Le murmure des ombres

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Le murmure des ombres

Message par Serge » 11 oct. 2014 à 10:49

Annoncé chez Makassar...mais nulle part ailleurs :(
M'a l'air bien fournie cette aventure ! :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le murmure des ombres

Message par jean-luc » 11 oct. 2014 à 12:03

Merci pour cette information, Serge. :D
On peut quand même noter que l'auteur de ce roman, Brice Trave, s'ajoute à la récente liste des nouveaux écrivains de Bob Morane! :D :wink:
Dernière édition par jean-luc le 11 oct. 2014 à 14:18, édité 2 fois.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le murmure des ombres

Message par Mike » 11 oct. 2014 à 12:18

Brice Tarvel ...

joli titre / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Le murmure des ombres

Message par mouloot » 11 oct. 2014 à 20:59

En pré-commande sur Amazon ,sortie le 23/10 ,livrable chez moi le 28/10 .

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Le murmure des ombres

Message par gil56 » 11 oct. 2014 à 21:56

Comme déjà dit, ne vous fiez pas trop aux dates annoncées sur Amazon... Ainsi, "La cité hors du temps" était annoncé en janvier 2014 alors que je n'avais pas commencé le bouquin !!!
Je doute que "Le murmure des ombres" soit là le 28 octobre ...
GD

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Le murmure des ombres

Message par mouloot » 12 oct. 2014 à 9:23

ok merci Gil

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le murmure des ombres

Message par cremers » 12 oct. 2014 à 11:57

gil56 a écrit :Comme déjà dit, ne vous fiez pas trop aux dates annoncées sur Amazon... Ainsi, "La cité hors du temps" était annoncé en janvier 2014 alors que je n'avais pas commencé le bouquin !!!
Je doute que "Le murmure des ombres" soit là le 28 octobre ...
GD
:evil: :cry: merci mais mrd :evil: ne peu ton donne des dates officiel de sortie j en ai plein le c..... :shock:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le murmure des ombres

Message par Mike » 12 oct. 2014 à 17:55

note: annoncé chez Fnac aussi mais bon on verra :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le murmure des ombres

Message par jean-luc » 13 oct. 2014 à 16:43

"Le Murmure des Ombres" n'est toujours pas annoncé à La Librairie l'Age d'Or de Charleroi !
En général, les nouveautés Bob Morane y sont affichées quelques semaines avant la date réelle de parution.

Patience, patience... Nous pouvons toujours espérer découvrir deux inédits avant la fin de l'année :D

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Le murmure des ombres

Message par prlublink » 13 oct. 2014 à 17:07

Avons nous des nouvelles du dernier Bob Morane écrit part CC? Le titre m'échappe.... mais contient le mot Viking je crois.
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le murmure des ombres

Message par jean-luc » 13 oct. 2014 à 17:15

prlublink a écrit :Avons nous des nouvelles du dernier Bob Morane écrit part CC? Le titre m'échappe.... mais contient le mot Viking je crois.

"L'Idole Viking" à paraître aussi à une date indéterminée...

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Le murmure des ombres

Message par prlublink » 13 oct. 2014 à 17:28

Et bien on va se régaler cet automne avec trois inédits :-)

L'idole Viking
Le murmure des ombres
La cité hors du temps

Et bien notre pauvre Bob aura bien mérité quelques jours de congé après toutes ces aventures l'une après l'autre. Il aura sûrement le droit de flanner Quai Voltaire :-)
Dernière édition par prlublink le 13 oct. 2014 à 22:32, édité 1 fois.
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le murmure des ombres

Message par jean-luc » 13 oct. 2014 à 17:36

prlublink a écrit :
Et bien notre pauvre Bob aura bien mérité quelques jours de congé après tout cela et aura sûrement le droit de flanner Quai Voltaire :-)
Avec Gilles et Brice "aux commandes" le commandant ne va sûrement avoir le temps pour ça... d'autant plus qu'il se retrouve, grâce ou à cause de Mr Ming, à deux époques différentes en même temps! Alors... :wink:

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Le murmure des ombres

Message par mouloot » 31 oct. 2014 à 21:26

Effectivement aucun murmure à l'horizon, si l'on peut dire .

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le murmure des ombres

Message par cremers » 01 nov. 2014 à 8:54

cremers a écrit :
gil56 a écrit :Comme déjà dit, ne vous fiez pas trop aux dates annoncées sur Amazon... Ainsi, "La cité hors du temps" était annoncé en janvier 2014 alors que je n'avais pas commencé le bouquin !!!
Je doute que "Le murmure des ombres" soit là le 28 octobre ...
GD
:evil: :cry: merci mais mrd :evil: ne peu ton donne des dates officiel de sortie j en ai plein le c..... :shock:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le murmure des ombres

Message par Mike » 01 nov. 2014 à 9:26

Arrêtons de raler et patience .. Celà doit être encore plus frustrant pour les auteurs

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Le murmure des ombres

Message par mouloot » 06 déc. 2014 à 18:43

Pour ma part je trouve que ce roman se rapproche beaucoup plus des premiers Bob et plus intéressant que ceux faisant suite à Duplication , sans vouloir offenser personne .

Brice Tarvel
Messages : 26
Inscription : 04 mars 2014 à 5:35
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le murmure des ombres

Message par Brice Tarvel » 07 déc. 2014 à 6:36

mouloot a écrit :Pour ma part je trouve que ce roman se rapproche beaucoup plus des premiers Bob et plus intéressant que ceux faisant suite à Duplication , sans vouloir offenser personne .
Les lecteurs ont ainsi le choix. N'est-ce pas la solution préférable pour eux ?

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Re: Le murmure des ombres

Message par Paladin » 07 déc. 2014 à 12:10

J'ai pris du plaisir à lire "Le murmure des ombres" même si je n'ai pas vraiment trouvé ce que j'attends d'un Bob Morane moderne, un aspect plus contemporain même au sein de la jungle amazonienne. Les petits hommes verts (ici très grands et gris) j'en vois tous les matins en remontant les volets et ils ne m'étonnent plus (qui a dit blasé ?). Je pense qu'une nouvelle dimension plus moderne apporterait un regain d'intérêt auprès des plus jeunes, là j'ai l'impression d'avoir lu un roman destiné aux vieux nostalgiques dont je fais partie, même si je le répète le roman m'a plu, je ne suis pas sûr que mes gamins l'apprécieraient de même face à la concurrence.........
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint Exupéry » Le Petit prince

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Re: Le murmure des ombres

Message par Paladin » 08 déc. 2014 à 11:09

Je vais profiter de l'occasion pour vous informer que je ne suis procuré les 2 Bob auprès du "Dépôt" à Bruxelles, rue du midi.
13,50 € pièce.
Et pour ceux qui le souhaitent les commandes peuvent être faite via internet à l'adresse : http://www.go4book.com
Et les frais de livraison sont offerts (pour la Belgique et la France) à partir de 50 € d'achat.
Je vous livre cette information sans obligation et je n'ai aucun lien avec cette boutique.
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint Exupéry » Le Petit prince

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le murmure des ombres

Message par yan59 » 19 déc. 2014 à 0:55

après La cité hors du temps, j'ai aussi un avis positif pour Le murmure des ombres, mais peut-être juste un peu moins enthousiaste que pour le titre de GD.

En effet, on retrouve tous les ingrédients d'un bon Bob Morane, sur un scénario certes simple mais avec une dose de fantastique non négligeable et originale, le tout fréquemment agrémenté des leitmotivs verniens (plus présents que dans La cité hors du temps), de l'action, de la jungle, mais aussi une baraka démesurée, comme le soulignait Cachi, avec le coup du serpent sabre. Il aurait soit mieux valu s'affranchir de ce passage là, soit le fignoler un peu plus, à mon idée. Mais ça reste anecdotique, néanmoins. Le coup du tremblement pile au bon moment offre un échappatoire un peu facile aussi, ou du moins déjà trop utilisé par Henri Vernes, ou dans Indiana Jones, Allan Quatermain, Tarzan et tant d'autres, je pense.
Sinon, à une ou deux longueurs près (lors de la progression dans la jungle), l'aventure est trépidante, les descriptions sont claires, stimulent l’imagination, imagination de l'auteur d'ailleurs bien présente aussi, spécialement pour les échalas et autres créatures du même acabit (gardons le secret pour les retardataires), on retrouve bien de Brice l'approche du thème fantastique dans la veine de son Arnaud Stolognan (voir les caractéristiques de la jungle dans La vallée truquée) et sa vision de l'horreur voisine de son Harry Dickson (voir par ex. les pieuvres dans son Gouffre des ombres). :wink:
Pour la forme, on apprécie en effet que Bill vouvoie Bob mais le tutoiement du volume précédent ne m'avait pas gêné, j'ai été un peu étonné du vouvoiement des époux suisses, mais ça existe "dans la Haute", et j'ai décelé quelques rares formulations qui sonnaient un peu faux (un mot discordant dans une phrase), ou un temps présent au milieu de phrases au passé, là aussi, du détail, au final.

Pour résumer, un bon Bob, traditionnel, avec une approche fantastique originale, qui se lit d'une traite. On en redemande, pas forcément dans la jungle à chaque fois (il faut dire qu'avec les Arrowukas, la forteresse des nuages et ce titre on vient de prendre une bonne dose de chlorophylle), et si on s'affranchit des longueurs (relatives) et qu'on pousse jusqu'à 150 pages (on en a ici 133), on peut espérer caser quelques rebondissements de plus ou un scénario un peu plus poussé. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le murmure des ombres

Message par jean-luc » 20 déc. 2014 à 15:47

Après un « examen d’entrée » passé avec brio (à mon avis), qu’allait nous réserver Brice pour son deuxième opus des aventures du fringant commandant ?
Et bien, je dois avouer que j’ai pris grand plaisir à lire ce nouveau roman. Une histoire originale (le but des Echalas est quand même assez étrange) et intrigante, malgré une trame très classique.
Beaucoup de qualités m’ont fait aimer « Le Murmure des Ombres » (déjà un excellent titre qui interpelle).
Tout d’abord, une entrée en matière réussie : on est tout de suite dans l’action. C’était un peu la « marque de fabrique » des Bob Morane. Après un premier chapitre qui installe l’intrigue, le lecteur se retrouve en pleine forêt brésilienne. La suite est passionnante : on progresse rapidement dans l’histoire. On a de l’action ! Les nombreux rebondissements le plus souvent inattendus, les divers personnages, dont certains assez « typiques », rencontrés par nos amis, les descriptions courtes mais évocatrices (en quelques lignes, Brice nous emmène dans une cabane miteuse, dans la jungle ou au fond d’un gouffre…), font de ce roman une réussite.
J’aime beaucoup le style d’écriture de Brice, bien adapté à Bob Morane : l’auteur sait ménager le suspens les dialogues sonnent juste, les échanges humoristiques entre Bob et Bill ne sont jamais forcés. J’ai même dû chercher le sens de quelques mots sur le dictionnaire ! Inculte le jean-luc !
Par contre, je n’ai pas trop apprécié la dernière partie du récit, un peu trop « grand guignol »… mais on est dans le domaine du fantastique, il ne faut pas l’oublier. Bref, un bon cru qui se laisse lire avec grand intérêt.
J’attends le prochain opus de Brice avec impatience en espérant, tout de même, que celui-ci sera plus ancré dans la réalité et avec une couverture un peu plus réussie !

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Le murmure des ombres

Message par Telly » 25 déc. 2014 à 11:30

jean-luc a écrit : Par contre, je n’ai pas trop apprécié la dernière partie du récit, un peu trop « grand guignol »… mais on est dans le domaine du fantastique, il ne faut pas l’oublier.
SF, Jean-Luc, pas fantastique...

(prof) Telly
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: Le murmure des ombres

Message par claude Godin » 25 déc. 2014 à 21:57

La remarque de Telly est intéressante : science-fiction ou fantastique? Que dit notre ami Wikipédia? «La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.»

Selon moi, «Le murmure des ombres» est un mélange des genres, commençant comme une enquête, se poursuivant comme une aventure dans la jungle, se voulant ensuite de la science-fiction (brèves références aux extraterrestres et aux mondes parallèles), mais plongeant finalement dans le fantastique («où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel» Wikipédia) si ce n’est la fantasy (où «le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire.» Wikipédia) «J’ai franchi le miroir» dit Bob après avoir traversé le vortex. La référence à «Alice», fantaisie par excellence, me semble donc appropriée mais s’applique également au récit de ce côté-ci du miroir; on n’a qu’à penser aux notes de musiques mangeuses de colle qui, pour moi, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Ce roman est comme un labyrinthe où l’on s’engage parfois dans une impasse (les agents de la CIA, la petite promenade dans le monde des échalas, les autres membres de l’orchestre…) pour ensuite rebrousser chemin, oublier ce contretemps fâcheux et reprendre à neuf dans une autre voie. Je m’interroge encore : est-ce un problème de structure ou des délais de livraison trop courts?

Par fidélité envers nos héros, j’ai terminé le roman, mais avec des émotions à fleur de peau. J’ai hésité longtemps avant de vous faire part de mes commentaires, mais j’ai décidé finalement de me faire un petit cadeau de Noël et de me libérer l’esprit de cette lecture. Je suis bien conscient que mon opinion ne rejoindra pas tout le monde, et surtout pas l’auteur. Tous les goûts sont dans la nature et c’est très bien ainsi. Les critiques ne peuvent peut-être pas créer mais, heureusement, les lecteurs peuvent critiquer. Sur ce, joyeux Noël à tous! :D
Dernière édition par claude Godin le 26 déc. 2014 à 0:00, édité 2 fois.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Le murmure des ombres

Message par Telly » 25 déc. 2014 à 22:06

Très bonne critique Claude!
Nous sommes d'accord sur plusieurs points. Notamment sur les personnages qui n'apportent rien à l'histoire mais aussi sur les évènements qui, à peine apparus sont déjà relegués aux oubliettes.
D'accord aussi sur l'histoire des notes de musiques qui frise le ridicule.

Telly (fan de... SF!)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Répondre