Dessins Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Dessins Bob Morane

Message par Phil6 » 25 mai 2016 à 9:46

Et hop ! Un petit truc au passage !
Inspiré par une photo de Claude Titre...
Pour une version Bob Morane 2016 !
Image

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Dessins Bob Morane

Message par CHTIMI » 25 mai 2016 à 10:45

Superbe document.

Quel dommage d'avoir arrêter de publier vos histoires de Caro et Jill.

Exceptionnel talent. Pourqoi ne pas nous faire profiter avec les autres personnages consacrés à Bob Morane (Bob, Bill et tous les autres).

Merci.

Alain.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 25 mai 2016 à 16:07

très beau portrait du sympathique Claude Titre qui restera à jamais Bob Morane!

Merci Phil! :D :D :D

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Dessins Bob Morane

Message par Anankè » 26 mai 2016 à 19:25

Si je puis me permettre, à mon humble avis et ressenti personnel, sur ce dessin, il a l'air un peu (fort) malade, son front est un peu bas par rapport à beaucoup d'autres représentations par nombre d'autres dessinateurs, et il me paraît un peu empâté.
Bon, j'avoue que je place la barre très haut, avec les superbes représentations de Pierre Joubert, et les BD de Forton à ses débuts, voire les représentations de Lievens dans certains Marabout, mais je n'y puis rien; Bob Morane a le menton carré, le front dégagé et dénotant subjectivement son intelligence, un regard franc, et surtout, il n'a pas l'air malade ou ne donne pas l'impression d'être en surpoids.

Par contre, (car tout n'est jamais entièrement négatif), si sur ce dessin on isole les yeux et les sourcils, je trouve qu'on a une bonne expression d'aventurier volontaire, franc et qui perce les âmes. De ce côté, c'est bien réussi.

Encore une fois, ce n'est qu'un petit avis parmi d'autres. :wink:

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Dessins Bob Morane

Message par Phil6 » 27 mai 2016 à 8:49

Oui, je suis d'accord...
Moi aussi, ce n'est pas le Bob Morane que je m'imaginais quand j'étais plus jeune.
Celui ci est "inspiré" de l'acteur Claude Titre, qui interprétait Bob Morane, dans la série TV.
Je souligne bien "inspiré", car j'ai souhaité le rendre un peu plus actuel (mâchoire plus carré, traits plus "virils",...).
La représentation d'un aventurier en 2016 n'est plus la même. Terminé le coté "boy scout" , bien propre sur lui...

C'est d'ailleurs le problème avec Bob Morane. Il n'a pas de visage.
Selon l'époque où le lecteur l'a découvert, il a des traits différents. Joubert,Forton, etc...
Et ce sont réellement des représentations parfois très différentes. Un peu à l'instar de James Bond et des multiples acteurs qui ont endossé ce rôle.

J'ai découvert pour ma part Bob Morane dans les années 70, donc c''est celui de William Vance qui est ma référence.

Je crois que chaque lecteur a SON Bob Morane..

Il serait amusant d'essayer de les répertorier tous d'ailleurs !

Celui d'attanasio était différent de celui de Joubert... Forton de celui d'Attanasio ! Vance de celui de Forton !
Lievens (dont j'aimais bien les couvertures) a représenté plusieurs Bob très différents !
Coria a fait évoluer le personnage vers quelque chose de très lisse (trop)(néanmoins marqué par Vance au début).
Leclerq a été lui a donné beaucoup trop de versions (on ne les compte plus !)...
Et il y a eu aussi Parras.. Et aujourd'hui Armand...

Dans tout ces cas, il ne s'agit pas d'une question de style du dessinateur, mais vraiment de ne pas tenir compte de ce qui a été fait avant.
Par exemple, le "Blueberry" de Vance ressemble à celui de Giraud (dans le style Vance)
Mais le "Bob Morane" de Vance (style l'emepreur de Macao) ne reprend rien des versions de Joubert , Forton, etc..

Et du coup, les préférences se font selon les gouts de chacun...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 05 août 2016 à 15:01

Ils étaient partis à l'Aventure depuis un moment...les voilà de retour !
Vais vous illustrer leurs nouvelles aventures ! :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 05 août 2016 à 17:10

Merci Serge pour ce bon retour ,jolie dessin :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 05 août 2016 à 20:50

Oui, j'aime bien ce dessin! Il serait peut-être plus tragique en noir et blanc? (Pas une critique, mais j'adore le N et B :mrgreen: )
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2016 à 7:13

Merci !
ça sera pour le prochain !...En attendant un petite blague ... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Dessins Bob Morane

Message par Boy » 06 août 2016 à 18:31

:D Merci Serge! Bon "retour" ici! J'espère que tu vas bien! :D :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 07 août 2016 à 16:27

O R Gaunetse a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin! Il serait peut-être plus tragique en noir et blanc? (Pas une critique, mais j'adore le N et B :mrgreen: )
Ben voilà !
Fais ton choix ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 08 août 2016 à 5:56

Vraiment super!
Merci Serge :D
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 09 août 2016 à 13:36

Merci beaucoup, Serge, pour ce retour qui fait plaisir: 2 illustrations de qualité, comme à ton habitude.

Notre ami Serge est décidément sans pitié pour Bob et Bill; il prend un malin plaisir à les placer dans de drôles de situations! Un mystérieux chateau, un îlot perdu , une mer démontée, voila nos deux héros une nouvelle fois "embarqués" dans un drôle de pétrin. Ils paraissent affolés! Que fuient-ils? ou qu'ont-ils découvert ?... A nous de l'imaginer!...

J'aime beaucoup, en général, la BD en noir et blanc, qui met, le plus souvent, le talent du dessinateur en avant. Mais, dans le cas présent, je préfère ta version couleurs: le ciel nocturne est plus profond, la lune plus lumineuse, le château plus angoissant (Brrr... à part Bob et Bill, qui irait sur cet îlot par une nuit de pleine lune?...), les rochers, magnifiquement éclairés par la lumière blafarde de la lune prennent du volume, la mer est plus violente et plus froide (perso, je ne sais pas si j'y mettrai les pieds!...) et les personnages semblent plus "vivants".
En tous cas, une chouette illustration qui nous envoie dans l'univers de Bob Morane et qui pourrait figurer sur la couverture d'une prochaine aventure du célèbre et infatigable (malgré les années§...) commandant. J'AIME BEAUCOUP! :D :D :D
Merci aussi pour ce suivi de l'actualité où Bill, malgré la fureur Pokemon, n'en oublie pas de célébrer à sa façon sa chère Ecosse!U Touours patriote, le Bill! Un dessin qui nous vaut un super portrait du duo d'aventuriers honni par toute la racaille du monde entier mais adoré sur ce Forum!

Merci Serge! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par BobAlix » 12 août 2016 à 16:17

Super :D

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Dessins Bob Morane

Message par elpastor » 01 sept. 2016 à 18:19

j'imagine Bill Ballantine trouvant des pokémons dans son château des Highlands !
Ou plutôt des chasseurs de pokémons....

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: Dessins Bob Morane

Message par nazachris » 03 sept. 2016 à 11:27

Je pense qu'ils passeraient un sale quart d'heure...!
... c'est la plaie , ce jeu!
Christian

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 21 oct. 2016 à 15:22

Mon Bob à moi ... :wink:
Petit passe temps au pinceau...Décor a finir prochainement....

Image

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Dessins Bob Morane

Message par mouloot » 21 oct. 2016 à 20:57

Pour ma part je préfère de loin ce Bob et ce Bill plutôt que ces nouveaux personnages de chez LE LOMBARD qui n'ont plus rien à voir avec nos héros favoris. Ce qui d'ailleurs va plonger ces BD dans l'oubli car là où il y en a, ça ne se vend pas quoiqu'en disent certains ,il suffit de voir combien de temps ces BD restent en rayon.
Bravo Serge.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 21 oct. 2016 à 22:02

Bravo Serge :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 22 oct. 2016 à 7:22

Merci à vous :)

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 22 oct. 2016 à 10:04

Salut Serge,

C'est toujours un grand plaisir^pour moi (mais je ne suis pas le seul!) lorsque je découvre sur ce Forum TON BOB MORANE, fidèle en tous points à l'idée que je m'en fais. :D
Ici encore, avec son comparse et ami de très longue date Bill Ballantine, nous le retrouvons une fois de plus immergé dans la jungle et l'Aventure!

Merci beaucoup Serge pour cette fort belle illustration (le décor est particulièrement soigné et évocateur!) qui nous replonge dans l'ambiance de "L'Idole Verte" :wink: :wink:

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par Slim » 22 oct. 2016 à 13:51

Continu à nous faire rêver avec tes dessin et je suis fière d avoir la signature que tu m a offert il plusieurs année

Encore merci mon ami


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Image
Image

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Dessins Bob Morane

Message par Anankè » 22 oct. 2016 à 14:34

Des bonnes tronches nos deux héros. J'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 22 oct. 2016 à 21:38

Oui, belle évocation et invitation à de nouvelles aventures!
Bravo l'artiste !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 18 nov. 2016 à 10:59

Mr Ming pas très content de ce qu'on a voulu faire de lui !... Sa vengeance risque d'être terrible, et c'est Bob qui va encore en faire les frais ! :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 18 nov. 2016 à 18:33

Regard d'ambre hypnotique, crane rasé, col de clergyman, visage imperturbable pour ne pas dire inquietant... pas de doute: nous avons affaire au redoutable Ming prêt à faire trembler le monde... s'il n'y avait Bob et Bill!

Merci Serge pour ce portrait qui me plait beaucoup! :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 24 nov. 2016 à 16:01

J'avais plus pensé à mettre ce dessin terminé.... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Dessins Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 24 nov. 2016 à 16:40

Merci Serge :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 24 nov. 2016 à 18:09

Ce magnifique dessin nous plonge dans l'Aventure avec un grand B... B comme Bob et Bill, une fois de plus "immergé" dans cette jungle qu'ils semblent apprécier au plus haut point !

Une très belle illustration avec des héros fidèles à l'idée que je m'en fais: le commandant et sa légendaire brosse, son visage émacié, son regard volontaire... nul doute, qu'il ne faiblira pas devant l'adversité. Quand à Bill au faciès cabossé , et bien, il suit son ami, imperturbable. Il ne sourit pas, mais c'est bon signe!
Le décor est planté de fort belle façon, comme à ton habitude: une végétation dense (bravo pour cet arbre, en travers du dessin, qui semble véritablement en 3D) , un mystérieux temple noyé dans la brume, une brume menaçante, semblant dotée d'un étrange pouvoir hostile!

J'aime beaucoup ce dessin qui me replonge dans les aventures de Bob Morane de l'Epoque Marabout Junior!

MERCI SERGE! :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Dessins Bob Morane

Message par mouloot » 24 nov. 2016 à 19:16

A mon humble avis on se demande pourquoi les "décideurs" de continuer les bd Bob Morane sont allés chercher des pros (selon les avis) pour le faire renaître alors que nous avons le meilleur des dessinateurs sur place en la personne de Serge ,car rien que son dessin donne envie de connaître l'histoire , ce qui est rare , encore bravo .
Les 2 dernières BD n'attirent que peu de monde au vu du stock (non renouvelé chez certains libraires) toujours en rayon depuis leur sortie , de même pour le coffret réunissant les 2 volumes ,ça n'a rien d'étonnant.
Avoir changé complétement le physique des personnages , le style de dessin ,etc...etc..., y est sans doute pour quelque chose , d'autres héros survivent beaucoup mieux en ayant été repris pourtant bien souvent par divers auteurs mais dans une suite logique et temporelle.
Tout ça pour dire Serge ?, t'es le meilleur.

Répondre