La lumière de l'OJ (commentaires)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Kijang

Message par Kijang » 17 oct. 2004 à 19:02

DItes, avez-vous remarqué l'allusion à Doc Savage ?
(j'espère ne pas en avor trop dit... :? )

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 oct. 2004 à 21:03

Kijang a écrit :DItes, avez-vous remarqué l'allusion à Doc Savage ?
Non, où je ne m'en souviens plus :cry:

Kijang

Message par Kijang » 18 oct. 2004 à 21:34

Ben, la retraite de Ming s'appelle "la forteresse de solitude".

Comme l'endroit où Doc Savage se retire du monde pour méditer.
C'est le cas de superman aussi, je crois.

Du coup, je me demande qui est sur la couverture ?!!
Doc Savage déguisé en Ming ?

Felix Le Sous-Marinier
Messages : 77
Inscription : 07 juin 2004 à 20:14
Localisation : Liège
Contact :

Message par Felix Le Sous-Marinier » 19 oct. 2004 à 8:50

Et je sors une rare fois de mon sous-marin pour confirmer. La Forteresse de Solitude est à la fois la retraite de Clark Savage Jr alias Doc et celle de Clark Kent alias Superman... Les créateurs de l'homme de fer se sont d'ailleurs inspiré du prénom de l'homme de bronze lorsqu'ils ont donné un nom "terrien" à Kal-El, alias Superman... Bon, ceci nous éloigne de Bob mais c'est drôle de voir HV faire un clin d'oeil à un "ancien compagnon de collection" de chez Marabout.
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !

Kijang

Message par Kijang » 19 oct. 2004 à 10:49

Je n'ai pas trouvé d'autres allusion à l'Homme de Bronze. Quelqu'un en a trouvé ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 oct. 2004 à 10:56

J'avais même pas "tilté" :oops: :? :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 19 oct. 2004 à 14:56

Masque Jade a écrit :J'avais même pas "tilté" :oops: :? :wink:
PFFF....Masque ! tilter ! à ton âge !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 22 oct. 2004 à 0:06

Bon !

Je viens de terminer LA LUMIERE... et j'ai adoré ! :D
Ceux qui avaient déjà "enterré" Henri Vernes ont dû être bien surpris ! :wink:
A 86 ans, même aidé peut-être (ou bien documenté), en tout cas, son style est nettement reconnaissable, Vernes pète le feu !
Probablement un des meilleurs Ombre Jaune, si ce n'est le meilleur...
Le deuxième tiers du roman est un peu plus faible, mais le troisième tiers est passionnant, et fait rebondir le Cycle.
Pour la première fois, Henri Vernes va au bout de la dualité Morane / Ming... enfin, au bout, peut-être pas, mais très loin en tout cas...
Et en effet, la fin appelle une suite... ah, la suite... oui, vite la suite !
En espérant qu'elle soit aussi riche en rebondissements, quitte à mettre un terme provisoire au Cycle de l'Ombre Jaune...
LA LUMIERE est en tout cas un roman utile au Cycle entier. Un de ses chapitres majeurs, quand on pouvait craindre un chapitre de trop.
Une des grandes questions en attente, maintenant, c'est : va-t-on en savoir plus sur Ming ?
Je ne vais pas dévoiler les autres pour ceux qui n'ont toujours pas lu, mais il y a de belles trouvailles... C'est à mes yeux, à la fois un Ombre Jaune classique et excitant comme on n'en avait pas vu depuis le Cycle du Temps ou les derniers Ombre Jaunes des années 70, et en même temps un épisode très novateur puisque le Cycle connaît un véritable tournant...
Bon, bon, bon... Peut-on espérer la suite pour 2005 ?
Ce serait magique ! :D

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 22 oct. 2004 à 7:06

Ici, au Québec, tout ce qu'on en connait c'est...la couverture. Moi, je veux plus chialer contre Leclown...pardon, Leclercq, vu que les "rares" jeunes amateurs semblent apprécier. Sûr que c'est pas l'Ombre de mon enfance, mais bon, après 10 ans d'attente, ne crachons pas dans la soupe...de l'Ombre Jaune.

Vivement ce bouquin au Québec! Vinyeu de Bonyeu!

A+, Dac

ps: petit Frank deviendra Félix?

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 26 oct. 2004 à 18:42

Alors, Claude et les autres,
tout le monde ou presque (nos amis du Québec) ont dû recevoir leur commande maintenant ?
On peut entrer dans le vif du sujet, no ?
So, remarques, commentaires et réactions sur LES FAITS,
tout l

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 26 oct. 2004 à 18:45

arf, j'ai tapé "entrée" avant de terminer... ça m'apprendra à taper dans le noir :lol: ...
donc, je disais : tout le monde attendait de pouvoir s'exprimer sur l'intrigue et le déroulement, maintenant qu'il ne s'agit plus de spoil,
(pardon : révélations :wink: ) du moins pour le plus grand nombre, y a plous personne ? :P

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 oct. 2004 à 6:57

J'attends l'arrivée de ma commande. Snif !

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 oct. 2004 à 11:29

trouvé,non sans mal mais pas encore lu !
couvertuure berk, évidemment!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 oct. 2004 à 20:44

Mais intérieur pas berk :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 oct. 2004 à 9:14

On m'annonce l'envoi. :D

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 28 oct. 2004 à 9:20

Finalement j'ai craqué , je me le suis commandé, 8 jours à attendre ....
D'ici là vous pouvez en parler, je serai raisonnable je ne lirai pas vos indications sur l'énigme.
Philippe

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 02 nov. 2004 à 13:13

MB 152,

Je t'ai laissé un PM, mais je tiens à ce que tu saches que mon ami militaire tente de te rejoindre depuis 2 jours à l'OTAN, mais c'est sans succès. Même chose pour le courriel qu'il t'a fait parvenir la semiane dernière. S'il ne t'a pas rejoint aujourd'hui même, il n'aura pas le choix (il revient au Canada en fin de semaine), il lui faudra aller chez Lefrancq pour trouver les copies du dernier inédit. Je souhaite donc que tu n'aies pas acheté les copies.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 nov. 2004 à 15:36

J'ai lu et j'ai bien aimé le rebondissement qui concerne Ming . :D

Aristide Hergé

La lumière de l'OJ

Message par Aristide Hergé » 03 nov. 2004 à 9:50

Bonjour à tous les amis !

J'ai moi aussi bien aimé ce dernier Bob, assez classique dans l'intrigue mais modernisé.
Cependant, quelques regrets :
- même s'il y a moins de fautes, l'orthographe laisse toujours à désirer - il faut croire que plus personne ne sait écrire le français (quand on lit les quotidiens, c'est ahurissant :twisted: )
- des erreurs techniques qui pourraient être évitées (pourquoi pas en consultant des membres éminents de ce forum :wink: ).
Ainsi, les policiers sont toujours appelés "inspecteurs" alors que depuis la réforme de 1995, ce sont des "lieutenants, capitaines ou commandants". Quant aux gardiens de la paix, leur nom n'est jamais indiqué sur leur uniforme !

Alors, Bob modernisé, d'accord, mais : "peut mieux faire !"

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 05 nov. 2004 à 6:23

Un gros remerciement pour l'excellent travail d'équipe de la part de Mike et MB 152 pour l'acquisition de 5 copies de la "Lumière de l'ombre jaune" pour les collectionneurs de ma région au Canada.

Mike réserve les 5 copies à son nom au magasin Le Club et MB 152 enfourche sa fameuse Honda pour les prendre et les remettre à un ami de passage à Bruxelles. Plus besoin d'attendre à la mi-décembre ou plus tard pour les lire grâce à eux. J'espère bien pouvoir leurs rendre la pareil un de ces jours.

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 05 nov. 2004 à 13:08

En ce qui concerne les fautes, ils n'ont toujours pas de correcteur, c'est clair ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 05 nov. 2004 à 17:02

RORO a écrit :En ce qui concerne les fautes, ils n'ont toujours pas de correcteur, c'est clair ! :twisted:
Décidons nous à écrire TOUS à l'éditeur à ce sujet!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 nov. 2004 à 17:46

Je suis pour.
Il faudrait avancer, parmi d'autres arguments déjà exposés ici, l'argument culturel selon lequel un roman destiné à la jeunesse doit donner le bon exemple en matière d'orthographe, grammaire et syntaxe .

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 nov. 2004 à 0:15

Je suis pour aussi. Comment je pourrais faire lire un bob à mes élèves si je leur dis: c'est un bon livre, mais c'est plein de fautes qu'on va corriger ensemble... Et d'ailleurs, je n'oserais jamais faire acheter des livres aussi peu corrigés par l'éducation nationale!
Prêt à écrire!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 nov. 2004 à 9:44

2 Solutions : pétition forumesque pas facile à mettre en place (faut
scanner les signatures) ou chacun écrit de son côté ce qui aurait
peut-ètre plus de poids
qu'en pensez vous ?
utile aussi de relever les fautes de la "lumière"
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 06 nov. 2004 à 11:22

Une action collective a toujours plus de poids ...
Ce qui compte dans ce genre de rapport, c'est la force hélas.
Le seul moyen d'influer (Si on le veut vraiment) sur Ananké, c'est un mouvement de lecteurs.
Une courte lettre type pourrait etre rédigée (Sans fautes d'aurtaugrafe!), la signerait et l'enverrai par poste à un autre membre influent (Par exemple connaissant bien HV, Lefrancq et égallement membre du Club BM). A charge pour ce dernier de faire passser le message.

Bon une idée comme une autre, peut etre un peu compliqué finallement
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Mon avis à moi

Message par Telly » 06 nov. 2004 à 22:00

Hello!

Voici donc le tant attendu retour de l'Ombre Jaune. M'a-t-il déçu ? Oui et non.

L'histoire commence plutôt bien. Pas de façon très originale mais de manière musclée avec des premiers chapitres assez tendus et, chose inhabituelle, une dose de violence vraiment surprenante.
A ce niveau de l'histoire, on se dit que l'on va passer un bon moment. Hélas le soufflé retombe rapidement avec un épisode espagnol (premier passage en Espagne pour BM?) assez fade.
Et l'on se retrouve soudain au fin fond de la Sibérie pour un final entièrement emprunté à James Bond. Lequel? Celui que vous voulez, tous les JB se terminant avec la destrution du repaire du méchant.

L'un des problèmes de cette série est le format trop court du support. 150 pages écrites assez gros ne permettent pas un développement fouillé de l'intrigue. De ce fait on se retrouve souvent avec deux ou trois séquences disparatres assemblées au petit bonheur. Mais deux ou trois scénes, aussi fortes soit-elles, ne font pas un récit.

En bref, même si comparé au désolant "Esprits du vent et de la peste" ou à l'affligeant "Portrait de la vache qui rit", ce Bob fait plutôt bonne figure, il reste bien en deça de ce que l'on a connu ou de de ce que l'on peut lire dans d'autres collections pour ados.

Mais BM est-il encore écrit pour des ados?

Telly

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Mon avis à moi

Message par Twin » 06 nov. 2004 à 22:55

Telly a écrit :Hélas le soufflé retombe rapidement avec un épisode espagnol (premier passage en Espagne pour BM?)
Avait déja été en Espagne dans la malle à malice et en revenait dans poison blanc

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 07 nov. 2004 à 22:09

Merci de rafraichir ma vieille mémoire défaillante!

Telly

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Re: Mon avis à moi

Message par Philippe » 08 nov. 2004 à 8:57

Telly a écrit : Voici donc le tant attendu retour de l'Ombre Jaune. M'a-t-il déçu ? Oui et non.
L'histoire commence plutôt bien.
A ce niveau de l'histoire, on se dit que l'on va passer un bon moment. Hélas le soufflé retombe rapidement avec un épisode espagnol (premier passage en Espagne pour BM?) assez fade.
Et l'on se retrouve soudain au fin fond de la Sibérie pour un final entièrement emprunté à James Bond. Lequel? Celui que vous voulez, tous les JB se terminant avec la destrution du repaire du méchant.

L'un des problèmes de cette série est le format trop court du support.
Telly
Bonjour à toutes et tous,
Je suis bien d'accord avec Telly sur tous les points, j'ai commandé ce livre après avoir lu les compte rendus anthousiastes de cette liste.
Ben, c'est bon mais sans plus, ce n'est pas un des meilleur loin s'en faut.
Début assez musclé, sans raison, H.V. arivait à nous tenir en haleine sans faire autant de massacre. Bon passons.
Ensuite l'arrivée de cette <<aide>> que je ne dévoilerai pas pour ceux qui n'ont pas lu, me semble inutile et prouve le manque d'imagination de l'auteur, du nègre pense-je, en effet, avec tous les acteurs existants depuis 50 ans, il était possible de s'en servir au lieu d'inventer encore un nouvel avatar, qui n'est là que pour remplir et faire des lignes.
Nègre ai-je dis ? oui et voici pourquoi, les explications directes des tics de Bob et Bill, juste là pour dire : <<vous voyez je connais bien mon sujet, et je le prouve>>, H.V. n'aurait pas eu besoin de s'expliquer sur la main en peigne dans les cheveux etc.
Le retour de la Jag entretenue avec amour par Bob, alors que nous savons qu'il a changé de véhicule depuis pas mal de temps et à notre grand dam d'ailleurs.
Enfin, et je reprends Kelly, la fin trop hative, trop simple, et trop James Bondesque en effet.
Seul point positif dans cette fin l'idée au sujet de Ming que je trouve bonne. Mais que je ne dis pas ici.
Le romans est en effet trop court, 25/30 pages minimum lui manquent.
Bref, un bon roman de la même eau que l'émissaire du 6 juin (à mon avis) mais sans plus.
Philippe

Répondre