Faisons un point...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Faisons un point...

Message par gil56 » 06 janv. 2014 à 12:27

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014. Ce début de la nouvelle année est peut-être l'occasion de faire un point sur les deux ans écoulés. Alors, voilà :
je précise tout de suite afin d'éviter que ces propos soient mal interprétés, qu'il ne s'agit pas de faire la promotion d'un auteur ou d'un éditeur, mais simplement celle de Bob Morane.
Depuis janvier 2012, il y a eu le concept des nouvelles aventures avec un "reboot" s'inscrivant dans la continuité. Les inédits se sont succédés, avec parfois un peu de retard, mais ils sont malgré tout sortis :
-L'or gris de Bolivie en juin 2012
- Duplication en novembre 2012
- Le Sanctuaire des Arrowukas en mars 2013
- Alerte à Londres en octobre 2013
Egalement la fin du Piège infernal, La malédiction de Michel-Ange par C Corthouts
Il faut ajouter à cela les rééditions que ce soit chez Ananké ou chez Perro Editeur.
D'une manière plus large, les "Mémoires" d'H Vernes aux Editions Jourdan ; La "porte ouverte" réédité par Perro Editeur.
Et il y a les rééditions des Bd , la collection Altatya, qui continue à suivre son cours et qui arrivera à son terme. Le Reboot du Lombard en travail, annoncé pour la fin de l'année ou début 2015.
L'arrivée des omnibus "Tout Bob Morane" en format électronique chez Amazon ainsi que les nouvelles aventures sous ce même format. Nous en sommes au numéro 26 dans les "Tout Bob Morane", soit 78 aventures en format électronique. He bien, tout cela n'est pas rien et prouve que Bob Morane est toujours présent.
En ce qui concerne les Ebook chez Amazon Canada, il faut noter que dans le classement top100 des meilleures ventes en science fiction, il y a en permanence plus d'une quinzaine de "Tout Bob Morane" classés. le Tout Bob Morane n°1 a été best seller. De même qu'Alerte à Londres 48 heures après sa sortie en format Kindle.
Et le mois de janvier 2014 commence le 25 avec la suite des nouvelles aventures "vintage" : Les Faiseurs d'oasis. Accompagné d'une très belle couverture d'O Frot.
Sur la décision de Cristophe Corthouts de clore son aventure moranienne, elle ne m'a pas surprise puisqu'il me l'avait annoncée il y a quelque temps. Il a oeuvré 10 années pour Bob Morane et désire se consacrer entièrement à ses thrillers. Oui, Cristophe est un écrivain, il n'y a pas de doute là-dessus, même si j'appréciais parfois modérément ses sujets et sa manière d'écrire pour certains "Bob". Tout le succès pour ta nouvelle voie, Christophe, c'est tout ce que je te souhaite. Quant à moi, mon aventure moranienne ne fait que débuter et les nouvelles aventures ne sont pas encore tout à fait mises en place puisqu'il reste à écrire "La cité hors du temps" qui permettra de retrouver le Bob Morane du XXIème siècle. Après cela, j'espère pouvoir maintenir le rythme de croisière annoncé, tant en vintage qu'en récits contemporains, et faire vivre au commandant de palpitantes aventures comme H Vernes a su lui octroyer.
Pour finir, certains commentaires parus ces jours-ci traduisent de la rancoeur et illustrent l'ambiance actuelle dans la gestion de Bob Morane. Souhaitons que tout cela finisse par s'apaiser et que le monde moranien retrouve la sérénité.
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Faisons un point...

Message par LAGON REQUIN » 06 janv. 2014 à 13:28

Merci Gilles :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Faisons un point...

Message par Masque Jade » 06 janv. 2014 à 13:52

Merci Gilles pour cette mise au point, heureusement que tu es là pour nous parler d'une voix "officielle" de B.M. car il faut avouer que du côté de l'éditeur, comme à son habitude, il n'y a rien...

Apaiser le climat actuel, c'est bien, mais encore une fois, il faut avouer que les moraniens ne font que colporter les informations ou bribes d'informations ou non-informations que les "officiels", par leur silence et incompétence ne veulent surtout pas nous donner et ainsi nous informer.

Je n'ai personnellement rien contre C.Corthous, mais je suis content qu'on en arrive ENFIN à ce que je disais il y a plusieurs mois quil n'y ait qu' UN SEUL repreneur ou continuateur de l'oeuvre et dans la ligne d'Henri Vernes et c'est très bien (pour moi) que ce soit toi (ceci dit sans flagornerie).

Vivement donc les prochains Bob et je fais un voeux pour que nous les trouvions facilement. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par cremers » 06 janv. 2014 à 18:37

merci Gilles pour toute les info car personne d autres ne nous dit Rien :evil:

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par Wren » 06 janv. 2014 à 21:02

merci Gilles pour ce message

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par Michel D » 07 janv. 2014 à 8:26

Sur la décision de Cristophe Corthouts de clore son aventure moranienne, elle ne m'a pas surprise puisqu'il me l'avait annoncée il y a quelque temps. Il a oeuvré 10 années pour Bob Morane
Il serait intéressant d'avoir la liste des Bob écrits par Christophe Corthouts, ce qui permettrait une comparaison plus objective.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par mimoha » 07 janv. 2014 à 9:55

Michel D a écrit :
Sur la décision de Cristophe Corthouts de clore son aventure moranienne, elle ne m'a pas surprise puisqu'il me l'avait annoncée il y a quelque temps. Il a oeuvré 10 années pour Bob Morane
Il serait intéressant d'avoir la liste des Bob écrits par Christophe Corthouts, ce qui permettrait une comparaison plus objective.
Je vais te donner cela, mon ami

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par mimoha » 07 janv. 2014 à 10:04

Ce relevé est un extrait, copié de la dernière liste des romans établie par notre ami Louis Parent:

Voici la liste des autres collaborations de Christophe Corthouts : Romans : Le portait de la Walkyrie, La Plume de Cristal, La Porte du Cauchemar, Les Ruines de Barkalia, La Lumière de l’Ombre Jaune, L’Énigme du Pôle Les Cavaliers de l’Apocalypse. Nouvelles : Le Chauve sourit, Aux Origines de l’Imaginaire, Une Voix d’Enfant L’Ombre du Lieutenant, Une Étonnante Proposition, Un Étrange Trio Le Kraken, Le Monstre du Métro, La Résurrection de l’Ombre Jaune L’Idole Atlante, Le Clone d’Ash-Ke-Neh, Le souffle de Vénus, Plein ciel, L’Idole Viking.
--------------------

Liste des romans et nouvelles récentes Bob Morane (pour liste complète + tous les commentaires écire à Louis).
229 L’or gris de Bolivie *37 -- GF35 2012
230 Duplication *38 -- GFNA0 2012
231 Le sanctuaire des Arrowukas *38 -- GFNA1 2013
232 La Malédiction de Michel-Ange *39 -- GF44 2013
233 Alerte à Londres *38 -- GFNA2 2013
234 Les faiseurs d'oasis *38 -- GFNA3 2014 (janvier)
235 Menace au Château Frontenac *40 -- HC34 2013
236 Le souffle de Vénus *39 -- HC35 2013
23X Plein ciel *39 -- -- 2014
23X L’Idole Viking *39 -- -- 2014
23X La cité hors du temps *38 -- -- 2014
-----------------------------------------------------------------------

*37 Aventure co-écrite avec Gilles Devindilis.

*38 Aventure écrite par Gilles Devindilis.
GF =Grand Format, et NA= Nouvelles Aventures
Numéro zéro des « Nouvelles aventures de Bob Morane », qui se fait dupliquer Par Ming, et vivra des aventures « vintages » en 1953 et plus. Cette aventure sera complétée par les deux romans suivant :
« Le sanctuaire des Arrowukas », et « Alerte à Londres ». Ensuite, Bob entamera réellement sa nouvelle vie, avec un véritable retour aux sources, dans « Les faiseurs d’oasis ».

Voici un texte explicatif, qu’il a publié en octobre 2012 :
« Le roman DUPLICATION est paru ou est en voie de l'être dans le commerce. Pas question de dévoiler l'intrigue, mais je vais vous résumer rapidement ce que ce roman va entraîner dans le monde de Bob Morane en romans. Ce n'est plus un secret, à la fin de Duplication, nous voilà donc en présence de "2" Bob Morane parfaitement semblables, de corps et d'esprit, ceci, conséquence directe du Duplicateur de l'Ombre Jaune. Le Bob Morane "copie" se retrouve plongé dans un monde parallèle, quasi identique (tout est dans le quasi) au nôtre, en plein milieu des années 50. Cette duplication et ce virement spatio-temporel permettent de replonger Bob dans le monde qui lui correspond à merveille : celui des années 50 (et un peu plus tard, celui des sixties ), un monde où l'Aventure à la Bob Morane était possible. Pourquoi un monde parallèle et pas notre propre monde ? Parce qu'un retour dans le passé de notre monde aurait occasionné des tas de paradoxes temporels dus à la longévité de notre Bob (60 ans d'aventure...) et qu'il aurait été impossible de maîtriser. Le monde parallèle permet d'éviter en grande partie ces paradoxes (le Bob Morane des Nouvelles Aventures a toujours un passé de pilote de chasse dans la RAF). Ensuite, ce monde parallèle est quasi identique au nôtre. Cela veut dire que si l'histoire y est écrite de manière quasi semblable, il existe des différences qui permettent d'inventer des nouveaux décors : géopolitiques, civilisations disparues... etc etc... Ce qui permettra à Bob Morane de vivre des aventures inédites. Ensuite encore, il faut abandonner l'idée de cycle (comme il existe un cycle du temps dans les romans). Ce retour dans le passé du monde
parallèle est à sens unique (pour l'instant du moins). Avec les Nouvelles Aventures, nous ne débutons pas un cycle, mais bien un nouveau départ des Aventures de Bob Morane. (s'il n'avait pas déjà été écrit, le numéro 3 des nouvelles aventures aurait pu s'appeler "la Vallée infernale"... vous voyez ce que je veux dire). Donc, voici Bob de retour dans les années 50 (en compagnie de Bill, d'Aristide, de Sophia et de Frank Reeves... Ming et Tania Orloff). D'autres personnages de la saga vont réapparaître au fil des nouvelles aventures (Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous dans "Alerte à Londres"...). Ce Bob Morane dupliqué, c'est pour permettre aux anciens et nouveaux anciens lecteurs de retrouver le Bob qu'ils ont connu jadis dans leurs lectures de jeunesse. Mais, est-ce qu'on ne risque pas de tomber dans le ringard ? Pas du tout ! Pourquoi ? À cause d'une différence essentielle avec les premiers romans écrits par Henri Vernes : Bob Morane se retrouve dans les années 50 mais AVEC SA MÉMOIRE DU XXIe SIECLE... Et ça, ça permet beaucoup de choses... (Comme développer un peu la psychologie des personnages, par exemple) Si Bob a sa mémoire du XXIe siècle dans ce monde des années 50, cela veut dire qu'il en connaît un futur possible (le nôtre). Et là aussi, ça permet beaucoup de choses. Ensuite, le Bob Morane original, lui, n'oublions pas qu'il existe toujours au XXIe siècle de notre monde (ainsi que Bill, Aristide, Sophia, Frank, Ming et Tania).Il pourra donc continuer à vivre des aventures au XXIe siècle. Et ici, deuxième facette de l'idée de DUPLICATION, nous continuerons à avoir un Bob Morane "actuel" vivant des aventures "actuelles".
Au niveau de l'écriture, j'écrirai donc les aventures "vintage" mais aussi, si le temps et l'édition le permettent, des aventures actuelles ( XXIe siècle ). Dans ces romans du XXIe siècle, les "Bob" de Christophe Corthouts s'intercaleront dans les miens. Nous nous mettrons d'accord pour éviter les incohérences. Cela n'empêchera pas les différences de style, mais là, les lecteurs décideront. Voilà pour ces quelques explications. »

*39 Aventure écrite par Christophe Corthouts.
Voici un texte explicatif, qu’il a publié en octobre 2012 :
« Depuis quelques années déjà, j’avais la chance de collaborer avec Henri Vernes sur les aventures de Bob Morane. Plusieurs des aventures du « Commandant Morane » prirent donc vie dans les replis de ma cervelle toujours en ébullition… Pour finir sous la forme de romans, corrigés et « coachés » par Henri Vernes. J’ai le plaisir de m’atteler à partir d’aujourd’hui aux futures aventures de Bob Morane, l’aventurier, sous la forme de romans, publiés aux Éditions Ananké.
Je serais accompagné dans cette tâche à la fois passionnante et effrayante, par Gilles Devindilis, qui lui mettra en forme « Les nouvelles aventures de Bob Morane », concept intéressant de romans vintage, ou presque, qui se dérouleront, grâce à un procédé qu’il vous révèle dans « Duplication », dans les années 50 et 60.
Pour ma part, « mon » Bob Morane aura toujours bien les deux pieds dans notre époque moderne, dans « Piège infernal – Contre-Attaque », mais également dans « Le Secret de Michel-Ange » et « L’Idole viking » qui paraitront en 2013. »

Décembre 2013, Ananké a clairement établi Gilles Devindilis comme étant dorénavant l’écrivain officiel des romans de notre héros.
M. Corthouths a alors envoyé un message, doit voici un extrait:
"Ce dont je peux parler, rapidement parce que vous avez sans doute des tas d’autres choses à faire pour la Saint Sylvestre, c’est mon investissement dans le futur de Bob Morane. Comme vous avez pu le lire sur le site de Bob Morane en digital, ou encore dans Le Soir, Gilles Devindilis a été clairement désigné comme le repreneur officiel, par l’éditeur. Je le félicite. Et je félicite dans la même foulée les Editions Ananké d’ainsi clarifier la situation une fois pour toute. Je pense que Bob Morane a besoin d’un auteur. Un écrivain identifié, qui pourra rencontrer les fans, interagir avec eux et apporter, dans un vrai soucis de cohérence, une nouvelle « patte » aux aventures du Commandant. Gilles en est tout à fait capable. Il l’a déjà prouvé avec les divers romans parus depuis « L’Or Gris de Bolivie ». Pour ma part, je vais refermer le chapitre « Bob Morane » après plus de dix ans de bon et loyaux services. D’abord dans l’ombre, puis dans une semi-lumière, qui me convenait finalement assez bien. Il me reste encore un HC à terminer, qui s’intitule « Plein Ciel » et se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, avant 1953 donc… Avant que Bob Morane ne devienne l’aventurier que tout le monde connait aujourd’hui. Je m’attellerai ensuite à l’écriture de L’Idole Viking, que j’avais évoqué lors de mon passage à l’Assemble Générale de 2012. Je devrais aussi remercier des tas de gens pour cette belle opportunité… Mais je sais que je vais en oublier. Alors, soyez indulgents, mais je ne vais en évoquer qu’un seul… Henri. Merci Henri. Je pense que je n’oublierai jamais ce jour de 2003 où, assis derrière mon bureau, j’ai reçu un appel. L’appel de l’aventure, bien entendu! Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2014 !"

À nouveau, voici la liste des autres collaborations de Christophe Corthouts : Romans : Le portait de la Walkyrie, La Plume de Cristal, La Porte du Cauchemar, Les Ruines de Barkalia, La Lumière de l’Ombre Jaune, L’Énigme du Pôle Les Cavaliers de l’Apocalypse. Nouvelles : Le Chauve sourit, Aux Origines de l’Imaginaire, Une Voix d’Enfant L’Ombre du Lieutenant, Une Étonnante Proposition, Un Étrange Trio Le Kraken, Le Monstre du Métro, La Résurrection de l’Ombre Jaune L’Idole Atlante, Le Clone d’Ash-Ke-Neh, Le souffle de Vénus, Plein ciel, L’Idole Viking.

*40 Nouvelle, écrite par François Hébert.
Le Ananké HC34 de décembre 2013, est la première édition commerciale (et en vente individuelle) de cette aventure parue initialement(EO) sous la forme d’un fascicule inclus en bonus avec le livre de François: « La littérature populaire en fascicules au Québec » Tome 1, paru aux éditions GID en mars 2012 (ISBN : 9782896341337)

*41
À la fin 2013, considérant qu’Henri Vernes n’écrivait plus "officiellement" de Bob Morane, et que quelques auteurs semblaient prendre sa succession de façon plus ou moins reconnus, je me suis posé la question : « Dorénavant, qu’est-ce qu’un vrai roman Bob Morane ?? ». Comment déterminer la différence entre un « vrai » Bob, et un « À la manière de… ».
Je réalisais bien qu’il faillait baliser le tout. Je n’ai ni l’autorité, ni les connaissances à moi seul de régler ce problème.
De plus, pour l’instant, il n’y avait plus vraiment de club.
J’ai donc consulté plusieurs confrères du club qui, comme moi, élaborent des listes ou ont participé à la numérotation de la collection et à la détermination des types. J’ai nommé SUN, Richard P., et Michel Bauche. Nous nous sommes lancés dans un débat ponctué d’échanges de courriels, dont voici le résultat :

1) Prendre la forme d’un récit en prose reprenant au minimum le personnage de Bob Morane (le cas des BD doit être considéré séparément ; les pièces de théâtre sont également exclues du genre)

2) Le nom d'Henri Vernes doit être présent sur le premier plat de couverture mais il ne doit pas être cité que comme une "source d'inspiration". Donc, la présence de "à la manière d'Henri Vernes", sur le premier plat en fait une aventure non officielle!
La mention du nom de HV qui est, lui vivant, déterminante. Après, qu'il s'agisse de Corthouts, de Devindilis ou d'un autre (François Hébert par exemple), est secondaire. L'essentiel est que HV "couvre / cautionne" la publication.

3) Faire l’objet d’une publication dotée d’un numéro d’enregistrement, faisant l’objet d’une diffusion commerciale (soumise à TVA), librement proposée au public, même s’agissant de publications en nombre d’exemplaires restreint.
Remarque: une publication qui n'est pas un Bob Morane peut le devenir par la suite et même en devenir l'EO.

Je pense que pour l'instant ça tient la route, mais je suppose qu'après le décès d'HV (le plus tard possible), son nom disparaitra du 1er plat de couverture au profit d'un Devindillis ou autres...Donc, à la disparition du maitre, la règle 2 devra être amendée.

Louis Parent. 5 janvier 2014

Allez ici SVP pour vos interventions:
viewtopic.php?f=1&t=9706

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par Michel D » 07 janv. 2014 à 11:48

Y a de quoi s'y perdre !!

Comme disait l'Abbé Berry dans sa biographie de Mac Mahon : « C'est vous qui êtes le nègre? Eh bien, continuez ! »
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Faisons un point...

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 janv. 2014 à 12:50

Amazone et son format kindle !! Heureusement, il existe Calibre et autres logiciels...mais encore une fois on est dans la segmentation du marché....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Faisons un point...

Message par cachi » 07 janv. 2014 à 21:20

Pour les BOB non écrits officiellement par Henri Vernes, il y aussi ceux de Ph. Durant dont le fameux "Les secrets de l'Ombre Jaune" - 200° aventure de BOB! :!:
Il y en aurait eu une dizaine d'autres mais je laisse les experts en faire la liste :D
moranien para la vida

ballantine76
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2012 à 9:02

Re: Faisons un point...

Message par ballantine76 » 08 janv. 2014 à 20:56

Foxtrot's Goldwing a écrit :Amazone et son format kindle !! Heureusement, il existe Calibre et autres logiciels...mais encore une fois on est dans la segmentation du marché....
Il faut re-préciser que le format Kindle d'Amazon est lisible - bien sur - sur les liseuses Kindle mais également sur toutes les tablettes (android, iOS, Windows) via l'application gratuite Kindle.
Aussi, pour les inconditionnels du livre papier, les omnibus Tout Bob Morane et les Nouvelles Aventures sont également disponibles au format broché (ou livre papier à couverture souple).
L'objectif est de couvrir l'ensemble de l'oeuvre à ces formats. Nous en sommes aujourd'hui à plus d'1/3 de l'oeuvre Moranienne convertie.
Enfin, il y a changement de distributeur sur la belgique...

Ainsi, quelle que soit votre préférence (eBook ou papier), quel que soit votre pays, le commandant est disponible partout et tout le temps...
http://anankedigital.wordpress.com/2013 ... -le-choix/

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Faisons un point...

Message par prlublink » 13 sept. 2014 à 13:04

Est-ce que nous avons des nouvelles de notre ami Christophe Corthouts? Il avait annoncé deux prochains Bob Morane (je crois): "Plein Ciel" et "L'Idole Viking". Est-ce que ces deux Bobs prendront vie? Amitiés à tous.
Fan de BM depuis 1966

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Faisons un point...

Message par yan59 » 13 sept. 2014 à 17:04

à ma connaissance il les a finis, la suite est entre les mains d'Ananké.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par Slim » 14 sept. 2014 à 9:24

ben vite alors .... pressé le Slim
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Faisons un point...

Message par cremers » 16 sept. 2014 à 16:59

:cry: rien de prevu!!!!!!!!!! :roll: et nous sommes mi septembre

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Faisons un point...

Message par Mike » 19 sept. 2014 à 18:13

ne soyons pas défaitiste ... sur fnac.fr je trouve

" Le murmure des ombres" de Brice prévu pour le 23 octobre 2014
"Dans le triangle des Bermudes" de HV ??? réédition ??? prévu pour le 25 septembre 2014

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre