Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-yves » 19 nov. 2017 à 15:14

ImageImage

Tout est dans le texte :)

pas de catalogue ni d'affiche -papier de disponible hélas , le catalogue est en ligne sur le site de la médiathèque de Sèvres

Depuis le mercredi 15 novembre 2017 et jusqu'au 3 Janvier 2018 grande exposition Jean Ray à la médiathèque de Sèvres , dans le cadre des 14 e Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2017
Adresse : 8 Rue de ville d'Avray, 92310 Sèvres
Horaires :
lundi Fermé
mardi 14:00–19:30
mercredi 10:00–18:30
jeudi 14:00–19:30
vendredi 14:00–18:30
samedi 10:00–18:30
dimanche Fermé
Téléphone : 01 41 14 12 13


L’exposition comporte 4 vitrines, 3 panneaux-triptyques, un grand mur d’expositions et divers endroits dans la salle.

Les vitrines concerneront les éditions originales et celles jusqu'aux années 50 pour la première ( Auteurs Associés , Opta etc.) ainsi que les deux seuls livres de bibliophilie sur Jean Ray, accompagnés de leurs gravures par l'artiste franco- belge André Goezu ( exposition personnelle à partir du 15 décembre à Paris).

La deuxieme vitrine accueille les autres années jusqu'à nos jours (édition marabout , néo etc.) et quelques objets (timbre, mug, horloge) , la 3e vitrine étant consacrée aux bio-bibliographies sur Jean Ray et la 4e à Harry Dickson le célèbre détective américains , sorte de Sherlock Holmes souvent fantastique que Jean Ray immortalisa.

les 3 panneaux-triptyques accueilleront des originaux de Nicollet, Olivier Roman ( BD Harry dickson avec Nolan chez Soleil https://www.facebook.com/roman.olivier), Narcisse Davim ( peintre contemporain) et Muriel Blondeau avec une œuvre créé pour l’occasion, en bioluminescence ! ( http://www.muriel-blondeau.com/art-bioluminescent/ )

Egalement des reproductions de nombreux autres artistes: entre autres les dessinateurs René Follet ,Philippe Foerster (couverture des éditions Alma https://www.facebook.com/Philippe.Foerster , dont en avant-première celle de « saint Judas de la nuit « qui sortira en 2018)), Eric Clément, Tardi...
Ainsi que 3 revues originales contenant des BD sur scénarii de John Flanders.

Le mur- galerie sera consacré à Harry Dickson : pour la première fois réunies les 178 couvertures originales des années 20/30 en fac-similé, accompagnées de celles d’ouvrages reprenant peu ou prou la même maquette « à la Roloff « ou reproduisant celle-ci : éditions étrangères des années 10, pastiches et parodies ( Dirty Dickson, Garry Hickson etc ), recueils des nouvelles (corps 9, dos des intégrales néo etc.) , BD et œuvres diverses dont celles de Jean Le Gac, artiste contemporain travaillant notamment autour de l’illustration de romans populaires.

Egalement une colonne aux portraits: ceux de Jean Ray dessinés au fil des années par différents artistes (peintres, illustrateurs, dessinateurs de bd, etc.) et une colonne -cimetière aux pseudonymes : quelques un des 200 pseudonymes utilisés par Jean Ray au long de sa très longue et prolifique carrière,accompagnés d'autres portraits de l'auteur.

Un arbre portera les fruits "Malpertuis" : toutes les couvertures françaises et étrangères de ce grand roman de Jean Ray ainsi que les visuels des DVD, disque, ouvrage scolaire, théâtre etc. autour de l'oeuvre dont en exclusivité des reproductions de dessins inédits d'Henri Vernes.

Quelques très grand posters: reproductions de couvertures ou de pages de livres, de fascicules (Vlaamse filmken, Presto film) et des montages personnels sur certains thèmes Rayens ( araignées, pôle nord, bestiaire fantastique, serpent etc.)

Des extraits vidéos et audio seront disponibles sur une tablette ( films, court métrages, documentaire, interviews) et une grande liseuse ferra défiler des documents et diverses illustrations.
Et d'autres surprises.

Un catalogue est consultable sur place pour les visiteurs.


Affiche et graphismes par olivier Olivier Bello

NB : je ferais une visite guidée de l’exposition le samedi 25 novembre, à 14h30, avec présentation des vitrines et galeries d’exposition, en terminant par une interprétation d’une des chansons de Jean Ray (1910), une lecture de 3 poèmes et de quelques extraits de textes, autour d’un café/thé et d'une boisson-surprise.

la page que je consacre de façon pérenne à Jean Ray , qui fera ultérieurement le lien avec un site sur l’auteur , et dans laquelle je mettrais régulièrement des informations

https://www.facebook.com/jeanrayflanders/

Ne pas hésiter à s’ y inscrire et à liker

Egalement la page du site de la médiathèque de Sèvres , avec le catalogue , des photos ; plusieurs références et liens internet concernant l’auteur

http://mediatheque.sevres.fr/in/faces/homeInBook.xhtml

Le site de l’Amicale Jean Ray
http://www.jeanray.be/

site sur Jean Ray
http://jeanray.noosfere.org/

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Dernière édition par jean-yves le 28 déc. 2017 à 12:04, édité 2 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Grande expo Jean Ray

Message par SUN » 19 nov. 2017 à 16:30

Bravo Jean-Yves!
Je ne suis absolument pas intéressé par Jean Ray (j'ai vainement tenté de terminer Malpertuis) mais je te félicite pour l'organisation de l'expo et j'espère qu'elle rencontrera un grand succès :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Grande expo Jean Ray

Message par Masque Jade » 19 nov. 2017 à 17:10

Bravo et félicitations pour cette expo sur Jean Ray.

Dommage pour moi car Paris est un... peu loin du Jura.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Grande expo Jean Ray

Message par O R Gaunetse » 19 nov. 2017 à 23:56

Vendu pour samedi!
Et félicitations.
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Grande expo Jean Ray

Message par jean-luc » 20 nov. 2017 à 14:40

Une fort belle exposition qui rend hommage à un grand talent!

Merci Jean-Yves pour la belle présentation et les photos! :D :D :D

Je m'y rendrais courant décembre, suivant men emploi du temps!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Grande expo Jean Ray

Message par jean-yves » 20 nov. 2017 à 14:49

merci
sun , on en avait parlé effectivement , perso pour découvrir Jean Ray je conseillerais de commencer par ses nouvelles ( chez Marabout " les 25 meilleures histoires ... " par exemple ) et les Harry Dickson

RDV sur facebook ( désolé pour ceux qui n'y sont pas ) pour un petit concours avec des romans de chez Alma à gagner

concernant les dessins d' Henri Vernes pour Malpertuis , les originaux sont à vendre pour ceux que cela intéresse

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Grande expo Jean Ray

Message par Lilou Multipass » 20 nov. 2017 à 18:42

J'ai pas de FB mais faut pas en être désolé :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Grande expo Jean Ray

Message par O R Gaunetse » 25 nov. 2017 à 15:44

Je sors de l'expo! Belle présentation, beaucoup de choses intéressantes, et bravo à Jean-Yves pour son érudition... et ses talents de chanteur!
J'encourage tous ceux qui le peuvent à aller faire un tour à Sèvre !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-yves » 28 déc. 2017 à 12:09

merci OR ( que j'ai vu donc à la visite :) )

l'expo se termine mercredi 3 janvier prochain ( fermée de samedi à lundi inclus) , et toujours le petit concours pour gagner 3 livres jean Ray /Alma édition sur facebook

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par Lilou Multipass » 11 janv. 2018 à 18:30

Jean Yves chante ? ... Et il chante quoi ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par O R Gaunetse » 11 janv. 2018 à 19:22

Des chansons d'époque, signées par Jean Ray!
Et il s'en sort comme un pro!
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par Masque Jade » 13 janv. 2018 à 9:50

Il existe un disque, un 45t simple, avec une chanson dédiée à Harry Dickson.

Le titre de cette chanson est : " La complainte de Harry Dickson" . Je ne saurais vous dire en quelle année elle est sortie. Cette chanson est de Gérard Dole qui a écrit de nombreuses nouvelles sur H. Dickson. Ce n'est pas du Jean Ray mais ça se rapporte à son univers.

Sur une face, il y a la version chantée par G. Dole, sur la deuxième, la version instrumentale.

Image

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par Boy » 13 janv. 2018 à 12:47

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par Serge » 13 janv. 2018 à 19:33

Original !.. :shock:
Belle curiosité, j'ai apprécié !...Merci pour cette découverte ! :D

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par O R Gaunetse » 13 janv. 2018 à 21:44

Oui, merci pour cette découverte inattendue !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-yves » 15 janv. 2018 à 22:50

A priori Dôle a sorti deux 33tr et un 45tr sur Harry Dickson et un autre musicien a réalisé quelques morceaux également ( voir la section sur la page HD de BDFI , qui devrait être actualisée d'ici la fin d'année : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=33868#p33868 )

pour les 2 visites guidées de l'expo j'ai juste (mal) chanté une des chansons écrites par Jean Ray à ses débuts ( il a commencé par le music-hall , dans les années 10) : l'Amicale Jean Ray avait reproduite une partition complète dans l'excellent ouvrage "' 125" édité à l'occasion du 125e anniversaire de sa naissance , une amie pianiste m'en a fait une rapide bande-son et je 'ai chanté un couplet et un refrain ( comme j'ai pu : pas de retour-musique , pas de micro, plein de bruit et de passage -surtout la 2e visite) sur un ton humoristique car la chanson est très mièvre

Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-luc » 17 janv. 2018 à 19:02

Merci Boy et Jean-Yves!
De belles découvertes (pour moi)! :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-yves » 24 juil. 2018 à 14:04

pour ceux que cela intéresse , les posters et quelques objets de l'expo sont en vente sur ebay

https://www.ebay.fr/sch/jeandivess/m.ht ... 7675.l2562

Vardis
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2017 à 10:13

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par Vardis » 24 nov. 2018 à 10:59

Voila, je découvre ça avec seulement 1 an de retard.... Mieux vaut tard que jamais. De toute façon, Sèvres, c'était un peu trop loin. Je suis un grand fana de Jean Ray ou plutot Jean Marie Raymond de Kremer (son vrai nom). J'ai tout. Tout. les 176 Harry Dickson originaux, le 45 Tours. Tout J'adore cet écrivain, son style d'écriture, ses idées. Un peu grace à Henri Vernes, mais surtout grace à un copain au Collège. J'avais trompé Henri Vernes avec Jean Ray ... J'avais un blog en ligne où j'avais mis des photos des livres de Jean Ray, mais je l'ai supprimé parce qu'il avait été pillé par un Professeur d'Université Lyonnais...
Je suis bien sur membre de l'amicale Jean Ray. Si quelqu'un souhaite des copies de couverture ?
Par contre, cette chanson "regain d'amour" , c'est une découverte pour moi. Merci.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Jean Ray -John Flanders exposition 2017

Message par jean-yves » 08 févr. 2019 à 18:15

je ne passe plus beaucoup sur le forum , je vois seulement le message de Vardis , dont je me souviens très bien du blog dont j'avais moi aussi récupéré certains des scans :) je m'en suis servi pour mon " mur harry dickson" dans l'expo mais je ne pouvais le remercier pour l'emprunt , pas de coordonnées, le blog ayant disparu entre temps .J'ai pu récuperer l'ensemble des scans de couvertures grâce à des collectionneurs et à l'amicale jean ray
Si jamais il y a une autre expo j'y chanterais cette fois là " lied d'automne " dont j'ai une partition originale ( le scan ci dessus ) :P

Répondre