integrale ombre jaune

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
moldavie

integrale ombre jaune

Message par moldavie » 07 juil. 2004 à 17:49

j'ai acheté en son temps l'intégrale "Ombre Jaune " en trois tomes dans la collection volume chez lefrancq et je souhaite savoir si les nouveaux tomes parus chez Ananké reprennent les mêmes titres ou bien si il y a une différence
Merci d'avance à tous.

Twin

Message par Twin » 07 juil. 2004 à 18:02

Différence de taille : les OJ chez Ananké sont des séries 3000 donc 3 romans par volume. On en est au 11. Les intégrales Lefrancq avaient 7 ou 8 romans. En 3 volumes c'était terminé
Sinon ce sont les mêmes romans

moldavie

Message par moldavie » 07 juil. 2004 à 18:11

d'accord ce sont les mêmes mais il y quelque part quelque chose qui cloche : en effet 3 tomes de 8 titres cela fait si je compte bien 24 titres, 11 tomes de 3 titres cela fait 33. Cherchez l'erreur.... :roll:

Twin

Message par Twin » 07 juil. 2004 à 18:30

Euh pas bête ce que tu dis là :roll:
Mais oui c'est bien sûr comme disait Bourrel, il faut ajouter les OJ parus dans les 2 intégrales du Cycle du Temps :idea:

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 08 juil. 2004 à 23:00

Et même encore, dans ce cas, il n'y a pas le compte, car "Le soleil de l'Ombre Jaune" et les 1001 vies de l'Ombre Jaune ne sont pas dans ces livres.

Aussi, si quelqu'un possède les 3 OJ Lefrancq, mais n'a pas les deux "cycles du temps", il peut se procurer les tomes 5, 6, 7 et 8 de la série Ananké 3000. C'est dans ceux-là qu'il retrouvera les épisodes "Cycle du temps". Mais là, il n'aura pas les nouvelles inédites des compilations Lefrancq ni les 1001 vies.

On n'en sort pas. Rien de tel que le roman d'origine. De toute façon, les compilations Lefrancq donnent des tendinites :lol:

Anecdote:
Lorsque me fille a découvert Bob Morane, je ne voulais pas qu'elle lise mes EO, alors je lui ai donné les compilation Lefrancq. Elle a vite délaissé cela...jusqu'à ce que je change mon fusil d'épaule et lui donne un marabout junior. Alors là, la magie du petit livre jaune a opéré pour elle, comme pour moi il y a 30 ans. Le Lefrancq était lourd, aride et intimidant.

Kijang

Message par Kijang » 09 juil. 2004 à 7:55

Personnellement j'aimais beaucoup les compilations Lefranc pour deux raisons :
- évite d'abîmer les originaux (ça permet de prêter sans angoisse)
- permet d'écrire des notes
De plus, je les trouve très bien relié. ils ne s'abîment pas.

Cela dit, c'est clairement plus agréable de lire les petits livres jaunes.

Twin

Message par Twin » 09 juil. 2004 à 16:12

En plus dans les premières intégrales c'était les textes originaux. Mais ça n'a pas duré :twisted:

Twin

Message par Twin » 09 juil. 2004 à 16:25

Louis Parent a écrit :Et même encore, dans ce cas, il n'y a pas le compte, car "Le soleil de l'Ombre Jaune" et les 1001 vies de l'Ombre Jaune ne sont pas dans ces livres.
Si Louis le soleil est bien paru dans le Cycle du Temps n°2
OK pour Les 1001 vies ni dans le CT2 ni dans l'OJ3 car édité après ces deux intégrales
:idea:

moldavie

Message par moldavie » 09 juil. 2004 à 16:32

je crois que le roman les 1001 vies de l'ombre jaune a été ébauché dans les intégrales Ombre jaune sous la forme d'inédits appelés la jeunesse de OJ . :roll:

claude
Modérateur

Message par claude » 09 juil. 2004 à 16:33

TwinCobra a écrit :En plus dans les premières intégrales c'était les textes originaux. Mais ça n'a pas duré :twisted:
Ouaip ! J'assimile les textes remaniés à du troncage. Et vous avez ce que je pense des oeuvres tronquées.Grrrrr !

Twin

Message par Twin » 09 juil. 2004 à 16:36

moldavie a écrit :je crois que le roman les 1001 vies de l'ombre jaune a été ébauché dans les intégrales Ombre jaune sous la forme d'inédits appelés la jeunesse de OJ . :roll:
C'est ça, les 1001 vies reprent et développe les 3 inédits parus dans les 3 intégrales OJ

claude
Modérateur

Message par claude » 09 juil. 2004 à 16:36

moldavie a écrit :je crois que le roman les 1001 vies de l'ombre jaune a été ébauché dans les intégrales Ombre jaune sous la forme d'inédits appelés la jeunesse de OJ . :roll:
Exact.Il y a une excellente étude sur ce phénomène dans un Reflets.
http://www.moranebob.com/reflets/037.htm

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 juil. 2004 à 22:24

Kijang a écrit :Personnellement j'aimais beaucoup les compilations Lefranc pour deux raisons :
- évite d'abîmer les originaux (ça permet de prêter sans angoisse)
- permet d'écrire des notes
De plus, je les trouve très bien relié. ils ne s'abîment pas.
Cela permet aussi de corriger les fautes...
Kijang a écrit :Cela dit, c'est clairement plus agréable de lire les petits livres jaunes.
Ben oui... On ne se refait pas...
Louis Parent a écrit :Et même encore, dans ce cas, il n'y a pas le compte, car "Le soleil de l'Ombre Jaune" et les 1001 vies de l'Ombre Jaune ne sont pas dans ces livres.

Aussi, si quelqu'un possède les 3 OJ Lefrancq, mais n'a pas les deux "cycles du temps", il peut se procurer les tomes 5, 6, 7 et 8 de la série Ananké 3000. C'est dans ceux-là qu'il retrouvera les épisodes "Cycle du temps". Mais là, il n'aura pas les nouvelles inédites des compilations Lefrancq ni les 1001 vies.

On n'en sort pas. Rien de tel que le roman d'origine. De toute façon, les compilations Lefrancq donnent des tendinites :lol:
Je ne saurai jamis si j'ai bien compris! :roll:
Louis Parent a écrit :Anecdote:
Lorsque me fille a découvert Bob Morane, je ne voulais pas qu'elle lise mes EO, alors je lui ai donné les compilation Lefrancq. Elle a vite délaissé cela...jusqu'à ce que je change mon fusil d'épaule et lui donne un marabout junior. Alors là, la magie du petit livre jaune a opéré pour elle, comme pour moi il y a 30 ans. Le Lefrancq était lourd, aride et intimidant.
Les enfants ne font jamais ce qu'on attend d'eux... Et quand on ne l'attend plus, c'est là que ça vient... :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre