La lumière de l'OJ (commentaires)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2004 à 13:41

De toute façon , maintenant que Ming est revenu, on le tient et on ne le lâche plus . :D

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 14 oct. 2004 à 15:56

Ouais, et vachement content de voir que L'OMBRE JAUNE tant attendu rassemble visiblement tous les suffrages ! :D
Et j'aime ce titre : LA LUMIERE. :)
(ça me rappelle un rêve d'André Breton dans Clair de Terre. Ouais, je sais, rien à voir, sûrement un gadget hi-tech moins poétique dans le roman mais laissez-moi rêver avant de le lire. :roll: )

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 oct. 2004 à 20:14

Masque Jade a écrit :Pour ma part, je pense qu'une suite s'impose.
Moi itou :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 oct. 2004 à 20:15

RORO a écrit :
TwinCobra a écrit :
RORO a écrit :Dites simplement si la fin promet une suite... ou s'il s'agit d'une sorte de conclusion (provisoire) au Cycle ?
Voila je te dis tout : hio razel qsedefan gazou hitona :lol: :lol: :lol:
Alorrrs... je n'ai pas encore lu LA LUMIERE. Alors, je ne sais pas si je peux et si je dois (?) décrypter ça...
Mais bon... j'ai lu à l'envers, j'ai ajouté une lettre, enlevé deux, j'en pose une j'en retiens deux, j'ai même collé un miroir contre le p.c, je me suis arraché les yeux, je les ai mélangés, recollés dans l'autre sens, compulsé mon dialecte sinno-finno-togolais, "parlez shtroumpf en quinze jours", "le zorglub facile", mon encyclo serbo-croate/hindoustani et le guide michelin, mais j'ai toujours pas compris ! bouhouhouuuuuu... :cry:
Non c'est du Keokuk et je suis le dernier à le parler :wink:

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 14 oct. 2004 à 22:10

Ca fait vraiment plaisir d'entendre autant de bonnes critiques sur un Bob inédit !
Je m'étais remis dans la Couronne de Golconde avec l'idée (Saugrenue ?) de relire les OJ dans l'ordre, ben en fait j'crois que j'vais plutôt commencer par la fin...
Quel beau titre d'ailleurs: LA LUMIERE !
Vivement d'y etre
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 14 oct. 2004 à 22:58

Je confirme les avis positifs, je l'ai fini hier, et je l'ai trouvé très bon ...
Ca me donne envie de lire les autres inédits Ananké ...

Souris 5190

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 oct. 2004 à 8:59

Souris 5190 a écrit :Ca me donne envie de lire les autres inédits Ananké ...

Souris 5190


Je ne suis pas sur que cela s'impose :cry: :cry: :cry:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 15 oct. 2004 à 9:16

Pour rebondir sur ce que tu dis MB 152, "La lumiere" doit vraiment etre un bon Bob pour trancher aussi nettement avec les autres Anankés...
Personellement, je n'en ai lu aucun (Sauf les nouvelles), mais depuis le temps que les mauvaises critiques s'accumulaient sur ce forum, on n'y croyait plus trop...
L'impatience monte en moi, mais je vais quand meme terminer ma relecrure de la "Couronne de G" avant de "recevoir la lumiere" en plein visage.

Cheers
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Kijang

Message par Kijang » 15 oct. 2004 à 9:57

C'est p'têt qu'on en a marre de râler...
Ou alors, on finit par s'habituer.

Bon, sinon, on peut discuter du contenu, ou faut encore attendre ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 oct. 2004 à 10:15

Attendez; je viens de le commander . Et on est plusieurs dans ce cas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 oct. 2004 à 10:21

Bonjour à tous,

Je vois sur mon site fnac, que la couverture est la photo de H.V. çà me surprend même me gêne, je l'aurai vu en 4ème mais en une , çà fait un peu mégalo non ? qu'en pensez vous ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 15 oct. 2004 à 10:23

Philippe a écrit :Bonjour à tous,

Je vois sur mon site fnac, que la couverture est la photo de H.V. çà me surprend même me gêne, je l'aurai vu en 4ème mais en une , çà fait un peu mégalo non ? qu'en pensez vous ?

Philippe
Non c'est la fnac qui fait des montages qd ils n'ont pas la couv' définitive
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 15 oct. 2004 à 10:37

AH ! çà me rassure, la vraie couv est quoi en fait ?

Philippe

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 oct. 2004 à 11:27

"La lumière de l'O.J." et "L'intégrale Forton" sont normalement disponibles en librairie.
Ma petite librairie de Cluses les avait hier et cela sans commande.
N'importe quelle librairie peut aussi les commander cela vous évitera des frais de port avec internet.

Voici la couverture pour ceux qui ne l'auraient pas vue.

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 15 oct. 2004 à 15:06

Ah mais c'est pas possible ! Je viens d'encenser (pour une fois) une couverture de Leclerc, et là qu'est-ce que je trouve ? Un Bill qui fait une affreuse grimace et un Bob pas vraiment coiffé en brosse. L'Ombre Jaune ressemble à Charles Xavier des X-Men. Un arrière-plan minimaliste.

Un seul mot : c'est vraiment moche.

Mais quand les éditions Ananchié vont-elle engager quelqu'un de correct ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 oct. 2004 à 15:10

Para, il me semble que c'est fait. Un illustrateur a été engagé; on en a parlé dans un fil assez récemment. :idea:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 oct. 2004 à 15:23

Où, quand ?????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 oct. 2004 à 15:54

Masque Jade a écrit :Où, quand ?????
Je ne parviens pas à retrouver . Mais je suis d'avoir lu cela sur un forum. Serait-ce sur celui de Johnny ?
Eh oui !:
http://members3.boardhost.com/BobMorane/msg/10004.html
Le Bob nouveau sera bientôt là !!
Posted by Fred(33) on 3/8/2004, 12:47:28

'Jour à tous,
Plutôt calme le Forum de ces jours... 'Fait-il chaud (et donc swaaaf) partout ???

Voici donc une petite info : Bob connaît(-ra) un nouveau dessinateur, ou plutôt un nouvel illustrateur... JF CHARLES !!

Impossible pour le moment de préciser si une collaboration plus suivie est prévue avec Jean-François Charles ou s'il s'agit (juste) d'un essai...

En tout cas, le dessin que j'ai vu sera bientôt consultable sur le net et là, aucun doute : il y aura prochainement une belle couverture qui paraîtra, une couverture qui nous replongera qlq temps en arrière, à une période plus "classique"

Bref, le genre de dessin qu'on aime accrocher chez soi ou au bureau (ceci constitue évidemment un appel du pied et une invite... )

Ah oui... Vive l'Afrique !!

Fred(33) - Belg, 34 ans
Donc une erreur de ma part . Il n'était à l'époque qu'à l'essai.
Dernière édition par claude le 15 oct. 2004 à 16:21, édité 2 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 oct. 2004 à 16:19

A l'époque, j'avais posé quelques questions sur ce bon site fréquenté par des Québécois et certains d'entre nous (d'ailleurs tous les conversants sont d'ici :wink: ):
Posted by claude on 3/8/2004, 12:56:34, in reply to "Le Bob nouveau sera bientôt là !!"

En illustrateur de pages intérieures de romans ?
Qu'est-ce qu'il a fait avant ?


NB Je passe régulièrement ici, mais j'évite de laisser trop de messages. :lol:
Comme je l'ai expliqué naguère ici (je dis cela pour les nouveaux), si je m'écoutais comme sur l'autre forum , je ferais disparaître mes premiers messages par mes nouveaux . )))
Voici ce qui m'avait été répondu :
Posted by Fred(33) on 3/8/2004, 14:06:14, in reply to "Re: Le Bob nouveau sera bientôt là !!"

Les pages intérieures... Apparemment pas. (mais cela reste à confirmer... Voici le nouveau jeu de l'été)
Pour en revenir à Jean-François Charles, le seul que je connaisse, c'est l'auteur notamment d'un des tomes du Décalogue ou de la superbe série des Pionniers du Nouveau Monde, qui paraît chez Glénat (c'était tellement logique, que je n'ai même pas pensé à demander si c'était bien lui... Glurps... )


NB Dis, au fait, Claude, ça va ? Tu es souffrant ?

"J'évite de laisser trop de messages"????

MAIS qu'est-ce qu'ils t'ont fait chez A Propos ???????
?
?
?
Ils ont trouvé un vaccin ? Ils t'ont forcé à suivre une psycho-thérapie de choc ????? Camisole chimique ???

Fred(33) - Belg.

Bah, quoiqu'il en soit, je le taquine, mais le Claude, on a peine fermé la fenêtre de l'envoi du mail où on criait AU SECOURS, que sa réponse arrive !!
Jean-Yves avait également posé des questions:
Posted by jeandive on 6/8/2004, 12:35:38, in reply to "Le Bob nouveau sera bientôt là !!"

salut fred !
plus d'info please ! quel est le projet ? où,que ,qui , quoi,comment ,quand ,etc etc
Et notre ami inconnu (seulement de ceux qui ne l'ont pas reconnu :D ) a répondu ceci:
Posted by Fred(33) on 6/8/2004, 13:59:23, in reply to "Re: Le Bob nouveau sera bientôt là !!"

'lut Jeandive,
J'ai pas plus d'info pour le moment. J'ai juste vu le dessin, sans rien obtenir de plus (mais je suis déjà content )
Evidemment la dernière interrogation de Jeandive est resté logiquement sans réponse:
tu as vu le dessin , d'accord , mais ou/qd/comment : des détails !DETAIL , des prècisions quoi ! Tu es copain avec " l'âge d'or "? HV te téléphone ses dernieres infos ? Ming te sonde( juste le cerveau ) et t'inculque des infos secretes ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 oct. 2004 à 16:31

C'est pas une question de dessinateur mais de choix éditorial. Si Ananké le demande leclercq est capable de faire de belles couvertures.
Ceci dit c'est vrai que la couverture de la lumière n'est pas terrible mais c'est une merveille par rapport au prochain "roman+BD" de l'oiseau de feu :evil:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 oct. 2004 à 17:04

Pour ma part, je trouve toujours sympathique de la part d'un dessinateur d'essayer de donner corps à Bob Morane. :idea:
Ensuite il réussit plus ou moins à plaire par ce qu'il finit par publier. :idea:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 oct. 2004 à 18:38

soyons honnete : prenons d'anciennes couvs de leclerc en comparaisons : celle ci n'est pas mal du tout ( encore une fois : dans le genre !) , elle flashe pas mal et que bill ait les cheveux comme ci ou que OJ ressemble a xavier....l'impact visuel est bien là et meme si je n'aime tj pas , je trouve que leclerc a progressé
pas 100% de réussite ds toutes ses couvs( voir " loiseau de feu " ! ) mais c'est normal apres tout , cela dépend sans doute du temps mis a sa dispo et de toute façon , ce n'est pas un GRAND dessinateur/illustrateur .Mais pour des couvs de livres de jeunesses , c'est pas trop mal depuis qq temps
pour en revenir au nouvel ( sans doute ponctuel ) illustrateur , j'ai vu son dessin de BM, c'est superbe! a la follet pour les couleurs surtout
tapez son nom sur google pour voir sa production , c'est un GRAND , je trouve!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 oct. 2004 à 19:14

Il faut mettre le dessin de B.M. sur le forum, pour voir.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 oct. 2004 à 19:25

ben faut une permission , moi je l'ai pas et je crois que c'est un peu " top secret " pour l'instant :oops:

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 15 oct. 2004 à 20:37

Moi j'aime bien les couv' de Leclerc...

Au début j'ai eu du mal, mais je pense
1°) Que je m'y suis habitué
2°) Qu'il s'est amélioré

La ligne de Leclerc est claire, les couleurs sont jolies. Il apporte un nouveau style à Bob et je crois qu'il aime bien l'Ombre Jaune car ces couv' de la série 3000 sont toutes très belles. (C'est mon avis)
En outre, les personnages principaux gardent la meme tete d'un dessin à l'autre, ce qui était le cas chez Sanahujas mais pas chez Joubert, Lievens ou Follet...
En tout cas, et puisque quelqu'un a parlé de Follet, je voudrais dire ici que personnelement, je n'ai apprécié aucune de ses couvertures de Bob Morane.
Si ce mysterieux nouveau déssinateur secret doit etre Follet ou un de ses disciples, j'entamerai sans doute une grève de la faim !

L'un d'entre-vous trouve-t-il ravissante la couv' du "Portrait de la Walkyrie" ?
Quand je l'ai acheté, je ne savais pas que la prose était faible (Parait-il...), mais la vue de la couv' m'a vraiment oté l'envie de le lire.

Je trouve ces dessins (peintures) fouillis, toujours dans des tons jaune/marron/gris du moins bel effet... Quand à la tête de Bob Hum...

Alors en conclusion Vive Leclerc (Pas le Maréchal, le déssinateur of course...)
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 oct. 2004 à 21:04

tu as tout a fait raison sur la qualité des derniers follet , bien loin de sa couv speciale 40 ans sur " la piste des elephants " par ex.!
ses bob ressemblaient a des singes :?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 16 oct. 2004 à 9:21

jean-yves a écrit :ben faut une permission , moi je l'ai pas et je crois que c'est un peu " top secret " pour l'instant :oops:
Ben alors ! Pourquoi parler longuement de quelque chose que personne ne peut voir, ni se faire une idée. :? :? :?: :?: :?:

On n'a que le droit de vous croire sur parole et comme les goûts et......
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 oct. 2004 à 14:36

Je ne vois pas ce qu'il y a de top secret la-dedans :evil: :evil: :evil:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 17 oct. 2004 à 18:46

Très bon Bob Morane...

Une bonne histoire, un bon suspense :!: :!: :!:
On se croirait revenu au bon vieux temps... très loins des mauvais BM comme "les passagers du mirroir".

Très peu de fautes, très peu d'erreurs dans les expressions... est-ce qu'Ananké à fini par engager des relecteurs :?: :roll:

Par contre ce roman n'a pas pu être écrit par HV dans sa totalité... il est vraiment très très fidèle au style HV ce qui me fait penser qu'il en a écrit la majeure partie, par contre il est beaucoup trop technologique pour être une oeuvre d'HV uniquement... pour avoir essayé vainement pendant plus de 10 minutes (à Tournais) de faire comprendre à HV comment fonctionne le forum, je suis absolument persuadé que cette débauche de technologie n'est pas de lui...

Si le roman à été écrit totalement par un nègre, je pense qu'il ont trouvé le bon, il connait l'oeuvre parfaitement, l'esprit BM est retranscrit très fidèlelement, jusqu'au tout petits détails...

Il reste au nègre à se renseigner un peu plus sur la technologie auprès d'un ingénieur car son histoire ne tient pas la route... qu'importe, l'action fait oublier les impossibilités et autres imprécisions, le roman est très plaisant...
Il est très moderne mais garde son âme, un vrai plaisir retrouvé :D

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 17 oct. 2004 à 18:54

SUN a écrit :Si le roman à été écrit totalement par un nègre, je pense qu'il ont trouvé le bon, il connait l'oeuvre parfaitement, l'esprit BM est retranscrit très fidèlelement, jusqu'au tout petits détails...
Salut SUN,

Personnellement, j'en suis presque à espérer que c'est le cas ... Parce que sinon, des Bob Morane de ce style, on risque de ne plus en avoir beaucoup ... Par contre, si c'est bien Henri Vernes qui l' écrit, ben chapeau M. Vernes ...

Souris 5190

Répondre