La raison du costume de clergyman de Ming ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par claude » 22 juil. 2003 à 14:43

Nouveau mosasaure : pourquoi Ming porte-t-il un costume de clergyman?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 22 juil. 2003 à 15:21

Pour qu'on ne le confonde pas avec un rabbin.

Non, je rigole.

Mao portait déjà de ces costumes à col auquel il donna son nom à la fin des 50s, lorsque surgit Monsieur Ming. Derrière Ming, à l'époque, la Chine représentait une menace pas claire, il y avait eu la guerre en Corée, que l'Ouest avait perdue, l'Asie en général troublait les Occidentaux. L'animosité envers l'Occident est d'ailleurs le carburant de Ming, on l'apprend immédiatement lors des premières rencontres Ming-Morane.
Pour les petits lecteurs de HV découvrant cette problématique, il y avait matière à réflexion. Le costume de Ming symbolise tout ça, la profondeur de ce débat, la noirceur de son âme, la menace mystique et immémoriale de la vielle Asie...
Pour mieux situer ces éléments d'analyse, il faut se rappeler que de nombreux pays venaient d'accéder à l'indépendance ou s'y préparaient, passant du staut de "colonie" grâce auquel on les connaissaient en Occident à celui de puissance autonome (officiellement).
En perdant au fil du temps cette racine historique, le personnage de Ming s'est affadi pour ne devenir qu'un simple bandit : 40 ans après sa création, le ressort de son existence était cassé...

Reste le costume de clergyman, comme la peau d'un fauve dont l'espèce a été éradiquée.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 23 juil. 2003 à 5:49

Rien de mieux à dire cette fois-ci !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 sept. 2003 à 18:07

Bomo voici le fil original.

Je trouve que sur ce point, le costume de Fantômas dans les 3 films de Hunebelle est très proche.
Pense-t-il être l'exorciste du monde demandant à la science de quitter le corps de la communauté humaine ?
Cherche-t-il une respectabilité ?

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Message par bomo » 18 sept. 2003 à 18:14

nerci claude
dont ce costume n étaiyt qu une invention de henri vernes tres ridicule
comme celle que les francais pensent qu an canada il y a encore des indiens et des cowboys
aaa
BOMO

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 sept. 2003 à 7:37

A bon y en a plus :!: :twisted:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Kijang

Message par Kijang » 19 sept. 2003 à 7:45

Ben non, Bomo a plumé le dernier :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 9:43

Attention aux hors sujet, les gars ! :D Mais comme c'est mon fil et que c'est de l'humour, vous pouvez continuer. :wink:

Une autre hypothèse.
HV fait dire à BM à propos de Ming que le Diable ne se fera jamais ermite (il dira d'ailleurs le contraire dans les 1001 Vies de l'Ombre Jaune "tiens celui-là je croyais qu'il s'était retiré des affaires ou qu'il s'était fait ermite" (de mémoire) ) .
Et Ming semble par avance rétorquer:"mais pourquoi pas pasteur ?" .

Pourquoi s'étonner ? N'oublions pas que ce particulier a toujours un coup d'avance sur ses adversaires.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 9:47

Encore :D une hypothèse.
Cette tenue est l'illustration grandguignolesque (HV affectionne le grand guignol) de l'adage "l'habit ne fait pas le moine" . C'est-à-dire selon la version ballantinienne " la robe ne fait pas le cheval". Et pour Bill, Ming est un mauvais cheval.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 9:57

Une autre hypothèse encore. :D
Ming a une formation de moine bouddhiste. Or les moines bouddhistes portent une robe comme les enfants de choeur . Or précisément Ming n'est pas un enfant de choeur. Mais il prétend être le directeur des enfants de choeur . Un directeur moderne. Il a donc troqué la soutane pour une tenue plus séculière.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 10:06

Une réflexion complémentaire.
Ce col porté très haut ne peut pas être issu d'une volonté de dissimuler de la pilosité de poitrail . Il doit être glabre également de ce côté. A moins qu'ayant vécu avec le Yéti, il ait, à son image, porté très haut son mohair de plage . :D
Mais face à ses dacoîts virils et rasés de l'avant-veille, il a peut-être besoin de donner le change et de laisser entendre qu'il porte un col à contenir la repousse des cheveux du torse. :D

NB Là, compagnons, je crois qu'il est temps que le week-end arrive. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 10:12

Bill veut jouer aussi.
Voici sa version : des tatoueurs un peu fantaisistes et très taquins ont joué aux petites croix sur son torse jusqu'au cou, ont griffonné quelques inscriptions du genre "le boss au poteau" "on veut des sous" et cela donne évidemment un curieux tatouage qu'il est obligé de dissimuler. En effet il a fait exécuter les plaisantins et un détatouage risquait de mettre des personnes dans la confidence.

Merci Bill pour ce scoop ! :D

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 sept. 2003 à 10:48

Ou bien Ming est très maso, et il porte sur lui en permanence le symbole de cet Occident qu'il honnit pour se rappeler sa mission. Un genre de cilice, quoi. :idea:
Ming serait-il un Maso Tsé Toung :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 10:53

FkM a écrit :Ou bien Ming est très maso, et il porte sur lui en permanence le symbole de cet Occident qu'il honnit pour se rappeler sa mission. Un genre de cilice, quoi. :idea:
Ming serait-il un Maso Tsé Toung :?:
Je dirai même un Maso Sait Tout.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 10:57

Je tenais cette hypothèse en réserve après une réponse d'un compagnon.

Je pense qu'il s'est fait faire un transfert à même la peau d'un motif de tee-shirt. Un manutentionnaire a fait une gaffe et c'est la tête de Bob dominant le globe terrestre qu'il a reçue en impression.:D
Il est devenu une pièce unique pour les collectionneurs. :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 13:48

Ma dernière hypothèse pour le moment. :D

Ce costume de clergyman est destiné à éviter les prises dites de kimono en combat singulier de la part de l'adversaire.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 sept. 2003 à 14:31

Oh, mais c'est qu'il y a d'autres moyens d'attraper l'adversaire, en judo !
FkM, médaille de bronze de judo aux championnats d'Ile de France 1973. 8)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2003 à 17:00

Ming ne l'ignore pas. C'est pourquoi il essaie de ne pas se faire prendre par des techniques plus grossières.

Bravo pour cette médaille. Je ne peux de mon côté revendiquer que le titre de 1er tatami toutes catégories et toutes années. C'est-à-dire que je suis toujours le premier à me prendre les pieds dans le tatami, ce qui n'est pas une mince performance. :D

superdjidane
Messages : 38
Inscription : 22 nov. 2009 à 23:21

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par superdjidane » 30 nov. 2009 à 0:46

Peut-être parce qu'il se prend pour le prêtre de la religien qu'il veut imposer...

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Miss_Ylang-Ylang » 30 nov. 2009 à 22:24

Je dirais par opposition. Peut-être que Ming veut avoir l'air d'un gentil et malgré le fait qu'il représente le diable en personne à cause de tout ce qu'il fout comme bordel, il porte l'habit de clergyman pour montrer qu'il a de bonnes intentions?...
Heh..
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Boy » 30 nov. 2009 à 22:25

:D Ca se défend...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par claude » 01 déc. 2009 à 12:36

Peut-être un moyen d'imposer le respect aux dacoïts .

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Twin » 01 déc. 2009 à 21:07

Le port d'un costume chrétien ne doit pas beaucoup impressionner les dacoïts dont ce n'est pas la religion
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par cachi » 01 déc. 2009 à 21:47

Ben TWIN, tu n'en sais rien :D
Les Dacoïts (bandits) se recrutaient surtout chez les intouchables rejetés par la religion indouiste dans des régions où les mahométans ont peu pénétré en tout cas moins que les "fous" de Jésus. Jésus plus le hachich et Ming devient le maître absolu avec son costume de clergyman :mrgreen: :mrgreen:
Bon, ils étaient surtout sans religion déclarée et faisaient surtout peur aux petits blancs de sa Majesté qui aimaient bien classer leurs sujets dans une catégorie religieuse pour pouvoir rêgner en divisant. On a vu que c'est aller jusqu'à la partition de l'Inde sur base confessionnelle :oops: avec tous les massacres du passé (voir "la marque de Khali") ou du présent: Bombay (certainement pas Mumbaïe :wink: )
moranien para la vida

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Miss_Ylang-Ylang » 02 déc. 2009 à 0:45

Ben voyons donc!
On en apprend tous les jours!
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Mike » 02 déc. 2009 à 9:39

je crois que c'est au niveau de la couleur qu'il faut chercher l'explication de son "costume"

Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à :

la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari) ;
le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché (par exemple le marché noir) ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte ;la mort;
l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace (par exemple la robe de l'ecclésiastique, l'uniforme du policier, du surveillant, de l'avocat, du juge) ;
l'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Par exemple, dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Parfois, il s'agit de l'obscurantisme comme dans l'expression Grande noirceur ;
la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des pirates et des anarchistes) ;
en ésotérisme la couleur noire est associée à des éléments supposés appartenir à l'autre côté du monde, en particulier les ténèbres : la Lune noire (Lilith), le Soleil noir, l'Œuvre au noir qui se nomme "nigrida", la magie noire, la pierre noire de la Kaaba, l'ange noir, etc. L’origine de cette symbolique réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l'obscurité, du non-visible. À l'opposé du blanc, de la lumière ...


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par cachi » 02 déc. 2009 à 18:05

Alors là, Mike tu nous as sorti le grand jeu :D
Euh, j'ai un tee-shirt blanc avec un pull noir par dessus ainsi qu'une parka noire :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La raison du costume de clergyman de Ming ?

Message par Mike » 02 déc. 2009 à 21:30

:D

héhé ..je suis assez content de moi

à propos je viens de lire la nouvelle La Main de Goetz Von Berlichingen de Jean RAY 'extraite des Cercles de l'épouvante et je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec celle de Ming

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre