C'est pas complètement l'aventure et l'exotisme de notre Bob, mais c'est foutrement bien écrit, et bien documenté sur le sujet du monde de l'espionnage durant la guerre froide. En plus d'être magnifiquement illustré par Pierre Joubert, pour les couvertures, d'une part, et Henri Lievens, Dino Attanasio et Edouard Aidans d'autre part, pour les principaux illustrateurs des pages intérieures.
Je viens de terminer, à la suite :
"Nick Jordan rit jaune" (exotisme, mystères et saveurs d'Asie garantis),
"Jours de deuil pour Nick Jordan" (où un collaborateur et ami semble décéder dans l'aventure, mais est-il vraiment mort ? tiens, tiens, cela ne nous rappelle rien?),
"Sans nouvelles de Nick Jordan" (et on a une réponse à ma question précédente : "Mais pourtant, Fondin était bien mort ? "Sans nouvelles" ne boude pas son plaisir de nous surprendre en rebondissements, dont le moindre n'est pas cette résurrection de l'ami de Nick. Nous voilà à Haïti, dans l'île du rhum et du soleil, où Nick, d'avantage qu'avant, alliera humour et esprit d'équipe pour "cont'eca''er une tentative de 'évolution", créolement prononcée. De savants petits flash-back et traits humoristiques émaillent le récit, et nous sommes gratifiés de belles actions de commando. Un peu de dure réalité cynique saupoudre les quelques "dommages collatéraux" subis par d'aucun, mais Nick garde le panache français pour contrer le pragmatisme froid d'un de ses coéquipiers américains. Baranian, l'ennemi juré de Nick aura fort à faire. Au fait, ne demandez pas au "Vieux" des nouvelles de Nick, vous récolteriez la colère qu'il destine normalement à notre sympathique agent secret."),
ainsi que "l'heure H de Nick Jordan", (là on est de nouveau carrément de l'autre côté du rideau de fer, avec ses antagonismes identifiés clairement entre bloc de l'Est et de l'Ouest).
Je me jette maintenant à corps perdu dans une chasse au trésor (si, si, même Nick Jordan chasse les trésors) avec "la mer à boire pour Nick Jordan".

Si cela en intéresse d'aucun, je me fais fort de chroniquer humblement chacune des prochaines aventures de l'espion français.
Et au passage, je vous conseille le seul site sur Nick Jordan, tenu par un de nos collègues : https://leportaildetelly.com/nick-jordan/
Les aventures précédentes à "Sans nouvelles pour Nick Jordan" y sont décrites et évaluées par le webmaster, avec précision, mais pour les aventures suivantes, celui-ci me proposa sur un autre forum de poursuivre son boulot, ce que je ferais ici avec plaisir.