui-ci passe entre L'Espagne et Les Baléares. Ce qui est peu probable car ce n'est pas un trajet le plus direct, mais à l'époque peut-être les bâteaux passaient-ils par là ????

Alors pourquoi ce détail m'a interpelé ? Henri Vernes avait fait une erreur semblable dans "L'Ombre Jaune et l'héritage du Tigre". A un moment Bob accompagné de Bill partent de Paris en voiture pour se rendre en Bretagne où se trouve le cimetière de Ken-Avo. Et H. Vernes dit alors qu'ils se trouvent au Mans, qu'ils prennent l'autoroute PLEIN EST pour gagner le Finistère. C'était PLEIN OUEST qu'il fallait dire sinon, d'ailleurs ils seraient revenus sur leurs pas...

Petites imprécision qui donnent du piment à nos lectures. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Telly » 01 mars 2014 à 16:22

Moi aussi j'ai commencé le livre hier soir. J'ai aussi tiqué sue cette histoire de phare mais sans mettre le doigt dessus. Donc c'est bien vu.
Pour le restant j'attends de l'avoir terminé mais c'est étonnant de voir BM qui drague dans un contexte politique réel et décrit. Quand je pense que HV n'osait même pas dire pour quel pays travaillait Roman Orgonetz!

(Les nouvelles aventures de)Telly (suite)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Telly » 02 mars 2014 à 13:22

J'ai fini de lire "Les faiseurs d'oasis". Je partage l'opinion de ceux qui l'on déjà lu, à savoir qu'il s'agit plutôt d'un bon BM. Ce qui n'était pas difficile après le très décevant "L'or gris de Bolivie" et les premières "nouvelles aventures" qui m'avaient laissé dubitatif.
Mais j'ai toutefois quelques remarques que beaucoup ne partageront pas mais qui sont mon ressenti.
Tout d'abord comme je l'écrivais plus haut j'ai été très surpris par l'insistance de l'auteur a décrire le contexte historique. D'autant plus que cela n'apporte strictement rien à l'histoire. Autant cette position aurait été intéressante dans un Marabout Junior, autant elle arrive maintenant avec un train de retard. Bien sûr il est toujours utile de rappeler que les Algériens étaient chez eux et que les colons étaient des intrus.
Les rapports entre Flore et Bob sont certes plus modernes mais toute cette drague allourdit inutilement le récit. D'autant que Bob ne conclut pas!
J'ai également été gêné par le style. Certes c'est plutôt bien écrit mais on sent que Gil s'est appliqué notamment pour nous sortir quelques phrases très verniennes. Je pense que le style de Gil gagnerai à être plus relaché, plus naturel. Le poids de la documentation se fait également sentir. C'est bien de se documenter pour être plus réaliste mais la encore j'ai eu l'impression que les infos ne se glissaient pas naturellement dans le texte.
Autre point, mais c'est le concept du reboot, il n'est pas très réaliste que chacun des protaganistes naufragés dans les années 50 partent vivre leur vie dans leur coin. La logique voudrait quand même qu'ils essaient de s'en sortir.
Enfin je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut absolumment réécrire les mêmes histoires qu'il y a soixante ans. Les fans ont vraiment envie de ça ? Perso je préfère relire les premières aventures.
Mais ne boudons pas notre plaisir, on passe un bon moment avec cette histoire et Gil fait un héritier prometteur. Mais lâche-toi Gil, écrit tes propres histoires, celles du XXIième siècle pas celles du reboot!
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Masque Jade » 07 mars 2014 à 15:21

Bon allez, je viens ajouter mon petit grain de sel.

Je viens de terminer "Les faiseurs d'Oasis". Je ne dirai rien de l'intrigue, il faut laisser aux gens le temps de le découvrir. De plus, je ne suis pas assez "balèze" pour juger, donner mon avis sur le style, le français et autres... Juste ici, mon impression générale de vieux lecteur de B.M., jamais je n'ai cherché les "fautes".

Mon impression générale. Très bonne. Jamais ressenti un ennui lors de la lecture. Bonne intrigue et j'ai vraiment eu l'impression être dans un B.M. surtout lors de la tempête de sable, quand Bob et Rose se battent contre les éléments déchaînés et ensuite dans la découvertes des grottes et de ce qu'elles contiennent. Bien sûr, en B.M. qui se respecte celui-ci s'élève contre des malandrins, des chefs de bande et il se précipite, fidèle à sa légende, au secours des jeunes filles en détresse. Et beau final...
Et une chose que j'apprécie particulièrement c'est que chaque point ou détail soulevé trouve son explication quelque part avant la fin du livre. On ne reste pas sur sa faim. C'est bien construit ! :D

Le titre. Il m'a longtemps intrigué. Je le voyais comme un "pendant" à "Les faiseurs de désert" de H.Vernes et sûrement Gilles a-t-il pensé à ce livre en prenant ce titre, mais ce n'est point ça. Et on a la réponse assez loin dans le livre. Bien vu !

La couverture. Elle me plait bien, mais l'avez-vous bien regardé ? Avez-vous vu que Bob porte sa montre au poignet droit. C'est assez inhabituel je pense et 99 % des gens la porte au poignet gauche et si Bob la portait à droite, depuis le temps, nous le saurions. Donc je pense, qu'à l'origine le dessin était symétrique et qu'il a été inversé, peut-être pour une question de présentation de la couverture. D'ailleurs Bob tient la main gauche de Rose, avec sa main gauche. Je pense que spontanément pour tirer quelqu'un on le fait avec le bras droit qui a plus de force. Bon, c'est une petite anecdote en passant.

Petite erreur ou oubli d'impression. Dans une phrase j'ai eu la sensation qu'il manquait un "Que" et celle-ci me semblait "boiteuse".

Enfin, j'ai buté sur une phrase que je n'ai pas comprise. Je l'ai relue plusieurs fois, mais rien à faire. Je dois être assez obtu...

Pour ces deux derniers points, comme je n'ai rien marqué, je ne sais plus trop où ils se trouvent exactement, mais vers la fin du livre. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par Telly » 07 mars 2014 à 15:41

Perso je n'aime pas la couverture du livre. Je n'aime pas en général les dessins d'Olivier Frot. Regardez le visage de Bob. On ne peut pas dire qu'il soit beau. Hors Bob est beau!
D'ailleurs je me rend compte qu'il faut remonter à la collection Bob Morane en poche pour trouver quelques couvertures sympas, illustrées par Coria qui s'était vraiment arraché sur quelques unes d'entre elles.

Telly (qui n'aime pas les couvertures de Frot ni de Follet ni de Leclercq)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: LES FAISEURS D'OASIS

Message par SUN » 07 mars 2014 à 19:15

Une bonne nouvelle pour Gilles et pour nous...
Je reviens du centre ville, où je n'ai pu me procurer les faiseurs d'oasis car le livre était en rupture de stock, le vendeur va recommander et s'est étonné du nombre de Bob Morane vendus ces derniers temps :wink:
Du coup, je n'ai toujours pas la bête :(

Répondre