Le nombre de L dans Ballantine

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le nombre de L dans Ballantine

Message par claude » 12 août 2004 à 11:44

Un mosasaure à double tête. :D
1)Pour quelle raison HV a choisi d'orthographier le nom de Bill avec un seul L : BALANTINE dans les 1ères éditions ?
2)Pour quelle raison HV a choisi ensuite de réorthographier le nom de Bill avec 2 L : BALLANTINE ?

J'aimerais connaître les raisons véritables.
1)Est-ce qu'au départ, un seul L est une erreur de HV ? Une erreur de lecture de l'éditeur, car le bon HV écrit peu lisiblement (mieux que moi quand même, mais peu lisiblement) ? Est-ce un jeu de mots avec galant (= amusant ou s'amusant en ancien français), hâlant (capable de tirer d'énormes poids, d'exercer d'énormes tractions), ralant (ayant tendance à protester), valant (digne de confiance, ayant de la valeur) ?
Est-ce un jeu de mots avec galantine = préparation de charcuterie cuite, composée de morceaux de viande maigre et de farce ? Or on sait que Bill est musclé dès la première aventure, le contraire de la consistance d'une farce; et Bob prétend qu'il est un peu enveloppé, le contraire de maigre .
Est-ce un jeu de mots avec balancé, pour bien balancé ?
Est-ce une allusion à son indécision ou plutôt à son absence d'indécision lorsqu'il s'agit de seconder Bob Morane? Le mot est alors construit pour le contraste.
Est-ce un jeu de mots avec balancine, terme aéronautique qui désigne le mécanisme qui permet déquilibrer un avion pendant ses évolutions au sol ? Morane est aviateur et Balancine est un nom idéal pour désigner le second qui va permettre que l'avion aille bien .
Est-ce un mot-valise qui comporte un peu toutes ces idées ?
Cela laisse supposer que les idées de HV sur le personnage de Bill étaient déjà arrêtées, or il ne le fait apparaître que rarement dans les premiers romans. Je pense qu'il faut s'en tenir à l'idée centrale contenue dans La Vallée infernale du musclé qui n'a rien de la galantine . On peut y ajouter valant à coup sûr. Pour les autres jeux de mots, il est plus difficile de trancher.

2) On a dit ici que c'était parce que HV s'était aperçu que la marque de whisky comportait 2 L . Il est possible effectivement que HV se soit saisi de cette opportunité des 2 L pour ironiser sur le goût immodéré pour le Whisky que ne cherche pas à maîtriser notre ami Bill . Et les raisons qui présidaient à l'orthographe avec un seul l ne disparaissaient pas grâce à l'homonymie visuelle .
Je suis beaucoup moins convaincu lorque l'on prétend qu'en Ecosse, il n'existe pas de Balantine avec un seul L; il a existé au moins un colonel Sir William Balantine pendant les guerres de Suède (www.electricscotland.com/history/france/vol2-2a.htm).

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 août 2004 à 12:48

Claude, tu me fais parfois penser à ces experts en peinture qui t'expliquent un tableau de long en large... "et ici, l'artiste à peint cette partie en vert parce que ceci" :shock: et là, cette petite tâche blanche représente le surmois de l'artiste dans sa transcendance universelle" :shock: ... et, quand on intervieuwe l'artiste en question, on apprend qu'il ne lui restait plus que de la couleur verte parce qu'il n'avait plus les moyens d'en acheter de la rouge et que la "fameuse" tâche blanche est un coup de peinceau donné malencontreusement et qu'il a fini par trouver pas mal à cet endroit du tableau :lol: :lol: :lol:

Je pense que dans l'oeuvre Vernienne il ne faut pas trop s'interroger sur ce genre de détails (même si c'est marrant de le faire juste pour voir comment les autres réagissent) car quand on interroge Henri Vernes on se rend compte qu'il n'avait pas trop le temps de penser aux détails puisqu'il était censé produire 6 livres par an et que parfois il commençait tellement en retard que ça lui est arrivé d'écrire un livre en un week-end.

A Mon avis, il a prit le premier nom qu'il a trouvé dans un livre ou qu'il avait entendu et il l'a orthographié comme il pensait, dans les bouquins suivant il ne s'est pas souvenu qu'il l'avait écrit avec un seul L et comme il n'avait pas le temps ou qu'il n'en avait rien à faire ou peut-être même qu'il ne s'en est pas rendu compte, il n'a pas été vérifier et il a commencé à l'écrire avec deux L...

Si un jour j'en ai l'occasion, je lui poserai quand même la question :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 août 2004 à 15:56

Je pense tout simplement que c'est une erreur de l'auteur qui ne se souvenait plus de l'hortographe de ce personnage qui au début n'était visiblement pas destiné à devenir récurent
Seuls les deux premiers romans où il apparaît sont avec un seul L. Ce n'est qu'au 3em que le deuxième L apparaît

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 août 2004 à 16:13

Si je résume, Twin, et pour plus de clarté, :lol: dans le premier, pas deux; dans le deuxième, seulement un et dans le troisième, pas un . :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 août 2004 à 16:29

ou pour être encore plus clair
L,L,LL

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 août 2004 à 17:08

C'est quelle taille ça en confection ? :cry:

De toute façon pour voler, il lui faut 2 L à Bill. :D :D :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 13 août 2004 à 11:56

Si j'en crois le grand voleur qu'est Arsene Lupin, 1 L suffit.
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

Répondre