Dessins Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 20 avr. 2020 à 20:01

Oui...les carottes sont bientôt cuites pour le roi Zog !

Planche 652...allez encore 2 et je prends ma retraite ! :D

Image
Dernière édition par Serge le 21 avr. 2020 à 8:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Dessins Bob Morane

Message par Boy » 21 avr. 2020 à 7:35

:shock: 652 planches!!!!! J'ai du en rater 2 ou 3... :mrgreen: A ce niveau-là ce n'est plus une BD mais une intégrale! :wink: :D
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 21 avr. 2020 à 8:47

Boy a écrit :
21 avr. 2020 à 7:35
:shock: 652 planches!!!!! J'ai du en rater 2 ou 3... :mrgreen: A ce niveau-là ce n'est plus une BD mais une intégrale! :wink: :D
:lol: :lol:

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par mimoha » 21 avr. 2020 à 11:52

Serge a écrit :
20 avr. 2020 à 20:01
Oui...les carottes sont bientôt cuites pour le roi Zog !

Planche 652...allez encore 2 et je prends ma retraite ! :D

Image
CHOUETTE
Je vais pourvoir envoyer mes documents pour avoir aussi ma pension !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 22 avr. 2020 à 10:26

Joyeuses retrouvailles entre Lord Pernambouc, sa fille Liane et Bob! (une case 3 qui augure peut-être d'une suite hors BD... :wink: )
Tout se passerait idéalement si cet immonde Zog n'apparaissait pas, tel un diable sortant de sa boîte!
L'action rebondit et j'ai comme l'impression que cette histoire n'est pas encore terminée, loin de là! :D

En tous cas, une belle page 62 avec de nombreuses cases et beaucoup de dialogues qui ne nuisent en aucune façon sur la lisibilité! J'aime beaucoup le visage de Zog, menaçant, et sa main, crispée sur le revolver! On y ressent toute la tension de l'instant!

Merci encore une fois Serge!
Je viens de reparcourir cette BD en la reprenant au début: quel magnifique travail effectué en un peu plus d'un an! :D :D :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 22 avr. 2020 à 22:19

Merci jean-Luc :D
Mais tout a une fin...et la fin de l'aventure approche...Pour Zog, c'est fait !! :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 22 avr. 2020 à 22:24

Toujours aussi créatives, tes petites digressions mon cher Serge :D ! Et Jean-Luc a raison pour la case trois!
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 23 avr. 2020 à 13:43

Et bien, l'aventure tire à sa fin puisque Serge, malgré ses "acrobaties" humoristiques, n'a pas daigné donner la moindre chance au tyran Zog! Bon débarras, tout de même, avec la disparition du cruel roi!

Encore une belle page avec de l'action (quelle rapidité ce Bob!... ), une belle case centrale qui fait "Dzing et cette chute (belle mise en couleurs! ) au suspens insoutenable (où va t'il se faire une bosse?..).

Trêve de bavardage et saluons plutôt la belle mise en page autour de la case centrale qui attire immanquablement le regard et, encore une fois, un rendu très cinématographique de l'action (le geste de Bob, la fuite de Zog et enfin sa chute dont on découvre le "résultat" de deux points de vue différents! Bien vu!

Et pour clore cette 63 ème page, un superbe dessin de la foule en liesse accueillant les troupes libératrices, une illustration qui a dû te demander pas mal de temps!

Merci Serge pour cette avant-dernière page d'une BD dont on a pu suivre, au fil du temps la progression avec, même, quelques pages "collector" extraordinaires!

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 24 avr. 2020 à 16:37

Merci encore Jean-LUc

Planche 63 définitive
J'ai presque fini la dernière planche, mais j'ai le trac, je n'arrive pas à faire la dernière case !! :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 25 avr. 2020 à 7:34

Bah... Pour la dernière case, c’est facile! Moi, j’ai la solution : il suffit d’ajouter une transition du genre : six mois plus tard, tranquillement assis dans son confortable bureau du quai Voltaire, Bob repensait à tous ces événements lorsque soudain... et là, tu enchaîne sur une nouvelle aventure! C’est reparti!!!
Quand tu as un doute, Serge, tu me demande :mrgreen: !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 25 avr. 2020 à 7:36

PS. Le Zog qui passe à travers la vitre, vraiment, chapeau ! C’était tellement réussi que j’ai cru voir des éclats sur mon clavier!!!
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 25 avr. 2020 à 9:26

La case où Zog descend plus vite qu'il n'a monté les étages de son palais est très réussi… le tyran semble effrayé (aura t'il le temps, avant de percuter le sol, de revoir en pensées toute sa méprisable vie au ralenti, comme on le dit souvent dans les romans? J'en doute et c'est mieux ainsi!

En tous cas, "Le Mystère de la dernière case" reste entier! :shock:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 25 avr. 2020 à 14:32

Et voilà, c'est fini ! :?
Planche 64 et finale de ma BD Le maître du silence...
Drôle de sentiment. Je suis soulagé mais également très triste de terminer ces 14 mois de travail, de passe-temps et de plaisir...Mais tout a une fin, même les bonnes choses, surtout les bonnes choses... :(
Merci à tous ceux qui ont apprécié, et particulièrement à mes deux groupies (qui se reconnaîtront :lol: ) pour leur soutien et leurs commentaires...enthousiasmants ! :D :D
Merci

Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 25 avr. 2020 à 23:41

Superbe fin! Je comprends ce sentiment mêlé de tristesse... Mais j’ai cru entendre que tu avais de nouveaux projets?
Quant au maître du silence, l’aventure n’est pas terminée : elle reprendra chaque fois que tu relira cette superbe BD!
Ce soir, les groupies te disent merci, Serge, et surtout : bravo! Quel travail, sur la durée, et quel talent, avec du « vrai dessin » ! J’espère qu’HV y jettera un œil un de ces jours, ça le vaudrait bien.
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 26 avr. 2020 à 8:36

Le "Bob Morane d'Or" de la semaine est décerné à l'unanimité (enfin, moi je vote pour lui…) à Serge Paquot pour l'ensemble de son œuvre et pour cette ultime planche de la BD "Le Maître du Silence", une page qui clôt en beauté cette longue aventure éditoriale!

Une belle planche, donc, avec:
-une première case et son décor magnifique,
-un lord Pernambouc qui passe par plusieurs sentiments : la dérision, la surprise (What? dit-il…), l'incrédulité et enfin l'abattement face à l'attitude plus que chaleureuse de sa fille! J'aime beaucoup cette suite de physionomies parfaitement rendue! Bien vu!
-une dernière case où, enfin, Bob retrouve le sourire après des journées de peur et d'action, à chevaucher des dromadaires, à faire le coup de feu en plein désert et à concocter une mixture à base de cèdre… et je le comprends car miss Liane est très charmante: il suffit de remarquer le regard incendiaire qu'elle jette à Bob juste avant le mot FIN… d'ailleurs, est-ce vraiment la fin de cette histoire?
-un Bob très "Bob Morane" en 6ème case

Beaucoup de travail sur cette planche, sans aucun doute avec les décors très travaillés, les nombreux personnages et cette dernière case qui réunit quelques uns des principaux protagonistes de cette aventure! Une belle fin romantique avec sans doute une suite qui ne sera pas divulguée (quel cachotier, ce Bob!...)

Ce choix du "Maître du Silence" pouvait, dans un premier temps surprendre: pas de Bill Ballantine, pas de jungle (grande spécialité de l'artiste!!!) mais il s'est révélé au fil des pages excellent. Une histoire originale et de l'action, un méchant très méchant, des paysages grandioses et beaucoup de dromadaires, des chars… ce n'était peut-être pas un des premiers auxquels j'aurais pensé mais, finalement, ce récit est passionnant et, après un début un peu lent (il faut du temps aux dromadaires pour franchir un désert!) l'action va en s'accélérant jusqu'au final, haletant!

Serge nous a offert de très belles planches dont quelques unes sont vraiment superbes: il suffit de se replonger dans cette aventure et d'admirer notamment les planches 16 et 17 , 44, 45, 46, 59 et toutes les autres pour s'en convaincre!

Une belle aventure se termine et il est facile de comprendre tes sentiments après ce long et formidable travail mené jusqu'au bout à un rythme infernal (64 planches en 14 mois, tout de même!...). Soulagement d'avoir terminé cette BD malgré les obstacles: le découpage du récit et la mise en pages, tâches ardues et très importantes dans l'élaboration du récit, la difficulté de dessiner certaines scènes (il faut suivre, coûte que coûte la trame du roman)…
Et, comme lorsque l'on ferme un excellent livre après la lecture de la dernière page, la peine de quitter un monde où l'on se sentait bien.
Deux sentiments antagonistes qui feront, sans doute, que, dans un proche avenir, tu replongeras dans une nouvelle création pour ton plaisir et...LE NOTRE! (Enfin, si tu le désires!...)

MERCI SERGE pour cette magnifique BD où l'on pourra se replonger de temps à autre et revivre , aux côtés du commandant, cette si belle et si passionnante aventure!

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 26 avr. 2020 à 8:49

Et merci à Jean-Luc pour ses commentaires avisés et détaillés tout au long de cette formidable aventure!
Quand à Serge... Bob Morane d’or? Oh que oui! Et pour toute l’année !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 28 avr. 2020 à 19:59

La BD est terminée...mais pas la réalisation de l'album, ou du fichier final .pdf
En effet, il y aura un bonus d'enfer ! :shock:
Une surprise dont je vous reparlerai quand tout sera finalisé... :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins Bob Morane

Message par jean-luc » 29 avr. 2020 à 6:37

Super Serge! :D

Nous attendons tout cela avec joie ! J'aime beaucoup les surprises! :D

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 29 avr. 2020 à 22:46

Nous attendrons... puisqu’il le faut :mrgreen: !
Et que nous savons d’avance que la surprise sera au top!
Cette BD nous aura tenus en haleine jusqu’au bout!
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par cremers » 04 mai 2020 à 0:47

rien a dire sauf bravo serge

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: Dessins Bob Morane

Message par nazachris » 05 mai 2020 à 10:09

Nous sommes tenus en haleine, ... même après la fin...
On en bave encore...
Pour ce qui est de ''l'embrayage'', susurré par Jérôme, je verrais bien:

Alors qu'il méritait un repos bien mérité, après cette aventure, dans les sables du désert,
Bob, savamment pilotait sa type E sur les petites routes de Dordogne...
La nuit était belle et propice à cette détente qu'il affectionnait particulièrement, mais seulement de temps en temps.
Pouvait-il faire autrement, cet aventurier, toujours par monts et par vaux, de ''baracca'' notoire,
ne cherchait pourtant pas des fatalités inextricables, mais l'aventure le poursuivait, le rattrapait, le provoquait...!
Son manoir n'était qu'à quelques kilomètres...
Aussi pensait-il aussi que sa quiétude serait bientôt perturbée, car le pétulant Bill
avait annoncé sa venue pour des vacances périgourdines.
Que le foie gras et le magret lui manquaient ... Choses peu banales pour un fieffé d'Ecossais!
Tout à coup, une ''chose'' traversa la petite route... Bob, sortit de ces songes, tressaillit...
...

Sinon Merci serge. nous attendons ta surprise...

''Bob Morane d'Or'' 2020 décerné par un jury unanime

Bonjour à tous les spectateurs...

Christian

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 05 mai 2020 à 16:18

Merci Christian!
Débuts prometteurs, et très moraniens!
On attend, là aussi, la suite :mrgreen: !
D’autre part, déjà trois votes pour le Morane d’Or 2020 : qui plussoie?
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 05 mai 2020 à 16:42

Merci Christian
Pour le moment je n'embraye sur rien, c'est trop bon de poser ses crayons ! :D
Pour le bonus de la BD, des nouvelles sous dix jours je pense... :wink:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Dessins Bob Morane

Message par MB 152 » 05 mai 2020 à 17:14

O R Gaunetse a écrit :
05 mai 2020 à 16:18
D’autre part, déjà trois votes pour le Morane d’Or 2020 : qui plussoie?
Je vote pour aussi, à l'unanimité avec moi.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Dessins Bob Morane

Message par O R Gaunetse » 05 mai 2020 à 18:52

Merci MB :D !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 06 mai 2020 à 13:47

Morane dort depuis trop longtemps déjà ! :(
Heureusement Gilles parvient à le réveiller de temps en temps ... :D
Dernière édition par Serge le 07 mai 2020 à 11:47, édité 1 fois.

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par mimoha » 07 mai 2020 à 9:00

Comment créer un sondage?
Lorsque vous publiez un nouveau sujet ou modifiez le premier message d'un sujet, cliquez sur l'onglet «Création d'un sondage» sous le formulaire de publication principal; si vous ne le voyez pas, vous ne disposez pas des autorisations appropriées pour créer des sondages. Saisissez un titre et au moins deux options dans les champs appropriés, en vous assurant que chaque option se trouve sur une ligne distincte dans la zone de texte. Vous pouvez également définir le nombre d'options que les utilisateurs peuvent sélectionner lors du vote sous «Options par utilisateur», un délai en jours pour le scrutin (0 pour une durée infinie) et enfin l'option pour permettre aux utilisateurs de modifier leurs votes.
Haut
Pourquoi ne puis-je pas ajouter d'autres options de sondage?
La limite des options d'interrogation est fixée par l'administrateur du forum. Si vous pensez que vous devez ajouter plus d'options à votre sondage que le montant autorisé, contactez l'administrateur du forum.
Haut
Comment modifier ou supprimer un sondage?
Comme pour les publications, les sondages ne peuvent être modifiés que par l'affiche originale, un modérateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez pour modifier le premier message du sujet; cela a toujours le sondage qui lui est associé. Si personne n'a voté, les utilisateurs peuvent supprimer le sondage ou modifier n'importe quelle option de sondage. Cependant, si les membres ont déjà voté, seuls les modérateurs ou administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Cela empêche les options du sondage d'être modifiées à mi-chemin d'un sondage.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 22 juin 2020 à 11:14

Petite distraction :wink:

Depuis plusieurs semaines j'ai relu la totalité des aventures de Ric Hochet par le regretté Tibet (78 albums !)
Il y en avait que je n'avais pas relus depuis 20 ans et d'autres que je n'avais pas encore lus ! (je ne sais plus s'il faut mettre un "s" à relus et lus ! :mdrbis:
Comme pour les BM il y en a des bons, des moins bons et des très bons !
Certaines planches de Tibet sont très belles et j'ai eu envie d'en reproduire une, mais légèrement modifiée à la sauce Bob Morane... :D
Tirée de l'album La maison de la vengeance je l'ai intitulée Le manoir de la terreur...Y plus qu'à s'inventer la suite ! :D

Image

Image

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Dessins Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 22 juin 2020 à 16:34

Quel talent !

Au sujet de Ric Hochet j'ai toute la collection et j'adorais cette série comme tant d'autres mais depuis le décès de Tibet le repreneur n'est pas terrible et on a droit à une sorte de reboot ex. dans le dernier RH qui fait son service militaire !!!! idem pour Bluberry...
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins Bob Morane

Message par Serge » 22 juin 2020 à 18:57

Oui, les reboot je n'aime pas trop...On devrait laisser les héros de papier partir avec leurs "pères"...
Mais...business is business...

Répondre